mardi 30 mai 2023

ROBERT MAURIES (CAHORS Blues Festival) // INTERVIEW // Passion du blues et encore du Blues - 22 Mai 2023.

Entrevue avec le Boss Robert Mauriès Du Festival Cahors Blues Festival qui nous raconte et nous dévoile son Festival sa passion et nous donne envie d'y faire un tour.

Quelque questions à Monsieur Robert Mauriès.



Parlez nous de votre parcourt et de vos premiers métiers .

Robert Mauriès. Rien, ne me prédisposait à ce qu’un jour j’aurais à gérer un festival, et qui plus est le plus ancien festival de Blues en France et certainement d’ Europe.
Après des études scientifiques à Toulouse, j’ai commencé ma vie professionnelle dans l’Aveyron et j’ai eu la chance d’être recruté dans une entreprise agro- alimentaire en 1970 qui était à la pointe de la recherche dans les semences de blés et de maïs pour y installer des systèmes informatiques. Et cela a eu pour conséquences tout à fait par hasard de me permettre de traverser l’atlantique pour me rendre au Etats Unis plusieurs fois par an et notamment, à Chicago et en Louisiane. J’avais comme pas mal de jeunes à l’époque un penchant pour les musiques en provenance des Etats unis- ayant eu 20 ans dans les années 60. Et je profitais de ces voyages pour dans mes temps libres aller dans des concerts de jazz ,de blues de rock’n’roll que j’appréciais beaucoup et rencontrer les artistes et musiciens de ces disciplines.
Durant toute ma vie professionnelle très prenante dédiée à l’informatique, cette passion m’a accompagné sans me permettre d’œuvrer dans ce domaine.
Enfin arrivé à la retraite, j’ai rejoint le Cahors Blues Festival en 2005, cela fait 18 ans à la demande du Président de l’époque Jean Pierre Lemozit, et en suis devenu président depuis 11 ans.        

Quelles sont vos influences musicales et vos idoles ?

Robert Mauriès. Mes influences musicales ont toujours été liées à ce que la musique porte en elle, et mon choix a toujours été le Blues et ses dérivées Jazz rock’n’roll mais aussi la country, et la chanson française pour les valeurs qu’elles représentent pour moi.
Ma prédilection est surtout le blues qui représente les peuples afro américains et amérindiens qui ont partagé leur vie dans des conditions dramatiques et qui s’évadaient de leur quotidien par les chants et leurs instruments de musique au départ très sommaires.
Depuis leurs origines ces musiques ont évoluées suite à la qualité de leurs interprètes et aux nouveaux auteurs compositeurs qui pour la plupart restent fidèles aux fondements. Cette musique de par sa structure  ses rythmes comme beaucoup d’autres d’ailleurs sont incantatoires et parviennent à une sorte de transe qui traduit l’intérieur de l’être. Il ne faut pas oublier que certaines paroles étaient codées et au temps des plantations de coton ou de canne à sucre, elles ne pouvaient être interprétées que le dimanche à l’église… d’où le Gospel.
Pour en revenir au blues il porte en lui et même encore tout ce que ces peuples ont vécu… Et c’est ce qui me motive dans le choix des artistes surtout pour les Américains.      

Depuis 2006 vous êtes arrivé au sein de l'équipe du Cahors Blues Festival comment cela s'est-il passé ?

Robert Mauriès. Pour créer un festival de musique en général, et de Blues en particulier, il n’y a pas de recette universelle. Au départ il faut avoir conscience que de nos jours il faut une bonne dose de courage, une bonne équipe de passionnés par cette musique sur laquelle on peut compter car on est dans un pays ou le Blues n’est pas né. Ce qui rend l’exercice extrêmement compliqué surtout si on recherche des financements. La France compte environ plus de 150 festivals de blues ce qui est une belle performance, malgré les difficultés et il y a dans ce chiffre, des festivals qui ne produisent pas que du Blues, notamment dans le domaine du Jazz et de musiques du monde.
Le blues en France n’est pas une musique totalement reconnue comme le Classique le Jazz , l’Opéra, Le Folklore, la Variété, la Techno, le Rap etc… La case blues n’existe pas vraiment.
Mais le plus difficile n’est pas la création d’un Festival de Blues , on monte un projet de festival de blues comme on monte un autre projet de festival, mais le plus difficile c’est de le maintenir et de le pérenniser… Ce qui pour le Cahors Blues Festival peut être considéré comme une performance. Lorsque je suis arrivé au festival en 2005 le Festival avait déjà 17 ans d’existence.
Mais il n’avait pas la notoriété qu’il méritait aussi dès que j’ai pu le faire et que j’ai eu la légitimité personnelle pour le faire, j’ai monté des dossiers envoyés aux instances mondiales du Blues qui en assurent le maintiens et la pérennisation.
Après de nombreux déplacements en Europe et aux états unis . nous avons obtenus 3 récompenses.
La première en 2014 un Mississippi Blues Trail Marker qui a été inauguré en présence de l’ambassade des états unis, celui-ci nous ayant été attribué par l’état du Mississippi en reconnaissance a tout ce qu’a réalisé la France au travers du Cahors Blues festival pour la promotion du Blues en Europe. Il y a environ 230 markers dont 227 aux états unis et seulement 3 en dehors du territoire Américain.
La seconde en 2015 à Bruxelles par l’European Blues Union qui est l’instance Européenne de Coordination du développement du Blues en Europe et qui m’a attribué un « Blues behind the scène Award au titre de producteur du Cahors Blues Festival. La troisième un Grammy Awards « Keeping the Blues Alive » « Garder le Blues Vivant » par la Memphis Blues Foundation qui est l’organisme qui représente le Blues au niveau mondial. Et plus récemment en 2022 , l’intronisation du Cahors Blues Festival au Blues hall of Fame de France Blues installé dans le Musée du Blues à Chatres sur Loir. Le Blues Hall of Fame existe depuis 2 ans et il est géré par France Blues qui est l’organisme de représentation et de développement du Blues en France, et qui assure notamment la promotion d’artistes de Blues Français au niveau mondial             

Comment procédez-vous pour la programmation ?


Robert Mauriès. Sous ma responsabilité, je propose à la commission de programmation qui est composée de membres du conseil d’administration

Robert Mauriès. Des artistes selon un thème choisi ensemble pour chaque édition et qui répond au critère majeur de rester traditionnellement dans le blues et ses dérivés. On en discute pour choisir ce qui nous semble être les mieux selon différents critères et pas obligatoirement en fonction de la notoriété, et nous sommes toujours d’accord. Depuis des dizaines d’années je vais tous les ans aux états unis et j’ai la chance de connaitre beaucoup d’artistes et de les avoir vus sur scène. Je vous invite à consulter la liste des artistes qui se sont produit au festival sur CAHORS BLUES FESTIVAL. Rubrique histoire du festival pour en avoir une idée. On aime proposer chaque année des découvertes, la dernière étant Kingfish que j’ai vu jouer alors qu’il avait à peine 15 ans …

Quels sont les grands moments que tu gardes en memoire avec tous les artistes qui sont passés au Cahors Festival ?

Robert Mauriès. Il y en a trop car beaucoup d’artistes sont magnifiques , certains ont même écrit un blues sur le Cahors Blues Festival

Cette année du 12 au 15 juillet pour la 41e édition parlez nous de la programmation.

Robert Mauriès. Parlons tout d’abord de la soirée de clôture !!!
Car le 15 Juillet, nous avons décidé de frapper très fort en 2023 en créant pour sa soirée de clôture un événement Européen unique dans le domaine du Blues, pour rester à la pointe de l’innovation et de la découverte d’artistes, tous excellents connus ou pas du public Français. Cette année, grâce à un Partenariat, conclu avec le plus important Festival de Blues aux Etats Unis, Le Big Blues Bender Festival de Las Vegas, le 15 Juillet au soir sur la grande scène une « Big Blues Bender Night ». Après plusieurs mois de travail sur la meilleure façon de présenter le Blues sous toutes ses facettes et composantes autant traditionnelles qu’actuelles, on a fait adhérer à ce projet le seul Festival qui aux Etats Unis réunit tous les ans les plus importants artistes Américains.   En effet chaque année le Big Blues Bender présente plus d’une centaine d’artistes de blues au cours de 3-4 journées et nuits sur ses 5 scènes. Et c’est parmi eux qu’ont été choisi(e)s ceux qui seront le 15 Juillet à partir de 23h à Cahors. Choix qui a été bien difficile, évidemment et qui est le fruit de nombreux échanges entre les 2 responsables Artistiques du Big Blues Bender et du Cahors Blues Festival. Avec 3 concerts sur la grande scène cette Big blues Bender Night et avec un impressionnant final qui promet de terminer tard dans la nuit. C’est à un spectacle unique et de très grande qualité , réunissant de grands noms mais aussi d’exceptionnelles découvertes auquel le public aura l’incroyable opportunité de participer, exactement comme on ne peut le vivre qu’à Memphis, Chicago , La Nouvelle Orleans ou Las Vegas, avec 12 bluesmen(women) sur scène animée par Jimmy Carpenter, Terrie Odabi, Mike Zito, Bob Corritore, Nick Schnebelen, Bob Margolin( guitariste 10ans de Muddy Waters), le Big Blues Bender Brass Band, Jimmy Carpenter Band. Pour 4 heures de spectacle ( 2 entr’actes) Mais avant cela :

Le 12 juillet après midi 8 concerts gratuits pour la demi Finale du Mississippi Blues Trail Challenge, qui réunit 8 groupes français choisis parmi 80 candidatures devant un jury composé de 5 organisateurs de festivals de blues français, et de 5 organisateurs de Festivals Européens.

Le 12 juillet à partir de 20h 12 concerts gratuits dans des bars – restaurants de la ville
Le 13 juillet après midi Eric Edwards ( USA) , White Feet( FR)  2 concerts gratuits a partir de 16h

Le 13 juillet en soirée sur la grande scène du festival 4 concerts pour la finale du Mississippi Blues Trail Challenge, puis la tête d’affiche de la soirée, THE SWING MACHINE BIG BAND (Fr) 22 musiciens sur scène !! avec comme invitée l’incroyable Teeny Tucker (USA).

Le 14 juillet après midi La Toulouse Blues Society présente 3 Formations de Blues Françaises, FROGGY BLUES Cie, BOOGIE BOOLGA et JAY’N’BOP, et également un band Internationnal « THE CROSSROAD PROJECT composé de 2 Français ainsi que de 3 Américains en concerts gratuits , et en soirée : SLIM PAUL ( Fr), THE CHINELLI BROTHERS ( UK) 2 concerts gratuits

Le 14 Juillet en soirée  JOE LOUIS WALKER (USA)
Le 15 Juillet après midi Eric EDWARDS ( USA), The WACKY JUGS (FR) gagnants l’International Blues Challenge à Memphis en 2022

Pour conclure je n’oublierai pas de mentionner que le Parrain de cette l’édition 2023 du Festival sera le Saxophoniste Jimmy Carpenter lauréat en 2022 du Blues Grammy Award de la Blues Foundation dans la categorie « Meilleur Saxophoniste Blues et Jazz aux Etats Unis ».  

Pouvez nous raconter des moments fort ou une anecdote ?

Robert Mauriès. Il y en a trop, et cela prendra trop de temps, on pourrait en écrire un livre …vous pensez bien en 41 ans il s’en est passé des choses intéressantes, au moins une ou deux chaque année !!!…

En quelques mots comment définissez vous ces 41 années et le festival de Cahors ?

Robert Mauriès. On ne voit pas le temps passer et la musique est toujours la même elle vient de là elle vient du Blues !!!
Merci beaucoup et à très bientôt le plaisir de vous accueillir au CAHORS BLUES FESTIVAL du 12 au 15 Juillet

A bientôt,


Paris 22 Mai 2023
Thierry Cattier
Photo :
DR