mardi 21 juin 2022

GAROU // Live Report // En Concert @ Courbevoie 14 Avril 2022.

 

Garou est de retour avec cette tournée UpScene, toujours un grand plaisir de retrouver sur scène ce grand bonhomme, que ce soit dans des salles très grandes ou dans des salles moyennes, le rendez-vous avec son public est toujours un grand moment. Un des rares artistes à être aussi proche de son public avec cette grande simplicité qui lui est si fidèle.

Pour ouvrir le concert c'est avec "Sous le Vent" une entrée de scène qui lui permet de prendre possession de la salle et de ressentir le besoin immédiat de descendre traverser cette foule comme pour leur dire bonjour à chacun de plus près... Pour ressentir cette intimité entre lui et son public.

Puis il nous entraine dans nos souvenirs, avec notamment un titre chanté il y a quelques années avec Michel Sardou "La rivière de notre enfance", dans une belle version poignante. Un "Passe ta route" très country, excellent moment enchainé avec une version de "Seul" entre country et moment de douceur, un beau bijou que cette version.

Un "Demande au soleil" mélangé avec un hommage au groupe Police "Every Breath You Take", le mix des deux titres est inattendu mais extrêmement efficace.

Hommage à un grand monsieur, Joe Dassin, avec un medley vraiment très réussi, la voix unique de Garou est vraiment faite pour ça.

Quelques anecdotes sur "Notre Dame" qui nous rappellent l'audition de la comédie musicale pour quelques moment très drôles et touchants sur Richard Cocciante.

Puis un détour vers les racines de Garou, le blues, avec ce très bon "Le blues dans le sang" et une version très Screaming Jay Hawkins de "I Put a Spell on You" .

Un titre écrit de mains de maître par sa fille Emelie, "Lonely Waters" qui lui colle vraiment bien à la peau, la demoiselle connait bien son sujet.

Comme une machine à remonter le temps de sa (nos) vie(s), ne descendons pas du train, "Sur la route / My Girl", belle association.

Une version vraiment très forte de "Avec Le Temps" de Leo Ferré ou éclairée par un spot, assis fondu dans la pénombre, Garou nous offre une interprétation vraiment magique et éblouissante.
Que dire de mieux "Les moulins de mon cœur" "The House of the Rising Sun / Le pénitencier" "La corrida" des versions vraiment où la voix rauque vous transperce de sa force et de sa puissance et nous assène un uppercut en pleine tête.

Un concert vraiment fort en émotion que nous sommes heureux de partager, il y a des jours, des moments, des artistes comme ce soir qui vous emmènent dans un voyage si enivrant et si troublant... Garou fait partie de ceux là et ils ne sont pas si nombreux.

Une chose est sûre, les textes des chansons choisies ce soir, qu'elles soient de Garou ou des reprises de ses idoles sont d'une bien belle perspicacité, des traces de sa vie mais également de la nôtre, chaque chanson ramène à un moment de notre vie, chaque phrase parlera à tous. Avec des moments vraiment intenses ou quelques larmes émues vous échapperont, et quelques frissons d’émotion garantis.
Un grand merci à Garou pour tout ça.

Ce soir encore à Courbevoie Garou a su conquérir son public avec ce concert intimiste. Avec des musiciens fait pour jouer avec lui, Gabriel Ethier aux Claviers, Kaven Girourad à la Guitare, Patrick Lavergne à la Basse et Benoit Clément à la Batterie et direction musicale. Tendresse et douceur pour cette belle unité.








A noter Garou reprend la route en Belgique et en France à partir du 8 Septembre 2022 à Toulouse et jusqu'à... Allez y et passez une bonne soirée avec Garou.


SetList :

Sous le Vent
La rivière de notre enfance
Passe ta route
Seul
Demande au soleil / Every Breath You Take
Le blues dans le sang
I Put a Spell on You
Medley Joe Dassin :
Le café des 3 colombes / L'été indien / Les Champs-Élysées / Le petit pain au chocolat / Siffler sur la colline / Salut les amoureux
Pas le droit de s'aimer / Let it be / la Bamba
Lonely Waters
Sur la route / My Girl
Les filles
Sur un malentendu
Avec le temps
Les moulins de mon cœur
The House of the Rising Sun / Le pénitencier
La corrida / Gitan
Je suis le même / Avancer / Dis que tu me retiendras
Belle
UpScene
Amsterdam / Emmenez-moi / Santiano / La destinée, la rose au bois




Thierry Cattier  - Photos : Th Cattier / Shooting Idols.