jeudi 7 mai 2020

INTERVIEW // ONE LIFE ALL-IN // Sortie CD "Letter of Forgiveness" le 24 Avril 2020.





Pour la sortie de ce 2ème EP "Letter of Forgiveness", pouvez-vous nous raconter votre parcours?
Franco (basse) : Hello, je suis le bassiste à l'origine du groupe que j'ai monté avec l'aide de Clem, le guitariste. Il faut remonter en 1995 et ma découverte du hardcore à travers The Spudmonsters, le 1er groupe de Don Foose pour comprendre ma démarche.
J'étais un gros fan de ce groupe de Cleveland. En 2012, Clem et moi avons eu l'opportunité de faire la 1er partie des Spudmonsters avec notre précédent groupe Seekers of the Truth.
C'est à cette occasion que nous avons fait connaissance avec Don.
Cette rencontre a débouché sur un featuring de Don sur le dernier album de Seekers.
Et à partir de là, j'ai eu envie d'aller plus loin et de monter un nouveau groupe avec Don au chant. J'ai composé 6 titres que Clem m'a aidé à matérialiser sous le forme d'une démo.
Don a écouté et aimé cette démo puis il a pris en charge l'écriture des textes. Il nous fallait encore un batteur à ce moment-là, je suis donc allé taper à la porte de Kevin Foley qui accepté à son tour de se joindre au groupe. One Life All-In est né comme ça.
Nous avons sorti un 1er EP "The A7 session" en 2017 et nous voici aujourd'hui avec un 2em EP à présenter au public "Letter of Forgiveness"

Comment créez-vous vos compositions ?
Franco : Le processus de composition a évolué. Comme je te le disais, j'ai composé la quasi totalité de la musique sur le 1er EP. Clem a depuis pris d'avantage part à l'écriture, tout comme Don & Kevin, et c'est devenu un véritable travail collectif aujourd'hui. Et je trouve que cela s'entend lorsque tu compares les 2 EP's. Le nouveau est beaucoup plus riche de mon point de vue, surtout en ce qui concerne le travail des guitares et du chant.

Le fait d'être un groupe Américano/Français (Don Foose étant aux Etats Unis et les autres membres en France) influence-t-il votre façon de préparer vos concerts ? Cela impose peut être une autre forme de relation tant professionnelle que personnelle entre vous ?
Franco : Nous communiquons pas mal entre-nous donc de ce point de vue là, la distance qui nous sépare de notre chanteur n'a pas d'incidence.
Par contre, chacun travaille beaucoup chez soi, seul, avant de nous retrouver pour des concerts, un enregistrement ou un tournage de video.
Il est clair qu'un groupe comme One Life All-In n'aurait pas pu exister dans les années 90 mais avec la technologie dont nous disposons tous aujourd'hui, ce n'est plus vraiment un problème, ça fonctionne très bien pour nous en tout cas.

Comment définiriez vous le style de votre musique ?
Franco :  Nous sommes tous issus de la scène punk-hardcore, y compris Kevin qui est pourtant connu pour être un batteur de metal extreme.
Cela s'entend donc dans notre musique mais nous n'hésitons pas non plus à inclure des éléments rock, metal dans nos compos.
Du moment que cela nous plait, peu importe le style, nous gardons.
Cette forme de liberté artistique est quelque chose de très important pour moi.

D'où vient l'idée de la reprise du Cult "83rd Dream" ?

Franco :  C'est une proposition de Don. En ce qui me concerne, c'est la perspective de personnaliser un peu cette chanson qui m'a intéressé. Le fait de lui appliquer notre son et notre manière de jouer m'a beaucoup plu. Le fait que ce choix puisse sembler un peu décalé était également attirant pour moi, cela rejoint cette liberté artistique dont je te parlais plus haut. Et puis l'original est bien cool de toute façon.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos influences musicales à chacun ?

Franco : Je dirais que nous avons autant de points communs que de divergences dans nos goûts musicaux. Nous écoutons des choses assez variées, vraiment.
Peu importe : jazz, punk, metal, rock, grind, hardcore ... je pourrais te citer de très bons groupes dans chacun de ces styles. Spontanément, je pense à 2 groupes qui font l'unanimité chez nous : Sick Of It All & Faith No More, je pense que cette association peut donner une idée de notre état d'esprit et de notre musique à quelqu'un qui ne nous a pas encore écouté.

Avez-vous prévu une tournée pour promouvoir ce 2ème EP ? Quand pourra-t-on vous voir sur scène ?
Franco :  Malheureusement, nous n'avons actuellement aucun visibilité sur l'avenir et aucune idée du moment où nous pourrons reprendre la route pour jouer. Comme tout le monde, nous avions des concerts de prévu en avril et mai qui ont été annulés. Nous travaillons actuellement sur l'année 2021 car rien n'indique que nous pourrons jouer cette année.

Si vous deviez définir vous même ONE LIFE ALL-IN quelle serait votre phrase ou devise ?
Franco :  Le nom du groupe symbolise bien le message que nous voulons mettre en avant, quelque chose de proche du concept Carpe Diem. Nous n'avons qu'une vie, vivons-là pleinement sans rien nous interdire.

Comment vivez-vous cette période difficile de confinement ?

Franco :  Pas trop mal, nous nous en accommodons et avons mis à profit notre temps libre pour composer et avancer sur le travail du prochain enregistrement qui sera cette fois un véritable album. Déjà 7 nouveaux morceaux sont prêts, ce qui va nous permettre d'entrer en studio plus rapidement que prévu, probablement avant la fin de l'année d'ailleurs.


Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection et pourquoi ?
Franco :  Pour le disque, je vais citer le dernier en date que j'ai beaucoup aimé : "Quadra" de Sepultura qui est d'une richesse et créativité assez incroyable. Je n'ai pas de film préféré même si en temps normal, je vais beaucoup au cinéma et vois ainsi plusieurs nouveaux films tous les mois. En 3ème choix, je citerai la série "Breaking Bad" qui m'avait d'ailleurs été conseillé par Kevin, j'ai adoré et enchaîné tous les épisodes assez rapidement.
Merci beaucoup pour cette interview.
Portez-vous bien.

Merci à Franco et à ONE LIFE ALL-IN pour leur disponibilité ! A bientôt sur scène, en attendant, régalez-vous avec "Letter of Forgiveness"... 




ONE LIFE ALL-IN
Album : Letter of Forgiveness
Date de sortie : 24 Avril 2020.
Bandcamp
Genre : Punk

Th Cattier