Artiste : Miles Davis
Titre : Merci Miles !
Date de sortie : 25 juin 2021
Label : Rhino Entertainment / Warner
Genre : Jazz
Miles Davis et la France, cela a toujours été une très grande histoire d'amour. Surnommé “le Picasso du Jazz" par le ministre de la culture Jack Lang, qui lui avait remis la Légion d’honneur en juillet 1991, deux mois avant sa mort.
Quelques jours avant cette célébration, le 1er juillet 1991, le trompettiste et son Miles Davis Group donnent un concert au Festival Jazz à Vienne, l'une de ses dernières prestations scéniques. Il ya quelques années déjà, j'avais eu la chance de voir ce concert filmé par mon ami Patrick Savey pour la chaine TLM (Télé Lyon Métropole).
A l'époque, j'étais très intrigué et très attiré par ce mélange musical, Prince et Miles Davis. Ce concert restera pour moi une très belle découverte, et ce grand moment musical est aujourdhui, 30 ans plus tard, enfin disponible en CD.
De cette collaboration, il figure deux titres (Penetration et Jailbait) écrits par Prince, avec qui Miles partageait une admiration et une amitié mutuelles.
Afin de célébrer comme il se doit le 40ème anniversaire Jazz à Vienne, la sortie d'un concert inédit de Miles Davis ne pouvait pas se rater. Aujourd'hui, la possibilité de revivre une des dernières prestations de Miles Davis, avec une force et une puissance inégalée, est une occasion unique de célébrer un artiste
majeur.
Musiciens :
Miles Davis (trompette)
Kenny Garrett (saxophone)
Deron Johnson (claviers)
Foley (Joseph McCreary Jr) (basse lead)
Richard Patterson (basse)
Ricky Wellman (batterie)
Tracklisting :
Hannibal
Human Nature
Time After Time
Penetration
Wrinkle
Amandla
Jailbait
Untitled Finale