mercredi 13 mai 2020

INTERVIEW // Stone Of A Bitch // Sortie CD "IntimAlicious" le 7 mars 2020.




Après un 1er album sorti en 2017 et aujourd'hui pour la sortie de ce EP "IntimAlicious", pouvez-vous nous raconter votre parcours?
Après le 1er album, nous avons présenté notre musique à travers la France grâce à une tournée de 9 mois. Cette tournée nous a permis de faire des rencontres toujours plus enrichissantes, et nous avons naturellement pensé à continuer à créer. Sur scène, nous incarnons deux personnages, Ludwig et Alice. Cet EP entre dans l’intimité d’Alice, et permet au public de découvrir des facettes cachées de ce personnage aux apparences douces et délicates.

Au cœur de votre duo, Chris et Loïc, comment créez-vous vos compositions ?
Nos morceaux sont comme un immense puzzle. Ensemble, nous en assemblons les pièces, note après note, mot après mot. Il en sort une image représentative des émotions, la vie, les angoisses que peuvent vivre nos personnages.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos influences musicales à chacun ?
Nous avons chacun des influences assez éloignées sur le papier : Loïc vient de la Soul et du métal, Chris du Trip Hop et du Hip Hop. Mélangez le tout, et vous obtenez « Stone of a Bitch » !

Comment percevez-vous votre évolution depuis le 1er album sorti en 2017 et ce nouveau EP, tant au niveau travail en studio que compos ?
Cette expérience précieuse nous a permis d’alimenter notre imaginaire, et de concevoir une dizaine de nouveaux titres, davantage taillés pour l’impact scénique. Nous nous sommes fixés un nouvel objectif : sortir un 2e EP, tout en augmentant le niveau de production. Ce qui implique des choix ; un EP resserré sur cinq titres, un travail plus collectif, un enregistrement et un mastering dans des studios professionnels, une diversification des sources de financement, entre autres.

Est-ce facile de créer une campagne de Crowfunding ? Parlez-nous un peu de l’association François Aupetit ?
Créer une campagne n’est pas le plus difficile. Ce qui l’est, une fois lancée, c’est convaincre les personnes de contribuer à cette campagne, et nombreux sont celles et ceux ayant été touchés par notre histoire. Un grand merci à eux à nouveau !
L’un de nous a traversé une épreuve familiale difficile, avec le diagnostic d’une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin) chez un de ses enfants. L’association François Aupetit (AFA) est, à l’heure actuelle, la seule organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux MICI. Elle a pour missions principales de soutenir la recherche de nouveaux traitements, ainsi que d’accompagner les malades et leur proches dans leur quotidien. Pour en savoir plus sur l'AFA : https://www.afa.asso.fr

Un mot sur le nom de l'album "Intimalicious" ?
Il s’agit d’un néologisme. C’est un focus sur Alice, le Malicieux s’étant introduit dans son Intimité, nous expliquons à travers nos textes et notre musique comment elle a vécu cette période, quelles étaient ses peurs principales, et les choses auxquelles elle s’est rattachée pour ne pas sombrer dans le chaos.

Comment définiriez-vous le style de votre musique ?              
Nous faisons du rock électro-percussif , Chris aux machines électro (sampler, sequencer, synthés) assure le lead chant, Loïc à la guitare et aux backing vocals. Ce concept nous permet de créer un pont entre nos univers musicaux respectifs.  

Avez-vous prévu une tournée pour promouvoir votre EP ? Quand pourra-t-on vous voir sur scène ?
Nous avions plusieurs dates de programmées à partir de la date de sortie (07 mars) sur les mois qui suivaient. Le contexte sanitaire nous a obligé à suspendre et reporter ces dates. Nous sommes actuellement en train de discuter de la reprogrammation de ces concerts afin de promouvoir cet EP.

Si vous deviez définir vous-même "Stone of a Bitch" quelle serait votre phrase ou devise ?
Nous avons tous en nous une « Bitch », une sorte de double maléfique. Nous devons la combattre dans la noirceur la plus profonde de notre âme pour en tirer la lumière.

Comment vivez-vous cette période de confinement ? Plutôt une introspection artistique ou un retour à la vraie vie ?
Qu’est-ce que la vraie vie ? Celle qui nous enferme dans le carcan social imposé par la société de consommation de masse, ou celle qui nous enrichit chaque jour un peu plus, lorsqu’on s’ouvre à tout ce qui nous entoure ?  

Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection et pourquoi ?
Chris : Pas évident de te répondre…on peut choisir 4 choses ou pas ? (rires). Le disque, ce serait surement un Best-of de Björk, qui rassemble à peu près tout ce que j’aime dans la musique. Le film, ce serait un Luc Besson, le Cinquième Élément, pour ses acteurs, son scénario, sa musique. Quant au 3ème choix…ce serait forcément un livre, mais lequel ?? j’aime tellement de styles différents, que je serai bien incapable de choisir…Tes lecteurs n’auraient pas une idée ? (rires)
Loïc : Le collector Deutsche Grammophon de Chopin par Martha Argerich, pour continuer d'apprendre. Out 1 de Jacques Rivette, pour le fil d'impro. Mon 3e choix serait de garder l'une de mes guitares acoustiques, parce que... je ne peux pas vivre sans !


Stone Of A Bitch
Album : "IntimAlicious"
Date de Sortie : 7 mars 2020 
Genre : Musique alternative/indé 

Th Cattier