vendredi 17 juillet 2020

FRED CHAPELLIER // Interview // Beyond the moon ... Juillet 2020.


Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir eu le plaisir de pouvoir faire cet entretien avec Monsieur Fred Chapellier. Une interview où Fred Chapellier nous permet de partager et découvrir son parcours, un bel échange avec certainement un de nos grands guitaristes Français.


Pour commencer avec notre première question ... 
Tu as grandi à Metz, quels souvenirs gardes-tu de tes premières années, l'adolescence, le lycée, les potes, la famille ? Quand as-tu découvert la musique ?
Fred Chapellier.  Je suis né en 1966 à Metz, mais je n'ai que très peu de souvenirs de cette période car nous sommes partis rapidement pour
La Rochelle jusqu'en 1975, année où nous avons posé nos valises à Saint-Dizier (Haute-Marne) avec mes parents, frères et sœurs.
Pour moi, c'est là que tout à commencé.
Je garde un souvenir incroyable de cette période d'enfance et d'adolescence car outre les amis de jeunesse, les sorties en mobylette, le foot etc... musicalement, j'ai tout découvert à ce moment là grâce à mon frère aîné.
Le blues, le rock, le hard-rock, la musique classique et un tas d'autres styles.
Dès '75, j'ai su que la musique serait le chemin à suivre pour moi.
J'étais surtout très impressionné par les batteurs de l'époque, Ian Paice, John Bonham, Buddy Rich etc...
Ce qui m'a tout naturellement conduit à commencer par la batterie, jusqu'en 1980 où j'ai essayé une guitare électrique et ce fût la révélation.
Mais le fait d'avoir commencé par la batterie m'a donné de solides bases rythmiques.
Autant te dire que l'école, j'y allais mais plus pour faire plaisir à mes parents qu'autre chose ahah...
Je ne voyais déjà que par la musique.

Quels étaient à l'époque tes groupes préférés ?
Fred Chapellier.  Deep Purple, Dr Feelgood, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Black Sabbath,  etc...

A l'âge de 15 ans, tu apprends à jouer de la guitare : comment l'envie t'est-elle venue ?
Fred Chapellier.  Tout simplement en en essayant une chez un ami et comme je l'ai dit un peu avant, ce fût la révélation.

A quel âge as-tu commencé à écrire tes premières chansons ? Te souviens-tu de la toute première ?
Fred Chapellier.  J'ai surtout composé les musiques mais rarement les textes à cette époque.
Mes premiers morceaux datent de 1983 je dirais.
J'ai écrit mes premiers textes à partir de 1995, en français, puis en Anglais par la suite.

Avant de former le Fred Chapellier Band en 1999 tu a joué dans diverses formations, "Kashmir" (1992 à 1997), "Men in Blue" avec Big Joe Barret. Quelles expériences en as-tu tiré, quels sont tes souvenirs de cette époque ?
Fred Chapellier.  Disons que je me suis bien rodé car nous avons écûmé les clubs, petits festivals et autres lieux de l'époque.
C'est là que j'ai commencé à exposer mes compos blues au public et c'était excitant et intéressant de voir leurs réactions.
on va dire que toute cette période m'a permise de faire mes classes et d'aborder la suite au moment ou je me suis senti prêt ;)

Comment se passent les moments où tu ressens l'inspiration d'écrire et composer des chansons ? Y a-t-il un contexte particulier, des éléments déclencheurs ?
Fred Chapellier.  Non, ça me tombe dessus du jour au lendemain sans que je sache pourquoi.
Je peux être un an sans avoir la moindre inspiration et d'un seul coup, une première idée arrive (souvent le matin très tôt) et ça ne s'arrête plus pendant des semaines. alors, c'est là que je me mets au boulot jusqu'à ce que la source se tarisse.
Je ne cherche jamais à forcer l'inspiration, j'attends qu'elle me rende visite et je la saisie au bond ahah...
Il n'y a vraiment pas de règles, ça reste un mystère pour moi.





En 2010, tu pars en tournée avec Jacques Dutronc pour son retour sur scène, comment s'est passée votre rencontre, la tournée ?
Fred Chapellier.  Au départ, c'est un ami commun qui m'a demandé d'aller faire répéter Jacques chez lui avec deux autres musiciens pour faire un peu le point car il n'avait pas chanté depuis 17 ans ahah...
Je n'étais prévu que sur ces répétitions et rapidement, l'entente entre nous deux a été évidente.
Jacques m'a donc tout naturellement demandé de me rendre disponible pour faire la tournée avec lui si j'en avais envie.
Bien sûr, il y a certaines choses qui ne se refusent pas ahah... La tournée fût merveilleuse de par la musique, les conditions et les délires entre nous.

Quand tu es en tournée avec d'autres artistes, quelle différence cela fait-il pour toi de jouer des chansons qui ne sont pas les tiennes ?
Fred Chapellier.  C'est un rôle que j'adore car j'aime aussi me mettre au service des autres.
Quand j'accompagne, je suis à l'écoute et "au service de"
Je mets mon égo dans ma poche et je fais tout ce que je peux pour que l'artiste soit à l'aise et content de ce qu'il entend.
Je respecte les répertoires, sinon, je ne le fais pas ahah...
J'ai d'ailleurs refusé plusieurs propositions d'autres artistes car leur répertoire ne me correspondait pas.
C'est toujours très enrichissant de jouer les chansons des autres, ça permet de voir comment elles sont construites et ça ouvre l'esprti. En tant que compositeur moi-même, c'est toujours bon à prendre.

Tes premiers albums étaient en Français : "Blues devil" en 2003 et "L'œil du blues" en 2005, pourquoi avoir décidé par la suite de chanter en anglais ?
Fred Chapellier.  Tout simplement parce que l'Anglais m'ouvrait les frontières et j'avais envie de tenter l'expérience.

En 2007, tu as enregistré un tribute à Roy Buchanan, était-ce ton idée, comment as-tu choisi les musiciens de ce projets, Billy Price, Tom Principato, Neal Black ?
Fred Chapellier.  Oui, c'était mon idée.
Roy est la première grande claque guitaristique que j'ai prise de ma vie (1975) et sa musique m'accompagne encore très souvent.
J'ai estimé qu'il n'avait jamais vraiment eu la reconnaissance qu'il méritait et en France, beaucoup de gens sont passés au travers.
J'ai donc essayé à travers cet hommage de faire découvrir ou redécouvrir sa musique.
Billy Price fût son chanteur de la grande époque ('71 à '76) donc il me semblait légitime et a accepté en deux secondes.
Depuis, nous continuons à travailler ensemble.
Neal Black et Tom Principato son deux excellents artistes Américains qui ont aussi côtoyé Roy, ils étaient tout aussi légitimes étant eux-même des grands fans de Roy.

En février 2012, tu part à Memphis (Tennessee), où tu représentes la France (par l'association France Blues) à l'International Blues Challenge. Tu finiras demi-finaliste parmi 150 groupes du monde entier... C'est une formidable expérience, as-tu ressenti à travers ta performance une forme de reconnaissance pour le blues français, qui a tant de mal à s'exporter ?
Fred Chapellier.  La seule chose qui est vraiment importante est d'avoir retourné le public Américain ! Le reste, le classement et tout l'aspect concours ne m'intéresse pas.
Le public était chaud bouillant à chacune de mes prestations, ça me suffit amplement.
Je joue régulièrement aux Etats-Unis depuis 2008 et c'est à chaque fois pareil.
Quand ils aiment, ils le montrent et le font entendre ahah... J'adore m'y produire.

Lorsque tu tournes aux Etats-Unis, ressens-tu une différence par rapport au public européen ou français ?
Fred Chapellier.  Oui, les Américains viennent écouter certes, mais ils viennent surtout s'amuser, s'éclater, danser et se retrouver pour faire la fête. L'ambiance est hyper joyeuse.
C'est une autre façon d'apprécier les concerts.
Le public européen est beaucoup plus calme et à l'écoute par rapport au public Américain qui se manifeste et se fait entendre davantage.
C'est très excitant de s'y produire.

Tu accompagnes Les Vieilles Canailles (Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell), lors des concerts à Bercy en 2014 et la tournée 2017, qui fut la dernière tournée de Johnny, peux-tu nous en parler ?
Fred Chapellier.  Il n'y a pas grand chose à dire sinon que ce fût un immense privilège et plaisir de le faire (Merci Jacques Dutronc).
Jouer tous les soirs des chansons légendaires qui m'accompagnent depuis que je suis tout petit avec des artistes légendaires, quoi de plus excitants ?
Et puis un bonheur de retrouver les tournées avec mon ami Jacques et de papoter avec le taulier qui était un garçon formidable et amoureux de blues et de guitare.
Je mesure la chance qui m'a été donnée de faire tous ces concerts avec eux. Les discussions autour de la guitare et du blues avec Johnny me manquent...









Parle-nous de Peter Green (Fleetwood Mac), à qui tu as consacré un album en 2018... Quelle place a-t-il dans ton histoire ?
Fred Chapellier.  Il est pour moi le plus grand bluesman blanc de tous les temps sans aucune hésitation. Attention, ça n'engage que moi ahah...
Non seulement son jeu de guitare est sensible, reconnaissable et unique mais sa voix l'est tout autant. Bref, pour moi la perfection absolue.
Il est celui qui m'a fait prendre conscience que la finesse dans un jeu de guitare est essentielle.

Y a-t-il un artiste ou un groupe, toutes époques confondues, avec lequel tu aurais rêvé de jouer ?
Fred Chapellier.  J'aurais adoré jouer avec des tas de groupes ou artistes, mais si je devais en choisir un hum, pas simple.... Je dirais Jouer une fois au moins un titre avec Jimi Hendrix ahah...

Aujourd'hui tes goûts musicaux ont-ils changé ? Qu'est-ce tu écoutes aujourd'hui, y a-t-il une chanson ou un album qui reste essentiel pour toi ?
Fred Chapellier.  Il y en a plusieurs. Live Stock de Roy Buchanan, tous les Fleetwood Mac avec Peter Green, Tout Albert King ahah...
Quand j'écoute du blues, ce sont eux et les géants du genre comme BB King, Freddie King, Albert Collins etc...
Mais en fait je n'en écoute pas tant que ça. Je suis très musique classique Mozart, Bach, Satie, Chopin etc...
Dans les musiques actuelles, j'aime bien Muse, Lenny Kravitz, Placebo et pour terminer, je suis un grand fan de la chanson française. Michel Jonasz en tête ;)

Tu as dû arrêter quelques mois suite à des problèmes d'oreille, est-ce que tout est rentré dans l'ordre ?
Fred Chapellier.  Oui, heureusement. J'ai eu très peur mais à grand renfort de spécialistes, on a fini par trouver et résoudre ce problème. tout va très bien maintenant, c'est du passé.

Cette année a mal commencé avec l'arrêt brutal et imprévu de tous les concerts suite au coronavirus, comment as- tu vécu cette période de confinement, comment se passaient tes journées ?
Fred Chapellier.  Le premier mois, je n'ai strictement rien fait, pas de musique, rien, juste du repos.
Le deuxième mois, je me suis mis à composer car je sentais revenir l'inspiration et j'y suis toujours ahah...
J'ai déjà beaucoup de matière pour un futur album ;) Le tout entrecoupé d'enregistrement de parties de guitares dans mon studio pour des artistes différents. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

A la rentrée, tu pars sur les routes pour enfin fêter de tes 25 ans de carrière, quels sont tes sentiments si tu devais faire un bilan de ces années ?
Fred Chapellier.  Je ferais certaines choses différemment si c'était à refaire mais globalement je suis satisfait et je n'ai aucun regret ;)

As-tu prévu des événements pour fêter ces 25 ans, quelles surprises nous prépares-tu ?
2020 devait être consacrée entièrement à célébrer ces 25 ans sur la route mais le sort et le virus en ont décidé autrement...
Je donnerai quand même quelques concerts dans lesquels je reprendrai mes meilleurs titres en guise de Best Of à partir de septembre si Dieu le veut.
Toute les dates seront bientôt annoncées sur mon site fredchapellier.fr

Dixiefrog prépare en septembre quelques sorties remasterisées par toi et quelques archives, peux-tu nous en parler ?
Fred Chapellier.  Dixiefrog et moi-même avons voulu marquer mes 25 premières années de carrière en sortant un double Best Of.
18 titres studio dont un inédit et 16 titres live dont un inédit aussi.
Le tout, comme tu l'as dit, remasterisé par mes soins.
Certains de mes albums sont en rupture de stock donc on s'est dit que sortir cette compilation serait une bonne chose pour les gens qui aiment ma musique ou ceux qui voudraient la découvrir.
Cette double galette est vraiment un condensé de ce que j'ai fait depuis 1995 que ce soit seul avec mon groupe, ou avec mes partenaires de blues comme Billy Price, Neal Black etc...

Pour finir, si tu ne devais conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait ta sélection et pourquoi ?
Fred Chapellier.  Le disque serait le requiem de Mozart car c'est mon disque de chevet depuis toujours, le film serait Wolfgang amadeus Mozart car il y a tout ce que j'aime dans ce film, de la musique grandiose, une histoire fabuleuse et des acteurs hors du commun et enfin car tu l'auras compris, je suis un adepte de Mozart de toute façon ahah...
Mon troisième choix serait un Ordinateur pour pouvoir écouter et regarder ces deux premières choses ahah...

Merci à Fred pour sa gentillesse et rendez-vous pour fêter ses 25 ans de carrière, avec son album "Best Of" prévu en septembre, on vous en reparle très vite et évidemment aux quatre coins de la France, sur les routes pour continuer à prêcher notre blues.




Th Cattier - Photo : Archives et Shooting Idols, Th. Cattier