Nous voilà pour 4 jours dans cet belle ville qui borde la
Suisse, ici Saint Julien en genevois une ville devenu très très rock au fil des
années avec ce festival "Guitare en Scène" qui donne vraiment envie
chaque année d'y être présent pour découvrir certains groupes à en devenir ou
quelques groupes qui sont en haut de l'affiche depuis si longtemps. Chaque Édition
réuni quasi 5000 Personnes un vrai bonheur pour ce festival vraiment si humain
et si classe.
1er jour Jeudi
Une panne de courant viendra polluer l'arrivée
des festivaliers mais ce n'est pas grave un moment vite transformer en attente
familial et convivial et oui ici c'est un vrai mot d'ordre et naturel.
Joss Stone qui fête ces 20 ans de carrière toujours aussi belle ouvre le festival sous le chapiteau du a ce léger retard et nous offrira une très belle performance avec son mélange soul et R&B une teinte de jazz Reggae et une légère teinte de country. Joss Stone avec son énergie et son charme a réussi à convaincre le public de guitare en scène avec quelques reprises excellemment interpréter "I Put A Spell On You" "Piece Of My Heart"
Puis sur la scène Village nous offre le premier gagnant(e)s du Tremplin GES 2023. Jeanette Berger qui était censée ouvrir le festival effectue un set remarquable au couleur Blues/Soul et qui promet un belle avenir à suivre de très près ...
Puis arrive sur la grande scène le tant attendu Joe
Bonamassa ce prodige du blues alternant des morceaux très rock "Evil Mama" ...
ou des Blues chair de poule assuré comme "Self-Inflicted Wounds" avec
également quelques reprises bien senti comme "I Want To Shout About
It" de Coco Montoya, "Double Trouble" de Otis Rush et le "Just
Got Paid" de ZZ Top un set vraiment excellent Joe Et toujours aussi classe
et efficace un vrai bonheur de le voir s'éclater a jouer et partager avec ce
public de Guitare en Scène. Pour enchainer sur "I Feel Like Breaking Up
Somebody's Home Tonight" pour un boeuf avec Eric Gales.quel chemin partager
depuis les 13 années qui nous sépare de la venue a Guitare en Scène de Joe
Bonamassa.
Eric Gales |
|
| ||||
Joe Bonamassa |
2eme jour Vendredi
La nuit fut très courte en effet avec
l'annulation de dernière minute de Ko Ko Mo leur tour bus avait brûler la
veille avec les instruments et leurs effets personnels l'organisation a du
courir de coup de téléphone en café serré afin de remplacer ce désistement et
pour permettre au public d'avoir une belle affiche ce soir également.
Yvet Garden vainqueur du Tremplin GES directement venu de Valence ses influences des groupes des années 90, de la nouvelle scène Pop Punk anglais.
Dino Jelusick nous offre un set avec son groupe Jelusick de musiciens croates Ivan Keller à la guitare, Mario Lepoglavec Batterie, et Luka Brodaric à la basse. Un concert Hard rock efficace et va recevoir un excellent accueil au près du public.
Avec ce All Star Band on va revenir a la couleur originel de ce guitare en scène 2023 la jam avec les musiciens de Whitesnake (Dino Jelusick Chant, Joel Hoekstra , Michele Luppi et Marco Mendoza) ... Ce soir la formation sera de Dino Jelusick au chant, Joel Hoekstra et Ivan Keller aux guitares, Marco Mendoza basse, Michele Luppi claviers et chant et Mario Batterie. Un set d'une heure avec "Burn" de Deep Purple pour ouvrir le feu ou les titres de Whitesnake son a l'honneur avec notamment "Is This Love" "Here I Go Again" chanter par Michele Luppi et tant attendu "Ain't No Love In The Heart Of The City" une version très bonne un set plus que torride et tellement bon a en damné un saint.
Puis Marco Mendoza prend le relai avec ses acolytes Ivan Keller et Mario un set légèrement identique à celui de l’Edition du Guitare en Scène mais quoi qu’il en soit ca joue toujours aussi bien et c’est toujours un plaisir. Avec entre autres "Viva La Rock" "Sue Is On The Run" "Give Peace A Chance". Puis Arthur Dart sera présent pour un bœuf final et également pour jouer l'hymne qu'il a écrit pour le festival.
Les remplaçant de Ko Ko Mo choisi a l'arrache seront Dätcha Mandala. Venu de Bordeaux pour ce concert. Avec ce power trio rock une énergie se fait sentir une envie de faire le meilleur concert ce sent. Avec ce concert le groupe séduit le public qui en redemande. Bravo a eu qui clôtureront se deuxième jour avec un vrai bon feeling.
|
| ||||
|
|
3eme Jour Samedi
C'est au tour de Damantra, d'ouvrir la journée troisième également vainqueur du Tremplin GES. Nous voici revenu au cœur des années 70 au niveau du look et de la musique bien évidemment un mélange de Blues Pills et de Rival Sons que demander de mieux. Avec Mélanie une chanteuse qui possède une vraie présence scénique, les riffs fusent pour notre plus grand plaisir
Vintage Trouble prend d'assaut la grande scène avec toujours cette Énergie qui les caractérise et ce soir ce serait encore le cas. Avec des titres comme "Run Like The River" "Blues Hand Me Down"et une reprise de Stevie Wonder "Higher Ground" jouer efficacement. Le public et une fois de plus conquis par Vintage Trouble. Et n'oublions pas Ty Taylor le leader souriant ira se jeter au cœur de la foule pour ce bain de foule qui le rapproche de son public chaque soir.
Sting prend possession de la scène le public ravi se replonge ce soir au cœur de ces années 80 avec Police qui a évidemment marquer la vie et le cœur de tant de gens. Avec des titres comme "Walking On The Moon" "Every Little Thing She Does Is Magic" "Roxanne" "So Lonely" "Every Breath You Take" entre autres Sting à marquer nos vies également avec sa carrière solo "Englishman In New York" "If You Love Somebody Set Them Free" "Brand New Day" pour un concert rempli d’énergie et d'ondes positive Sting nous offre un concert très fort et très classe. A noter un hommage à Bob Marley avec ce "No Woman, No Cry" qui rajoute ce petit plus a la magie de ce concert.
Retour sur la Scène Village avec la belle Nik West. Bassiste
absolument déjanté qui a joué avec Dave Stewart, Prince, Lenny Kravitz entre
autres. Son set émaillé de reprises comme "Come Together" "Hold
The Line" " Proud Mary" et une version de "Kiss" complétement
déjanté un régal. Un souffle de vent très Funky viendra clôturer ce 3eme jour
au Guitare en Scène pour notre plus grand plaisir.
|
| ||||
|
|
4eme et dernier jour Dimanche
On ouvre ce dimanche avec Atlas Karma sur la scène Village et tout droit venu de Lille avec leur son Pop Electro sélectionné lors du tremplin GES.
Toujours sur la scène Village c'est au tour de la légende Wishbone Ash qui a du raccourcir la set list et en faire un habile Best of pour l'occasion "Throw Down The Sword", "The King Will Come", "Warrior", "Phoenix". Le groupe joue en plein soleil et nous offre comme a chaque fois une prestation exceptionnelle.
C'est au tour de Magma de prendre sa place sur la grande scène rentrée dans l'univers de ce groupe atypique et un juste pari. Au cœur de ce set de 60 minutes un détour évident par "Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh" qui prendra la moitié de ce set. Le public de Guitare en scène adhère totalement et pour la plupart son rentré dans la magie légendaire de Christian Vander et les siens. Encore une fois un excellent concert qui aura conquis ceux qui ne connaisse pas Magma et bien évidemment les aficionados.
Puis c'est l'heure de clore ce festival magique avec la présence de Porcupine Tree. Aujourd’hui Steven Wilson nous annonce que le bassiste ne sera pas de la partie pour des raison personnelles Le groupe est venu en quartet et sera remplacé par des bandes enregistrées. 2 heures de folie entre le son qui sera exceptionnel et les vidéos projeter sur les écran en fond de scène ainsi que les éclairages une alchimie digne de ce groupe qui nous permet de rentrer dans ce monde musical de Porcupine Tree. Vraiment un excellent concert pour clôturer cette édition du Guitare en Scène 2023.
A noter la présence de ce groupe One Rusty Band qui cette année encore qui officier des l’entrée du festival en attraction 2 fois par jour pour le plaisir du public qui entre les prestations de la programmation pouvait voir One Rusty Band composé de ces deux membres Léa Jumping et de Rusty Greg efficace et un bon moyen d’adhérer a leur Blues pas facile mais pari gagner pour eux également. A retrouver sur les scene de France non loin de chez vous que l'on se le disent.
Donc comme vous l'aurez bien compris ce Guitare en Scène reste un des meilleurs festival que nous ayons par chez nous donc rendez-vous à tous l'année prochaine à Saint Julien en genevois pour l’édition de Guitare en Scène 2024 !
|
| ||||
|
|