jeudi 24 octobre 2019

CHRONIQUE CD // Skip The Use "Past and Future - Sortie le 18 octobre 2019


Trois ans après leur séparation en 2016, voici le retour plutôt attendu des Lillois de Skip the Use avec un nouvel album "Past and future". Un album généreux comme le groupe en a le secret, mêlant habilement les genres, passant du  punk au funk au reggae dans une parfaite cohérence, le duo Mat Bastard et Yan Stefani fonctionne toujours à la perfection.

Et pourtant, autant le dire tout de suite, passer derrière "Loov" qui était à lui tout seul une véritable mine de réussites, un des meilleurs albums français des 10 dernières années (oui oui), du genre de celui qu'on écoute plus de 6 mois sans se lasser... n'était pas chose facile. On retrouve ici avec "Past and Future" tout ce qu'on aimait chez Skip the Use, et tout ce qu'on a adoré chez Mat Bastard solo... Cette étincelle qui nous fait plonger immédiatement dans une joyeuse folie, on adhère à la minute où on découvre chaque titre, comme si un vieux pote sonnait à la porte.

Les textes ne sont pas en reste avec des thèmes sociaux toujours très prégnants : racisme et xénophobie ("Marine"), influence des réseaux ("Du bout des doigts"), mais aussi plus légers ("Kiss") ou revendicatifs ("Damn Cool", premier clip issu de l'album, avec ce refrain qui résonne longtemps en tête, un tube en puissance).

Si ce n'est pas encore fait, à découvrir en tournée dans toute la France avec A-Vox, et à Paris Elysée Montmartre le 21 novembre prochain.




Coolcat - Photos : Shooting Idols, Th. Cattier