mercredi 13 décembre 2023

BONEY FIELDS // INTERVIEW // Du fond du coeur - 11 Decembre 2023.




Tu as grandi dans le West Side à Chicago, racontes nous ta jeunesse ?

Boney Fields: J'ai grandi avec 6 soeurs et 3 frères donc je n'avais jamais le temps de m'ennuyer. Il y en avait toujours un qui s’était mis dans le pétrin, quelqu’un qui n'était pas rentré à l'heure le soir, ça se chamaillait entre frères et sœurs, un truc avait été cassé à la maison et bien sûr personne n'allait se dénoncer … En d'autres termes, y avait toujours de l'action et du mouvement, ça n'était pas de tout repos.

Quels souvenirs gardes-tu de tes premières années ?

Boney Fields: J'en ai plein bien sûr, mais je peux vous citer ceux-là :
- ma mère qui nous réveillait à 5 h du matin pour prier avant d'aller au travail et on était censés se préparer ensuite pour aller à l'école. Mais on attendait qu'elle ait quitté la maison à 6 h, et on allait se recoucher 30 mn avant de partir à l'école. Je n’ai jamais su si elle s'en doutait ou pas.
- très mauvais souvenir quand mon frère ainé a volé la trompette que me prêtait l'école, pour la vendre et se faire de l'argent.
- et un super souvenir, c'est quand mon père m'a acheté ma première trompette. Ce n’était pas un super instrument, juste un modèle d'études, assez basique mais au moins elle était à moi.

Quel a été ton chemin pour arriver a devenir trompettiste et te produire sur scène ?

Boney Fields: Au départ, j'avais 9 ou 10 ans, ce n'est pas vraiment un artiste ou un autre qui m'a donné envie de faire de la musique, mais plutôt le fait que mes copains jouaient déjà dans l'orchestre de l'école, et évidemment à cet âge-là, c'est important d'appartenir à un groupe de potes. Je voulais faire de la batterie, mais le poste était déjà pris. Alors j'ai regardé ce qu'il me restait comme possibilité, et j'ai choisi la flûte. Ca me plaisait, sauf qu'au pupitre de flûtes, je me suis retrouvé qu'avec des filles, et mes amis me charriaient à cause de ça. Du coup, j'ai demandé à mon prof de musique de changer d'instrument et il m'a proposé la trompette. J'ai dit OK, bien que l'instrument ne m'attirait pas particulièrement mais c'était toujours mieux que de me retrouver le seul garçon au milieu des filles.  (rires)
Par la suite, ce n'est pas un groupe qui m'a donné envie de faire carrière dans la musique mais un musicien. Je n'étais pas vraiment convaincu par la trompette, qui était un choix par défaut comme je disais. Et puis j'ai découvert Stachmo, M. Louis Armstrong. Ça a été une vraie révélation. C’était à la fois un super trompettiste, un chanteur, et un entertainer.  Je me suis dit : c'est ça que je veux être.

Te souviens-tu du tout premier concert que tu as donné ?

Boney Fields: Mes premiers concerts payés, j'avais 17 ans environ. J'étudiais au Malcom X College (Note de la traduction : College = établissement d'enseignement supérieur), où je faisais partie du jazz band de l'établissement et j'ai été repéré puis recruté par un manager qui cherchait de jeunes musiciens pour compléter un groupe qu'il avait monté. Ca a été un grand pas pour moi. On s'appelait les "Copastatic" et on est devenus des vrais potes. Jerry notre manager nous trouvait des engagements dans les églises, on jouait dans des établissements pour handicapés, dans les écoles.

Comment la COVID - la crise sanitaire a-t-il impacté ta vie et ton travail ?

Boney Fields:
Le Covid a été dévastateur pour la plupart des gens je pense. Mais pour moi qui suis un musicien de scène, un performer, qui vit à travers le contact avec le public, le fait d'être empêché de me produire live pendant des mois a été terrible. Etre privé de ces sensations, de ce qui me fait vibrer dans l'existence, a vraiment été une épreuve. Mais j'ai mis ce temps "libre" à profit pour écrire de nouvelles chansons. Les vidéos réalisées avec des musiciens à distance chacun chez soi sur les réseaux sociaux, ce n’est vraiment pas mon truc. J'ai besoin de la présence des musiciens.

Ce nouvel album propose un hommage à l’harmoniciste et chanteur James Cotton
Peux-tu nous dire quelques mots ?


Boney Fields: J'ai joué dans le groupe de James Cotton pendant 5 ou 6 ans. C'était à la fois le boss, et il se comportait comme tel, mais en même temps un ami et il se plaçait au même rang que nous : il conduisait le van en tournée comme nous, dormait dans les mêmes hôtels etc ... Mais il restait malgré tout le patron et on le respectait. J'ai beaucoup appris de James, comment se comporter en tant que leader, et je pense être comme ça dans mon groupe : mes musiciens sont des amis, je pense être un boss plutôt cool, mais en même temps, quand il faut, ça reste moi le patron.

Pourquoi as-tu choisi de reprendre «The Thrill Is Gone» ?

Boney Fields: cool, Je voulais un autre titre lent sur mon album. J'ai découvert cette version de "The thrill Is gone" par Roy Hawkins, qui est en fait la version originale puisque c'est lui qui a écrit cette chanson. Tout le monde connait et joue la version de BB King, pensant que c'est lui qui l'a créée. J'ai eu envie d'adapter la version de Roy Hawkins, qui avait vraiment capté mon attention.



Peux-tu nous expliquer le choix de Sebastian Danchin et du guitariste sénégalais Hervé Samb pour la réalisation de cet album ?

Boney Fields:Je n'avais jamais travaillé avec un réalisateur. J'ai fait mes 6 premiers albums tout seul, avec l'aide de mes musiciens. Mon manager insistait depuis un moment pour que je travaille avec quelqu'un qui puisse avoir un regard extérieur sur mon travail, et j'ai rencontré Sebastian par l'intermédiaire d'un ami commun. Je le connaissais de réputation, par rapport à son travail sur les musiques noires américaines, et ses collaborations avec Little Milton, Mighty Sam Mc Clain, Toni Green ou Jean-Jacques Milteau. Lorsqu'on s'est rencontrés, j'ai réalisé qu'on avait plein d'amis en commun, et que même si on ne s'était jamais croisés, on avait fréquenté les mêmes endroits à Chicago à l'époque où Sebastian se produisait dans les clubs (Nota : Sebastian est également guitariste et a vécu plusieurs années aux Etats-Unis). On est de la même génération et ça a tout de suite matché entre nous. On parlait le même langage.
Quant à Hervé, je le connais depuis des années ! Il a été mon guitariste pendant près de 15 ans. C'est la famille. Il a enregistré sur mes 5 premiers albums. Il se consacre maintenant à ses propres projets, mais c'est Sebastian avec qui il travaille régulièrement qui m'a suggéré de faire appel à lui pour la direction musicale. Je n'y avais pas pensé mais c'est devenu une évidence parce c'est un artiste très talentueux, et on se connait très bien.
En tous cas, ces deux-là ont vraiment fait un super boulot, et ont apporté une vraie plus-value à cet album.

« Just Give Me Some Mo’ » est un album plus personnel on ressent aussi une introspection peux-tu nous en parler ?

Boney Fields: La pandémie m'a amené un temps de réflexion sur moi-même, sur ce que j'avais accompli, d'où je venais, et j'ai eu envie d'écrire des chansons à ce propos. Je ne pouvais pas voir ma famille à Chicago par exemple parce qu'on ne pouvait pas voyager, ma mère prenait de l'âge et j'ai eu envie d'écrire une chanson sur elle, pour lui rendre hommage, avec tout ce qu'elle a traversé dans ces temps difficiles pour les noirs aux Etats-Unis, en tant que maman solo pour élever 9 enfants, enchainant 3 jobs par jour pour subvenir aux besoins primaires de la famille. Ça a donné ce titre Back in The Day. Elle est décédée en juin dernier avant la sortie de l'album, mais au moins j'ai pu lui faire écouter avant qu'elle ne nous quitte.

Combien de temps avez-vous passé en Studio ?

Boney Fields:Avant le studio, il y a tout le travail d'écriture. Mon bassiste Ichème Zouggart m'a beaucoup aidé dans la réalisation des maquettes. Nous avons ensuite répété avec les musiciens, Sebastian et Hervé ont proposé leurs idées, leurs arrangements ... C'est un très long processus de maturation. Et lorsqu’on a enfin été prêts, nous avons commencé par enregistrer la rythmique au Studio de la Seine à Paris, avec Sylvain Mercier, un super ingé son. Puis on a posé les cuivres. Enfin, toutes les voix, choeurs, etc ... ont été faites ans un autre studio plus petit. En tout il doit y avoir une quinzaine de jours de studio, étalés sur quelques semaines.

Avez-vous une façon différente de travailler depuis votre 1er "Album Hard Work" en 1999 ?


Boney Fields: Oui et non. Oui, parce qu’on aborde chaque album avec un état d’esprit différent. Just Give me Some Mo’ est mon 7e album et j’ai évolué depuis Hard Work, dans mon approche. Déjà le fait d’avoir fait appel à un réalisateur sur celui-ci a induit un travail différent. Mais globalement, le processus de création reste le même. D’abord j’écris et je compose les chansons, on répète avec les musiciens pour peaufiner les arrangements, et ensuite studio avec d’abord enregistrement de la rythmique, puis les cuivres, et enfin la voix lead, les chœurs et musiciens additionnels.

Y a-t-il un(e) artiste ou un groupe avec lequel vous rêvez de jouer ?

Boney Fields: Il y a quelques années, quand j’étais sideman, oui, j’aurais adoré jouer avec Cameo, James Brown ou encore BB King. Mais depuis plus de 20 ans que j’ai monté mon propre groupe, plus vraiment. Je ne suis pas ce qu’on peut qualifier de légende du Blues, mais malgré tout, je suis satisfait de là où en est ma carrière en tant qu’artiste lead.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Boney Fields: Nous sommes en plein tournage du clip de Just Give me Some Mo’, le titre éponyme de l’album. C’est mon premier clip et c’est un énorme travail, mais c’est super parce que ça me permet aussi d’utiliser mon autre facette en tant qu’artiste : je suis également depuis 2 ou 3 ans comédien.
Je travaille aussi sur le nouveau répertoire live, avec le concert de sortie de l’album le 24 janvier au New Morning. Et tournée à suivre.

Si tu devais te définir, quelle serait ta phrase ou devise ?

Boney Fields: Time to put on the show ! (L’heure du spectacle a sonné !)

Pour finir, si tu devais te rendre sur une île déserte et ne garder que 3 choses : un disque, un film et un troisième choix, quelle serait ta sélection et pourquoi ?

Boney Fields: Le disque : Cameosis de Cameo. C’est tout ce que j’aime : funk, soul, et ça me file la pêche pour la journée.
Le film : Iron man (j’aime les films de super héros)
Et la 3e chose serait évidemment ma trompette.

As-tu envie de rajouter quelque chose, faire passer un message ?


Boney Fields: C’est bientôt Noël donc je voudrais souhaiter un Joyeux Noël à tous les lecteurs. Keep the Blues in your heart (Gardez le blues dans votre cœur), et si on est sur cette même longueur d’ondes, Just Give me Some Mo’ !  (Donnez m’en encore davantage).


Interview Thierry CATTIER 

Photos: DR