mercredi 29 juin 2022

HEART ATTACK // Interview // "Negative Sun" - Mai 2022.

Pour commencer et vous connaitre un peu mieux, pouvez-vous nous présenter les membres du groupe ?

Kevin Geyer: Chris Cesari (guitare lead, claviers), Will Ribeiro (basse, chant), Christophe Isard (batterie) et moi, Kevin Geyer (guitare rythmique, chant).

D'où vient le nom du groupe et quelle est sa signification ?

Kevin Geyer:  Heart Attack, c'est tout simplement un délire de lycéens, on écoutait Queen en soirée et le morceau "S̲he̲e̲r H̲e̲a̲rt A̲̲tta̲ck" revenait souvent, on s'est dit pourquoi pas, on avait 16 ans. Et c'était notre bonne idée de nos 16 ans voilà.

Comment définiriez-vous le style de votre musique ?

Kevin Geyer:  Très bonne question, en général les journalistes ont tendance à nous cataloguer dans le Trash Métal. Trash moderne Métal aussi, oui on peut dire que c’est notre grosse tendance, et c’est ce qui nous réunit le plus au niveau de nos influences à chacun. Après, on a surtout dans nos deux derniers albums énormément d'influences qui sont différentes qui vont du Death Métal au Black Métal mais aussi à la pop des années 80 jusqu’au rock n roll, c’est vrai que l’on a un univers très riche mais on se regroupe sur du Trash Métal.

Comment créez-vous vos compositions, à des moments propices, comment cela se passe ?

Kevin Geyer: On fonctionne en général avec Chris Cesari le guitariste, et moi-même on va se retrouver chez lui dans son home studio pour travailler sur des morceaux en amont. Je vais travailler des semaines et des semaines à chercher des riffs tout seul dans ma petite chambre. Je garde les meilleurs riffs que je montre à Chris et là on va composer ensemble le morceau. Souvent j’ai une idée directrice sur le schéma du morceau, lui va être plus sur les arrangements. Il va être plus spécialisé dans tout ce qui est atmosphérique, dans tout ce qui est accords et arrangements. Au niveau des lignes de chant c'est plutôt moi qui les trouve, un peu William aussi et après on se regroupe avec tout le groupe et on modifie quelques parties ensemble, avec Chris à la batterie qui sur cet album je dois dire a fait énormément de plans qui n’étaient pas prévus. Il a changé beaucoup de choses en studio et d’ailleurs c’est 10 fois mieux comme ça. Voilà, en gros on est deux et après on rajoute tout le groupe pour finaliser les compos.

Quel message avez-vous voulu faire passer au travers du visuel de votre album ?

Kevin Geyer:  Sur cet album-là, plus que sur n’importe quel autre, on est sur un message extrêmement sombre et négatif on n’avait pas envie de faire dans le positif comme dans "The resilience". On voulait quelque chose de très sombre, très imposant, très fort. Et c’est pour ça que l’on a étudié la position du personnage qui est sur la cover, qu’il soit sur un trône, on voulait un personnage qui se rapproche aussi d’une divinité de par sa posture et l’ambiance de la pochette. Ça fait écho aux paroles de "Negative Sun" qui parle des divinités qui sont à l'origine de toute la violence sur terre, on voulait parler de ça et l’imager comme ça.

Racontez-nous l'enregistrement de l'album "Negative Sun " ?

Kevin Geyer: "Negative Sun" a été composé à 80% pendant le 1er confinement, le moment où on ne savait pas trop ce qui se passait autour de nous, y avait tout un stress on ne savait pas du tout où on en était de cette pandémie, on n’avait pas vraiment d’information donc tout le monde flippait un peu, faut être honnête et dire les choses. On ne pouvait plus rien faire, on était chez nous et on avait envie de se déchainer un peu sur nos instruments et c’est comme ça que l’on a composé "Negative Sun" avec une envie de se défouler sur les riffs, sur les compos, de faire quelque chose de plus agressif, de plus en colère tout simplement. Et Sebastien Camhi celui qui enregistré l’album un grand copain que l’on connaît depuis plus d’une dizaine d'années puisqu'il avait enregistré le premier EP de Heart Attack avait une place qui se libérait au sortir du 1er confinement. Donc il nous restait un mois et demi pour finaliser les riffs que l’on avait déjà fait, donc on s’est mis une date butoir du coup c'était en mai je crois. Et on a bossé comme des malades tous les jours. Pour la première fois de ma vie j'avais deux mois de vacances, donc je pouvais faire que de la guitare c’était trop bien. Et on a composé chacun nos parties, on a réussi une grosse partie de cet album pendant le 1er confinement. Et on est arrivés en studio, c'était un bonheur de se retrouver, ça faisait deux mois que l’on ne s’était pas retrouvés entre copains, et là on a passé 3 semaines en studio ensemble, c'est une période qu’on adore, on se régale et je ne sais pas si c’est comme ça pour tous les groupes mais ce n’était pas comme ça avant, mais là on se régale et on arrive à sublimer nos morceaux. On arrive à trouver des petits trucs, des mélodies, des chœurs, des claviers, des fois on change un peu la structure et du coup c’est un plaisir énorme parce qu’on arrive avec une compo qui ne nous plait pas trop ou alors on se dit c’est bien mais il manque un truc, et on se retrouve avec un morceau qu’on adore. Je ne dis pas que c'est un super morceau mais en tout cas nous ça nous plait. Donc voilà c’est comme ça que l’on a composé "Negative Sun", dans cette atmosphère-là entre copains avec beaucoup de blagues sur les mamans des choses comme ça. Des trucs de lourdeau, le genre quand tu te retrouves en studio avec 5 mecs ... pendant 3 semaines ça ne vole pas très haut... On a composé cet album dans cette dynamique là on s’est régalés, on s’est bien défoulés, on s’est tué la voix, on était fatigués on a tout donné, on a vraiment donné nos tripes, pour cet album encore plus qu'avant je trouve. Notamment au niveau du chant je pense à William qui s’est égosillé et qui pouvait plus parler après pendant deux mois. Moi aussi au niveau du chant j’ai découvert des choses que je ne savais pas trop faire avant, niveau de la hauteur de chant à la Slayer, ce genre de chose je me suis tué aussi. On a vraiment tout donner pour cet album.

Pourquoi avoir choisi l'opéra de Nice pour tourner le clip de "Wings Of Jugement" ?

Kevin Geyer:  C'est moi qui ai choisi le lieu. C’est moi qui les ai contactés sans trop d'espoir, nous on est des petits messieurs à côté de l’Opera de Nice. En fait, je voyais des musiciens, des intermittents du spectacle quitter ce monde-là pour faire autre chose, pour devenir électricien ou autre, et ça me faisait beaucoup de peine de voir ça. Et j’avais envie sur ce clip d'avoir une thématique où on réunissait des gens de différents milieux du monde de la musique et du monde de l'art pour créer un hommage à la culture pour soutenir à notre petit niveau l'idée que malgré l’adversité l’Art subsiste. Du coup, c'est pour cela que l’on a choisi l’Opéra, en plus c’est un lieu magnifique. On a choisi une danseuse classique, et aussi un break dancer, un groupe de Métal pour que tout ça fasse un projet commun pour montrer que la culture existe sous toutes ses formes malgré la période.

D'où vient l'idée de votre reprise "Jesus He Know Me" de Genesis ?

Kevin Geyer: c'est l’idée de Chris qui est un grand fan de Genesis. Moi j’adore Phil Collins et un peu moins fan de Genesis simplement parce que c’est pas un truc que j'écoutais à l'époque à part quelques tubes de Genesis que j'adore ce n’est pas ce que j’écoute en ce moment particulièrement. On voulait une reprise qui ne soit pas bateau, une reprise de Lady Gaga en Métal tout le monde l’a déjà vu. Une reprise de Métal en Métal tout le monde a déjà vu aussi. Mais une reprise de la pop des années 90, un grand tube hyper puissant comme ça c’est ça qui nous intéressait dans le challenge. Et c’est un morceau qui n’est pas forcément facile à reprendre en Métal. En fait c'était une période qui n’était pas facile pour le groupe on galérait à trouver un label, on galérait à trouver des dates, on était un peu tristounets et on avait envie de se réunir sur un truc un peu fun en fait. On voulait du fun, on voulait s'amuser. Et c’est une reprise qui a tellement plu qu'on va la mettre en bonus de l’album. Donc finalement c'est Chris, gros gros fan de Genesis qui a choisi ce titre. Au début j’étais un peu frileux mais j'ai adoré travailler sur ce morceau au chant parce que c’est des rythmiques un peu spéciales, une articulation qui n’existe pas trop dans le Métal et qui est hyper intéressante à chanter, il y a du rebond, de la variété au niveau de chaque couplet je me suis régalé à chanter ça, ça m’a même permis de travailler mon chant.

Y avait-il d'autres reprises sélectionnées ?

Kevin Geyer: Je n’avais pas envie de me fatiguer, on avait déjà fait un Machine Head il y a longtemps et Chris m’a dit on ne va pas choisir la facilité, c'est nul c'est trop classique. J’étais totalement d’accord avec lui donc finalement on est resté sur Genesis.

Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?

Kevin Geyer:  Bon pour moi ce n’est absolument pas original mais je n’en ai rien à foutre, c'est Metallica ...J’avais 14 ans et j’écoutais des merdouilles à droite à gauche et un jour je suis tombé sur l'album "masters of puppets" en train de peindre mes warm Hammer... Au début j’ai pas du tout aimé, et ma mère qui est plutôt mélomane, je la vois passer dans le couloir à fond ... Les parents quoi comme quand ils sont contents que t’écoutes de la bonne musique. Et je me dit ma mère elle kiffe, faut que je continue à écouter mais vu qu’à l'époque j'avais qu'un seul cd, je l'écoutais en boucle et puis je sais pas, à un moment donné j'ai pété un plomb et je me suis dit putain mais c’est énorme ce truc, je sens des émotions, je suis en train de peindre mes warm Hammer, j’ai la chair de poule ça m’a jamais trop fait ça... Metallica c'est le gros groupe qui a fait que j’ai eu envie de faire de la gratte je me suis dit faut que je fasse de la musique que je fasse un groupe. Apres y a eu tous les autres qui ont suivi Slayer, Pantera, Maiden, tous les trucs qui te mettent une très grosse baffe quand tu penses écouter du Métal. Moi c'est tous ces groupes-là qui m’ont donné envie de faire de la musique, Supertramp aussi je m’étais pris une bonne baffe quand j'étais petit sur un concert de Supertramp à Nice, j’avais 14 ans, je ne comprenais rien mais je savais déjà que la radio française ne passait pas ce que j'aimais en tout cas. Et quand je me suis pris Supertramp dans la tronche, j’ai pris cher, c'était construit, c’était intelligent.

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous rêvez de jouer ?


Kevin Geyer: (rire) Tu te doutes ? Ya deux artistes, on a joué avec énormément d'artistes qu’on adorait, qu’on avait en poster quand on était tout petit ... On a joué avec Megadeth, on a joué avec Sepultura, avec Exodus, avec Death Angel, on a joué avec Trivium, avec Rammstein, mais il y a deux groupes avec qui on n’a pas joué, bien sûr Metallica, juste pour me dire défi accompli, même s’ils commencent à se faire vieux je me dis putain faut que je me dépêche .... Et Gojira, parce que c'est un de mes groupes préférés aussi, je sais que ça sera plus facile de jouer avec Gojira et je pense que ça se fera un de ces quatre, Gojra c'est peut-être le groupe de Métal que je respecte le plus en ce moment donc ça serait génial et j'aimerais discuter aussi avec eux.

Quels souvenirs gardes-tu des groupes avec lesquels vous avez joué ?

Kevin Geyer: Alors j’ai deux souvenirs qui sont assez extraordinaires et dont je me rappellerai toute ma vie. Le premier c'est Dave Mustaine qui a une réputation qui n’est pas toujours parfaite. On joue avec Megadeth et on ne le voit pas, par contre on voit son équipe super sympa qui adore ce qu’on fait, et en fait juste avant de monter sur scène on est dans les loges en train de se chauffer et là t’as Dave Mustaine qui arrive comme ça, t’as l’impression que la lumière est sur lui en mode seigneur et tout. Et il vient nous voir il nous tend la main et il nous dit 'Les gars j’ai écouté ce que vous faites aux balances, j’adore, maintenant vous allez tout niquer sur scène et je vous encourage je suis avec vous" Dave Mustaine qui te dit ça, t’oublies tout, tu vas jouer et tu la fermes. Mais c’était extraordinaire parce que y avait Christo mon meilleur pote à coté, notre tour manager sur cette date, il avait l’appareil photo il n’a pas eu la force de le lever il n’a pas réussi tellement c'était un moment incroyable, y avait William et Chris avec moi c’était un moment d'anthologie, Mustaine quoi. Moi qui suis fan de Metallica des premiers albums tu te dis quand même y a un truc qui se passe quoi. Deuxièmement c’était au Motocultor 2015, on se faisait chier il n’y avait pas trop de groupes qui nous intéressaient on avait vu 50 groupes qu'on adorait et c’était un jour où Chris voulait partir, on n’avait plus rien à faire on s’embêtait un peu malgré que ce soit mon festival préféré le Motocultor je tiens à le dire. C'était notre premier grand festival, on venait de faire le HellFest et là on savourait le moment, et on se dit tient on va essayer quand même de faire durer ça et le dernier soir y a un bénévole qui vient vers nous et qui nous dit les gars désole de vous déranger mais je vous le dis quand même y a l'anniversaire du guitariste de Orange Goblin qui fête ses 40 ans et y a tout Sepultura, Trivium, Opeth qui font la fête ça vous dit de venir ... Nous c'était notre deuxième festival limite on n’avait jamais vu de stars du Métal et du coup on s'est retrouvés avec eux c’était une soirée extraordinaire quoi. Et c’est là que l’on s’est rendus compte que les gens de ce niveau-là finalement c’est les gens les plus sympas et les plus simples. Au final c'est des mecs comme toi et moi et tu peux te marrer avec eux, c’est assez extraordinaire de voir cette simplicité dans le Métal, autant t’as plein de petits groupes qui se la jouent, autant les plus grands groupes tu passes des super soirées avec eux.

Pour finir, si vous deviez conserver 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait votre sélection et pourquoi ?

Kevin Geyer:  Un disque ça serait quand même "Masters of Puppets", c'est un disque qui a changé ma vie. Un film je pense que je prendrais Psychose de Hitchcock que j’adore parce que chaque plan est travaillé, c'est de l’Art ultime avec très peu de budget et t’as des émotions de dingue, une ingéniosité, ce film est extraordinaire il fait aimer à toute personne qui n'aime pas forcément le grand cinéma pas les merdes de Marvel... Chris il aime bien Marvel je crois qu’il aime plus les BD que les films. Et évidemment ma guitare pour jouer !

Et question bonus, avez-vous envie de rajouter quelque chose ou faire passer un message ?

Kevin Geyer:  Continuez à faire ce que vous aimez et ce qui vous motive le plus, tout est possible dans la vie, même si ça sonne extrêmement bateau mais voilà, nous on a réussi, un petit groupe de Cannes la Bocca, à jouer avec Megadeth ou faire des dates comme ça donc tout le monde peut y arriver, faut juste de la persévérance, je remercie toutes les personnes qui ont soutenu le groupe toute ces années et qui le soutiennent encore en ce moment, je remercie aussi toute les personnes qui se bougent le cul dans toutes les villes pour organiser des concerts qui ont la foi pour le Métal, pour les groupes locaux, je remercie toute ces personnes qui font vivre la scène Métal française qui est une scène extraordinaire et qui mérite d’être connue.


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Paris Black Dog Café 4 Mai 2022.
Thierry Cattier
Photos : Th. Cattier /
Shooting Idols