En ce jour inoubliable du 14 Octobre 1999 où fallait-il se trouver ... Quelque part dans Paris dans cette salle mythique de l'Elysée Montmartre, ce soir-là pour la tournée "Hours" de David Bowie, petite tournée privilégiant des petites salles et petits clubs.
La première de ces 7 concerts promotionnels débute à Dublin, puis 4 jours après c'est au tour de cette date exceptionnelle de Paris Elysée Montmartre.
En début d’après-midi ce jeudi, David Bowie avait reçu la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres très bel hommage décerné par la France à un immense artiste.
Ce soir c'est un moment intense, les fans sont en effervescence, la simple présence de l'idole dans la capitale est toujours un événement.
A l'occasion de cette mini tournée, David Bowie nous a ressorti de derrière les fagots quelques petites pépites, avec notamment cette version de "Can’t Help Thinking About Me" jamais jouée sur scène depuis sa sortie en 1966, "Word On A Wing" plus rejouée depuis la tournée "Station to Station" de 1976... Ainsi que la redécouverte de ce vrai joyaux musical de la carrière de David Bowie,
"Drive-In Saturday" pas rejoué non plus depuis 1974 lors de la tournée "Diamond Dogs" comme le dit David "il faut imaginer beaucoup plus de maquillage et les cheveux plus longs ..." mais bon c'est et ça reste un fabuleux morceau.
Également pour cette tournée de promotion de l'album, la découverte des titres de l'album "Hours" : Thursday’s Child / Something In The Air / Survive / Seven / The Pretty Things Are Going To Hell.
Et comme le monsieur est un homme de coeur et un homme généreux, au lieu des 45 minutes prévues on aura droit à un concert de plus d'une heure et quart.
Un petit clin d’œil à Tin Machine, l’aparté musical très rock de David avec un "I can't read" tout en émotion, très beau moment.
Puis pour finir sur une version de "Rebel Rebel", un vrai moment de partage et de bonheur comme seul le Duke en a le secret... Avant de courir vers la porte des coulisses pour essayer d'apercevoir la sortie de David.
Et comme vous vous en doutez, ce concert sort aujourd'hui pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui étaient présents, c'est l'occasion de se remémorer ces souvenirs, avec un petit pincement au cœur de ne plus pouvoir les revivre, et pour ceux qui découvrent ce concert, attention vous allez prendre une claque monstrueuse à l’écoute de ces véritables moments de grâce.
Setlist :
Life On Mars ?
Thursday’s Child
Something In The Air
Word On A Wing
Can’t Help Thinking About Me
China Girl
Always Crashing In The Same Car
Survive
Drive-In Saturday
Changes
Seven
Repetition
I Can’t Read
The Pretty Things Are Going To Hell
Rebel Rebel
Sortie en streaming le 14 aout 2020.
Th Cattier