mercredi 5 octobre 2022

MALEMORT (Xavier Chanteur) // Interview // Les fantomes d'Herouville - Septembre 2022.

 
Malemort ce groupe étrange venu d'ailleurs est de retour sur le devant de la scène après l'excellent Ball Trap qui leur a permis de s'installer tranquillement mais surement sur le devant de la scène Française. Difficile de les intégrer aux nombreuses chapelles qui hantent le monde Métallique voire impossible tellement les bougres sont musicalement versatiles et inspirés. Dans le genre inclassable on ne fait pas mieux Malemort refusant de s'imposer des limites pour être classé dans un style qu'il ne reconnaitrait pas ! Et ce n'est pas avec Château-Chimères leur tout nouveau méfait qu'ils vont rentrer dans le rang bien au contraire ! Comme à son habitude Xavier Malemort le leader incontesté de la formation parisienne, dont le line up a fortement évolué au cours de ces deux dernières années, a choisi un thème hors norme et fascinant : le châteaux d'Hérouville un studio mythique qui a accueilli dans les seventies mais aussi les eighties une pléiade de légendes comme David Bowie, Iggy Pop, MSG, Rainbow, Elton John, Pink Floyd et de nombreux artistes français, Higelin, Eddy Mitchell ou encore Nougaro . Château-Chimères est une véritable déflagration de par sa qualité dans le paysage métallique Français et retrace le destin aussi fou que tragique de cette bâtisse situé dans le val d'Oise. Xavier et son gang nous délivre à travers onze morceaux un hommage vibrant à toutes ces pointures qui ont séjourné dans ce lieu devenu culte au fil du temps mais aussi au propriétaire du lieu l'excentrique compositeur et visionnaire Michel Magne qui eut l'idée de génie d'ouvrir un studio d'enregistrement dans ce lieux improbable. Un concept impressionnant qui nous propose un véritable voyage au cœur des années soixante-dix à travers des textes poétiques ciselés à la perfection et d'une précision redoutable ! Du grand art à n'en point douter. Chaque titre faisant référence à ces héros comme "Semaphores" hantés par le fantôme de David Bowie et Iggy Pop, Elton John, "L'eau Des Fossés" ou encore « Maldoror » hommage à Higelin mais aussi et surtout Michel Magne à travers l'hymne "Quelle Sorte D’homme" le créateur ayant écrit de nombreuse musiques de films des années cinquante et soixante à l'instar du mythique Tontons Flingueurs. Des personnages qui semblent errer pour l'éternité à travers les couloirs de ce palais du Rock. Le tout magnifié par une production et des arrangements de haute volée grâce au talent de Alan Douches qui s'est chargé du mastering. Sept longues années auront été nécessaire à la conception de Château-Chimères un album qui s’avère d’emblée comme une étape importante tant la pépite est une réussite et va bien au-delà de l'excellent Ball Trap. Vous l’avez compris cet opus s’avère indispensable et devrait leur permettre de voguer vers de nouveaux horizons. Il n’en fallait pas plus pour que votre serviteur s’entretienne avec Xavier Malemort le sympathique et volubile chanteur ! Un entretien fleuve avec un personnage passionnant et passionné qui vous emporte dans son univers tout en sachant rester humble ! Magnéto Xavier c’est à toi



Quels souvenirs gardes-tu de votre passage à 10h30 du matin au Hellfest le 22 juin 2018 sur la Main Stage 2 ?

Xavier Malemort. C’était en quelques sorte la légion d’honneur du Métalleux. Rires. Tu passes des années à bosser d’arrache-pied dans l’underground et à faire des choses comme le font tous les petits groupes. C’est un moment de consécration, ça fait partie de l’histoire à mon petit niveau. J’ai trouvé ça d’une puissance extrême dans la vie d’un musicien. Le Hellfest c’est quand même la référence des gens que tu admires. Tu joues devant une foule phénoménale même en matinale que nous avons occupé, c’était plein de notre côté sur la Mainstage. Pour moi ça m’a permis de passer à la vitesse supérieure pourtant dieu sait qu’on a donné un paquet de concerts. Mais les shows d’après le Hellfest j’étais passé à la vitesse supérieure physiquement. Je comprends mieux pourquoi dans les années 70/80/90 tu avais des jeunes formations qui effectivement passait de la salle de concert de 200 personnes aux têtes d’affiches et progressait à une vitesse phénoménale au niveau physique et de ce qu’il donnait sur scène. Tu te prépares à fond et pourtant le concert d’après il y a un truc qui a changé.

Comment est née au début cette envie de développer un concept autour de cette histoire extraordinaire du château d’Hérouville ?

Xavier Malemort. Il y a deux choses. D’abord il y a un côté très pratique j’habite à 3 minutes du château, j’ai découvert ça peu de temps après m’être installé et ça m’a de plus en plus hanté, le truc vicieux qui te hante ; Je me suis énormément documenté dessus et j’ai beaucoup lu. Pourtant ce sont des sphères musicales différentes. Il faut dire que j’écoute aussi beaucoup de choses qui ne sont pas forcément Métal, même si le Metal c’est ma famille, c’est ce qui m’a lancé dans la musique, c’est la colonne vertébrale. Le château m’a fasciné parce que je l’ai découvert à proximité de chez moi et puis je trouve aussi que c’est tout ce qui manque aujourd’hui à la musique. C’est l’époque ou dans les années 70 tout le monde pensait que la musique allait changer le monde. David Bowie qui était un avant gardiste était capable de faire vaciller   idées que la musique t’emmenait ailleurs et avait un pouvoir quasi avant gardiste. C’est ce qui fait les grands albums, il y a cette idée peut être complètement fausse qui permet la création, le fait que les chansons sont plus importantes que tout. Le château d’Hérouville, c’est ça une période ou un argent fou est balancé là-dedans. Les gens ont des idées complètement farfelues, on tente tout et n’importe quoi. Tout cela fonctionne en fait très souvent et donne des opus qui restent encore aujourd’hui. L’histoire même du château à tout d’une tragédie grecque jusqu’à la mort de son créateur et sa disparition dans les années 80. Et puis cet aspect incarnation de ce moment où on pensait que la musique avait un pouvoir phénoménal comme Pink Floyd ou ces gens-là qui y sont passée. La sortie d’un disque de ces artistes c’était fantastique. J’aime cette idée-là.

Il a fallu six ans pour que tu reviennes avec un nouvel album est tu écrits de nombreux titres au cours des tout ce temps ?

Xavier Malemort. Déjà je n’ai pas travaillé dessus pendant six ans. Nous sommes une formation indépendante et on se débrouille tout seul. Quand tu es en phase de concerts tu n’as pas le temps, tu ne peux pas tout faire en même temps. J’ai commencé à y travailler au moment où on a arrêté le cycle de Ball Trap il y a trois ans. Ensuite je m’étais dit effectivement ayant le temps…. Le précédent était déjà un album concept, j’aurais pu écrire le grimoire du précédent mais là c’était une affaire sérieuse et compliqué. Moi ça m’inspirait mais après il fallait arriver à transposer ça dans un opus catalogué Metal, une histoire qui s’est déroulé dans les seventies essentiellement avec des musiciens qui n'était pas de notre monde Metal. Il y avait quelque chose à trouver de ce côté-là et je ne voulais pas faire n'importe quoi. Ça sonne pas du tout seventies. Pour les chansons je pensais en écrire beaucoup et puis faire une sélection mais en fait ça s’est terminé comme ce que je fais à chaque fois. A l’exception qui préexistait et qu’on a retravaillé et qui pour ce premier titre était prémonitoire, tous les autres je les ai composés pour le disque et ce sont ceux que l’on retrouve dessus. Il y a aussi une raison à cela c’est que comme j’avais une histoire à raconter par épisode, j’avais décidé d’en avoir 12 et ensuite j’ai organisé tout l’opus autour de ça. Je me fous du truc actuel, sortir des morceaux comme ça. Moi je veux qu’il y ait une logique d’album, c’est ce qui m’a plus dans le Metal. Là il fallait à la fois que les douze épisodes soient dans l’ordre que je souhaitais au départ et qu’il y ait une dynamique de disque avec des tempos variés, des ambiances qui fonctionnent bien les unes avec les autres. Il fallait que je crée avec ce truc là en tête. Par exemple je commence une chanson par rapport à son atmosphère, à sa dynamique et je la verrai bien pour tel ou tel épisode. Parfois cela m’arrivait de me dire que pour tel chapitre il fallait que je crée dans cette dynamique-là. C’est une mécanique un peu complexe, je suis très content parce que finalement lorsque l’on écoute le disque, il y a une logique. Ça coule de source. C’est une logique complexe un peu horlogerie mais je n’allais pas écrire 36 morceaux, je savais ce que je voulais à chaque fois.

A travers ces douze titres il y a de nombreux thèmes abordés comme pour « L’eau Des Fossés » qui est un hommage à Elton John, bien d’autres morceaux font référence à toutes ces légendes qui ont fréquenté le châteaux, je suppose que le travail de recherche à du être très important !

Xavier Malemort. Oui bien sur, j’ai prolongé les recherches car ce château me passionnait depuis des années. Pour tout te dire au moment de la conception de Ball Trap lorsque le travail d’écriture à débuté, j’étais déjà fasciné Par le Châteaux et je m’étais déjà dit que ça ferait un bon album mais je ne me sentait pas Encore capable de prendre cette thématique là. C’est ce qui a fait que j’ai laissé tomber et que je suis parti sur le thème de Ball Trap. Mais là lorsque j’ai commencé à travailler sur l’opus, j’ai continué à lire, à chercher, à fouiner mais j’avais déjà à la base beaucoup de documentation. Ce n’est pas artificiel, c’est vraiment né d’abord d’un truc qui me passionnait moi.

Cette fois ci tu as travaillé avec Guillaume Doussaud au Swan Sound Studio et Alan Douches qui lui s’est chargé du mastering comment ce sont déroulés ces sessions ?

Xavier Malemort. J’avais trouvé que Headcharger avait un beau son sur les derniers albums vraiment physique pas cliché, pas dans les productions d’en ce moment. Donc je l’ai contacté. Au départ on devait faire ça autre part et en fait il m’a tout de suite accueilli à bras ouvert et il s’est montré d’une gentillesse incroyable et donc il a mixé l’album. Il m’a aussi redirigé sur Alan Douches pour le mastering car il travaille régulièrement avec lui. Moi au départ lorsqu’il m’a dit Alan Douches ça me paraissait à l’international un peu trop gros et trop cher. En fait comme Guillaume a travaillé régulièrement avec lui pour Headcharger et d’autres formations ça a pu se faire au niveau mastering. On était ultra exigeant pour ce mixage là, heureusement que Guillaume est gentil, on a repris, retravailler, on voulait vraiment un truc qui ait un son d'album qui soit celui de notre album et pas d'un autre, que ce soit complètement cohérent par rapport à la musique proposé. On voulait aussi un truc qui soit intemporelle, que tu ne puisses pas te dire dans 10 ans ça c'est une production des années 2020. C’est hyper important pour nous, je pense qu’il faut faire attention à ça même si on a emmerdé Alan, on lui a fait faire trois mastering avant d’arriver à ce que l’on voulait. J’ai travaillé ave une belle équipe. On avait enregistré les instruments par nous-mêmes de nos jours ça se fait beaucoup. Mais les voix j’aime beaucoup les enregistrer chez moi, j’ai un studio, dans une ambiance qui me convient, littéraire, le truc un peu chaleureux et très intime avec du très bon matériel. Je me connais par cœur. Je sais que je suis capable de le faire, j’aime bien n’avoir aucune pression.

Quel était le défi principal pour cet album ?

Xavier Malemort. Des challenges je m’en suis donné plein sur des plans différents. Il y a un double impératif chez Malemort, c’est d’une part de faire des titres qui soient très immédiats en apparence, qu’il y ait des refrains qui soient mémorisables. Quelque chose d’un peu évident parce que moi j’ai toujours aimé ça dans le Metal tel que je le conçois. Ça fait partie des choses que j’aime beaucoup dans une certaine forme de Metal. Bien sur l’évidence peut virer à la facilité aussi et cela je m’en méfie aussi comme de la peste. Il faut qu’il y ait quelque chose d’une certaine manière d’immédiat mais avec une complexité derrière et qui fasse que l’opus va vivre longtemps après. Ce sont les arrangements, une certaine subtilité de composition. On a essayé sur Ball Trap et sur celui là d’avoir ce double impératif. Je pense que le coté complexité permet de plonger plus profond dans le vif, on l’a beaucoup accentué sur celui-là. C’était le premier challenge, le second tu devines, c’était de réussir à faire à la fois un concept album mais en se méfiant, je me méfis car il y en a un certain nombre que je ne citerai pas et qui parfois ne fonctionne pas en tant que concept album. On te dit que c’est un concept mais toi tu ne le vois pas forcément en tant qu’auditeur. Là je voulais que ce soit vraiment un concept album pour celui qui le voulait, tu as le livret, mes explications à propos des chansons, tu peux complètement suivre l’histoire et en même temps il faut que celui qui n’en a pas envie du tout puisse profiter de l’opus quand même. Au niveau des paroles c’est un défi, il faut si tu veux savoir ce qu’elles racontent qu’elles collent bien et sien revanche tu ne veux pas t’arrêter à ça il faut qu’elles puissent raconter autre chose. Là c’est un truc de parolier. Ce n’est pas si facile et j’ai aimé ce défi.

Il y a aussi une grosse influence du cinéma Français des années cinquante soixante c’était important de rendre hommage à Michel Magne ?

Xavier Malemort. C’est Complètement un hommage à Michel Magne, ça ouvre aussi le disque parce que c’est ce mec là qui a eu la folie, c’était un musicien très particulier, il a écrit les plus grandes partitions de grands films Français des années 50/60 et un peu 70 et en même temps c’était un expérimentateur. Il était capable d’écrire des pièces classiques, de la Pop, de la musique expérimentale, il savait tout faire et effectivement il a fait la musique d’énormes films comme « Les Tontons Flingueurs » ou « Ascenseur pour l’Echafaud » des trucs comme ça. Il a ouvert à Hérouville un studio et ça coute cher et il a décidé d’en faire profiter des musiciens. Ce sont des étrangers qui sont venu en premier, Pink Floyd et Cie, Elton John. En fait sans lui il n’y aurait pas d’histoire d’Hérouville, c’est lui qui a inventé le truc et c’est lui qui clôt l’histoire de pareille manière. Et s’il n’est plus propriétaire depuis des années, c’est son suicide qui met un peu fin à tout. Cette chanson là (Ndr : « Quelle Sorte D’homme »?) j’ai joué avec un certain nombre de film dont il a fait les musiques.



« Quelle sorte d’homme » le premier single est un hommage à Michel Magne le créateur du studio d’Hérouville, le clip est magnifique et nous plonge dans l’univers des polars des années 60 !

Xavier Malemort. C’est complètement un hommage à Michel Magne. C’est risqué et c’est pour ça que ça ouvre le disque. Parce que c’est ce mec-là qui avait de la folie, c’est un musicien très particulier parce qu’il a écrit toutes les partitions des plus gros films français des années cinquante, soixante et un peu soixante-dix et en même temps c’était un expérimentateur capable d’écrire des pièces tout à fait classiques de la pop, de la musique expérimentale. Il savait tout faire et comme tu le disais il a fait plein de film de l’époque comme les « tontons flingueurs », « ascenseur pour l’échafaud » des trucs comme ça. Donc ce gars-là décide d’acheter le château D'Hérouville, ça coute quand même cher d’installer un studio pour en faire profiter les musiciens. Ce sont des étrangers qui vont venir en premier. Ça va être les Pink Floyd et compagnie. Elton John….. Sans lui il n’y aurait pas eu l’histoire d’Hérouville. C’est lui qui a inventé le truc et puis c’est lui qui clôt l’histoire d’une certaine manière, même si c’est lui le propriétaire depuis des années, c’est son suicide qui met fin à tout. Cette chanson-là est constituée de certains titres de films dont il a fait les musiques.

Dans le nouveau single « Je m’en irai » on retrouve comme invité Dan Ar Braz guitariste et auteur-compositeur-interprète fervent défenseur de la musique Celtique. Comment l’as-tu rencontré ?

Xavier Malemort. On ne le connaissait pas du tout avant. Simplement un musicien qui a acheté du matériel musical, un pédalier, et il s’est trouvé que le gars qui lui vendait le pédalier était Dan Ar Braz. Sébastien me raconte ça comme un truc marrant mais je lui dis de le rappeler immédiatement pour lui demander si je peux discuter avec lui parce que non seulement c’est une légende bretonne et de la guitare bretonne mais en plus c’est un gars qui a enregistré sept albums à Hérouville dans la grande période d’Hérouville. La première fois qu’il est venu il a joué devant Michel Magne et a enregistré avec Alan Tyler, Higelin avec ces gens-là. Donc je rêvais de discuter avec lui qu’il m’a accordé tout de suite un entretien. On a discuté la première fois une heure et demie et après on s’appelait de plus en plus régulièrement. C’est un homme charmant et d’une humilité assez confondante et je pense qu’on peut parler maintenant d’amitié parce que ça s’est prolongée. Le lendemain de notre discussion au téléphone je me suis réveillé avec la mélodie de « Je m’en irai » en tête. On avait terminé les chapitres sur les onze chansons au départ et j’ai hésité. Après je me suis dit on essaie et c’était bien. Au départ on n’a même pas pensé à envoyer une invitation. Je me suis dit pourquoi on ne lui proposerait pas quelques notes. Il a tout de suite répondu oui. Et ça s’est fait comme ça. Il est très touché par cette histoire-là parce qu’il vient de poster à propos du clip que ça le ramenait à des années ultra importantes pour lui. Donc c’est une chouette rencontre.

Qu’as-tu que tu as ressenti lorsque tu as visité le château ? On parle de château hanté…

Xavier Malemort. C’est curieux j’ai quand même un fond assez cartésien et je ne pense pas être très facilement impressionnable. Je suis venu en fin de journée visiter les lieux, les studios, le parc, en plus j’avais en mémoire des photos qui avaient été prises à l’époque avec Iggy Pop et David Bowie. J’ai ressenti une sacrée drôle de vibration, c’est très curieux et dans le parc notamment en fin de journée quand c’est presque la nuit. C’était très étonnant.

« Semaphores » est hommage à Iggy pop qui est resté et a vécu longtemps au château.

Xavier Malemort. « Semaphores » est une chanson que j’aime beaucoup. À l’époque Iggy Pop était copain avec Bowie et Bowie avait produit un album des Stooges. A la séparation des Stooges, Iggy pop est retourné à la rue, junkie comme jamais, carrément clochard. Il a même fini à un moment donné dans une maison de repos et c’est Bowie qui l’a tiré de là et lui a dit qu’il allait produire un album pour lui. C’était « The Idiot » la renaissance d’Iggy Pop. J’adore ce pèlerinage, cette espèce de félin sur scène. Tu ne peux pas faire plus punk en réalité dans l’esprit et en même temps c’est quelqu’un qui est maintenant extrêmement cultivé et raffiné. C’est une espèce de diamant brut, moins brut qu’on ne le croit car ses parents en fait étaient cultivés mais qui au contact de David Bowie est devenu un esprit très fin. J’aime beaucoup cette dualité chez Iggy Pop.

« China girl » qui est un énorme hit de David Bowie a aussi une histoire très particulière puisque à la base c’est une chanson d’Iggy Pop.

Xavier Malemort. Ce sont des paroles d’Iggy Pop, la musique David Bowie et Iggy Pop et la version de « The Idiot » est beaucoup plus sombre de ce qu’à sorti après David Bowie. On a coutume de dire quand il a repris ça dans les années 1980 sur l’album « Let’s Dance » c’était parce qu’il aimait beaucoup la chanson et aussi parce qu’il savait quand la reprenant Iggy Pop toucherait des droits d’auteurs substantiel et ça tombait bien parce qu’il savait qu’Iggy Pop avait un peu replongé et que ça lui ferait du bien

« Maldoror » est aussi un hommage à Higelin comment t’est venue cette idée de lui rendre hommage.

Xavier Malemort. Parce qu’Higelin on n’en pas trente-six en France des gens comme ça, mais c’est à la fois une culture littéraire en fait c’est un peu l’héritier de Charles Trenet où il a repris plus tard des choses et tout en étant ultra punk, y a un côté punk et rock chez Higelin. C’est évident lorsque tu regardes tout ce qu’il a fait avant les années quatre-vingt c’est un touche à tout assez génial et je trouve que ce sont des gens fascinants. Allier un tel plaisir des mots à un comportement ultra rock sur seine. C’est Higelin qui a beaucoup vécu au château. Je trouvais qu’avec ce gars-là il fallait faire quelque chose. Pour moi l’album « Champagne ou caviar » c’est un must.

Est qu’à un moment tu as eu envie d’enregistrer au château ?


Xavier Malemort. Je peux te répondre très facilement oui mais beaucoup trop cher. Voilà. Donc bien sur j’étais en contact avec les propriétaires du château actuel mais c’était absolument inconcevable.
Comment s’est passé l’écriture des textes je suppose que ça a été un travail de longue haleine !
Malemort. Oui et non car en même temps c’est assez difficile. Ça demande beaucoup de travail. J’ai besoin d’avoir de la vibration mais il ne faut pas que ce soit étalé sur trop de temps au niveau de l’écriture parce qu’après je pense que l’on perd un peu le fil, on perd un peu le moment où tu sens que cela vient. J’ai passé un paquet de temps mais en même temps voilà je suis sur un texte je mets le paquet et ça sort et après il y a un autre travail qu’on imagine peut-être moins qui est celui de la mise en bouche. En fait quand j’écris des textes je les tests quasiment sur le moment c’est-à-dire au fur et à mesure que je les écris, parce qu’avec la musique qu’on fait c’est impossible, c’est un truc que les gens qui chantent en anglais ont peut-être du mal à réaliser mais le français est ultra exigeant. Sur des musiques ultra dynamiques, il y a des tas trucs qui ne sonnent pas et tu peux avoir le plus beau texte du monde il y a des trucs qu’il faut oublier. Donc en fait je teste, il y a une double exigence que ça raconte vraiment ce que j’avais envie de raconter de manière poétique si possible et avec le double sens de ce que je te parlai tout à l’heure, celui qui a envie de connaitre l’histoire et celui qui a envie de vivre autre chose ou qui n’a pas forcément envie de se plonger dans cette histoire-là et que le texte n’est pas une syllabe qui sonne mal.

Tu veux dire que c’est plus difficile d’écrire des textes français sur du rock ?

Xavier Malemort. Ça ne fait aucun doute. Je pense que tous les gens qui pratiquent peuvent te le dire. En tous cas sur nos musiques à nous. Sur des choses type variété ou des choses plus souples le français peut passer très bien et devenir très narratif mais sur des musiques extrêmes dynamiques et rythmiques c’est bien plus une gageure que d’utiliser l’anglais.

Une chose incroyable, les chœurs de « Saturday Night Fever » ont été enregistrés dans l’escalier du château.

Xavier Malemort. C’est ça. L’escalier avait une réverbération magnifique qu’il a toujours d’ailleurs et les Bee Gees qui étaient ultra perfectionnistes sur les chœurs et sur les voix qu’ils ont enregistrés ensemble. Enregistrement simple qui n’était pas en voix séparé et donc ils se sont installés dans l’escalier pour faire tout ça remarquablement bien. Le monde entier connait cette musique et ces fameux chœurs et ils les ont enregistrés à l’arrache dans l’escalier du château.

Qu’est-ce que tu retiens de toutes ces expériences ? Comment analyses-tu cet univers et ces artistes des années soixante-dix ?

Xavier Malemort. J’ai retrouvé à la fois que la musique pouvait à la fois changer le monde et les gens aussi le pensaient donc ils vivaient les albums d’une façon extrêmement intense. Les auditeurs regardaient ce que les gens pouvaient raconter sur ce que pouvait comporter un disque de Pink Floyd par exemple. On racontait des tas de légendes, les gens y voyaient des tas de trucs, des symboles cabalistiques, des histoires qu’on racontait qui n’existait pas. La musique avait un côté fascinant, vénéneux puissant et c’est là-dessus que j’ai voulu faire le disque même s’il sera écouté par énormément de personnes, ce côté d’album vers lequel on plonge, que l’on croit plonger pendant des années. Je crois qu’à mon petit niveau j’ai réussi avec mes musiciens. Et en plus de ça je pense rendre au sujet que j’avais choisi pour le concept parce que j’ai tellement cette histoire à cœur que je considère qu’on a réussi à rendre justice à notre sujet.

Au niveau de l’artwork il y a un livret avec des dessins magnifiques.

Xavier Malemort. Je voulais que ça aille vite, que ce soit une expérience complète, totale, et Laurent Blitzart ça faisait longtemps que je le guettais. On s’est mis d’accord. On était tous extrêmement partant sur ce sujet-là. Passionné, il a effectué ses recherches de son côté et on a contribué avec symbiose. Ça a été une histoire collective avec le graphiste parce que ce n’est pas le tout d’avoir de très beaux dessins, il faut réussir à mettre ça en scène en quelque sorte. Ça a été un travail d’équipe aussi.


9 Septembre 2022.
Pascal Beaumont  
Pascal Beaumont et Laurent Machabanski (Traduction / Retranscription)