Artiste : Marvin Gaye
Album : What’s going on
Date de Sortie : 21 Mai 1971
"What's Going On" est le onzième album studio du chanteur de soul américain Marvin Gaye sorti en 1971 chez Tamla Motown.
Il a marqué un tournant dans la musique soul et le rhythm and blues, à la fois par sa musique et par les paroles des chansons qui traitent de drogue, de pauvreté, d'écologie et de la guerre du Viêt Nam.
Il est considéré comme un des plus grands albums de la musique populaire du 20e siècle.
Sur "What's Going On", Marvin Gaye ne s'adresse pas seulement aux siens, mais délivre un sublime message d'amour universel.
La photographie de la pochette, montre un visage impassible mais néanmoins serein, sous la pluie et exprime à merveille ce message d’amour.
Cet album a été produit par Marvin Gaye lui-même. Il comprend neuf morceaux qui sont liés (sauf le premier) et expriment le point de vue d’un vétéran de la guerre du Viêtnam qui revient au pays pour lequel il s’est battu, et qui ne voit qu’injustice, souffrance et haine.
Le frère de Gaye, Frankie, revenait de trois ans de service militaire en 1970 quand l’album a été composé.
"What's Going On" est un album très engagé et très personnel de Marvin Gaye, il reste remarquable par la combinaison qu’il fait de différents genres musicaux soul, jazz et classique. C’était le premier album de musique soul qui traitait de l’écologie, de la corruption en politique, des problèmes de drogue et de la guerre du Viêt Nam. Il a fait sensation à sa sortie et a été très bien reçu.
Le succès de l’album fut immédiat. Il est resté dans le classement des albums de musique Pop du Billboard pendant plus d’un an et demi. Deux millions d’albums avaient déjà été vendus avant la fin 1972.
Il a été distingué par de nombreux magazines ou journaux, et reconnu comme l'un des meilleurs albums de musique du 20e siècle.
Les titres de l’album :
1 What’s going on
2 What’s happening brother
3 Flyin’ high
4 Save the children
5 God is love
6 Mercy, mercy me
7 Right on
8 Wholy holy
9 Inner city blues
Musiciens :
Marvin Gaye : Chant, Piano, Batterie, Clavier
Robert White : Guitare
Joe Messina : Guitare
James Jamerson : Basse
Bob Babbitt : Basse
Chet Forest : Batterie
Earl Van Dyke : Piano
Eli Fountain : Saxophone
Wild Bill Moore : Saxophone
Accompagnement au Chant :
Bobby Rogers
Elgie Stover
Kenneth Stover
Mel Farr et Lem Barney
The Andantes (Jackie Hicks, Marlene Barrow et Louvain Demps)
Mitch B.