lundi 3 janvier 2022

NATALIA M.KING // Interview // Forget Yourself - Paris Novembre 2021.


A l'occasion de la sortie de son 7ème album "Woman Mind Of My Own", nous avons pu nous entretenir pendant un long moment avec Natalia M.King, dont l'humour, la sincérité et la gentillesse nous ont permis d'en connaitre un plus sur son parcours. Aujourd’hui, pour commencer l’année en beauté, voici l'interview de cette blues singer au cœur profond.

Découvrez son univers intense en attendant d'aller la voir en concert, elle sera notamment au festival de Beauvais Blues autour du zinc le 27 mars 2022. Qu'on se le dise.




Tu es née à Brooklyn où tu as grandi, comment s'est passée ta jeunesse ?


Natalia. Ma jeunesse à Brooklyn dans les années 70 tu vis sauvagement, on est Free, je me rappelle y a des jours ou ma mère disait "va prendre une douche, tu sens comme dans la rue" j'étais toujours dehors avec mon frère et quand je dis sauvagement c'est parce qu’on était de 10 heures du matin à 7 heures du soir dehors à jouer au stickball. On était dehors tout le temps, une atmosphère très New York des années 70 avec des cubains, des italiens, des dominicains, c'était vraiment Free.

Quelles ont été tes premières découvertes musicales, tes premières influences et tes idoles ?

Natalia. Je pense que mes premières influences, c'est tout ce qui est années 70, la Motown, Michael Jackson, Aretha Franklin, James Brown, Marvin Gaye… Il y avait aussi les curiosités de ma mère qui nous a fait découvrir tout ce qui était Rolling Stones, les Beatles, même Yoko Ono, John Lennon, sa carrière solo. Plein de choses, grâce à sa curiosité, du coup moi j’étais curieuse aussi mais les choses qui me parlaient le plus c'était quand même Michael Jackson, Blondie aussi, c'est in truc qui me flash là maintenant, ma mère avait les albums donc oui. Ça c'était mais premières influences et découvertes, et après plus tard quand j’avais 20 ans c'était les classic rock Jimy Hendrix, Janis Joplin, The Doors, Crosby Stills Nash and Young, Neil Young, tout ça. Et après vers les années de mes 30 ans c'était des gens comme Jeff Buckley, la World Music, Tim Buckley aussi ça continue en fait je ne peux pas dire, il y a une influence Sting aussi.

Et les plus grosses idoles c’est ?

Natalia. Celle qui me vient tout de suite dans la tête, et il ne faut pas oublier tes premières intuitions, c’est  David Bowie. Et juste au même niveau, Aretha Franklin.

Tu as beaucoup bourlingué et exercé toutes sortes de petits boulots parfois difficiles qui ont forgé ton caractère et ton endurance : quel regard poses-tu sur cette période de ta vie ?

Natalia. Les Stepping Stones, je ne sais pas comment on dit ça en français... oui c’est des marches, tu peux prendre cette période comme une période que tu écrases ou tu peux le prendre comme une période qui te fait aller plus loin, faut avancer en fait. Donc pour moi c'était ces petites pierres qui m’ont fait traverser les grandes rivières donc pour moi no regrets. C’était une période nécessaire.
Un petit boulot c’est nécessaire même si le boulot te correspond pas du tout, "Have Fun, Try To Make a Fun..." Amuse toi le plus possible jusqu’à ce qu’on te vire tu vois ... rire... et virée, je l’ai été plein de fois. Donc "Have Fun With It" parce que sinon ça devient un boulet, un châtiment. Donc si tu es obligé d’être là, fait avec, c'est ça que tu veux.

Et comment as-tu vécu cette traversée des Etats-Unis ?

Natalia. Magnifiquement. J'ai découvert mon pays, c'est quelque choses de le dire, mais ne pas connaitre ton pays, il y a des gens si je peux me permettre ici en France qui disent je suis parisien et qui ne connaissent pas Paris ... Pour moi c’est très important de connaitre mon pays. J’ai fait le Grand Canyon, j’ai été d’est en ouest en bus, c'était une façon énorme de voir les Etats-Unis et grâce à la musique aussi, par exemple New Orleans, l'avenue avec des vieux messieurs qui jouent c'est magnifique, heureusement j’y suis allée avant l'ouragan Katrina et tellement d’autres endroits. Elle m’attend toujours pour continuer à être découverte.
 
Tu as découvert le blues dans un cinéma du sud de la France, en regardant le film de Wim Wenders "Soul of A Man". Comment Skip James a-t-il influencé ta vision de la musique, ta personnalité ?

Natalia. Le blues je l’ai d’abord découvert avec Jimy Hendrix, avec "Hear my train coming", et après avec Janis, pour moi c’est une blues singer pas une rock singer... Mais j’ai pris une claque de voir d’où le blues venait... La terre, l'expérience de tous ces hommes qui étaient des esclaves. "Soul of a Man", avec la voie de Skip James ça m’a hantée c’est rentré dans ma peau, c’est rentré dans mon âme, et entendre cette voix qui te possède, qui pénètre ton cœur et ton esprit. Ça m’a réveillée, ça m’a mis une grosse claque. Et si vous avez l’occasion sur YouTube, allez voir "Crow Jane" de Skip James  et vous allez comprendre... Un homme avec sa guitare et là tu vas comprendre...

Pour ton 7ème album "Woman Mind Of My Own", tu as choisi d'explorer les racines : le blues, le rhythm’n’ blues. Comment expliques-tu ce besoin de revenir aux fondamentaux ?

Natalia. "Woman Mind Of My Own" c’est vraiment un petit miracle : c’est grâce à Sophie Louvet... Je recevais des newsletters d'elle et un jour je lui ai écrit de façon très cordiale "peux-tu me désinscrire de ta mailing list" et j’ai signé Natalia M King. Deux jours après elle m’a écrit "je sais qui vous êtes, je vous ai vue en concert etc. etc". Du coup on se téléphone et là un super bon échange, elle me dit "tu sais, je travaille pour un label, DixieFrog, et ils cherchent des artistes comme toi". Et là je me suis dit "aaaahhhh DixieFrog... Waouh énorme" et là je lui dis "ok qu’est qu’il faut que je fasse", et le soir même je lui ai tout envoyé chansons, dossier de presse etc... Quelques jours après André et François m’ont écrit "on sera heureux de t’avoir sur notre label". J’ai envoyé les démos, tout de suite il ont pensé à Fabien Squillante, guitariste de l'album qui a arrangé mes chansons à la sauce DixieFrog et c’est une très très belle histoire. J’espère que cet album touchera beaucoup de monde.




Et l’enregistrement en studio comment ça s’est passé ?


Natalia. Le studio ça s’est super bien passé, il y avait beaucoup de préparation preprod après à Clamart super. Il y avait cette moquette rouge, ça s’est super bien passé pour simplement placer ma voix et faire les échanges avec les artistes comme Elliott Murphy Grant Haua c’était très agréable vraiment.

Dans ton album figurent 3 excellentes reprises, dont une version de "Pink Houses" avec Elliott Murphy. Peux-tu nous raconter ta rencontre avec Elliott et pourquoi le choix de la chanson de John Mellencamp ?

Natalia.  Le choix d’abord est venu d’André, un des deux directeurs de DixieFrog, il m’a dit "Natalia, tu habites en France depuis des années, tu es américaine, n’oublie pas tes racines, ça serait bien que tu fasses une chanson américaine", donc il m’a mis à fond dans le bureau la chanson de John Mellencamp et là waouh of course j’écoutais ça à l’époque et la suite du coup on s'est dit pourquoi pas le faire en duo avec Elliott Murphy, un autre expat qui habite ici... Le rêve pour moi, et le rêve s’est réalisé. Je suis chanceuse non ? Je n’ai pas une étoile qui me protège au-dessus de moi mais 5 ... (rires)

Ta rencontre avec Elliott comment ça s’est passé ?

Natalia. Magnifique c'est un homme très classe il a une présence waouh, et une gentillesse... Pour te dire la vérité j'étais très intimidée par sa présence et par sa voix. Je me suis sentie très privilégiée, c'était un très grand honneur pour moi cette rencontre.

Tu véhicules un message très fort dans ta chanson "Aka Chosen" : peux-tu nous en parler ?

Natalia. Oui avec fierté... J’ai décidé à 52 ans, j’espère que ça ne se voit pas (rires)... Je ne voulais plus être dans le secret, j’ai toujours été dans la discrétion.
Je voulais être moi, sans excuse, sans me cacher, et j’ai pensé qu’il était temps de dire cette femme mûre, black, musicienne, ouverte à la sexualité, j’aime bien dire que je suis bisexuelle mais en fait je suis ouverte à la sexualité tout court. Et de le dire peut-être, ça encouragerait les autres à faire pareil, et ne pas se cacher ou avoir honte. Voilà je suis cette personne, si tu n'aimes ou si tu n'aimes pas c'est un peu ton problème mais moi je suis comme je suis. Et toi, tu as le choix de m’aimer ou pas ... AKA ça veut dire "also known as". Le titre original c’est "My coming out blues"... et à coté j’ai mis "also known as chosen ", chosen pas dans le sens je suis l'élue mais peut-être dans le sens que peut-être j’ai été choisie pour vous montrer qu’il y a plusieurs façons d'aimer, seras-tu ouvert à cette invitation de choisir et de comprendre qu’il y a d’autres façon d'aimer… "Aka Chosen" donc c’est pour cela que j’ai écrit cette chanson je suis "LGBT chosen". Je suis là pour ouvrir votre esprit vers l'amour.

Comment as-tu vécu cette période de la pandémie de coronavirus depuis deux ans ?

Natalia. Au début c'était assez dur pour les musiciens, pour tous ceux qui vivent dans le milieu de la culture, mais pas seulement, je pense pour tous en général.  Après le fait que ça nous a forcés à rentrer dedans, d'être plus contemplatifs, d’être plus vers notre vie intérieure, de nous dire putain qui suis-je vraiment parce que il n’y avait plus le boulot il n’y avait plus l'argent, il n’y avait plus rien, donc on s'est vraiment tous posé des questions… Je suis quelqu'un d’assez croyant, je crois dans nos chakras, je crois aux anges, je crois en plein de choses, à une période je me suis retrouvée face à face avec moi-même, et je pense que ça a fait ça pour beaucoup de gens… Je pense que ce virus a été un tournant, un changement de vie

Qu’est-ce que tu fais lorsque tu ne joues pas? Quels sont tes passions et tes passe-temps ?


Natalia. J’adore la nature, je suis cette femme de Brooklyn qui a aussi vécu à Los Angeles, qui a aussi vécu à Paris, puis à Arles, et maintenant je suis dans la campagne à côté des Baux, dans les Alpilles, c'est merveilleux. Quand je ne joue pas je marche beaucoup dans la nature, j'aime bien aussi la Leffe faut le dire... Passer du temps avec des potes à boire des coups et parler de la vie tu vois. Juste vivre quoi, pleinement et ouvertement. "Its a job sometimes to be happy" ! Les gens ne se rendent pas compte mais le bonheur c'est un travail parce qu'on fait beaucoup de compromis dans la vie, on est dans l'incertitude " you have to be conscious I choose to be happy" des fois c'est simplement ça, je me dis réveille-toi et essaie d'être heureuse et sympathique envers toi-même et voir qu’est ce qui se passe.

Pour finir, si tu devais te rendre sur une île déserte et ne garder que 3 choses : un disque, un film et un troisième choix, quelle serait ta sélection et pourquoi ?

Natalia. Je pense que le 3ème choix ce serait une guitare, ça s'est sûr parce que jusqu’à ce que les cordes lâchent, tu peux jouer et jouer encore et c'est une façon de voyager. Un album, mais selon mais humeur ça change, là ce serait Miles Davis "Call in a silent way" et là tu voyages avec ce disque dans ton propre esprit sans l'influence de quelqu'un. Et un film ce serait "Matrix"... Waouh ce film.

As-tu un dernier mot que tu as envie de nous dire ? 

Natalia. Tu sais aujourd’hui, on vit dans un espace assez spécial, 2020, 2021 peut-être jusqu’à 2022 ça va être l’incertitude...  What the Fuck. Je vous invite à ré explorer une tradition ancrée, profonde... le Blues. Commençons avec Robert Johnson, Skip James, John Lee Hooker, Muddy Waters, Big Mama Thornton... Commencez avec ça et voyez ou ça vous amène. Ok ? NAMASTE


VOIR L'INTERVIEW EN VIDEO ICI


Th Cattier
Photos : Th. Cattier /
Shooting Idols