mercredi 23 mars 2022

AFTER US (Céline Himmer et François Masciopinto) // Interview // "Breaking The Dark" promo 11 Mars 2022.


Aujourd'hui  pour la sortie du 1er EP "Breaking The Dark" du groupe After US.
Sait avec Céline Himmer (Chanteuse) et François Masciopinto (Guitariste) qui vous ouvre les portes des secrets de l’intérieur du groupe et de la réalisation de ce EP avec un voyage dans leur monde.


Pour commencer et vous connaitre un peu mieux, pouvez-vous vous présenter les 5 membres du groupe "AFTER US" ?

CELINE Donc moi je suis Céline HIMMER, chanteuse du groupe AFTER US, j’écris aussi les paroles et je crée aussi la mélodie vocale.

FRANCOIS Un nom difficile à prononcer et écrire, je suis guitariste et je co-compose les morceaux avec les autres. On a également Lionel, l'autre guitariste qui vient de nous rejoindre depuis quelques semaines. Jean Philippe Dumas, le batteur, le mec qui nous empêche de nous reposer sur nos lauriers et qui passe son temps à changer notre arrangement

CELINE  il nous mène à la baguette...

FRANCOIS Ce qui est bien pour un batteur. Et on a aussi Guilhem, notre bassiste fou qui est comme tout bon bassiste grand et mince, il ne parle pas beaucoup mais c’est une véritable bête de scène.
 
D'où vient le nom du groupe et quelle est sa signification ?

FRANCOIS Alors il y a plusieurs, ça a été un cheminement intéressant parce que c'est hyper dur de trouver des noms de groupe maintenant on a même des outils qui permettent de créer des noms de groupe en entrant des mots clé. En fait on s’est posé plusieurs questions, on s'est dit moi je ne suis pas très jeune je me suis souvenu de mes années de lycée où  j’allais à la lettre A dans les bacs à disques, c'est bien d’avoir un groupe avec la lettre A pour rechercher dans les bacs... Et après je me suis souvenu d’un livre qui s’appelle "After us", qui parle de la vie sur terre après que la population la race humaine ait disparu. Il y a aussi une autre signification qui malheureusement n’est pas géniale avec ce qui se passe actuellement dans notre monde, en fait c'est le motto (devise) des forces nucléaires stratégiques Russes ... After Us Silence, après nous c’est le silence... donc on va revenir sur le truc d’avant qui est peut-être plus poétique, c'est un super livre que je vous recommande de lire.
 
Quelle est la signification du dessin sur la pochette ?

CELINE  Le dessin à la base c'était un tatouage qui a été écrit par SEVEN 8 TATTOO qui nous a donné l'autorisation de l'utiliser, c’est la patronne des musiciens, Sainte Cécile. C’est énigmatique, ça correspond un peu à notre univers. Dessin aussi que JP a adapté à notre image.
 
Comment définiriez-vous le style de votre musique ?

CELINE Il y a beaucoup de définitions
FRANCOIS C’est ce qui est génial je trouve dans notre groupe, c’est un truc que j’adore on est pas du tout dans une querelle de clocher en se disant "faites que je joue avec des mecs qui aiment SLAYER ou SEPULTURA", on a tous des influences hyper diverses on est tous amoureux de la musique avant tout. On essaye d’intégrer toute ces influences, et y en a parmi nous qui sommes plus influencés par les eighties, moi je suis un énorme fan de groupes qui ne sont pas très Metal comme TOTO, FOREIGNER, DEF LEPPARD, j’écoutais JUDAS PRIEST quand j’étais plus jeune, je suis allé au premier concert de METALLICA en France qui faisait la première partie de VENOM, je crois que c’était au Pavillon Baltard. Céline elle aime la pop, moi aussi.

CELINE Moi j’aime tout

FRANCOIS On aime aussi le Hard Rock, le Metal, si on devait résumer on dirait qu’on a un groupe de Hard Heavy Rock avec des grosses guitares avec des mélodies pop, vu que les gens chantent nos chansons, nous on veut que la mélodie reste bien bien ancrée dans la tête des gens. C’est ça notre kiff, en fait c’est de créer des belles chansons avec lesquelles les gens vont se régaler, vraiment kiffer et qui vont chanter avec nous.
 
Comment créez-vous vos compositions, un moment propice comment cela se passe ?

CELINE
C’est le désordre complet ! J’aimerais bien dire qu’il y a une procédure bien établie mais non. C’est peut-être ça aussi qui fait le charme de nos morceaux qui sont très différents. Quelquefois c’est une mélodie, un riff de guitare, quelque chose à la batterie, une nappe de synthé, et moi je vais arriver je vais avoir des idées, ou pas d’ailleurs. On commence comme ça, y a des idées qui nous viennent, un thème qui nous vient. Comme c’est arrivé sur une de nos compositions où le solo m’a donné l'idée de toute la chanson, du coup la chanson est centrée là-dessus. Il y a aussi certains morceaux ou j’avais enregistré ma voix, après on a fait des petits essais donc c‘est encore en cours. Mais non, y a pas de mode d'emploi précis.
 
FRANCOIS On a la chance de vivre à une époque où l’on peut créer des chansons avec nos ordinateurs et pouvoir s’échanger les fichiers. Alors ça nous a été bien utile pendant le COVID parce que c’est vrai que l’on s’est formés juste avant le COVID et que ça a été un peu compliqué, on avait plus la possibilité de répéter. Et on préfère tous travailler chez nous et créer des choses, ensuite on se voit en répèt et on refait les arrangements, on remodèle un peu la chanson. Le truc qui est super c’est que non seulement Céline a une voix extraordinaire, mais surtout elle a la capacité de venir avec des mélodies absolument imparables. Et pour un musicien, c’est génial de savoir que même si tu viens avec un truc a priori moyen elle va pouvoir l'embellir et faire en sorte que ça ait une vraie sonorité.
 
CELINE  Nous... (C'est un travail d'équipe).

FRANCOIS Il y a tous les ingrédients qui font le bon gâteau... Les arrangements, c’est la crème au-dessus du gâteau, on amène tous nos diffèrent ingrédients mais au final c'est la façon dont on va arranger les morceaux. Au final la musique moderne c’est les Beatles, tout découle quasiment des Beatles, c’est pour moi le truc essentiel, si tu es capable de jouer ta chanson avec une guitare sèche et quelque un qui chante dessus et ben voilà c'est ça. Et on sait que la plupart de nos titres, même si on fout des arrangements, des trucs, des samplers des beat d’électro des trucs comme ça, et ben au final ce qui est important c’est de savoir si la chanson peut tenir sur ses deux jambes. Et grâce à ces mélodies elle se tient.
 
Vous rappelez vous de votre 1er concert ? Ou était-il, comment s’est-il passé ?

FRANCOIS En tant que AFTER US, on n’a pas encore fait de concerts malheureusement parce qu’il s'est passé quelque chose (Le Covid)... C’était un peu compliqué et on espère en faire bientôt, moi perso mon premier concert j’avais 14 ou 15 ans et c’était pendant la manif de la loi Devaquet (rires) je sais même pas si t'étais née. Je me souviens c’était génial on avait joué à Grenoble à l’époque on a joué devant 3000 personnes, un truc instrumental on avait 15 piges, je crois que le deuxième c’était à la fête de la musique juste après la victoire de l’équipe de France de Football je crois que c’était en 1986. La pareil, y avait des centaines de personnes, sinon j’ai fait pas mal de concerts j’ai été musicien professionnel quand j’étais beaucoup plus jeune, j’ai  fait du bal, j’ai fait du caf conç j’avais mon groupe aussi malheureusement qui n’a pas percé. J’étais intermittent du spectacle J’ai fait mes études et J’ai fait un métier radicalement différent. C’était une bonne expérience avec mon groupe J’ai ouvert pour WISHBONE, DEF LEPPARD, RAINBOW, un truc un peu à la JOURNEY, hard rock FM mais ça n’a pas marché le groupe s’appelait ESCAPE.

CELINE Moi les premières scènes que j’ai faites, certaines chorales où on faisait du Gospel on avait joué dans une salle très belle, super impressionnant, je devais avoir 12/13 ans mais avant ça, j’avais habitude que l’on me mette devant le tableau pour chanter donc je fais ça depuis longtemps, même dans la cour mes copines me mettaient au milieu et je chantais comme ça. La première fois c'est super impressionnant quand même, on a l’adrénaline qui monte on ne sait pas trop ce qui va sortir et quand on y est après on y prend goût en fait, c’est un plaisir à chaque fois, peu importe où on joue c’est toujours un vrai bonheur.



Racontez-nous l'enregistrement du EP BREAKING THE DARK ?


FRANCOIS  L'enregistrement du EP avec Nicolas ça a été hyper compliqué avec la situation, ça a pris plusieurs mois mais on a eu vraiment le temps de se préparer. 7 à 8 mois pour vraiment fine tuner les morceaux, déjà on a réduit le nombre de morceaux, on a vraiment voulu choisir avec lui, on lui a demandé son avis et ce qu’il pensait en terme d’arrangement plus adéquat. C’est un mec absolument incroyable, je n’ai jamais vu un mec fonctionner aussi rapidement, c’est un magicien, la façon dont il édite etc. et surtout je crois que c'est un des rare producteur en tant qu’ingénieur en France qui est capable de  donner un vrai son à l'américaine, un gros son batterie, un gros son guitare enfin il a été hyper encourageant. Un truc qui est spécial sur AFTER US c'est qu’on a tous énormément d’expérience,  ce n’est pas toujours évident à gérer au jour le jour mais on est tous hyper motivés pour faire les choses du mieux possible. Et lui il a toujours été là comme support à vraiment nous pousser au-delà de nos limites en nous disant "T’es capable de le faire, là t’es à 99% je veux que tu sois à 100%..." Le travail qu’il a fait que ce soit avec JP à la batterie, avec Céline au chant ou moi à la guitare, ça a été vraiment de nous pousser et de nous faire changer les choses. Moi je changeais les choses jusqu’à la dernière seconde. Pendant l’enregistrement, il nous a fait changer des gammes, il nous a fait changer plein de trucs, ouais on est super fiers d’avoir bossé avec lui et je pense que même lui ça l’a fait kiffer. Ça l’a changé un peu de ce qu’il fait traditionnellement qui est un tout petit peu plus violent que ce qu’on fait (rires) et on a eu une super relation humaine.

CELINE  J’ai le même ressenti, je suis arrivée super stressée forcément puisque c’était ma première vraie expérience de studio, et comme le disait François il nous envoie les sons enfin, tout ça a été très rapide, 2 jours et demi et franchement je n’ai pas eu l’impression de travailler.

FRANCOIS  C’était super, c’était fluide, une fluidité incroyable, bon après il a un sens de humour un peu particulier, un peu acerbe (rires)

CELINE Coucou si tu nous regardes...

FRANCOIS C'est un super Pro, il sait ce qu’il veut et il te pousse dans tes retranchements, c’était vraiment une super expérience. Et d’ailleurs on va enregistrer notre album avec lui.
 
Vous êtes en pleine création de votre album ?


FRANCOIS Oui, on a plein de titres déjà qui sont maquettés, on maquette tout sur logic pro, on se partage les fichiers, on a déjà  3/4 morceaux si tu veux après on te fera écouter en off... Tu verras à quoi ça ressemble, il y a encore une évolution, la plupart des morceaux avaient été faits avec l’ancien guitariste donc il avait composé pas mal de trucs, donc du coup on a créé pas mal de nouveaux titres je pense que ça va refléter encore plus certains trucs que l’on écoute en ce moment. Là j’ai eu une énorme période ARTEX, leur dernier album il est juste gargantuesque, je dois avouer que ça m’a un petit peu influencé. Y a des gros gros sons de guitare y a des morceaux plus épiques à la limite du prog, oui ça va être sympa.

CELINE On n’a pas fini de les enregistrer.
 
Quelles sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?


CELINE Beaucoup, y a eu LINKIN PARK, EVANESCENCE, après moi j’ai beaucoup d'influences, j'écoute de la musique depuis que je suis toute toute petite. J’ai envie de dire que ce soit des chanteurs français ou des chanteurs internationaux j’écoute de tout. Après je suis tombé amoureuse du rock quand j’avais 15 16 ans avec LINKIN PARK, NIRVANA, MARILYN MANSON, des choses comme ça j’en suis pas encore ressortie.

FRANCOIS Alors moi c'est vraiment AC/DC le premier groupe quand j'avais 12/13 ans quand ils ont sorti "Highway To Hell" "Back in Black" ça a été waouh. C’est vraiment Angus Young qui m’a donner envie de jouer de la guitare ça reste mes préférés, j’ai dû les voir 12 fois en concert. Ça reste pour moi le truc qui m’a donné envie de faire de la musique. Sinon j’écoute plein de trucs je peux écouter du GOJIRA je peux écouter du FOREIGNER, j’ai un spectre hyper large et je pense que quand tu fais de la musique, te limiter à un genre ou à un groupe c'est un peu dommage et je pense que ça te met des ornières, en ce moment je suis un gros fou de FALLING IN REVERSE  Il est trop fort, les clips sont extraordinaires, le mec c’est un génie et le son... Ben oui ça nous influence. Après GOJIRA même c'est devenu un peu plus commercial, plus accessible…
 
Y a t'il un artiste ou un groupe avec lequel vous rêvez de jouer ?

CELINE Y en a tellement mais AC/DC ça serait Génial

FRANCOIS T'imagine, génial. Après on ne veut pas forcément ce n’est pas parce qu’on a une chanteuse qu’on veut être classés dans les groupes à chanteuse, en plus je pense que Céline elle sen fou (rire) même s’il y en a de plus en plus, moi je kiffe Floor Jansen avec Nightwish. Nous on est prêt à jouer avec n’importe qui, bon, avec Maitre GIMS non, je pense que ça ne va pas le faire... Mais tant que c’est du rock…

CELINE
Oui c’est toujours un plaisir de partager de toute façon. Faut rester ouvert à tout quand on se retrouve entre musiciens même si on n’a pas les mêmes univers on a la même passion.

FRANCOIS  Quand on est en studio de répétition on discute avec des mecs qui font du Death du Reggae, voilà le truc c’est ça la musique c’est le seul langage commun à l’humanité. Évitons de mettre des trucs dans des petites cases "Toi tu fais du Death mélodique metal... Toi tu fais du reggaeton hip hop électro... " Voilà enfin on s’en fout ça n’est pas grave.

CELINE Nous on aime tout le monde et on aime partager avec tout le monde.

FRANCOIS Si on doit ouvrir pour un groupe de Metal, ça sera plus dur mais les gens nous jetteront des cacahuètes ou des tomates, je sais que dans la scène metal j’ai jamais vu un public pourri on n’est pas hyper metal mais le public de metal c'est le meilleur du monde j’ai jamais vu d’embrouilles, j’ai fait des dizaines voire des centaines de concerts jamais de baston de truc comme ça.

CELINE  Y a que de la bière...

FRANCOIS oui c’est sûr, ça serait le rêve un jour de pouvoir faire une petite scène à 7h du matin au Hellfest,  même s’il y a que 50 personnes. Si jamais quelqu’un se désiste…

CELINE On prend on est prêt... Avec Plaisir !

 

ICI La vidéo de l'interview ICI .





Th Cattier
Photos : Th. Cattier /
Shooting Idols