samedi 15 janvier 2022

MON PETIT GRAND FRERE // Interview Miguel-Ange Sarmiento // Le coeur d'un Homme ... Paris @ Théatre L'archipel Décembre 2021.


"Mon petit grand frère", ou comment faire face quand on est un enfant de deux ans aux non-dits d'une famille disloquée par la douleur, l'artiste Miguel-Ange Sarmiento nous dévoile tous les secrets de la résilience avec cette pièce exceptionnelle écrite avec une urgence vitale.

Empreinte d'une sincérité puissante et touchante, personne ne peut rester indifférent à cette pièce dont on ressort troublé, bousculé, ému, mais si reconnaissant que lui ait étonnamment si bien su poser les mots sur notre propres maux.

Difficile de couper une seule phrase de cet échange à coeur ouvert que nous a offert Miguel-Ange, c'est donc une grande émotion de vous faire partager et vous faire découvrir ce grand Monsieur dont les paroles vont droit au coeur. Merci à toi Miguel-Ange.


Bonjour à toi. D’abord, est-ce que tu peux te présenter ?

Miguel Ange. Je m'appelle Miguel Ange Sarmiento, je suis comédien, chanteur, homme de spectacle et je suis aussi animateur, je suis animateur radio.
Je produis des spectacles. Je suis prof de chant, je suis coach de voix. Enfin, tout ce qui est touche à la voix parlée et chantée. Et aussi, j'accompagne des artistes dans leur développement artistique.

Tu as grandi à Aix en Provence et tu as fait des études à l'université de lettres d'Aix en Provence, comment s'est passé ton parcours scolaire ?


Miguel Ange. Je suis né effectivement à Aix en Provence et j'ai grandi dans un petit village dans le Var, Rians, donc je parle d'ailleurs dans "Mon petit grand frère". J'étais un bon élève, même un très bon élève. Je me souviens, j'étais en CE2 ou CM1, et j'étais arrivé 3ème et j'avais dit à ma mère, "waouh, je suis 3ème", elle m'avait dit "C'est tout ?". Et à partir de ce jour-là, je suis devenu premier jusqu'à la fac.
J’étais premier partout, parce que c'était insupportable d’être que 3ème, ça n’allait pas pour ma mère.
Donc voilà, j'ai été un bon élève, discipliné et puis le goût des études. J'aime beaucoup les études.
Je regrette de ne pas être allé plus loin dans les études.
Mais il fallait choisir entre un micro, la scène, les strass, les paillettes, la lumière et les études sérieuses.

Quelle ont été tes premières influences artistiques, cinéma théâtre ou musique ?

Miguel Ange. La culture populaire française et la culture populaire espagnole puisque mes parents, immigrés espagnols, me faisaient aller en Espagne au moins 2-3 fois par an. Eux venant d'un milieu populaire où il n'y a pas de grandes études, j'ai grandi, j'ai baigné dans le côté populaire aussi bien en France qu'en Espagne.
En France, la boîte magique, c’était la télévision, c'était numéro un Maritie et Gilbert Carpentier, c'était les 45 tours. À l'époque, évidemment, il n'y avait pas d'Internet, donc c'était tout ce qu'on voyait à la télévision, c’était des magazines qu'on avait une fois par mois, une fois par semaine. Il y avait aussi bien les Picsou que les OK magazine, tous ces trucs-là. Et le cinéma, le cinéma, c'est ce que je voyais à la télévision car il n'y avait pas de cinéma là où j’habitais. C’était un tout petit village, maintenant il y a un cinéma mais à l’époque il n’y en avait pas. Donc voilà, je viens de la culture télé populaire des années 60 70.

Tout à l'heure, tu parlais de l'Espagne, tu as vécu aussi un peu en Espagne ?


Miguel Ange. J'ai toujours vécu en France. Je suis né en France de parents espagnols. Et mes parents, comme beaucoup d'immigrés espagnols, m’ont éduqué en disant « on va repartir en Espagne, on va repartir en Espagne ». Quand eux sont repartis, à la retraite, j'ai failli partir avec eux, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas à retourner en Espagne car je suis né en France, je me considère français. Aussi bien français qu’espagnol. Mais je n'avais pas à repartir en Espagne, donc finalement je ne les ai pas suivis dans ce retour fantasmé. C’est un peu un retour fantasmé. Mais je suis en connexion avec cette Espagne-là, qui a beaucoup changé depuis les années 70. L’Espagne moderne, très progressiste d’un côté, mais toujours avec le goût du populaire, j'aime l'Espagne populaire des années 2020.

Et tu as des idoles ?

Miguel Ange. Des idoles ? Oui, ce sont surtout les gens qui me font rêver. C'est Pedro Almodovar, c’est toutes ces personnes-là, c'est Luz Casal…  
Je connais moins d'artistes populaire espagnols que de français. En France, oui, j'ai une grande culture de la chanson française car c'est mon domaine de prédilection, donc j'aime beaucoup les artistes français. Des plus anciens aux plus récents, quand je trouve de la grâce chez les récents, pas toujours. Je suis un peu dur, mais c'est la vérité, c'est ma vérité.

Tu as suivi une formation de chanteur et de comédien au Conservatoire d’Art dramatique avec Nadia et Lili Boulanger, à Paris. Quel a été le déclencheur et quel souvenir gardes-tu de tout cela ?


Miguel Ange. Alors je suis monté à Paris en 1990, le 5 novembre 1990. J'étais retenu pour l'école qui s'appelait à l’époque le Studio des variétés,. C’était un peu une école à la "Fame". Maintenant, c'est devenu un centre de formation mais à l’époque c’était une école, avant toute cette grande mode des émissions "The Voice" et tout. C’était la grande école chapeautée par la SACEM. J'ai eu beaucoup d’auditions, j’ai été retenu, donc je suis monté à Paris. J'ai fait cette école pendant 2 ans en chant, théâtre, comédie, danse et musique. Après, j'ai fait un conservatoire d’arrondissement, conservatoire du 9ème, où je me suis plus frotté au classique. Et donc voilà, j'ai débarqué de ma province, comme on dit dans la chanson d'Aznavour, dans ce Paris des années 90, qui me faisait rêver et qui n'est plus le même en 2020. Et donc, à 19-20 ans, quand je suis arrivé à Paris, j'ai plongé tout de suite dans l'univers artistique et très vite j'ai commencé à travailler.

Et tu es parti comme ça, sur un coup de tête ?

Miguel Ange. Non pas sur un coup de tête. Moi j'étais à la fac, je l'ai préparé, je faisais langue étrangère trilingue. Je préparais un magistère d'arabe parce que j’adorais les langues étrangères. J’étais bon à l’école. J'avais eu une bourse d'étude pour aller au Canada après mon bac, j'ai passé une année à Toronto. J'étais le plus jeune conseiller municipal de la région PACA, 3ème conseiller municipal plus jeune de France en 89 et donc j'avais un parcours tout tracé. Je pense que je serais même devenu maire de Rians parce que j'adore mon village, je me suis beaucoup investi dans ma petite ville. Je me préparais à faire Sciences-Po, faire service public, travailler.
Mais voilà, après je suis rentré dans un orchestre de chanteurs de variété, on a animé des soirées paëlla, pizza, tous ces trucs-là moi j’adore ! J'ai fait beaucoup d'animation quand j'étais plus jeune aussi dans les villages aux alentours. J'adorais monter sur scène. Mais parallèlement il y avait les études.
J'ai passé l'audition pour le studio des variétés, on était 1600 candidats, pour l'époque, c'était énorme. Puis petit à petit, on était plus que 16 dans toute la France et les DOM-TOM, avec une bourse d'études. Donc j'ai dit, je quitte la fac et je monte à Paris, et j’ai bien fait car je ne regrette absolument pas.

Récemment tu as incarné Pier Paolo Pasolini dans Pasolini Musica (Festivals d’Avignon 2017 et 2018) ? Comment as-tu ressenti ou vécu l'élaboration de ce rôle ?

Miguel Ange. C'était une expérience que j'espère renouveler avec André Roche, le metteur en scène, qui est vraiment un grand metteur en scène, un homme d'une grande culture et d'une grande humanité, qui sait très bien diriger les acteurs et qui m'a confié le rôle de Pasolini dans Pasolini musica. Pasolini a aussi écrit des chansons, des chansons populaires, et il avait aussi ce goût pour la chanson populaire, c'est un très beau spectacle que nous avons joué deux étés au festival d'Avignon.
Et puis après, la production s'est arrêtée, elle a fait son chemin. Et grâce au théâtre, j'ai pu aller plus loin pour satisfaire le goût de mes études que je n'ai pas abouti. Du coup, je me suis intéressé à Pasolini. Je me suis intéressé à cette Italie-là, je me suis intéressé au texte, à la poésie. Quand je fais de belles rencontres comme avec André Roche et sa compagnie, je me dis, j'ai l'occasion de me cultiver.
Auparavant j'avais fait une pièce dans lequel je jouais le rôle du jeune Adolf Hitler de 1913, de Alain Didier Weill, auteur remarquable, qui racontait toute l'humanité que pouvait avoir ce jeune Adolf Hitler. Et donc c'était super intéressant de jouer ce rôle-là. Donc le théâtre me permet de plonger dans l’histoire, de plonger dans des vies qui sortent du corps. Que ce soit ce terrible Adolf Hitler ou Pasolini avec sa poésie sublime.

Justement, l’amalgame de ces choses-là, comment tu le ressens ?

Miguel Ange. Pour moi, c'était un travail. On ne faisait pas de biopic comme on appelle ça aujourd'hui. Il ne s'agissait pas de jouer, de faire un travail de ressemblance, de ressemblance physique. Mais sur scène, cette magie de la scène. Costumes, lumières, décors. Et en même temps, cette façon de m'imprégner du rôle. C'est mon boulot de comédien d'aller chercher. Je regardais beaucoup de vidéos pour regarder comment il bougeait cet Hitler. Et puis Pasolini. J'ai beaucoup plus lu. J’ai lu et écouté ce qu'il a fait, écouté sa voix pour essayer de donner une petite part de lui, une petite touche plus personnelle.

Comment s'est passée ta rencontre avec le metteur en scène Remi Cotta avec qui tu travailles très souvent ?

Miguel Ange. Alors, Rémi Cotta c'est une longue et très belle histoire. Rémi Cotta, c'est un frère sur ce chemin de vie, pas uniquement de la vie professionnelle. Mais d'abord, c'est quelqu'un que j'admire beaucoup car il est très talentueux. Il est incroyable, il sait faire des décors, il sait faire des costumes, il sait coudre. Devant un ordinateur, il sait faire du montage, il est musicien, il est chanteur, chanteur baroque. Il sait faire des statues. Il est très doué. La nature l'a doté de dons remarquables.
Donc travailler avec lui, c'est le hasard de la vie qui a fait qu’on s’est rencontré, avec une première collaboration où il m'a mis en scène, et puis après, c'est moi qui l'ai mis en scène. C'est aussi un talentueux graphiste. Il m'a aidé à développer mon image, mes spectacles, ça s'est fait naturellement. On a monté deux structures ensemble. On est devenus des associés et surtout c'est une solidarité, une entraide quotidienne.
Parce que c'est vraiment quelqu'un de très proche, et surtout dans le travail, parce qu'on se connaît très très bien maintenant.
Surtout dans le cadre de "Mon petit grand frère". Comme il connait mon histoire, il connaît mes parents, il a su me laisser l'espace qu'il fallait pour que je puisse me débattre et construire, moi, quelque chose de beaucoup plus puissant que j'aurais peut-être moins bien fait s'il m'avait mis des œillères, ou s’il avait essayé de me tenir. Donc il m'a laissé toute la liberté dont j'avais besoin et il a su endiguer, il a su mettre en espace, il a su codifier certaines choses pour m'aider à sublimer tout ça.
Et donc ça s'est fait vraiment, pour moi, c'est un texte très douloureux, l'histoire fait que ce texte-là est très dur à porter pour moi. Et Rémi m'a aidé à le porter avec beaucoup de pudeur, il a mis la distance qu'il fallait, tout en étant très présent. J'ai beaucoup de chance d'avoir Rémi Cotta comme metteur en scène. Et comme ami dans la vie, vraiment.



Le sujet de ta pièce "Mon Petit Grand Frère" semble extrêmement personnel car il revient sur une période traumatique de ton enfance et ton processus de résilience, pourquoi avoir choisi de le partager ? Est-ce une forme de thérapie ?

Miguel Ange. Cette question est vraiment intéressante, d'autant plus que j'ai appris qu'une blogueuse avait dit récemment "Ah bah moi, je ne viendrai pas parce que c'est ces artistes qui font des thérapies sur scène…" J'ai dit okay bon ben ce n’est pas grave.
Est-ce qu'on peut dire que c'est une thérapie ? Sûrement, parce qu’il y a de ça, mais quand on prend la plume, je dirais plus que ça relève de la catharsis plutôt que de la thérapie. La thérapie, je sais ce que c'est. J'ai pratiqué pendant plus de 15 ans, donc je sais ce que c'est. Ce texte est né d'un besoin irrépressible d'en savoir plus sur la mort de mon frère. Il y avait un mystère, il y avait des silences, des silences de mes parents qui n'en avait jamais parlé.
Donc en décembre 2019, j'ai décidé, j'ai dit j'ai besoin, avant que mes parents ne soient trop vieux, avant que leur mémoire se soit altérée, avant que la vie nous sépare, j'avais besoin moi d'écrire, de savoir comment ça s'était passé, car il y avait un mystère, pour moi, un mystère, mes parents ont une version.

En fait ce que tu veux dire c’est que tu le savais mais tu voulais avoir le fond, ou tu ne le savais pas et tu l’as appris ?

Miguel Ange. Non, je le savais. Mais je voulais en savoir plus. Et donc, j'ai commencé à interroger mes parents et j'ai fait parler mes parents qui, entre eux n’en n'avaient jamais parlé depuis 50 ans, et donc ça faisait 50 ans et je me suis rendu compte à quel point c’était tellement présent, tellement fort.
Cette photo-là de mon frère, je l’ai eue à la maison, elle a toujours été présente à la maison, et il y en a plein des photos de mon frères, notamment celle-ci. Donc, c'était omniprésent. En analyse on parle du squelette dans le placard, moi j'ai fait en sorte de pouvoir sortir ce squelette, de pouvoir en parler, en parler et c'est ce qui a été le plus intéressant, c’était de faire une enquête dans mon village, où le drame a eu lieu à Rians.
Donc je suis descendu à Rians, à 2-3 occasions, je me suis isolé dans un petit appartement, et j'allais au bar tous les matins boire mon café et j'ai commencé à parler avec les gens du village que je connais depuis toujours, qui m'ont toujours vu. Et je suis un peu la vedette là-bas parce que on m'a vu à la télévision parce que je suis comédien, parce que ceci, cela. Et donc chaque fois que je vais là-bas, c'est archi plein, c'est complet. Mais j'ai compris, après avoir posé des questions et après avoir entendu ce que j'ai entendu, j'ai compris ce qu’il se passait. Il y a quelque chose de très particulier entre mon village et moi car on a vécu un drame ensemble. Donc les gens qui viennent me voir, m’applaudir, ils ne viennent pas applaudir que Miguel Ange. Il y a quelque chose qu'on a vécu ensemble et les gens ont commencé à me parler. Et donc des gens que j'ai croisé toute ma vie et qui ne m'ont jamais parlé de ce drame, de comment ils étaient présents, de comment ils l'ont vécu, de comment ils ont vu mes parents. Personne ne m'en a jamais parlé. Et donc j'ai posé des questions. Ça m'a fait un peu l'effet du Truman show. Tu vois ce que je veux dire ? Le Truman Show, c’est-à-dire qu’à un moment tu te dis "eh merde tout le monde le savait". Tout le monde me regardait. Tout le monde me regardait avec ce regard-là, avec ces yeux là. Et ça a été quelque chose de très, très fort. Notamment avec Bernadette Pinto, une femme de Rians. Qui était directrice de maison de retraite. C'est une femme que j'ai toujours vue, très gentille, Bonjour, Bonsoir. Voilà. Et donc j'ai appris lors de mon enquête que cette femme-là, c'est elle qui m'a pris dans ses bras quand on est partis de la maison, c'est elle qui a accompagné mes parents jusqu'à la frontière quand mon frère est mort. Et donc cette femme-là était très présente dans ma vie, elle ne m'en a jamais parlé et mes parents ne s'en souvenaient même plus parce que mes parents étaient dans cette espèce d’abyme spatio-temporel. Donc j'étais très ému d'apprendre ça. Ça, c'était le plus fort. Je sens qu'il y a un lien très, très fort avec Rians parce qu'on a vécu ça ensemble. Et en plus, il y avait un deuxième petit garçon, qui était son meilleur ami, qui est décédé dans ce drame horrible, qui, à l'époque est passé aux informations. C'était un drame. Alors j'ai cherché à l’Ina, et je n’ai pas trouvé d'images. J'aurais tellement aimé trouver des images. Donc, ce sont des gens qui l'ont appris, qui vivaient à Paris et qui ont l'appris parce qu'ils l'ont vu aux informations, c'est dire à quel point c'est un drame horrible qui s'est passé dans ce village.
Et donc voilà, quand j'ai eu ce besoin d’écrire, c’est vraiment, moi, je ne suis pas un auteur, j'ai écrit quelques chansons, mais je n'ai pas ce talent. Il y a des gens qui écrivent super bien. Je prends l’exemple de Rémi Cotta. Qui, lui, a écrit un roman. Il est doué pour tout. Mais j'ai eu besoin d'écrire. Et quand j'écrivais, c'était comme quelque chose qui venait, mais qui venait physiquement, de l'intérieur. J'avais envie, avec des larmes, je vomissais quelque chose, je me disais, mais ce n’est pas possible, mais pourquoi je m’y remets ? J’arrêtais d'écrire pendant quelques mois tellement c'était douloureux. Mais il fallait que j'aille au bout. Et je ne pensais pas sortir tout ça.Et puis l'année dernière, au mois de juin, j'avais terminé. J'avais besoin de l'explorer sur scène. Donc j'ai loué une salle locale en face de chez moi, un petit truc. Pendant 3 jours, je me suis dis, je vais en faire une captation pour moi, je vais inviter les amis. Je vais inviter les gens que je connais. Oui, il s'est passé quelque chose d'assez fort, c'est que les gens m'ont fait un retour incroyable sur ce texte-là, qui dépasse le narcissisme. Mais je n'avais pas compris au début. C'est à dire que les gens me disent, mais c’est terrible, c'est incroyable cette façon que tu as de parler. On aimerait tous pouvoir parler de ce qui nous fait mal. Donc la catharsis a fonctionné, elle a fonctionné pour moi, mais je me rends compte qu’elle a fonctionné pour les autres. Et c'est là que, c'est un peu comme dans les films, pendant 30 ans, j'ai attendu qu'un producteur me tape sur l'épaule et me dise bah écoute vient voir. Et puis, le directeur de l'Archipel où je suis très heureux de jouer aujourd'hui, est venu grâce à mon attachée de presse, Sandrine Donzel. J'ai tellement attendu de producteur toute ma vie et à la fin il est venu me voir et il m'a dit, texto, votre texte est formidable, vous êtes formidable, est ce qu'on peut se voir ? Et je lui ai dit, oui avec plaisir. Voilà comment ça a commencé.
Je sens que je peux apporter ma petite contribution pour développer la parole. Parce que je sais ce que c'est de ne pas pouvoir parler. Voilà, ça peut aider. Je n’ai pas des velléités de thérapeute. Je n’en ai pas les moyens, je ne suis pas formé pour, mais je pense que j'ai un peu développé mon oreille émotionnelle et peut être que c'est pour ça que j'ai réussi à écrire ça et je pense que ça m'a fait énormément de bien, à moi comme à mes parents. Mais je n'ai fait ça ni pour faire du bien, ni pour que ça touche le public. J'ai fait ça pour moi, parce que c’était quelque chose qui venait de l’intérieur et je ne pouvais pas faire autrement. C'est la première fois que ça m'arrive. J'en avais entendu parler. J'ai été saisi de l’intérieur.

Mais quand tu as été saisi comme ça, le premier jour où tu t’es dit, comment ça t’est venu ? C’est suite à quelque chose ?

Miguel Ange. Quand j’ai commencé à écrire, d'abord, j’ai posé beaucoup de questions à mes parents, à droite à gauche, puis j'ai commencé à écrire. Je me souviens de certains moments qui ont été très douloureux au moment où j'écrivais, où je m'arrêtais. Je fumais beaucoup, je m’arrêtais, je fumais, je fumais. Je raconte des choses très intimes et je n'arrive plus à me dire, mais comment j'ai fait ? Si on me disait de le réécrire, je ne saurai pas. C'est peut-être un état d’hypnose, comme quand tu es sur scène, à un moment tu es dans un état d’hypnose. Je pense que c'était en moi depuis très longtemps. En fait, tout le temps, j'ai grandi avec ça et à un moment il fallait que ça sorte. Et c'est là. Avec ce texte-là, je grandis beaucoup en tant que comédien aussi. Parce qu'il s'agit d'être profondément juste. Je ne peux pas me permettre de faire l'acteur, de faire l’artiste... Il y a un truc qui doit être au cordeau, quand tu as peur, ou quand quelque chose ne va pas, ou que parfois il y a un problème technique, tu peux te réfugier dans des retranchements mais non, non, surtout, surtout rester dans une espèce de pureté.
Ce qu'on doit faire en tant que comédien, c’est être juste, être au service du texte. Mon texte est en train de m'apprendre mon métier. Et je me dis que je n’ai pas encore été engagé encore dans un autre spectacle avec un autre texte, j'espère car j'ai envie de continuer, mais je pense que je vais être encore plus attentif au texte et encore plus reconnaissant d'un bon texte. Parce que le mien me permet ça. Je ne dis pas qu’il est bon, je dis juste qu’il me permet de comprendre à quel point je dois être au service du texte et non pas me servir du texte pour me mettre en avant. Ça, c'est le B.A. BA aussi je pense du comédien.

Quand je parlais de thérapie, je voulais dire par là que ça doit te faire du mal, et en même temps ça doit te faire du bien ? Le mot thérapie n’est peut-être pas celui qu’il faut.

Miguel Ange. Alors effectivement, ça s'est passé le 9 mars 1971, donc nous sommes en 2021, ça fait 50 ans, et il y a quelque chose qui est… qui est d'une actualité incroyable et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, je comprendrai peut-être un peu plus tard. C'est comme si j’étais tellement rempli de larmes, de larmes en retenues, de larmes de mes parents. C'est un puits sans fond, comme quoi quand les choses ne sont pas dites, quand elles ne sont pas digérées, quand elles ne sont pas assimilées vraiment, on les porte en nous. Après, le mot est très à la mode, très en vogue, on parle de résilience. Moi j’étais un résilient, je ne savais même pas que ça existait. J'ai compris que j'étais résilient parce que, après en thérapie, j'ai compris le mot. J’ai lu Boris Cyrulnik, qui m’a fait beaucoup réfléchir, beaucoup grandir aussi. Oui, cette faculté que l'on a de rebondir. Oui, pour le coup, je suis un résilient, et je m'étonne d'avoir la force de continuer parce que des fois avant de monter sur scène, je me dis, pourquoi tu fais ça déjà ? Alors déjà habituellement, quand je remonte sur scène, je me dis qu’il faut être complètement schizophrène, tu montes sur scène et tu demandes aux gens de payer, de venir et de t’applaudir. Alors quand même, c’est audacieux, c’est d’un aplomb.
Je me dis, c'est un rendez-vous, il faut être vraiment là. C'est curieux cette façon de faire. Ouais, ça réveille des choses très douloureuses. Je me dis à un moment, il faut que j'y aille. Je fais ça pour qui ? Je me demande, tu vois, en te parlant, je me dis, mais pour qui je fais ça ? Pour mes parents ? Mes parents n'ont même pas voulu voir la captation. C’est dire à quel point c’est douloureux. Mes parents sont en Espagne. Ils ne me verront jamais dans cette pièce. Ils sont trop âgés. Je sais qu’ils ne me verront pas, ils ne pourront pas se déplacer sur Paris et je ne pense pas la jouer en Espagne, ni peut-être un jour en espagnol, on ne sait pas. Donc je ne fais pas ça pour eux, ils le savent. Alors pour la gloire ? Non, pas du tout. Parce que c'est bien une pièce que je voulais écrire, j'en ai fait des choses pour essayer de sortir du lot, pour me faire remarquer, j'en ai fait les spectacles, mais alors là, pour le coup, c'est bien le spectacle où le texte sur lequel je n'ai pas misé. Pardon, je pars un peu dans tous les sens. Mais effectivement, il y a quelque chose de douloureux et je me dis, mais comment est-ce possible de m'infliger ça ? Mais en même temps… Quelque chose forcément de libératoire, qui me porte. Donc tu verras quand tu auras vu la pièce, je ne crois plus en Dieu. Ou je ne crois pas en Dieu ou j'y crois tellement que je n'y crois plus. C'est peut-être lui qui me porte, c'est peut-être mon frère. Peut-être que je fais ça pour lui, je fais confiance à la vie.


Tu produis et met en scène tes propres concerts et spectacles musicaux avec la complicité de Rémi Cotta, est-ce compliqué d'être à la fois le personnage central et de travailler en même temps en production, c'est à dire d'être sur scène à la fois ?

Miguel Ange. Non, j'adore ça ! J’adore ça parce que, d’abord je suis un hyperactif, et puis quand je suis arrivé, j'ai commencé à faire les spectacles, je passais un temps fou à trouver des producteurs, pour faire un disque, pour faire l'album, pour faire un spectacle. Je me disais mais je perds un temps fou ! Donc je vais produire moi-même. Donc j'ai fait une formation de production de disque et production de spectacle. J’ai donc ma structure depuis plus de 20 ans, Mas productions, qui se porte très bien, qui est très saine. J'ai créé une autre structure Amor y tortilla production avec Rémi Cotta et donc je sais complètement produire, que ce soit au niveau administratif, au niveau financier, exécution. Je sais faire parce que j'ai appris par nécessité, parce que le temps que je passais pour trouver un producteur qui aurait la condescendance de venir me voir, de trouver que ce que j'ai fait c'est bien ou quand il venait, ce n’était pas assez ceci pas assez cela. Donc on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et c'est aussi dans l’air du temps, on devient des auto-entrepreneurs.
Et j'aime beaucoup … Là, par exemple, je fais la direction artistique, la mise en scène d'une revue à la Nouvelle Eve. J'adore les artistes. J'adore, j'adore diriger, j'adore les artistes, j'adore diriger les artistes. Quand je vois les artistes qui s'éclatent sur scène, qui font des trucs géniaux, j'ai fait une nouvelle distribution pour la Nouvelle Eve. J'ai pris les meilleurs que je pouvais. J'adore voir les artistes qui donnent. Donc je déteste les chanteurs, y'a rien de plus chiant qu'un chanteur qui chante, qui braille. Moi, il faut que ça touche, on n'est pas là pour faire de l’esbrouffe. Mais bon, t’es pas obligé de le mettre dans l'interview, faut que ça parle !

Sur la pièce "Comment J'ai dressé un Escargot sur tes Seins" a-t-il été plus difficile ou différent de travailler en version bilingue Franco Espagnole ?

Miguel Ange. Alors, c'était un souhait. Qui était là depuis pas mal d'années. C'est la première fois que je faisais un monologue, j'avais très peur de me retrouver seule sur scène. Et donc j'ai fait ce monologue de Matei Vișniec, qui est un auteur roumain qui vit en en France et qui est un excellent auteur. J’aime beaucoup Matei Vișniec, grâce à lui, je suis beaucoup allé en Roumanie. Il m'a fait découvrir sa culture, son pays. C’est un des auteurs français, sinon un des auteurs de langue française, le plus joué au festival d'Avignon, ou en France. C'est quelqu'un qui dont l'œuvre théâtrale est prolifique et dans tous les cas, c'est quelqu'un qui a énormément de talent. Et donc il avait écrit ce texte-là, il y a quelque temps « comment j'ai dressé un escargot sur tes seins ». Il me l'avait envoyé. Je me suis dit, c'est le moment de prendre l'escargot par les cornes, si vous me permettez l'expression et donc je suis monté sur scène avec ce texte là et je vais le jouer ensuite. Il a été traduit en espagnol et donc je le jouais en espagnol. Je l'ai joué en bilingue au théâtre de la Contrescarpe. Avec Maude Mazure et Dominique Gosset, qui m'ont fait confiance sur cette production-là.
Et il a été traduit aussi en italien. Et je devais le jouer en italien et en anglais, je devais donc je le jouais en 4 langues et il y a eu donc le COVID, il y a eu tout ça qui a fait que ça s'est arrêté. Mais c'était un projet qui m'excitait beaucoup parce que j'adore les langues étrangères. Je suis bilingue franco-espagnol, j'adore l’italien. Et je me débrouille pas mal en anglais, c'est une langue que je maîtrise plutôt bien. Et donc le challenge c’était de jouer en 4 langues et on avait prévu de faire ça, mais le COVID est passé par là. Entre-temps, j’ai amorcé l’écriture de ce texte, de "Mon petit grand frère", qui n'était pas prévu. Donc, pour l'instant c'est un peu en stand-by. La pièce « comment j'ai dressé un escargot sur tes seins » a été créée et produite en Espagne. En Amérique latine, elle est jouée au festival de Niort. C'est un texte d’une grande qualité, poétique. Et je suis sûr qu'il a trouvé, qu'il trouve, de merveilleux interprètes pour le porter et pour porter l’œuvre de Matei Vișniec.

Donc peut-être que tu retenteras l'expérience ?

Miguel Ange. Oui, oui, je pense que je vais peut-être jouer "Mon petit grand frère" en espagnol. Oui, on est en train de réfléchir à l'adaptation espagnole.

Et ce n’est pas dur de penser, de vivre un texte en espagnol ?

Miguel Ange. Pour moi, c'est comme si j’étais bilingue depuis l'enfance, c'est à dire qu'à la maison, on parlait d'espagnol, et dehors on parlait français, donc pour moi c'est normal, c'est un fonctionnement normal de mon cerveau, c'est à dire que dès que j'entends l'espagnol, ce n’est pas une langue étrangère. Certes, quand je vais en Espagne, j'ai un petit accent français qui. Parce que j'ai vécu beaucoup plus de temps ici, on sent que de par ma culture, de par mon éducation, que je ne suis pas né là-bas, ni grandi là-bas. Mais mon cerveau fonctionne en binaire.

Je pensais que c’était plus dur d’apprendre en 2 langues différentes ?

Miguel Ange. La Musicalité n'est pas la même. C'est intéressant parce que du coup tu redécouvre aussi le texte en fait. Parce que quand j'ai fait l'escargot en français, en espagnol et quand je l’ai joué en espagnol, ça sonnait d’une façon et quand je l’ai rejoué en français, certains mots, certaines expressions, elles ont pris plus de sens, plus de couleur parce qu’en espagnol ou en italien, elles m'avaient nourri. Elles ont résonné d'une façon qui m'a fait revenir.

Depuis quelques années, tu produis les spectacles de Carolina "Le Carolina Show" "Happy Show de Carolina" "Carolina naissance d'une étoile" comment s'est passée votre rencontre ?

Miguel Ange.  Alors Carolina ? Je l'ai rencontrée grâce à Matei Vișniec. Elle jouait dans une pièce de Matei Vișniec. Le titre était « Le mot progrès sonnait terriblement faux dans la bouche de ma mère ». Matei Vișniec avait des titres à rallonge et donc Carolina, je l’ai vue jouer dans cette pièce-là. Et j'ai tout de suite été frappé par son humanité d'abord, par son insolence, parce qu'elle est tellement sensible qu'elle se cache un peu et derrière son éventail et derrière son insolence. Et elle a toujours le mot à propos. Elle est très taquine, très vivante, pleine de vie. Donc elle me plaît beaucoup. Et donc du coup avec Rémi Cotta quand on a été la voir sur scène on s’est dit tiens il y a quelque chose à faire avec elle. Et donc on lui a proposé le Carolina Show. Moi, je suis devenu le producteur de cette première émission de télé sans caméra, ce qu’on a fait avec Remi qui était, lui, réalisateur. Moi, j'étais le metteur en scène, je produisais etc. et donc on a fait ça pendant plusieurs années, avec Carolina qui chantait, qui menait la danse. Et par la suite, Carolina a été engagée sur autre chose, elle a fait un film puis  un court métrage.
Depuis Carolina suit son chemin. Elle est un peu sollicitée de partout maintenant. Dans 90% des cas, quand elle travaille en France, elle travaille avec nous, après elle travaille en Espagne, avec d'autres artistes, d’autres réalisateurs. On est très fidèles, on l'aime beaucoup. Et je pense que c'est réciproque, même si on s'en prend plein la gueule parce qu’elle n’est pas tendre. Tu vas l’interviewer bientôt c’est ça ? La semaine prochaine ? Bon courage !

C'était ça que je trouvais bien. C'était votre façon d'être tous ensemble comme une grande famille.

Miguel Ange. Oui, c'est vrai, on a un côté tribal avec Rémi Cotta, Max et moi même.
Ponctuellement, on est un trio et on a toujours entre nous un petit noyau et puis il y a Carolina. On est à son service évidemment, c’est une diva !

Raconte-nous ton expérience d'homme de radio avec ton émission On n'oublie rien, on s’habitue" ?

Miguel Ange. J'ai commencé à la radio, j'ai commencé à produire des émissions de radio, mais à l'époque, je ne savais pas ce que ça voulait dire Produire, c'était en 1984. Ça s'appelait radio Déclic, c’était un petit village à côté de chez moi à l'époque des radios libres. J'avais 14-15 ans. Et donc je m'étais retrouvé animateur le samedi, le dimanche matin. Tu sais, à l'époque, fallait faire des 45 tours, des 33 tours avec le bras et tout ça. Et en fait, j'ai réalisé une émission, je ne savais même pas, j'écrivais des émissions, des spéciales Cloclo. Et le fait de de communiquer, on revient à la parole, de communiquer et puis que tout le monde l'entende, c'était formidable à l'époque et donc je faisais ça. Et donc ça, c'était la plus grande expérience radio que j'avais très jeune, et après je suis allé sur Paris et j’ai ponctuellement travaillé dans des radios, notamment à la radio Up du moment, du groupe SOS Solidarité. Et donc là j'ai produit mes deux émissions « on n’oublie rien, on s'habitue ». Alors justement, c’était lié aussi au travail sur la résilience où j’ai recueilli la parole de personnes avec des parcours singuliers, chaotiques, et comment les gens se sont relevés un peu de ça.
Puis, après une autre émission qui s'appelait « Qu'on se le dise », c'était une émission sur le spectacle vivant. C'était juste un an avant la COVID, et évidemment ça s'est arrêté. J’ai toujours fait ça à titre amateur, pour mon plaisir, et on me sollicite beaucoup pour aller voir des pièces. Pour en parler, pour faire des interviews, des spectacles. Et puis là, l'année dernière, j'ai fait une formation au studio école de France. Et je suis diplômé, j'ai un BTS d’animateur radio. Je ne savais même pas que ça existait avant, donc j'ai un BTS animateur radio, ce qui fait qu’évidemment j'ai appris beaucoup de choses. C'est une formation que je raconte à beaucoup de gens parce que tu apprends les codes, tu apprends beaucoup de choses, les techniques ont beaucoup évolué et maintenant je sais beaucoup plus faire la technique et j'espère trouver un espace pour reprendre la parole. Avec un micro pour interviewer d’autres artistes. Parce que je garde cette envie d'être animateur, de donner la parole, de l'apprendre et de la donner aux autres.

C'est quoi ta forme préférée au niveau artistique, comme tu es dans beaucoup de rôle différents, la production, la chanson tout ça, est-ce qu’un sort du lot ou tu veux continuer à les prendre tous ?

Miguel Ange. Je pense que je vais toujours continuer de faire tout ça. Parce que ça me plaît, et par nécessité parce que je travaille vite et je n’ai pas le temps de trouver un producteur qui va faire les choses à ma place, ce n’est pas possible. Donc je me débrouille pour trouver de l'argent pour faire les choses. Donc déjà parce que j'ai pris l'habitude de le faire, ça m’excite aussi, mais je pense que c'est d'être sur scène avant tout en tant que chanteur, chanteur, comédien. En fait, je fais tout ça pour être sur scène, mais pour être sur scène, pour exister sur scène, il a fallu que j’apprenne beaucoup de choses autour, de comment ça fonctionne. Grace à mon travail sur la voix, j’accompagne des personnes qui préparent des concours pour les grandes écoles, comme HEC, qui présentent le barreau des avocats., pour toutes ces grandes écoles, des gens qui ont des entretiens de haut niveau. Donc je les prépare sur la parole avec le recul artistique que je peux avoir. Donc c'est très intéressant de voir les personnes formatées par un système de pensée et je leur apporte j’espère un peu plus d'humanité, un petit plus qui fait que ... bah la plupart du temps ils ont été retenus, parce qu'il y a un petit truc en plus, une petite lumière en plus. Alors si je peux apporter avec ce que je sais faire maintenant sur la voix, j’ai mis très longtemps à comprendre comment fonctionne la voix, bah maintenant si je peux le transmettre. C’est aussi une des choses que j’ai envie de continuer à faire, quand je peux. Diriger des artistes en séance de voix dans un studio ou un comédien sur scène. Je sais que je sais faire et que ça porte ses fruits. Là, voilà je ne sais faire que ça, ne me demande pas de monter un moteur ou de cuisiner. Mais au bout de 30 ans de métier, à force de travailler, sans tomber dans la fausse modestie, je sais de quoi je parle, c’est mon métier quoi.

Et puis tu te nourris de toutes tes facettes ?

Miguel Ange. Ah oui. Chaque fois que j'ai donné des cours de chant,j'étais le premier à prendre le cours !

Suite à ce fameux Noël de 2019 où tu as échangé avec tes parents, comment as-tu vécu la période de confinement qui a suivi ?

Miguel Ange. Quand la première vague a eu lieu, le premier confinement, j'étais soulagé parce que des premières dates étaient prévues pour la création de la pièce, et je n’avais pas fini l'écriture... Je me suis dit, c'est horrible hein, mais je me suis dit, super, on n'aura pas à faire la pièce. J'avais tellement peur, je flippais. Et je me disais non, non, je ne vais pas la faire. Et donc je dis au gars du théâtre je suis désolé, je ne peux pas là faire. Et tout s'est arrêté, il m'a dit non, non, on ne peut pas. Et puis quand ça a repris, je me suis dit faut que j'écrive, on a remis des dates, je me suis dit là il n’y a pas le choix. Et puis de nouveau PAF, un 2e confinement. Et là, il m'a dit non non, tu vas le faire comme les autres compagnies, tu vas le faire en huis clos. Tu vas faire une captation, c’était au mois de juin dernier. Et j'ai dit oui mais… Non non non ! Parce que c'est Gabriel Debray que je remercie, créateur du Local qui fait un formidable boulot.
Gabriel, tu es un enfoiré, mais quel bel enfoiré. Gabriel Debray, qui est le directeur du Local, un lieu d'accueil de spectacle, avec une programmation vraiment très intéressante, très engagée sur l'humain, sur la poésie. Et donc Gabriel m'a dit. Non, Miguel Ange, là tu n'y couperas pas, tu vas faire ton texte, et tu vas le faire aux dates prévues, et tu vas faire une captation. Donc du coup, ça m'a forcé à finir d'écrire le texte douloureux, mais il fallait que j'y arrive au bout. Et je l’ai créé. Il m'a foutu un coup de pied au cul et m’a dit vas-y. Je crois que j'avais besoin de ça, j'avais trop peur et donc il fait partie de ces personnes qui ont apporté leur pierre à l'édifice.

Est-ce que tu as quelque chose de plus à dire sur la pièce ?

Miguel Ange. Le chemin vers ce texte m'a été montré par Valérie Meynadier (artiste protéiforme mais surtout auteure) autour d'un thé après l'enregistrement d'une émission de radio où je venais de la recevoir. Je lui ai expliqué mon désir d'écrire un monologue et lui ai fait part des différents sujets que je voulais aborder dont cette histoire avec mon frère. Elle m'a immédiatement intimé d'écrire uniquement sur ce sujet, en me disant que c'était là et pas ailleurs. Ce que j'ai ressenti à ce moment-là m'a fait comprendre qu'elle avait entièrement raison. Elle avait entendu ce que je n'osais entendre moi-même. Il faut dire que le chemin avait été bien préparé par la méthode de Frédéric Faye qui depuis presque vingt ans m'apprend à offrir le meilleur de moi-même à mon expression artistique. Sans aucun doute, cette "préparation" avec Frédéric m'a donné le privilège de prêter une oreille attentive à tous les mots et à toutes les phrases qui se préparaient en moi pour les accueillir avec la justesse nécessaire. Pour les faire vibrer sur scène avec la meilleure part d'humanité qui m'habite.
Aujourd'hui, je suis moi-même étonné de voir comment cette histoire qui est la mienne, que je raconte à la première personne touche autant les gens. Peut-être qu'il y a quelque chose qui m'a dépassé. J'ai réussi sans le chercher mais à parler d'un endroit qui nous est tous commun, cette fameuse part universelle. Peut-être qu'il y a quelque part notre rapport à la vie, à la mort, à l'absence, au départ des autres. Je suis dépassé par ce qu'il se passe avec cette pièce-là. Je ne pensais jamais oser porter cette photo qui m'a tellement obsédé, qui a tellement été omniprésente, qui a tellement été douloureuse et là je joue avec mon frère sur scène. Et c'est inimaginable. J'ai envie de dire qu'on peut être encore avec ceux qui sont partis, être avec eux d'une manière… Avec beaucoup d'intensité, c'est ce que je vis dans tous les cas.

Pour finir, si tu devais tout quitter et n'emporter 3 choses, quelle serait ta sélection et pourquoi ?

Miguel Ange. Forcément, un livre. Je ne sais pas lequel, mais un livre ou un dictionnaire ou quelque chose qui me permette de garder le lien avec le verbe. Donc, le dictionnaire. Ouais. Ensuite… Peut-être que j'amènerai sûrement la photo de mon frère et de mes parents. Et peut-être des lunettes de soleil pour me protéger du soleil et parfois pour cacher mes larmes.

Retrouvez la vidéo de l'interview ICI




L'Archipel - 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Du 16 Février 2022 au 19 Février 2022
Du 16 mars au Samedi 19 Mars 2022
Du 27 au 30 avril 2022...

Th Cattier
Photos : Th. Cattier /
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