mercredi 8 juin 2022

THE ROLLING STONES // Live Report // Madrid @ Stade Wanda Metropolitano 1 juin 2022.

 



Je suis arrivé au stade mercredi à 15h30 et cela ne m'a nullement empêché de me retrouver contre la barrière de la section Pista A, l'équivalent de la Pelouse Or en France. Mon voisin dans la queue à l'extérieur du stade était un portugais arrivé sur place à 8 heures 30 le matin et qui avait fait toutes les tournées européennes depuis 1990.

Alors maintenant le concert : Super premier show européen époque post Charlie Watts dans un stade flambant neuf à Madrid. J'ai franchement été bluffé par ce concert de "Los Rolling", le premier pour moi depuis Chicago en juin 2019, eh oui déjà 3 ans.

Franchement, rien n'indique une fin proche, même si Mick et Keith approchent les 79 ans.
Première surprise, la première première partie : le groupe espagnol Vargas Blues Band avec en invités Chris Jagger et son fils John Byron Jagger, chacun au chant sur 1 ou 2 morceaux. Ce fut une vraie bonne surprise, car au-delà des invités de la tribu Jagger, rares sont les premières parties de cette qualité, d'un point de vue musical s'entend. Consequently, cette première première partie restera pour moi dans les annales. Comme son grand frère, Chris se débrouille très bien à l'harmonica.
La seconde première partie (toujours des espagnols) fut quant à elle totalement dispensable.

Quant aux Glimmer Twins, leur prestation dura 2 heures 15, extinction des lumières à 22 heures 15, salut final à minuit 31.

En premier lieu, c'est surtout le gros son qui m'a impressionné, notamment sur les morceaux d'anthologie, Street Fighting Man qui a ouvert le concert, Midnight Rambler, JJF, Satisfaction et même SFTD. La clarté du son et le volume sonore (manifestement plus élevé que les fois précédentes), voilà ce que j'en retiens. Franchement, pour le son ce fut 10/10.
J'ai regardé les quelques petites vidéos que j'ai faites, et ça ne capte pas du tout ce son d'enfer que les Stones nous ont balancé dans les oreilles. Dommage...

A aucun moment je n'ai pesté sur les morceaux joués, même pour Tumbling Dice. Tout passe bien.
À quelques reprises, j'ai trouvé que Jagger était essoufflé, je m'en suis rendu compte uniquement entre certains morceaux, mais cela n'altère en aucun cas sa prestation vocale.

J'ai trouvé Keith vraiment en forme (malgré le bonnet qui cache une calvitie), notamment lors de sa prestation vocale sur Happy. Nous sommes en 2022 et qui aurait parié cela en 1976 alors qu'il était donné comme fichu, son organisme étant alors totalement cramé par les drogues ? Ce garçon reste un mystère quant à sa constitution physique. Il défie les règles universelles de la médecine.

Sur certains morceaux, j'ai trouvé quelques différences mineures par rapport aux prestations délivrées dans le passé, un petit détail par-ci par-là, par exemple quelques notes de saxophone rajoutées ici ou là, mais ça, seuls les puristes peuvent s'en rendre compte. À ce jeu des comparaisons, j'ai trouvé le Sad Sad Sad de Madrid   un chouïa inférieur à celui du premier Chicago, lequel m'avait vraiment impressionné.

À prime abord, la scène semble un peu "low cost" par rapport à la précédente (couleurs criardes et surtout perte des 4 écrans). Mais le très grand écran en fond de scène gomme vite cette impression.

D'ailleurs, même si j'étais bien placé, contre la barrière, j'ai réalisé qu'à Madrid j'avais regardé, beaucoup plus qu'à l'habitude les écrans, et beaucoup moins le groupe sur scène avec mes jumelles (alors que je devais être à 25 mètres du pied de micro), car la scène est probablement moins élevée que les fois précédentes - idem pour le cat walk. Or les gens lèvent leurs mains en permanence, et cela gêne pour profiter d'une parfaite vision avec les jumelles. La plupart des personnes présentes dans le Pit ne bénéficiaient pas d'une meilleure vue que moi, étant entendu que moins d'un mètre me séparait du fond du Pit.

Il y a eu énormément d'entrées anticipées avec les Packages, je pensais donc qu'il serait impossible d'obtenir le premier rang, et j'ai donc été très surpris quand je suis arrivé sur place d'être parmi les premiers, il n'y avait pratiquement personne à la barrière. Il faut dire que j'ai pas mal grugé pour y arriver car je sais me transformer en anguille...

Autres détails que j'ai remarqués :


Sur quelques rare titres, mais certainement pas sur les morceaux d'anthologie, Keith fut notoirement sous mixé par rapport à Ron. J'en ignore les raisons car pour ce qui fut du concert de Madrid, ce n'était certainement pas pour cacher un jeu faiblard comme on a pu le connaître au moment du cocotier…

Ce qui m'a également impressionné, c'est la force de frappe du nouveau batteur. Soyons honnêtes et justes, franchement Steve Jordan fait le job, même si Charlie nous manque.

Une nouveauté qui a surpris tout un chacun : Out of Time. Qui aurait parié sur ce titre ? Certainement pas moi... Au delà de la surprise, cette version très convaincante a duré, car après une fausse fin, le groupe a resservi la soupe durant plus d'une minute et ce pour le plus grand bonheur des 60.000 spectateurs. Enfin, un autre point m'a vraiment interpellé : la foule a chanté le refrain à tue-tête. Cette chanson jouée pour la première fois sur scène à Madrid est donc bien plus connue que ce que j'aurais pu imaginer. Ça m'a vraiment fait plaisir. Sur les premières notes, je n'avais pas reconnu Out Of Time, je croyais qu'ils embrayaient sur Under My Thumb...

Ces plus de 2 heures passèrent à la vitesse de la lumière (ou presque) et ce qui est très étrange (et un peu inquiétant), c'est de les voir à 3 pour le salut final. Du groupe de 1962, il n'en reste que deux, ça commence à faire bien maigre…

Madrid fut mon 84eme concert des Rolling Stones et mon premier en Espagne. Prochaine étape bien moins réjouissante que Madrid, l'hippodrome de Longchamp à Paris. Je me tâte pour le premier Hyde Park, il reste des billets à vendre, mais le cours de la livre anglaise reste vertigineux…


SetList :

Street Fighting Man
19th Nervous Breakdown
Sad Sad Sad
Tumbling Dice
Out of Time
Beast of Burden
You Can't Always Get What You Want
Living in a Ghost Town
Honky Tonk Women
Happy
Slipping Away
Miss You
Midnight Rambler
Start Me Up
Paint It Black
Sympathy for the Devil
Jumpin' Jack Flash
Encore:
Gimme Shelter
(I Can't Get No) Satisfaction 


Bertrand