samedi 15 août 2020

LAURA COX // Interview // Burning Bright // Aout 2020.




Avec ce mois d'aout et sa canicule on vous propose de venir bruler vif  avec nous pour une interview de Laura Cox, jeune et talentueuse guitariste qui nous a accordé un peu de son temps pour évoquer sa passion, son parcours et ses souvenirs...

Comment t'est venue l'envie de jouer de la musique ? Comment as-tu eu le déclic pour devenir chanteuse guitariste ?
Laura Cox. Je ne pense pas avoir eu de déclic, l'envie m'est venue tout naturellement parce que j'ai baigné dans de la bonne musique dès mon enfance. Mon père a toujours été fan de rock et de country, et c'est vers l'adolescence que j'ai commencé à m'y intéresser et que j'ai voulu reproduire les solos que j'écoutais depuis des années.

Quelles ont été tes premières influences musicales ? A quel âge as-tu commencé à jouer de la guitare ?
Laura Cox. J'ai commencé la guitare à 14 ans, et mes influences principales étaient Mark Knopfler, Slash, et Joe Bonamassa quelques années après. Ces trois guitaristes m'ont vraiment aidée à progresser, à développer un jeu plus personnel, et à me forger une belle culture musicale.

En 2008, tu commences par publier des solos de reprises de classiques sur ta chaine Youtube, les multiples réactions positives qui ont suivi ont fait de toi une incontournable Youtubeuse. Que gardes-tu de cette expérience ?
Laura Cox.Pour moi, l'expérience n'est pas terminée ! Je poste un peu moins maintenant parce que mon groupe reste mon activité principale, mais je n'ai pas non plus envie de délaisser Youtube. C'est là d'où je viens, et j'en serai toujours reconnaissante. A l'époque, c'était plus facile de partager ma musique sans avoir à sortir de chez moi, et grâce à ça, j'ai cumulé plusieurs millions de vues en quelques années. Ça m'a aidée à ne pas partir de zéro en montant mon groupe.

Comment s'est passée ta rencontre avec Mathieu, et comment avez-vous monté le groupe ?
Laura Cox.J'ai rencontré Mathieu en 2010, on a très vite sympathisé parce qu'on avait énormément de goûts en commun. C'est environ deux/trois ans après notre rencontre qu'il m'a poussée à former un groupe, et finalement il a eu raison !
A l'époque nous n'avions aucun contact dans le milieu, donc nous avions eu recours à des annonces sur internet pour trouver nos musiciens.

Te souviens-tu du tout premier concert que tu as donné ? Jouer pour la première fois devant un public ? Et te souviens-tu du lieu et de la ville ?
Laura Cox.Oui je m'en souviens, c'était à Lieusaint au Live Factory (77). C'était un peu stressant pour moi, car je jouais de la guitare depuis quasiment 10 ans, et pourtant je n'étais jamais montée sur scène.

Comment se passent les moments de composition d'un titre ?
Laura Cox.La plupart du temps, je compose le titre avec Mathieu (on trouve les parties guitares et voix, ainsi que la structure globale du morceau), ensuite nous nous retrouvons en studio de répétition avec le reste du groupe pour arranger et finaliser le titre.





Entre le 1er et le deuxième album, deux ans ont passé, mais vous jouiez déjà des titres du 2ème album sur scène, comment s'est passé l'enregistrement en studio ?
Laura Cox.L'enregistrement s'est très bien passé. Nous avions déjà tous les titres, certains depuis plusieurs années. Nous avons eu la chance d'enregistrer dans un super studio (l'ICP en Belgique), avec un ingénieur du son à notre écoute et du matériel vintage fabuleux. J'espère que notre prochain album pourra être enregistré dans les mêmes conditions.

Depuis ce 2ème album, le Laura Cox Band est devenu Laura Cox tout court. Une raison à cela ?
Laura Cox.Nous nous sommes aperçus que le "band" était trop connoté "groupe de blues", ce qui pouvait prêter à confusion. Je pense que depuis la sortie de notre premier album en 2017, les fans ont bien compris que nous étions un groupe, et que je n'étais pas simplement "Laura la Youtubeuse", donc ça me paraissait assez naturel de retirer ce "band".

Juste avant le confinement, vous étiez en Allemagne pour la légendaire émission Rockpalast, au final vous avez du jouer sans public. Raconte nous cette expérience étrange ? (pour avoir pu visionner ce concert, et malgré l'absence du public, la prestation était vraiment excellente)
Laura Cox.Merci ! Au moins le concert n'a pas été annulé ! C'était vraiment le plus important pour moi... Évidemment, jouer dans une salle vide n'a rien à voir avec l'ambiance rock que l'on peut trouver lors d'un vrai concert. En tant qu'artiste, c'est plus dur de faire le show devant des caméras, sans public pour nous soutenir et nous "porter". Au final, l'expérience a vraiment été positive, même si le concert était étrange, nous avons eu énormément de retours positifs sur internet, et nous avons pu rassembler plusieurs milliers de spectateurs derrière leurs écrans.

Parle nous un peu du titre '13' chanté en français et en anglais qui clôture l'album ?
Laura Cox.Ce titre figure sur notre premier album. C'est un titre un peu à part, parce qu'il évoque les attentats du Bataclan. Ça me tenait vraiment à cœur de composer une chanson sur cet événement. ça nous a tous touché, de près ou de loin, et en tant que fan de rock, habitant près de Paris, je ne pouvais pas ne rien faire. C'est notre petit hommage.

On aura la chance de te voir au Hellfest en juin 2021, comment appréhendes-tu les festivals par rapport aux concerts dans d'autres salles ?
Laura Cox.On a tellement hâte ! Nous essayons surtout d'adapter notre setlist au mieux, en fonction des différents festivals. En l'occurrence au Hellfest, je peux te dire qu'il n'y aura pas beaucoup de ballades dans notre set, et qu'on donnera un show vraiment dynamique !

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel tu aurais rêvé de jouer ?
Laura Cox.J'adorerais jouer avec Sheryl Crow. On verra ce que l'avenir nous réserve, mais je rêve déjà de simplement pouvoir reprendre les concerts avec mon groupe !





Qu'est ce que tu aimes faire lorsque tu ne joue pas de la musique ? Quelles sont tes passions ?
Laura Cox. Avant le coronavirus, je passais ma vie à faire de la musique, mais depuis le confinement, j'ai davantage envie de sortir, de bouger, je ne tiens plus en place ! Récemment, je me suis mise au skate et au surf, ça me fait du bien et me permet de m'évader après tous ces mois d'enfermement.

Comment as-tu vécu cette période de confinement ? As-tu pu réussir à travailler avec le groupe ?

Laura Cox.J'ai été très productive au début du confinement, j'ai composé pas mal de nouveaux titres. Nous n'avons pas encore eu le temps de nous pencher dessus avec le groupe, parce que nous préférons travailler sur les quelques concerts que nous aurons cet été. Je n'ai pu travailler avec le groupe qu'au moment où les studios de répétition ont réouverts, début juin. Ça nous a fait du bien de rejouer ensemble.

Pour finir, si tu ne devais conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait ta sélection et pourquoi ?

Laura Cox.Je garderais Runnin' Wild de Airbourne, The Devil's Rejects de Rob Zombie, et mon 3e choix serait ma Gibson Les Paul Junior, je ne peux plus m'en passer depuis que je l'ai.

Merci de ta gentillesse Laura et rendez-vous très vite au Plan à Ris Orangis le 27 novembre 2020 et à ne pas louper au Hellfest en juin 2021.


Th Cattier - Photo :  Shooting Idols, Th. Cattier