Andy B. Frank est un personnage original, toujours de bonne humeur, il n'a jamais cessé de défendre le Heavy Metal corps et âme quels que soient les écueils qu'il a rencontré ! S'il a débuté en 1998 au sein de SYMPHORCE ; depuis 2011, le bougre déploie toute son énergie au service de BRAINSTORM son deuxième groupe.
Depuis la sortie On The Spur Of The Moment notre teuton et son gang semble surfer sur un petit nuage et on sillonné l'Europe de long en large afin d'imposer leur Power Metal. Si le gang s'est formé en 1989, Andy les rejoints dix ans plus tard. Son arrivée sera un véritable détonateur qui va permettre à la formation teutonne de prendre son envol et d'aligner les galettes à une vitesse vertigineuse, l'inspiration étant au rendez-vous.
Ce n'est pas moins de trois albums qui sortiront en l'espace de trois ans et pas des moindre Ambiguity, Metus Mortis et Soul Temptation. Trois pépites de pur Power Metal qui vous explosent les neurones en un temps record. Downburts et Memorial Roots marqueront une évolution dans la carrière de BRAINSTORM qui verra le combo s'orienter vers un Metal plus ambitieux !
Dans cette optique, ils confieront la production à Sasha Peath et Miro (Mickael Rosenberg) qui ont travaillé avec RHAPSODY, AVANTASIA, EDGUY ou encore EPICA. Cette nouvelle orientation musicale ne sera pas du goût de tout le monde et déstabilisera les fans les plus assidus. Conscient que l'expérience n'était pas une franche réussite aux yeux de tous, Andy et ses acolytes décidèrent alors de redresser la barre au plus vite avant que le vaisseau ne s'échoue définitivement.
C'est avec On The Spur Of The Moment que la formation effectuera un retour aux sources qui ne sera pas totalement convaincant car le manque d'inspiration se faisant ressentir sur de nombreux morceaux. Si artistiquement la tentative n'as pas été totalement concluante, elle leur permettra tout de même de tourner intensivement à travers le monde.
Trois ans plus tard, BRAINSTORM déboule avec Firesoul sous le bras, un nouvel opus de très bonne facture nettement plus fougueux et destiné à reconquérir le statut qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Il s'en suivra deux opus de très bonne facture Scary Creatures en 2016 et Midnight Ghost en 2018 un voyage au cœur des cauchemars d'enfance du Sieur Andy. Frissons garanties. Il s'en suivra une tournée Européenne en Janvier /Février 2019 avec un passage remarqué au Petit Bain à Paris.
Pas de doute BRAINSTORM a le vent en poupe ! 2021 marque son grand retour avec une nouvelle offrande Wall Of Skulls produit une fois de plus par Seeb Levermann le maître à penser de ORDEN OGAN.
On ne change pas une équipe qui gagne ! Cerise sur le gâteau Peavy Wagner de Rage fait une apparition sur le morceau « Escape The Silence ». Seeb n'est pas en reste et vient prêter main forte à Andy sur « Turn Off The Light » en y apportant une touche mélodique des plus efficaces. Wall Of Skulls ne fait certes pas preuve d'originalité et utilise tous les codes du Heavy Metal avec une maîtrise impressionnante fleuretant de nombreuses fois avec les clichés.
Mais Wall Of Skulls reste avant tout un excellent album de Heavy Mélodique qui ne peux que séduire les fans de BRAINSTORM. Un opus fait pour les fans ! Rendez vous était pris avec Andy B. Frank afin de découvrir la conception de ce nouveau méfait. Entretien avec un musicien éminemment sympathique, très heureux d'être à Paris et très fier d'assurer la promotion de son petit dernier Wall Of Skulls ! Intarissable sur ce qui est et reste sa passion le Heavy Metal. Magnéto Andy, c'est à toi !
Le 12 Juin dernier vous avez donné un show virtuel au Rockdown The Lockdown Ghosts & Skulls comment as tu vécu cette expérience un peu hors norme ?
Andy B. Frank. C’est probablement quelque chose que tu fais une fois dans ta vie mais pour être honnête tu ne le fais pas pour le restant de tes jours. C’est sympathique d’une certaine manière mais d’un autre coté c’est tellement étrange. Il n’y a aucun cris, et pas d’hurlement. Il n’y a rien de rien. Tu restes debout et tu dois interagir avec les caméras et d’autres personnes. Une sensation vraiment bizarre. C’était inspirant d’un certain coté mais maintenant c’est bon nous devons revenir sur une vraie scène pour interagir avec les gens et tout le reste. C’est ce qui nous manque, c’est ce que nous aimons. Brainstorm est très connu pour les shows.
Est ce que ce fut ton premier show scénique après des mois d'absence ?
Andy B. Frank. Oui ce fut notre premier show après la tournée européenne (Espagne et Portugal) en novembre 2019.Quand tu retournes sur scène tu n’as plus aucune expérience. Je pense que la plupart des gens qu’ils l’ont vu sur YouTube ne ressentent pas grand chose. En revanche pour nous en tant que musiciens tu vois que l’on réagit différemment sur les deux premières chansons. C’est étrange car nous ne sommes pas très à l’aise sur scène. Tu le fais, tu marches mais cela prend un certain temps pour que tout redevienne comme avant. C’est comme si tu étais devant ton ordinateur et que tu cherchais comment cela fonctionne. Cela prend un quart d’heure puis la routine s’installe après. C’est un bon feeling mais comme je l’ai dis auparavant tu termines la chanson et rien ne se passe. Tu n’entends personne, absolument rien. Tu te dis que quelque chose ne va pas ici. Rires.
Le premier Juillet vous avez donné votre premier vrai concert au Russian Metal Open Air je suppose que celà a été un grand moment !
Andy B. Frank. Non. Cela a été annulé un jour avant. C’était triste car nous avions tout prévu, les visas, les billets. Tout était programmé. Tout a été annulé. Alors on a du rester à la maison. Pas de tournée, rien de rien. Quand tu vois le nombre de cas Covid et le nombre de morts en Russie, je crois que ce fut une sage décision.
Quels souvenirs gardes tu de votre dernière tournée Européenne en Janvier/Février 2019 pour la promotion de l'album Midnight Ghost ?
Andy B. Frank. La tournée était incroyable, l’album est encore en vente. « Midnight Ghost » est encore un produit qui se vend, nous vendons encore des albums, qui sont dans le top 10 des ventes. « Midnight Ghost » est notre meilleur album en terme de ventes et dans ces temps perturbés la plupart des ventes baissent. Nous sommes fiers de cet album et nous tenons vraiment à celui-ci. C’est incroyable. La prochaine étape est de faire monter en puissance l’album « Wall of Skulls » pour lui donner sa pleine dimension en tournée. Le show était complet et ce fut incroyable.
Est ce que le fait que Midnight Ghost soit une de vos meilleurs vente a été une surprise ?
Andy B. Frank. C’était notre douzième album et il y a toujours quelque chose qui te surprend. C’est chouette de faire un tel album, et de surprendre les gens après tant d’années. La plupart des fans ne savaient pas à quoi s’attendre du groupe, peut être qu’ils s’ennuient ainsi que le groupe. Ce qu'il a de bien avec « Midnight Ghost », c’est que nous avons gagné de nouveaux fans, mais gardé aussi les vieux fans. Peut être que nous avons perdu nos fans sur les précédents albums mais on en a gagné avec celui là. C’est incroyable. Ils sont encore là. Maintenant ils ne peuvent plus attendre d’avoir le nouvel album. Nous sommes très fiers car ce n’est pas très commun. Nous sommes encore prêts à surprendre les gens. « Midnight Ghost » est une parfaite combinaison de Brainstorm entre les éléments du passé et ce que nous faisons en 2021. C’est ce que les gens aiment et adorent.
Je suppose que vous avez eu beaucoup de temps pour peaufiner les compositions de « Wall of Skulls » !
Andy B. Frank. Oui tout était prêt et nous avons décidé de nous rencontrer et nous avons replanifié l’écriture à nouveau, l’enregistrement des voix, la réécriture de toutes les vocalises. Ce fut intéressant car c’est vraiment ce que nous voulions faire. Nous avons pris notre temps pour créer cet album, ce qui était vraiment important pour nous. Cela casse un peu la routine à savoir le déroulement continu : enregistrement, publication, tournée. Normalement c’est comme ça que ça se passe. On a cassé la routine pour apporter et faire quelque chose de différent. Être plus focaliser sur les chansons. Nous avons pris notre temps, voire plus de temps pour écrire les chansons. Nous avons aussi produit tout l’album. A la fin c’est ce que tu entends et qui nous rend si fier de l’album.
Est ce qu'il y a un lien direct avec « Midnight Ghost » ou est ce complètement différent ?
Andy B. Frank. Totalement différent. C’est un album avec plus de références historiques, politiques, économiques, et religieux. Ce sont des thèmes que nous avons dans notre âme. « Midnight Ghost » est un album plus personnel sur nos peurs. Cette fois il nous paraissait plus intéressant d’aborder le coté historique et politique etc. Je ne suis pas pour faire un album sur des titres pour m’engager dans tel ou tel mouvement politique ou religieux. Quand tu veux connaître les paroles des chansons, tu peux t’asseoir et écouter la musique avec les paroles et écouter la chanson. D’un autre coté si tu ne veux pas le faire, prends une bière et mets la musique à fond. Tu y trouveras aussi ton compte.
Quel a été l’impact de la situation sanitaire sur les compositions et l’enregistrement de l'opus?
Andy B. Frank. Oui il y a eu un impact nous avons eu plus de temps. Nous avons passé beaucoup de temps sur l’écriture des chansons. Nous avons aussi réarrangé des morceaux sur l’album. C’est dur à dire mais pour nous la pandémie a été un cadeau car nous avons eu l’occasion de repenser à beaucoup de choses. Pour nous cela a très bien fonctionné. Bien sûr nous avions eu deux membres qui ont eu le corona virus. Quant aux trois autres membres nous étions bien en pleine santé. Maintenant tout le monde est vacciné et nous sommes prêts à aller en tournée. Mais cela a eu un impact, pas financier, ce qui a permis de nous concentrer sur notre travail de tous les jours, notre musique. Mais c’était dur. Nous sommes passés par une terrible période.
Tu as travaillé avec Seeb Levermann (Orden Ogan).Comment s’est déroulé le processus de l’enregistrement ? Avez vous abordé ces sessions d'une manière différente que celle de « Midnight Ghost » ?
Andy B. Frank. Non pas vraiment, nous avons pris notre temps, jusqu'à ce que l’on puisse se rencontrer et enregistrer ensemble. Nous n’avons pas fait quelque chose de différent comparé à d’habitude. Nous avons tout enregistré normalement, la batterie, la basse, la guitare, la voix. L’endroit était le même ce qui était bien. C’est aussi un ami du groupe. Il est devenu le sixième membre de la formation pendant l’enregistrement. Ce qu’il a réalisé et fait pour nous est plus qu’inattendu. C’est juste incroyable.
Quels sont les challenges auquel tu as été confronté lors de l'enregistrement ?
Andy B. Frank. Toutes les chansons sont des challenges. Rires. Pas réellement une chanson plus qu’une autre. L’album fait un tout et a été un challenge dont je suis vraiment fier.
Vous avez déjà sorti deux singles « Escape The Silence » et « Where Ravens Fly » le tout nouveau est le morceau « Glory Disappears » !
Andy B. Frank. Après les deux premiers « Escape The Silence » et « Where Ravens Fly » il était temps de montrer aux gens que tout n’était pas basé sur les morceaux speeds. C’était important de montrer les différentes tonalités et nous avons cette spécificité avec Brainstorm, d’un tout autre genre. Spécialement « Glory Disappears » que nous aurions pu jouer comme d’habitude sur une version allant de sept à huit minutes. Nous avons souhaité la réduire.
C’était important de montrer la nouveauté de Brainstorm. C’est comme cela qu’on sonne en 2021. C’est comme ça que nous écrivons des morceaux en 2021. Nous nous concentrons sur l’essentiel de la chanson et nous ne tenons pas compte des choses qui ne sont pas primordiales sur le titre. De mon point de vue c’est la combinaison parfaite. C’est la bonne décision d’avoir choisi ce troisième single. Et tu peux être sur que le prochain single sera complètement différent. Ce sera « Turn off the Light » qui sera la dernière sortie et cela montre exactement tout l’éventail de Brainstorm. C’est un mélange parfait.
22 Juillet 2021.
Pascal Beaumont
Laurent Machabanski (Traduction / Retranscription)