jeudi 29 février 2024

KONTRUST (Julia Ivanova et Manuel Haglmuller)// INTERVIEW // Madworld - 3 novembre 2023


KONTRUST ne sont pas des novices puisque le combo Autrichien de crossover a débuté en 2001 et s’est fait remarquer en portant le Lederhosen sur scène, le costume traditionnel bavarois. De véritables vétérans qui au fil des albums n’ont jamais cessé d’explorer tous les univers musicaux possible et inimaginable. Un véritable patchwork musical allant de Indus au Nu Metal en passant par le Prog, l’Electro, la Dance. Fort de l’arrivée de Julia Ivanova leur toute nouvelle chanteuse et du batteur Joey Sebald, Madworld le tout nouvel album ne déroge pas à la règle. Entretien avec Julia Ivanova la charmante chanteuse tout fraichement arrivé et Manuel Haglmüller le percussionniste. Magnéto les amis c’est à vous !


En 2022 vous participé au Hellfest. Peux-tu nous décrire cette expérience ?

Manuel. Le Hellfest a été le spectacle le plus important que nous ayons donné car c’est le festival de metal le plus important d’Europe, nous avons apprécié le temps que nous avons passé là-bas. En fait c’était le second show qu’on a joué avec Julia notre toute nouvelle chanteuse. Le jour d’avant c’était le pop festival meeting en Allemagne et le Hellfest le jour d’après. C’était une expérience totale, nous ne l’oublierons pas. C’était un remarquable weekend.

Julia comment as-tu vécu ces deux premiers shows au sein de Kontrust ?

Julia. Oui, c’était incroyable. Magnifique. Quelque chose qu’on n’oubliera jamais. C’était mon plus gros show jusqu’à présent. Se jeter dans le bain tout de suite mais pour moi qui est une bonne chanteuse avec de l’expérience, sur scène aussi ce n’était pas trop dure de performer sur ce gros show. Premièrement parce que les gars sont des professionnels de haut niveau, de belles personnalités. Je me sens à l’aise sur scène, il n’y a personne qui est derrière mon dos. Des professionnels qui perdurent. Nous avons tous bien profité ensemble et partageons la musique de Kontrust avec le public avec la foule et dans le monde. Bien sûr il y avait beaucoup de choses passionnantes, j’étais un peu nerveuse mais c’était si bien.

Comment es-tu devenue la nouvelle chanteuse de ce groupe ?  Tu les connaissais avant ?

Julia.
Ça s’est passé par le biais d’amis. J’ai juste décidé d’être impliquée et de poser ma candidature pour ce poste de nouvelle chanteuse dans le combo. Je savais qu’il y avait aussi d’autres chanteuses candidates et j’ai enregistré des courtes parties de leurs chansons. Je les ai adressées aux gars. Nous ne nous sommes jamais rencontrés dans la vie. Honnêtement ils ont aimé les enregistrements et nous avons pu nous rencontrer lors des vidéos. C’est maintenant que nous parlons des plans futurs et de la direction où nous devrions aller. C’était la bonne connexion depuis le début et les parties du puzzle se sont complétés. Je suis à ma place avec les bonnes personnes. C’est vraiment bien depuis le début.

Qu’est-ce que vous souhaitez transmettre sur scène au public ?  

Manuel. L’énergie positive. Ce n’est pas seulement de l’énergie positive mais aussi de recevoir le retour du public. Ils célèbrent la musique avec nous car ils apprécient la variété et la diversité que nous fournissons. Pour changer ce n’est pas toujours du métal brut mais quelque chose que l’on fournit comme de l’énergie positive. Le public nous le rend bien. Nous recevons beaucoup de leur part.

Il a fallu attendre neuf ans pour ce nouvel opus. Est-ce que vous avez beaucoup composé pendant ces neuf années ?

Manuel. J’ai commencé à écrire il y a deux ans pendant la période Covid. Il y avait assez de temps pour écrire. Avant nous avons fait beaucoup de tournées et joué nos plus grands shows ce dont on a déjà parlé, après avoir écrit avec le nouveau matériel qu’on fait les gars et il fallait que nous sortions l’album qui est enfin là.

Julia quel a été ton implication dans l’écriture des morceaux ?


Julia. Disons que j’ai pris pars en me mettant un minuteur. J’ai enregistré la chanson dans le studio car pour moi c’est plus facile d’enregistrer pour avoir des idées que celle des autres. Avoir des scènes, des croquis sur les chansons. J’ai fait des vocales sur certaines paroles et des changements. Alors mon cerveau commence à travailler (rires). J’ai commencé à faire des voix honnêtes comme les chœurs sur le titre "The End". J’ai commencé là-dessus principalement car Stefan est le chanteur et écrit les paroles. Ma voix est plus adaptée aux paroles, parfois elle change. A la fin c’est toute la création que tu entends sur l’album et on l’a bien fait.

Est-ce que tu écris beaucoup de chansons et ensuite tu fais une sélection ou écris-tu juste les chansons de l’album ?

Manuel. Il y a plein de titres qui ont été composés mais qui ne sont pas sur l’album. En fait c’est toujours le même process peut être dans le futur on utilisera ce matériel. Probablement on recommencera du début parce que c’est ce que l’on préfère parce que tu as toujours différents types d’influence quad tu commences à écrire. Le matériel a quatre ans. Cela ne convient plus.

Est-ce que cela a changé la manière d’écrire lorsque l’on a une nouvelle chanteuse ?

Manuel. Désolé de t’interrompre Julia. Pour nous ce fut une grande expérience d’avoir Julia dans le studio pour chanter les titres. Elle a une énorme tessiture et une voix incroyable dans la manière d’écrire cela nous a donné une opportunité de matcher avec sa voix. Alors on a su prendre une nouvelle dimension et une nouvelle dynamique. C’était une expérience géniale.

Comment vous travaillez en studio ?  Est-ce que ce fut un défi neuf ans après d’enregistrer ?

Manuel.
Durant l’écriture il n’y avait pas de pression du tout. Tu es dans le flux de travail, quand une idée te viens à l’esprit tu l’écris donc pas de pression mais j’étais anxieux du retour du public de savoir comment ils allaient réagir car il y a eu quelques changements ainsi que notre style de musique et bien sûr dans le line up. J’étais curieux à l’idée de connaitre leurs réactions et comme nous le savons maintenant c’est complètement comblé. Nous avons atteint la quatrième place dans les charts en Autriche pour notre album qui est plus qu’une performance. Nous célébrons ce moment.



Vous avez choisi plein de single « I Physically Like You » et « Lederhosen Overkill » avec une vidéo dignes des films de Clint Eastwood et aussi drôle. Est-ce que c’est amusant d’endosser le costume d’acteurs dans un clip ?


Julia. C’était fou et des jours complètement dingue, on a adoré tous ces moments-là. On s’est bien amusé évidement à devenir dingue (rires). Pour moi ça n’a pas été dur du tout de jouer le rôle car je peux être une dure à cuire, parfois je me disais que je jouai moi-même en réalité.

La prochaine étape c’est Hollywood (rires).

Julia. Oui bien sûr. Presque, on ne sait jamais (rires).

Pourquoi avoir choisi spécialement ces trois titres « I Physically Like You », « Lederhosen Overkill » et « The End » pour présenter ce nouvel opus. Est-ce que c’est compliqué de choisir les titres qui seront les singles ?

Manuel.
C’est très difficile. J’ai eu un dur moment à l’idée de choisir et de discuter quelles chansons seraient des singles. Nous avons bien sur discuté avec notre label. A l’époque j’avais sept chansons favorites sur onze. Et je voulais faire un single de cet état de fait. Cela fut très dur de limiter à trois titres avant la sortie de l’album. Finalement ça représente très bien ce disque, l’ancienne et la nouvelle version avec plus de sons électroniques et de programmations. A mon avis on a fait le bon choix.

Est-ce que c’est important de mettre du son électronique ?

Manuel. Ça se développe naturellement, à l’époque quand j’ai commencé à écrire j’ai juste écouté de la musique électronique et aussi tout ce qui concerne les trucs de hip hop cela nous a influencé et tu peux l’entendre. J’ai toujours commencé à écrire comme ça sur les bases, j’ai écrit mes idées et toutes les influences sont toujours là, peaufiné et le rendu est un nouveau contraste maintenant.

Est-ce qu’il y a des paroles dont tu te sens proche ?

Manuel. Pour moi c’est "The End"où je me sens proche du sujet. Cette chanson couvre toutes les questions et problèmes du moment et de pouvoir s’entendre avec ces problèmes sur certains points. J’aime beaucoup, nous avons mis la main à la patte. Je pense que c’est important. Je choisirais donc celle-là.

Cette chanson est très pessimiste.

Manuel.
Je ne dirai pas pessimiste mais plutôt essentielle.

Et toi Julia ?

Julia. Je ne sais pas pour moi c’est difficile de choisir une seule chanson car je m’adapte à toutes les morceaux sur lesquels je chante. Je vis pour chaque chanson je ne sais pas elles sont différentes. D’un point de vue vocal "I Can ’t Control It". Ce sont des grandes envolées vocales et je recommande.




Écoutez la vidéo de l'interview c'est ICI


Interview 3 Novembre 2023
Pascal Beaumont / Photo DR
 
Pascal Beaumont et Laurent Machabanski (Traduction / Retranscription)