samedi 25 juillet 2020

DESPITE THE END (Vartan Chanteur) // Interview // Sortie du EP 24 Avril 2020.


Une belle rencontre en ce mois de Juin avec ce nouveau groupe bourré de talent et d'une extrême gentillesse.
Voici les questions que nous avons pu poser à Vartan, chanteur du groupe Despite The End.




Avec la sortie de ce 1er Ep "Release / Butterfly Effect", pouvez-vous nous raconter votre parcours à chacun ? Votre rencontre et comment s'est passée la formation du groupe ?
Vartan Yorganciyan. Chacun a déjà eu plusieurs expériences dans des groupes plus ou moins sérieux, Ludo était chez Deep in Hate et Cylew, Roy chez Halos Around. Pour Pierre c’est son premier groupe, mais il avait déjà composé un album entier de Pirate Metal qu’il n’a pas encore publié. Enfin Moi Et Victor nous venons de mon ancien ancien Groupe Toolate.
Pour la création du groupe j’ai passé des annonces sur le net, j’ai rencontré Pierre et Ludo (guitares) très rapidement.
Je ne leur ai pas demandé de jouer de la musique ou de me montrer ce qu’ils avaient déjà fait, j’ai surtout écouté leurs discours, le lien qu’ils ont avec la musique. Je voulais plus de volonté que de qualité technique dans le groupe après ce que j’avais vécu avec Toolate. Finalement j’ai bien fait car je me retrouve avec la volonté et la technique. D’autant plus que je savais que pour ce projet on aurait les moyens de nos ambitions.
Et pour Roy (batteur) cela faisait 11 ans que l’on avait plus jouer ensemble, je pense que le destin nous a amenés à ce moment. On c’est souvent croiser dans des concerts, notamment 1 fois au Download en 2017 ou devant la main stage de 15 000 personnes on se retrouve l’un derrière l’autre. Puis un soir je lui envoie un message et je lui demande si mon projet l’intéresse et à mon grand plaisir il a répondu oui. Un bon batteur dispo ça ne se trouve pas facilement, donc j’étais très heureux.

Comment créez-vous vos compositions ?
Vartan Yorganciyan. Cela dépend du morceau, je viens avec des lignes de chant et du texte et on construit autour, ou bien que les guitaristes proposent des riffs et on en parle ensemble.
Mais on a toujours l’obsession que les instruments servent le texte, la bonne retranscription de l’émotion.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos influences musicales à chacun ?
Vartan Yorganciyan.  Nous avons 3 a 4 groupes que nous aimons tous (Soad, Slipknot,Trivium,Mahine Head) mais nos gouts sont quand même différents, certains aiment le thrash ou le death (Ludo,Victor) d’autres aiment le neo/metalcore (Vartan/Roy).

Comment définiriez-vous le style de votre musique ?
Vartan Yorganciyan. Nous faisons du Metal au sens large, j’ai toujours voulu ne pas être catégorisé, et j’ai toujours préféré les mélanges.
J’espère que DTE sera aimé aussi des non-métalleux et qu’il les amènera à s’intéresser à l’univers du Metal.






D'où vient l'idée de la reprise de "Snuff" de Slipknot et pourquoi ne figure-t-elle pas sur le EP ?
Vartan Yorganciyan. Quand j’ai quitté Toolate, je voulais continuer à faire de la musique, j’avais pour projet de faire une chaine Youtube perso de reprise, et j’avais décidé de commencer par Snuff, mais Despite the end a démarré bien plus vite que dans mes espérances, alors j’ai proposé aux gars de faire cette cover pour lancer le projet et faire découvrir Despite the end par ce billet. Nous préparons actuellement une autre cover … on va aller voir du coté de System of a down …
Elle ne figue pas dans le EP car nous voulions que des compos originales dans nos EP, Album etc.
Les Covers seront toujours sous forme de Single.

Si vous deviez définir vous-même "Despite The End" , quelle serait votre phrase ou devise ?
Vartan Yorganciyan. Équilibre entre technique et mélodie, entre révolte et Solidarité.

Avez-vous prévu une tournée pour promouvoir votre album ? Quand pourra-t-on vous voir sur scène ?
Vartan Yorganciyan. On va d’abord attendre la fin de la tournée du groupe phare du moment, le groupe COVID-19…
Plus sérieusement, nous avons notre premier concert au Gibus le 10 Octobre, soirée en soutien aux actions de MYOUAI.
Réservation ici :
https://www.helloasso.com/associations/my-ouai/evenements/despite-the-end-ep-release
Pur ce qui est des tournées ou des festivals? nous allons attendre le printemps 2021 et continuer à peaufiner nos performances live.

Comment voyez-vous votre évolution ?
Vartan Yorganciyan. Pour la plupart d’entre nous c’est un peu la dernière chance ce groupe. On a passé les 30 ans voire presque les 40 pour Ludo.
Nous allons composer notre album dans l’année qui vient, partir en tournée après on verra si ça prend.
Mais si ça prend on n’est pas près de s’arrêter…




Vous travaillez avec "My Ouai Production", qui œuvre pour l’éveil musical et artistique d'enfants handicapés. Comment s'est passé la connexion entre l'association et vous ?
Vartan Yorganciyan. Je fais partie de cette association, ma sœur et son mari sont les créateurs du projet.
La cause du Handicap a toujours eu une place forte dans notre famille, mes parents ont accueilli des personnes qui ont survécu au tremblement de Terre en Arménie quand nous étions enfants…Je crois que tout part de la.
Pour DTE c’est une double motivation car notre réussite et nos futures ventes de produits dérivés, de billets ou CD, financeront l’association.

Y a-t-il un artiste ou un groupe (toutes époques confondues) avec lequel vous auriez rêvé de jouer?
Vartan Yorganciyan. System of a down ou Slipknot.
Déjà car ce sont nos deux plus grandes influences, et aussi parce que je pense que le public de ces groupes pourrait apprécier notre musique.

Comment avez-vous vécu la période de confinement ? Avez-vous pu continuer à travailler ensemble même à distance ?
Vartan Yorganciyan.  Nous avons testé pour la première fois la compo par Skype et à distance, nous avons ainsi composé le premier morceau de notre futur album.
Ce fut bizarre car avant le confinement on se voyait 1 ou 2 fois par semaine.

Le dernier morceau "Despite the End", est récité en arménien. Pourquoi ce choix, est-ce que cette langue était particulièrement adaptée pour ce texte ?
Vartan Yorganciyan. C’est ma langue natale, une façon pour moi de rendre hommage à mon héritage.
C’est une langue assez méconnue et unique donc ça rendait l’outro encore plus mystique.

Pour finir, si vous devez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection et pourquoi ?
Vartan Yorganciyan. Hybrid Theory de Linkin Park, parce que c’est là que tout a commencé pour moi en terme d’initiation « Metal ». Et puis si je suis seul, autant déprimer avec le mec qui le fait le mieux.
Les trois frères en film, car il faudra bien continuer à rire un peu.
Si je peux garder ma famille mes enfants et les membres de DTE ce serait cool aussi.



Th Cattier - Photo : Despite The End & Shooting Idols, Th. Cattier