mercredi 22 juillet 2020

CHRONIQUE CD // THE ROLLING STONES "Goats Head Soup" Sortie le 4 Septembre 2020.



Groupe : The Rolling Stones
Titre :  Goats Head Soup
Date de Sortie : 4 Septembre 2020


Exercice difficile, voire périlleux pour Mick Jagger et sa bande que d'avoir voulu donner un successeur à Exile on Main Street, double Album majoritairement enregistré sur la Côte d'Azur dans la célèbre villa Nellcote, que Keith loua à Villefranche sur mer à partir d'avril 1971, suite à l'exil fiscal forcé du groupe.
Nous voulons of course vous parler de la "soupe à la tête de chèvre" !
S'il s'agit certes d'un recul dans la production studio du groupe suite à une quadrilogie jamais égalée et constituée de Beggars Banquet (1968), Let It Bleed (1969), Sticky Fingers (1971) et enfin Exile (1972), Goats Head Soup, essentiellement enregistré à Kingston en Jamaïque, connut pourtant un très beau succès grâce à Angie, slow ultra planétaire qui apporta un nouveau public aux Stones.

Il serait pourtant bien réducteur de ne résumer ce 33 tours sorti en début d'automne 1973 qu'à ce seul slow. Des 10 titres présents sur l'album original, on se doit, au minimum du minimum, de nommer 100 years ago, Coming down again, Heartbreaker, Silver train, Hide your love et Winter.

Indéniable virtuose, Mick Taylor y brille de tous ses feux, impactant par là même les compositions originelles. Sans sa lumineuse présence, certains de ces titres auraient été tout autre. Et pourtant, jamais il ne fut crédité dans le songwriting...


Le 4 septembre prochain, une édition Deluxe de Goats Head Soup sera disponible chez tous les bons disquaires, tant en version CD que LP.

Outre 3 titres studio inédits, parmi lesquels Scarlet avec Jimmy Page, ce nouvel Opus retiendra surtout l'intérêt pour la parution d'un concert déjà bien connu des fans du groupe, mais pourtant resté bien étrangement inédit en parution officielle, à savoir la prestation donnée par le groupe à Forest National de Bruxelles le 17 octobre 1973.


Dans les faits, les Stones donnèrent 2 concerts à Bruxelles ce jour-là :

- le concert de 17 heures réservé aux fans français (le fameux train RTL), car suite à une descente de la police française à Nellcote à la fin de l'année 1971, Keith Richard (à l'époque, il n'avait pas encore remis le S à la fin de son nom de famille) était interdit de séjour dans l'hexagone pour cause "d'usage de stupéfiants".
- et enfin le concert du soir, à 21 heures, pour des belges qui ne purent bouder leur plaisir.

Nous parlons là de 2 concerts exceptionnels, du niveau des shows donnés au Madison Square Garden de NYC en novembre 1969, et même peut être plus, car beaucoup considèrent les concerts de Forest National en 1973, comme probablement les meilleurs jamais donnés par le groupe sur scène. Et là encore Mick Taylor n'y est pas pour rien, même si tous les membres du groupe, ainsi que les musiciens d'appoint, sont ce jour-là au firmament.


Et cerise sur le gâteau, les très nombreux pirates qui ont des années durant inondé le marché parallèle, étaient tous tirés du premier concert, avec un titre manquant, le très polémique Starfucker (on se passera de la traduction française) qui dut être rebaptisé en tant que Star Star pour pouvoir figurer sur Goats Head Soup.

Or le coffret à venir contient l'intégralité du concert du soir (donc de l'inédit), hormis 2 titres : Brown Sugar et le sublime Midnight Rambler qui sont tirés du concert pour les français.

Évidence est donc d'affirmer, sans prendre grand risque, que ce coffret deviendra vite un indispensable. Précipitez-vous pour l'acquérir, il sera ensuite à religieusement ranger au côté de Get Yer Ya Ya's Out, le fameux Live du Madison Square Garden de 1969.




Bertrand Laisney