mercredi 20 octobre 2021

PHILLIP-MICHAEL SCALES // Interview // Sinner-Songwriter ... Octobre 2021.

 


Tu as grandi à Detroit. Quels souvenirs gardes-tu de ces premières années, ton adolescence, l'école, tes amis et ta famille ?

Phillip-Michael SCALES : J'ai grandi près de Détroit. Je suis allé dans une très petite école qui se concentrait sur l'intelligence émotionnelle et cela m'a vraiment façonné très tôt pour être un humain compatissant. De plus, ils ne m'ont pas traité comme un enfant et ont exigé une réflexion plus approfondie sur ce que j'étudiais. J'attribue une grande partie de mon talent d'auteur-compositeur aux cours d'anglais à l'époque.


Quelles ont été tes premières découvertes musicales, tes premières influences et tes idoles ?

Phillip-Michael SCALES : Au début, il y avait beaucoup de motown, du blues et des Beatles. Je pense que les Beatles ont été le premier groupe dont j'ai jamais eu l'impression qu'il était le mien. En vieillissant, je suis passé au rock indépendant et au folk. Je pense que John Lennon, Paul et Jack White ont été quelques-unes de mes premières idoles.

A quel âge as-tu commencé à jouer de la guitare et à écrire tes premières chansons ?

Phillip-Michael SCALES : Je pense que tout s'est passé vers l'âge de 13 ans. Je me souviens d'avoir écrit juste des paroles et une mélodie, puis j'ai réalisé que si j'apprenais la guitare, je pourrais m'accompagner. Je ne pense pas avoir jamais été intéressé à apprendre à jouer les chansons des autres !

Entre Detroit et Nashville, qui sont deux villes emblématiques de la musique aux Etats Unis, perçois-tu une influence de ton environnement sur ta musique au quotidien ?

Phillip-Michael SCALES : Je dirais Chicago ! J'y ai vécu pendant 10 ans et il y a juste une énergie dans la ville. C'est poli mais pas TROP poli et je pense que c'est emblématique de ma musique. Ce que j'aime à Nashville, c'est qu'il y a certains des musiciens et producteurs les plus talentueux, donc il y a toujours de l'inspiration !
 
Te souviens-tu du tout premier concert que tu as donné ? De la ville et/ou de la salle ?

Phillip-Michael SCALES : J'ai donné un concert le dernier jour de la 8e année chez mes meilleurs amis. Nous nous sommes faufilés dans la salle des professeurs et avons copié des dépliants et nos parents ont eu des tonnes de collations. C'était assez mignon mais oui, mon premier spectacle était définitivement celui que j'ai monté!

Tu as inventé le « Dive Bar Soul » pour décrire ton style qui s'inspire à la fois du blues et du rock indépendant. Peux-tu nous en dire plus sur la signification de cette expression ?

Phillip-Michael SCALES : Aux États-Unis, un bar de plongée est un bar qui n'est pas très chic. Les boissons ne sont pas chères et elles sont généralement là depuis un certain temps. Il y a un sentiment de communauté en eux où tout le monde se parle et se connaît (ou s'ils ne le font pas, ils le feront). J'aime juste à quel point ils sont accessibles à tout le monde. C'est là que j'aimerais que ma musique s'intègre, tout le monde peut en profiter.

Comment s'est passé l'enregistrement de ton album "Sinner Songwriter" raconte-nous ?

Phillip-Michael SCALES : C'était bien, c'était en fait une série de sessions différentes au fil des ans. J'ai passé une grande partie de la pandémie dans une cabane isolée du Wisconsin à enregistrer toutes les voix du disque et à demander aux producteurs de m'envoyer de la batterie, des voix ou des parties de guitare. C'était un excellent processus parce que j'avais le temps de réfléchir sans la pression d'être dans un studio et de n'avoir qu'un certain temps. C'est agréable de pouvoir le prendre à son propre rythme, surtout avec le chant.



Tu as signé avec Dixiefrog en France qui est un label qui oeuvre beaucoup  pour les artistes Blues. comment s'est passée votre rencontre ?


Phillip-Michael SCALES : J'ai joué dans un festival il y a quelques années à Cognac (Blues Passions) et je pense que quelqu'un a parlé de moi et puis ils m'ont trouvé ! Je les aime vraiment et ils ont beaucoup soutenu ma musique !

Est-ce la disparition de ton oncle BB King en 2015 qui t'a fait prendre conscience de cette notion d'héritage artistique ? Quelle était pour toi l'importance de transmettre ce lien à ce moment précis ?

Phillip-Michael SCALES : Je pense que lorsque vous perdez des aînés ou des mentors, leurs leçons et conversations avec eux ont plus de poids. Je pense que l'héritage a toujours été important pour moi en tant que musicien et homme noir en Amérique. Mon oncle a eu un impact tellement positif sur le monde et je voulais juste pouvoir en emporter un morceau avec moi.

On te décrit souvent comme un artiste attaché à son indépendance : tu écris et enregistres toi-même tes chansons. Que penses-tu de l'industrie du disque, du marketing, des "modes" ?

Phillip-Michael SCALES : J'aime beaucoup le fait qu'il existe aujourd'hui des outils pour faire avancer sa propre carrière. Je sais que les médias sociaux peuvent être intimidants, mais si vous le retournez, je suis le directeur de la programmation chez Phillip-Michael Scales TV (Instagram, twitter, facebook, Youtube) et je peux faire ce que je veux. Je peux appeler ma musique Dive Bar Soul, je peux créer une esthétique et voir qui elle attire. Il y a beaucoup de liberté et j'attire des partenaires qui aiment ce que je fais et veulent le valoriser plutôt que des gens qui me disent qui être !

Comment as-tu vécu cette période de la pandémie de coronavirus depuis deux ans ?

Phillip-Michael SCALES : J'ai eu la chance de pouvoir jouer en ligne pour quelques collèges, puis de signer avec un label. En tant qu'artiste prometteur, j'essayais toujours d'aller plus loin, mais la pandémie a obligé tout le monde à ralentir et j'ai décidé d'aller plus loin. J'aime ce qui en est ressorti.

Aujourd'hui, quels sont tes groupes préférés ? Sont-ils les mêmes qu'avant ? Quel genre de musique préfères-tu écouter ? Y a-t-il une chanson ou un album qui restera pour toujours ?

Phillip-Michael SCALES : Aujourd'hui, j'aime beaucoup la musique. Black Pumas, Mike Maimone, The Seratones, Michael Kiwanuka, Jacob Banks et John Mayer. J'écoute toutes sortes de musique. J'aime la vieille musique soul comme Otis Redding et James Brown, Muddy waters. Je pense qu'un album qui restera pour toujours peut être John Mayer - In Search of Everything, The Beatles - Abbey Road et The Hamilton Sound Track

Qu’est-ce que tu fais lorsque tu ne travailles pas? Quels sont tes passions et tes passe-temps ?

Phillip-Michael SCALES : Ce qui est amusant, c'est que la musique englobe beaucoup de mes passe-temps ; guitare, écriture, business, chant ! En dehors de cela, j'aime rester actif, j'aime cuisiner et j'aime passer du temps avec ma famille et mes amis. Oh et regarder le basket-ball.

Pour finir, si tu devais te rendre sur une île déserte et ne garder que 3 choses : un disque, un film et un troisième choix, quelle serait ta sélection et pourquoi?

Phillip-Michael SCALES : Un disque : Elephant By The White Stripes, Un film : The Dark Knight, et peut-être de la bière !

Merci a toi de cette échange de questions et a très bientôt sur une scène Parisienne.


Paris 13 Octobre 2021
Th Cattier
Photos :
Patrick Canigher