samedi 1 août 2020

Les 50 plus grands disques du Rock // CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - Disque 22


Artiste : Creedence Clearwater Revival
Album : Chronicle Vol. 1
Date de sortie : Janvier 1976

Creedence Clearwater Revival (appelé aussi Creedence ou tout simplement CCR) est un groupe de rock aux influences blues et country, originaire de Berkeley dans la région de San Francisco. Formé en 1958 à l'initiative de l'auteur, compositeur, chanteur et guitariste, John Fogerty, du batteur Doug Clifford, du bassiste Stu Cook et rapidement rejoint par le frère aîné de John, Tom Fogerty, il prendra d'abord le nom des Blue Velvets puis des Golliwogs, avant de se révéler en 1967 avec l'album Creedence Clearwater Revival.
À sa séparation en 1972, Creedence Clearwater Revival aura marqué de son empreinte l'histoire du rock. Des succès planétaires comme Have You Ever Seen the Rain?, Born on the Bayou, Proud Mary, Green River ou Fortunate Son font encore partie des « cinq cents chansons qui ont forgé le rock n'roll », six des sept albums (à l'exception de Mardi Gras) et les diverses compilations font encore recette et sont aujourd'hui certifiés disques de platine.
Son inscription au Rock and Roll Hall of Fame en 1993 consacre Creedence parmi les groupes américains les plus marquants des cinquante dernières années.
L’album Chronicle Vol. 1, est également connu sous le nom le Chronicle : The 20 Greatest Hits, il s’agit bien entendu d’un album « Best of » du Groupe Américain Creedence Clearwater Revival .
Il est sorti en janvier 1976 chez Fantasy Records et produit par John Fogerty. Les titres de cet album ont été enregistrés entre 1968 et 1972.

Certifié Disque de Diamant par l’Association de l’industrie de l’Amérique , Chronicle est le best-seller des albums dans le catalogue du groupe. La compilation a été classée numéro 59 dans la version mise à jour de la liste du magazine Rolling Stone des 500 plus grands albums de tous les temps. Il c’est vendu 6 357 000 exemplaires aux États-Unis depuis 1991, lorsque Nielsen Sound Scan a commencé à suivre les ventes de Billboard . Il a été réédité sur vinyle en 2014 en édition limitée.
Pour la critique de Chronicle , Stephen Thomas Erlewine de AllMusic, a déclaré que l'album avait été correctement compilé, mais il n'aimait pas la réédition du Compact Disc,  la version intégrale de "I Heard It Through the Grapevine", ne convenait pas avec les autres chansons de la collection.
La revue Blender classe Chronicle comme meilleur compilation du groupe.







Les Titres de l’Album :
- Suzie Q
- I Put a spell on you
- Proud Mary
- Bad Moon Rising
- Lodi
- Green River
- Commotion
- Down on the Corner
- Fortunate son
- Travelin’ Band
- Who’ll Stop the Rain
- Up Around the Bend
- Run Through the Jungle
- Lookin out my Back Door
- Long as I can see the Light
- I heard it through the grapvine
- Have you ever seen the rain ?
- Hey Tonight
- Sweet Hitch Hiker
- Someday never come

Musiciens :
Johnn Fogerty : Chant et Guiatre
Stu Cook : Basse
Doug Clifford : Batterie
Tom Fogerty : Guitare


Mitch B.