Napoléon, la nuit de Fontainebleau... Une très belle surprise que cette pièce basée sur un fait historique méconnu du grand public : la scène se déroule la nuit du 12 au 13 avril 1814, à peine quelques jours après son abdication, Napoléon tente de mettre fin à ses jours en avalant une dose de poison. A l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur, c'est un vrai challenge qui est relevé par Philippe Bulinge (auteur des Rostand) qui a écrit et mis en scène avec son épouse Maude ce Huis Clos avec un étonnant souci du détail et un oeil très éclairé.
Ce spectacle est également une belle performance des trois acteurs : Damien Gouy joue l’Empereur Napoléon, étonnant de justesse et de sincérité, face à Loïc Risser dans le rôle du respectueux Général Armand de Caulaincourt, et Vincent Arnaud, parfait dans le rôle affolé du Docteur Alexandre-Urbain Yvan, médecin de l'Empereur appelé à la rescousse.
Une pièce d'une heure vingt, interprétée avec un plaisir manifeste et une volonté de rendre l'histoire accessible à tous, en fait un excellent moment de partage. N'hésitez pas, on ne s'y ennuie pas une seule seconde.
A la Folie Théâtre, mercredi et vendredi à 19h30, jeudi et samedi à 21h00. Durée : 1h15. Jusqu’au 31 juillet. Tél : 01 43 55 14 80.
www.folietheatre.com
Th Cattier - Photos : Th. Cattier / Shooting Idols