Artiste : Fred Chapellier
Album : Straight To The Point
Date de Sortie : 25 février 2022.
Genre : Blues
Label : DixieFrog
En France, on a la chance d'avoir un mec qui nous illumine à chaque nouvel album par son univers Blues rempli de feeling et de vérité.
Vous l'aurez bien compris, il s’agit de Fred Chapellier, et avec ce nouvel "Straight To The Point" il n’échappe pas à la règle.
Pour ouvrir cet album, un "Blues on my Radio" titre qui rend hommage à tous ces grands noms du Blues et dont le rythme efficace prend directement aux tripes, une bien belle ouverture qui se termine par un "Gimme some Blues" plus que parlant...
Puis un coté très très Bluesy avec "I’ve got to use my imagination" reprise de Gladys Knight, très efficace comme sait le faire Fred Chapellier avec ce riff si lancinant et si prenant, une vraie petite merveille...
Puis arrive un "Mother Earth" magique à souhait, un titre rempli de références à tout ce qu'on aime et vraiment fait pour être mis en valeur sur scène très vite. Enchaîné à "Remnants", où l'esprit rythm and blues se fait hyper présent pour notre plus grand plaisir.
"Juliette" un morceau instrumental dédié à la fille de Fred, un très beau moment.
"Same For You And Me" accrocheur à souhait, un titre qui va vous suivre longtemps croyez-moi .
"Ten To It..." La guitare vient par ces quelques notes vous envahir, un petit 6'33 de vrai bonheur, une touche de Blues comme un Bluesman qui du fin fond du Mississippi vous délivrerait son message, Fred Chapellier nous délivre sa sincérité et sa sensibilité.
Bref, je vous laisse aller chercher cet album "Straight To The Point" et je vous conseille ce CD qui pour moi va devenir une vraie pépite dans la discographie de Fred Chapellier et dans l'histoire du Blues.
A noter la présence des cuivres qui rajoute à ce disque une touche très forte et qui semble être là pour magnifier ce petit chef d’œuvre.
Quelques titres à retenir : "I’ve got to use my imagination" "Mother Earth" "Same for you and me" "Tend to it"
Les Titres :
1 Blues On My Radio
2 I’d rather be alone
3 I’ve got to use my imagination
4 Mother Earth
5 Remnants
6 Juliette
7 Same for you and me
8 Tend to it
9 Racing with the cops
10 Way past midnight
11 Where eagles die
12 Basketful of Blues
A ne pas Manquer
En concert le 23 mars Paris New Morning (1ère partie: Grant Haua)
Thierry Cattier