vendredi 28 janvier 2022

BERURIER // News // Spectacle Théatre Essaion - 26 janvier au 23 mars 2022.



Laissez-vous emporter par la poésie argotique de  FRÉDÉRIC DARD.

TOM DELIERVILLE donne vie au célèbre adjoint du commissaire San Antonio, Alexandre-Benoît Bérurier alias Béru tous les mercredis à 21h00 du 26 janvier au 23 mars 

THÉÂTRE ESSAION


Adapté de "Si "queue-d'âne" m'était conté
De quoi ça cause ?


A la suite d'une enquête qui a tourné vilain vilain, l'inspecteur Alexandre-Benoît Bérurier se retrouve enfermé sur le point de se faire buter ... C'est alors qu'il avise un magnétophone et qu'il décide d'enregistrer une "confession" pour sa nièce Marie Marie. Tout y passe : le vit, la mort, De Gaulle mais surtout ses expériences sexuelles dont le récit n'est pas à mettre entre toutes les oreilles.
 
Mise en scène & p'tite bafouille de Tom Delierville ?
 
"Depuis le temps que je cherchais un auteur qui pouvait me correspondre ! Auquel je pourrais m'identifier tout en me disant : "c'est tout moi". Eh bien je pense l'avoir enfin trouvé, ou plutôt retrouvé. Je ne suis pas un spécialiste de Frédéric Dard, non, juste un passionné du verbe, de l'expression et des bons mots.  J'ai commencé à lire Dard un peu comme beaucoup, quand je n'étais qu'un adolescent, enfermé dans les cagoinces, attiré par les couvertures osées d'un de ses romans d'gares.

Et puis le temps a passé et je le redécouvre à nouveau comme un lycéen et je comprends enfin la truculence et le merveilleux de la vie (et du vit) à travers les mots de Frédéric et du personnage d'Alexandre-Benoît Bérurier.

Alors s'est imposée à moi, l'idée folle et incontournable de le faire renaître dans un seul en scène théâtral.

Poésie du vocabulaire, outrance argotique, langage sexuel explicite, j'assume tout. Dans l'immensité de l’œuvre de Dard, Béru est le personnage qui me fait le plus kiffer."