samedi 1 juillet 2023

ANA POPOVIC // INTERVIEW // Le pouvoir d'Ana Popovic - juin 2023.


Ana Popovic la nouvelle reine du Blues, parcourt notre pays de nombreuses fois chaque année, voyage à travers l'Europe, repart donner d'autres concerts au Etats Unis, mais n'oublie jamais notre pays où elle s'est constitué un vrai public, qui a su dès le départ lui réserver un accueil plus que mérité.

A chacun de ces concerts, sa setlist change, et c'est chaque soir un vrai régal de la regarder jouer, avec l'humilité, la gentillesse et la douceur qui la caractérisent.

Voici quelques questions que nous avons pu poser à Ana Popovic, n'oubliez pas cet été encore pour quelques dates en France.



Comment as-tu découvert la musique ? Quelles ont été tes premières découvertes musicales ?

Ana Popovic. J'ai découvert la musique très jeune grâce à la collection de disques de mon père. La musique a toujours été chez moi. Jam sessions et rock, funk, soul et blues.

À quel âge as-tu commencé à jouer de la guitare ?

Ana Popovic. J'ai commencé à jouer quand j'avais environ 13 ans.

Quels sont les groupes qui t'ont donné envie de faire de la musique ?

Ana Popovic. Enormément de groupes, comme les Rolling Stones, Tina Turner, Free, Bad Company, WAR, et bien sûr tous les grands du blues : BB King et Albert King et Elmore James, Etta James et tant d'autres...

Te souviens-tu de ton tout premier concert ?


Ana Popovic. Mon tout premier grand concert a été Tina Turner au stade de Belgrade. Elle était magnifique ! Je pensais "Je veux être comme elle" !

Parle nous des guitares que tu utilises ?

Ana Popovic. Ma guitare principale est une Fender Strat '64. Je l'ai acheté en 2007 et c'est mon bébé ! Toujours partout avec moi. Je ne quitte jamais des yeux - sur scène et hors scène. C'est un manche en palissandre, tout d'origine '64. Ma deuxième guitare est une réédition '57 que j'ai reçue de mes parents quand j'avais environ 20 ans, et elle m'accompagne également dans la plupart des concerts. C'est une fabuleuse guitare au manche en érable. D'autres incluent une autre réédition '57 Desert Sand, guitare jazz D'Angelico, Martin acoustique D-28, Ovation 12 cordes, et sur Power, je jouais une Gibson Les Pauls.

Tu as tourné dans plusieurs pays, comment ressens-tu l’accueil et les réactions de tous ces publics différents notamment en France ?

Ana Popovic. Oh j'adore le public français ! C'est toujours un plaisir de visiter votre beau pays et ses gens chaleureux. Ils aiment vraiment la bonne musique, ils sont ouverts aux nouveaux styles musicaux et ils ne sont pas facilement satisfaits car ils ont tout entendu. Le top du top. Ils réagissent toujours incroyablement à ma musique!

Aujourd'hui, quels sont tes groupes préférés ? Sont-ils les mêmes qu'avant ? Quel genre de musique préfères-tu écouter ?

Ana Popovic. C'est un mélange de musique ancienne et nouvelle. Il change chaque semaine. Ma playlist est partout. En ce moment c'est : Anderson Paak, Prince, Donald Fagen, Manhattan Transfer, Stevie Wonder, Paul Simon etc.


Y a-t-il une chanson ou un album qui restera pour toujours?

Ana Popovic.  Enormément Je ne peux même pas les compter. Les artistes magistraux laissent toujours  des albums signature (c'est le cas de Stevie Wonder et quelques-uns) qui résisteront à l'épreuve du temps.

Parle nous de la pochette de l'album "Power" ?

Ana Popovic. Je voulais une couverture intemporelle. Quelque chose qui résonnerait au fil des années. Avec l'accent sur les questions sociales mais aussi sur l'amitié et l'unité. Et je voulais que les gens associent l'unité, l'acceptation au Pouvoir. Le pouvoir est souvent un mot si négatif. Mais "Power to change the world for better" est très très positif. Donc, avec l'aide de mon bassiste Buthel, nous avons fait ce disque. Et c'est grâce à son soutien et à sa persuasion que nous avons obtenu ce merveilleux morceau. C'était notre carburant. C'est donc une histoire de fond pour la couverture. En tout cas, une image d'unité : Ana Popovic et POWER !

Les moments difficiles que tu as traversés l'année dernière t'ont rendue plus forte, et tu nous offres un excellent album veux tu nous en parler ?

Ana Popovic. Au milieu de la pandémie de Covid et de la mauvaise nouvelle de mon diagnostic, Buthel et moi avons parlé via zoom et avons presque instantanément commencé à écrire. Nous avons terminé certaines des chansons que nous avons commencées bien avant la pandémie.  Ensuite, nous avons commencé les nouveaux. On se réunissait tous les jours sur zoom. Ensuite, des enregistrements de démonstration ont suivi. Je retrouvais ma section rythmique à Dallas et je travaillais sur les premières démos. C'était un «carburant» pour mon esprit et mon âme, cela m'a donné un but et une distraction très attendue.

Comment s'est passée la création et la composition de ce nouvel album "Power"?

Ana Popovic. C'est un disque fabuleux, mon préféré jusqu'à présent, dont je suis très fière. C'est un témoignage de ce que la persévérance individuelle et l'état d'esprit peuvent faire - il suffit de dégager la lumière des situations les plus sombres et d'en faire un carburant et un moteur pour quelque chose de brillant. Si j'ai pu le faire, tout le monde peut le faire. Je veux inspirer d'autres personnes - dans toutes les difficultés et les moments difficiles - à s'accrocher à un passe-temps principal - quelque chose qui vous fait sourire et vous fait sortir du lit un jour de pluie !

As tu quelque chose à rajouter ?


Ana Popovic. Bientôt je l'espère, une nouvelle tournée en France !

Merci Ana et à très bientôt sur les routes de France et d'ailleurs



Ana Popovic en concert :

01 juillet – LE BROC (06) Le Broc Festival
06 juillet – CHALON EN CHAMPAGNE (51) Private show
07 juillet – CROLLES (38) Gresiblues
5 Aout - MEGEVE - Megeve Blues Festival VIII
14 Octobre - NANCY Chapiteau de la Pépiniere


Interview juin 2023
Thierry CATTIER
Photos :
Brian Rasic