Tout d'abord pour la sortie de ce 1er album "The Ascension" sorti pour le 24 Avril 2020. Pouvez vous nous raconter votre parcours à chacun ?
Votre rencontre et comment s'est passée la formation du groupe ?
Ben (guitare) : De mon côté j’ai intégré SURVIVAL ZERO en 2018 quand Pierre (le chanteur) qui est à l’initiative du projet et avec qui j’avais officié dans le groupe Kult Of Violence (Hardcore metal) jusqu’en 2014, m’a contacté pour le poste de guitariste. Cela faisait quelques années que je n’avais plus joué en groupe et après avoir écouté les premières maquettes j’ai de suite été très enthousiaste quant au potentiel de ce projet.
Pierre (chant) : Avant de lancer l’initiative du groupe j’ai surtout joué dans Sons Of Secret (metal fusion) ainsi que Kult Of Violence, comme le rappel Ben. Je composais des choses depuis plusieurs années mais j’étais très frileux à l’idée de les faire écouter à d’autre, même des potes de longues dates comme Ben, Régis (guitare), Pierre (basse) et Thibaut (batterie). Thibaut a été le premier à qui j’ai fait écouter mes idées. Je me suis improvisé guitariste quelques mois pour qu’on mette à plat les premières chansons avant que Ben, Régis et Pierre rejoignent le groupe et fassent s’élever les morceaux collectivement.
Ben : Je ne parlerai pas vraiment de rencontres mais plutôt de retrouvailles. J’avais déjà joué en groupe avec Pierre (chant) et Régis (guitare) et on a déjà tous partagé des scènes avec nos groupes passés, le projet s’est monté autour du vivier connu de musiciens locaux dans lequel tout le monde se connaît. Dès les premières répète le feeling était bien là !
Comment créez-vous vos compositions ?
Ben : En ce qui concerne notre album The Ascension, une bonne partie des riffs ont été composés par Pierre et ont ensuite été agrémentés par les autres membres du groupe au fur et à mesure de leurs arrivés dans SURVIVAL ZERO. La gestation de The Ascension à été la gestation d’un premier album bien sûr, même aussi celle du projet lui-même.
Pierre : la façon de faire pour The Ascension ne sera pas celle de futures productions. Je souhaite qu’on puisse partir des idées de tout le monde. Pour ce premier album, chacun pouvait librement charcuter les idées que je proposais, expérimenter dessus. Y a même des idées qui ont complètement disparus. Il faut que chacun puisse s’y retrouver. Ce qui nous unit tous c’est le plaisir que nous avons à créer de la musique et la performer en live.
Un mot sur le nom de l'album "The Ascension" ?
Ben : La notion d’ascension est au cœur du projet depuis le début, au sens métaphorique bien sûr. On ne s’élève pas simplement quand on a gravi un obstacle mais bien après une chute, quand on se relève et qu’on décide de remonter. C’est bien là que l’on comprend la valeur du chemin parcouru. Cette notion est vraiment le fil rouge de cet album et un leitmotiv dans le projet.
Pierre : J’aurai pas mieux résumé les choses. Dans notre musique et nos paroles, cette ascension se matérialise par des liens entre les chansons. Il y a des rythmiques ou des suites d’accords qui se retrouvent dans toutes les chansons et qui progressent jusqu’au final. Idem pour les textes. Je me suis inspiré d’une maladie dont j’ai souffert, la dépression. C’est un moment que j’ai vécu comme une chute. Une chute au ralenti, comme en apesanteur. J’ai donc distillé beaucoup de références à la littérature SF ou même l’astrophysique dans les paroles. Je trouve très inspirantes les observations scientifiques qui sont faites du ciel. C’est aussi bouleversant qu’effrayant.
Les influences musicales à chacun ?
Ben : Les influences personnelles au sein du groupe peuvent être très variées. En ce qui me concerne je pioche pas mal dans des styles comme le metalcore et de manière générale tout ce qui finit en « CORE » mais au fond je ne suis pas du tout spécialisé. Je suis fan de thrash, de death, la scène post-black nous à également livrée des sorties dingues ces dernières années. C’est un peu de tout ça que je souhaite intégrer au projet de la manière la plus cohérente possible.
Pierre : nous avons des affinités pour des genres différents. Nous partageons régulièrement nos coups de choeurs ce qui participe aussi à faire évoluer notre musique. Pour ma part j’ai mes périodes mais je reviens souvent sur des choses comme Lamb Of God, Chimaira mais aussi Tool, Cult Of Luna et bien d’autres.
Comment définiriez-vous le style de votre musique
Ben : Je ne saurai pas vraiment répondre à cette question, j’ai envie de dire qu’une tendance thrash est assez marquée mais mettre une étiquette je trouve ça réducteur. Comme pour les textes, la musique doit rester ouverte aux interprétations. Quand on compose on ne se dit jamais « on va jouer tel riff de telle manière pour que ça fasse plus thrash ou plus death ». On le joue simplement de manière à ce que tout le monde se fasse plaisir et qu’il y ait une énergie commune qui se dégage.
Pierre : les constantes qui nous unissent dans la musique sont le groove, l’intensité et les émotions que nous apportent les chansons. Ce sont ces constantes qui amène de la cohérence dans notre musique. Il faut qu’on ressente collectivement qu’un morceau nous touche pour qu’il figure à notre répertoire. Death, black, thrash.. pour nous ce ne sont que des moyens d’arriver à trouver ces constantes. En tant qu’auditeur nous prenons du plaisir à écouter des choses très variés, c’est assez logique qu’il en soit de même lorsque nous composons.
Avez-vous prévu une tournée pour promouvoir votre album ? Quand pourra-t-on vous voir sur scène ?
Ben : Oui bien-sûr, toute la première moitié 2020 était bookée et de super soirée s’annonçaient, malheureusement la situation sanitaire que l’on vit actuellement nous à contraint à mettre tous ça en stand-by.
Pierre : Quand la situation le permettra, nous jouerons partout où cela est possible. Nous adorons passer du temps sur la création, mais c’est la scène qui nous motive encore plus.
Comment vivez-vous cette période difficile de confinement ?
Ben : On vit cela avec beaucoup de frustration, pour ma part je vis seul et je suis en télétravail ce qui fait de mon logement un lieu assez oppressant. De plus l’annulation de tous les événements nous a vraiment mis un coup au moral. Sortie de notre premier clip, de l’album, programmation de nos premiers concerts, on était tous sur les starting blocks ! Donc pour le moment on patiente on compose et attend que tout cela se passe …
Pierre : Tout le monde a été pris de court. Donc c’est effectivement très frustrant mais nous sommes bien conscient qu’il y a plus grave. Pour ma part, je suis travailleur social et le boulot est encore plus prenant dans le moment que nous vivons... Je me sens chanceux d’avoir la vie de famille ou la musique pour penser à autre chose.
Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection et pourquoi ?
Ben : Un disque : Stellar de Der Weg Einer Freiheit, un des albums qui m’a le plus marqué ces dernières années. Un film : Interstellar, un de mes coup de coeurs de ces dernières années. Troisième choix : ma guitare.
Pierre : Le disque que j’écoute le plus depuis sa sortie c’est « Pelagial » de The Ocean. J’y retrouve ce que j’évoquais quand je parlais des constantes que nous cherchons dans le groupe. Pour le film ça serait un John Carpenter mais j’hésite entre The Thing et In the Mouth of Madness… Plutôt le second choix parce que c’est le meilleur hommage cinématographique qui a été fait à l’oeuvre de Lovecraft (et les fantasmes qu’il génère). Pour le troisième choix ça sera un livre : Hypérion de Dan Simmons. Un monument de la SF qui se lit très bien, qui interroge beaucoup d’aspect du genre humain de sa place dans l’univers sans être verbeux ni technique. Le récit est ponctué des histoires des six personnages principaux ce qui rend le livre très varié.
Survival Zero
Album : The Ascension
Date de sortie : 24 avril 2020.
M&O Music/ Season Of Mist
Midnight Riffer