vendredi 25 mars 2022

LITTLE BOB BLUES BASTARDS // Live Report // Ris Orangis @ Le Plan Samedi 19 Mars 2022.

 


Rendez-vous à Ris Orangis pour l'anniversaire du Plan, avec à l'honneur celui qui a ouvert  le premier concert du plan LITTLE BOB en 1984 et aujourd’hui de retour en ce 19 mars 2022.
Rendons un fervent hommage à celui fut qui l’époque son créateur, Didier Veillault qui avec sa programmation, son engagement social de réinsertion, a construit cette réputation incroyable de lieu culte rue Rory Gallagher, sans oublier son immense gentillesse et sa simplicité.

Cette soirée sera donnée à l’occasion de la sortie du livre du Rissois François Roy (co-organisateur entre autre du Yamaha Drums Show au Plan) intitulé « Le Rigodon d’honneur », suivi d’un documentaire de 60 pages sur Le Plan « Rue Rory Gallagher » à Ris Orangis.

En ouverture, le groupe Fuzzy Vox un trio de Joinville le Pont venu défendre avec une vraie énergie leur dernier disque "Program & Control" un trio hyper efficace avec notamment son chanteur guitariste, très électrique pour cette belle entrée en matière.

Notre Little Bob National entouré de ses Blues Bastards (Gilles Mallet à la guitare, Bertrand Couloume à la basse, Matthieu Poupard à la batterie et Nicolas Noël aux claviers) prend la scène en main avec en ouverture un retour dans la set list d'un titre de 1977 "Off The Rails", une énergie très forte ce soir. Le rock de Little Bob comme d'habitude est présent à fleur de peau et si vibrant dans sa voix et devant ce public du Plan, lieu imprégné de tant d’années de la Story et d’autres grands noms qui ont fait son histoire. 






Puis deux titres, "Heaven Is Full" et "A Shadow Over" extraits de l'album de 1997 "Blues Stories", fidèles à leur version originale, une ambiance chaude au cœur de ces 2 titres.

Puis un retour sur l'album "Come See Me" de 1978 dont est extrait ce fameux "Italian Nights", l'occasion de retrouver François Roy à la batterie.

Moment d'une intense émotion avec "You Can't Come Back" dédié à la douce Mimie, quel bel hommage.

Et un final en hommage au rock'n roll, retour en 1976 où
Little Bob jouait déjà ces titres avec fougue, "Heartbreak Hotel" d'Elvis et enfin la venue sur scène de  Jean-Pierre Riou, leader du groupe Red Cardell qui les rejoint pour un "Lucille" endiablé, ultime clin d’œil à une des idoles de notre Roberto.

Vous l'aurez bien compris, encore un excellent concert duquel le public du Plan en est ressorti ému et heureux, non sans avoir pu avant de partir échanger quelques mots et quelques dédicaces avec Bob, toujours disponible.



SetList :

Off The Rails
Phone Call
Gift Of The Devil
Ringolevio
So Deep
Heaven Is Full
A Shadow Over
Bella Ciao
Italian nights
I Was a Kid
Long Legs
Sad Song
You Can't Come Back
Riot in Toulouse
We Need Hope
Apaches
The Sky Is Red
High Time
Freedom
Heartbreak Hotel
Mama's Paryer
Lucille (avec François Roy)



Thierry Cattier  - Photos : Th Cattier / Shooting Idols.