jeudi 30 avril 2020

INTERVIEW // SCARLEAN // Sortie CD " Soulmates " le 29 Novembre 2019.



Pour la sortie de ce cet album "Soulmates", pouvez-vous nous raconter votre parcours?
Alex : Scarlean existe depuis 2013. Nous avons montés ce projet avec Geo et avons enregistré un premier album intitulé ghost tous les 2 en 2016. Nous avons ensuite recherché un line-up pour jouer cet album sur scène. En 2018 nous avons été signé chez le Label Mystyk Prod qui a ressorti notre album en version Remasterisé. Cela nous a permis d'avoir une distribution chez Season of Mist et être beaucoup plus présents dans les bacs. En 2017 Michel nous a rejoint et début 2019, Fabien à la batterie et Olivier à la basse. Avec ce line-up nous avons composé et arrangé notre album Soulmates qui est sorti le 29 Novembre 2019. Nous sommes aujourd'hui un groupe solide avec des membres très actifs et talentueux. Je suis personnellement très fier du chemin parcouru. Nous continuons d'évoluer et le prochain album sera je pense encore plus fou que celui-ci !

Comment créez-vous vos compositions ?

Alex :  Souvent nous partons d'une base simple, chant, guitare folk. Jusqu'à aujourd'hui l'impulsion venait souvent de Geo et de moi même. Ensuite nous nous partageons ces morceaux et chacun propose ses idées. Nous rentrons dans une phase d'arrangement très profonde, et sur Soulmates nous avons d'ailleurs passé plus de temps à ça qu'a la composition en elle même. Michel, Olivier et Fabien ont apporté des idées incroyables et notre fonctionnement est juste parfait ! Pour le prochain album chacun compose des choses dans son coin, et nous faisons des 'réunions' pour savoir ce que l'on exploite ou pas. Nous sommes très prolifiques en matière d'écriture. Les textes des chansons étant très importants pour nous, elles insufflent beaucoup à ces arrangements. Nous essayons d'écrire des scènes, comme pour un film. Donner vie à un texte est très compliqué mais cela change tout, quand il sert la musique et inversement.

Le personnage créé sur la pochette du 1er Album "Ghost" est de retour aujourd'hui sur votre dernier Album "Soulmates" au coté d'une jeune fille. Ce personnage toujours inquiétant est-il un peu votre coté Dr Jeckyll Mister Hyde ? Quelle est l'importance de ce personnage, est-il considéré comme membre du groupe, mascotte ?
Alex : Il a une grande importance, il est le spectre à travers lequel j'écris. Je l'utilise beaucoup pour écrire. J'essaye de voir à travers ses yeux en quelque sorte. Cela permet, au niveau de l'écriture, de se détacher un peu de ma propre perception des choses. Une sorte d'acting, de théatralisation. Comme je disais plus haut, tout est assez cinématographique dans Scarlean. L'image à son importance, et elle est complètement liée à la musique. Chacun d'entre nous a un fond artistique. Michel est photographe, Olivier réalise des vidéos et fait de sublimes dessins, Fabien est ingé son, et je suis infographiste et directeur artistique. Cela nous permet de faire des choses cohérentes avec un vrai échange. Sur la pochette de Soulmates nous avons voulu illustrer la Dualité. Deux sentiments opposés représentés par deux personnages différents en tout point. Ils se tournent le dos pour montrer que ces deux émotions ont du mal à cohabiter. C'est une image qui peut être comprise de plusieurs manières. Mais c'est le sens que nous avons voulu lui donner.

L'arrivée de Olivier à la Basse et Eric à la batterie juste avant l'enregistrement en Studio a-t-il changé l'orientation de l'album ?
Alex :  Olivier à la basse a apporté énormément de groove et des influences que nous cherchions à intégrer depuis longtemps dans Scarlean. Eric a joué les parties que nous avions écrite et a apporté de bonnes idées sur certains passages. Mais c'est Fabien qui joue la batterie live. Il était simplement compliqué pour lui d'enregistrer notre album et de faire les prises. Mais tout c'est parfaitement combiné et chacun a mis de lui dans Soulmates. C'est un album de groupe, composé par un ensemble de personnes en parfaite harmonie musicale. Nous sommes très fiers du lien très fort qui nous unit les uns aux autres. Chacun a sa place, et c'est juste génial d'avancer comme ça.


D'où vient l'idée de la reprise de Wonderful Life ?
Alex : Nous voulions un morceau qui synthétise l'ensemble du concept de Soulmates. Wonderful Life est un titre dans lequel je vois beaucoup d'ironie. Il se prête vraiment à l'ambiance de Soulmates. C'est aussi un morceau qui a bercé notre enfance et qui je pense fait remonter pas mal d'images de cette époque. On a tout de suite vu le potentiel qu'avait ce titre, et qu'il nous permettrait de l'arranger de manière profonde et surtout à notre sauce.

Comment s'est passée la collaboration avec Anneke van Giersbergen ?.
Alex : Extrêmement facilement. Nous lui avons fait passer les bandes, et 5 jours après nous avions sa voix dans les machines ! Un vrai régal de découvrir ses prises en studio. Un rêve éveillé il faut le dire. Nous sommes très fan d'Anneke et cette collaboration est une vraie fierté pour nous.

Si vous deviez définir vous même Scarlean, quelle serait votre phrase ou devise ?
Alex   Je dirai que nous sommes l'alternative au rock/metal et que nous faisons une musique, puissante, émotionnelle et originale. D'ailleurs on hashtag beaucoup #WEARETHEALTERNATIVE

Comment vivez vous cette période difficile de confinement ?
Alex : Nous la vivons avec philosophie. Nous nous concentrons sur la composition du prochain album, faisons beaucoup de vidéos de "PlayThrough" et allons sortir rapidement des titres joués live à distance. Nous sommes vraiment à l'aise avec le confinement, notre méthode de travail correspond à peu près à ça. On compose en amont chacun dans notre coin, on échange sur internet, et on avance sur les morceaux avant de se réunir et mettre en place les derniers détails. Mais globalement quand on répète tous le monde connait ses parties. On ne veut pas perdre de temps.

Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection et pourquoi ?
Alex : Le disque serait sans nul doute Grace de Jeff Buckley, le film serait Mulholland Drive de Lynch, et la troisième chose, ma guitare. Grace est pour moi le meilleur album de tous les temps, il y a tout dedans et il représente tout ce que j'aime dans la musique. De la sensibilité, de l'authenticité, de la hargne et de la légèreté à la fois. Sans parler de sa voix unique et son jeu de guitare qui semblent être en symbiose totale. Mulholland Drive car j'aime la thématique de ce film, la décadence du Fame. Quand tu pars d'en haut et que tu finis en bas et inversement. Cela fait relativiser beaucoup sur ce que nous sommes. Rien. Et ma guitare, car avec elle je peux m'évader, et je pourrai passer ma vie à chanter, composer et me rejouer tous les morceaux que j'aime !




Scarlean
Album : "Soulmates"
Date de Sortie :  29 Novembre 2019.
Label : Mystyk.

Midnight Riffer

MOTOCULTOR FESTIVAL // REPORT De l'édition 2020 au 19 au 22 Aout 2021.



Motocultor Festival : RDV en 2021 !

En raison de la crise sanitaire actuelle et des récentes mesures prises par le gouvernement, la XIIIème édition du Motocultor Festival ne se déroulera pas en 2020, mais les 19, 20, 21 et 22 Août 2021.

"Notre destin n'était plus entre nos mains, et depuis hier, la messe est dite. Ce n'est non sans tristesse que nous vous annonçons le report de l'édition 2020 du Motocultor Festival. Affectés par cette annonce, nous pensons aussi à tous ceux qui font vivre l'événement: bénévoles, techniciens, prestataires, partenaires, et bien-sûr vous, festivaliers.

Nous vous donnons désormais rendez-vous les 19, 20, 21, et 22 août 2021 à Saint-Nolff pour la XIIIème édition !

Notre équipe est d'ores et déjà en train de se pencher sur la programmation et les reports possibles de groupes, ainsi que sur les modalités concernant la billetterie et les remboursements. Ces points feront l'objet d'annonce dans les prochains jours. Sachez que les billets 2020 seront bien valables en 2021, et nous aideront ainsi à conserver la trésorerie nécessaire pour préparer la prochaine édition.

La tournée Motocultor Night Fever, qui devait avoir lieu fin mai, est annulée. Les billets seront remboursés auprès des organisateurs / revendeurs officiels de chaque date, merci de vous rapprocher auprès d'eux pour les modalités de remboursement.

La situation financière du festival est fragile, mais son avenir n'est pas remis en cause. Et comme l'ensemble des festivals, nous tâcherons d'adapter notre modèle économique.

Nous envoyons tout notre soutien aux équipes des événements contraints d'annuler à travers la France, mais aussi à travers l'Europe. Ces temps-ci ne sont simples pour personne. Nous renouvelons par ailleurs nos pensées à toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour combattre, freiner et éradiquer cette pandémie et soigner ceux qui en sont victimes.

Merci à tous pour vos nombreux messages de soutien, qui nous touchent sincèrement et nous donnent la force nécessaire pour avancer. Plus que jamais, nous avons hâte du retour des festivals, terrains de fête et de vie, plus que jamais, nous avons hâte de vous retrouver en 2021.

Portez-vous bien !" (Yann Le Baraillec)



dimanche 26 avril 2020

WEEK-END CORONAVIRUS CONCERT // Joe Bonamassa Live Pinkpop 2014.


Quelques pépites trainent sur le net 
Pour vous détendre un peu ce Dimanche :
Un concert de Joe Bonamassa.
Enregistré à Pinkpop, Landgraaf 7,8 et 9 juin 2014.




samedi 25 avril 2020

WEEK-END CORONAVIRUS CONCERT // The Doors Live Stockholm 1967.



Quelques pépites trainent sur le net 
Pour vous détendre un peu ce Samedi :
Un concert de The Doors.
Enregistré à Stockholm en 1968.

vendredi 24 avril 2020

STUBORA // La reprise de " Breaking The Law " de JUDAS PRIEST


En cette période de confinement, STUBORA revient en vidéo sur l’une de ses influences des années 80 avec une reprise du titre "Breaking The Law" de JUDAS PRIEST. Chaque membre du groupe, a travaillé, enregistré et filmé le titre de son côté avec comme objectif commun de se faire plaisir et de le partager avec tous les fans du combo britannique.

En écoute ICI

mardi 21 avril 2020

INTERVIEW // SILENCE OF THE ABYSS // Sortie CD "Unease & Unfairness" le 13 Mars 2020.






Tout d'abord pour la sortie de ce 1er album "Unease & Unfairness" en mars, pouvez vous nous raconter votre parcours à chacun ? Votre rencontre et comment s'est passée la formation du groupe ?
Diane: Alors David et moi, on s’est connus dans la musique il y a 15 ans, puisqu’on jouait dans un groupe commun. Ça fait 14 ans qu’on est en couple et qu’on travaille sur des projets communs. La rencontre avec JB s’est faite dans un studio qu’on fréquentait tous les trois, nous avec notre groupe et lui avec le sien. Puis de fil en aiguille on a sympathisé et puis David et moi avons travaillé sur un projet à JB, et on ne s’est plus quités ! Pour Silence Of The Abyss, on travaillait avec un chanteur avec qui ça ne collait plus, et JB est venu le remplacer au pied levé sur une date et on lui a demandé de rester, ce qu’il a accepté.

Comment créez-vous vos compositions ? L'arrivée de Jean Bernard (nouveau chanteur) pour ce nouvel album a-t-il changé votre façon de travailler ?
Diane: C’est David qui compose les titres, il prépare une première structure et la propose à Diane et Jean-Bernard qui vont y apporter leur idées de modification si nécessaire. Avec JB ça n’a rien changé, nous avons organisé les choses de la même manière à savoir : David compose, structure, la fait écouter aux deux autres. Diane en général touche le côté rythmique, la découpe, et Jean-Bernard y voit une idée harmonique, un passage pour un pont etc…  Pour les textes, JB et Diane se les sont partagés, et pour les mélodies, JB en a fait plus de la moitié.  Il est arrivé que David parte d’une image ou d’une idée de texte pour composer son titre. Ça a été le cas pour My Fair Fury et Weak!!.

Un mot sur le nom du groupe "Silence Of The Abyss" ?
Diane: Ce nom a été trouvé un soir d’été, alors qu’on était en trio avec l’ancien chanteur. On cherchait quelque chose autour de la profondeur, du côté organique, quelque chose de très brut, un retour à l’essentiel. Et puis on se demandait ce qu’on pourrait écouter aux fins fonds des abysses…peut-être quelque chose qui ressemblerait à la musique qu’on propose…qui sait ?

Vos influences musicales à chacun ?
Alors c’est difficile de citer seulement quelques noms, mais on va essayer:
pour David, King’s X, Gojira, Rodrigo y Gabriela, Tool
pour Diane ça peut aller de la percussion africaine au métal : Korn, Slipknot, Pantera, Rammstein, Mamady Keïta, Alanis Morissette, Björk, Mahavishnu Orchestra, Becca Stevens, etc…
pour JB, Trip Hop, Néo, Rap, Flamenco, chanson Corse, Brel, etc..

En quoi votre culture corse influence-t-elle vos textes ou vos musiques ?

Diane: Alors déjà, en dehors de la culture elle-même, le fait d’y vivre, influence l’inspiration. On a la chance d’avoir encore (pourvu que ça dure) beaucoup d’espaces naturels, et composer dans ces conditions est vraiment propice à la création. La culture elle-même se ressent peut-être dans l’envie de faire toujours mieux, de se surpasser constamment, puisque nous sommes sur une île, ça peut faire ce genre d’effet. Et puis bien sûr, le plus gros de la culture Corse est amené par JB, qui peut chanter beaucoup de styles différents, et dans sa voix et ses mélodies, il y a bien sûr toutes ces harmonies Corses, ces ondulations qu’on appelle “ricuccate“ chez nous, typiques de la culture insulaire.  Dans les textes, on fait beaucoup référence à la nature et aux animaux, on en est entourés donc c’est pas l’inspiration qui manque

Avez-vous prévu une tournée pour promouvoir votre album ? Quand pourra-t-on vous voir sur scène ?
Diane: Après le confinement nous allons reprendre nos showcases prévus, ainsi que la scène locale bien sûr. Bon là le problème c’est que tout est annulé ou reporté et on ne sait pas du tout comment se dérouleront les prochains mois et comment on va s’organiser, comme beaucoup de personnes je pense

La basse est assurée par David sur l'album. Et sur scène ?
Diane: Sur scène nous avons pris le parti de mettre la basse en séquence pour plusieurs raisons, mais l’idée est d’avoir plutôt une fréquence qui va grossir les guitares. Ensuite, il est très difficile de trouver des gens qui ont la possibilité et l’envie de se donner à fond dans un projet qui n’est pas leur job “alimentaire“. Et puis humainement, avec JB, ça fait une quinzaine d’années qu’on est amis, qu’on travaille et qu’on rigole ensemble. Comme il le dit très bien lui-même, c’est très compliqué pour quelqu’un de rentrer dans un trio déjà uni comme le nôtre, avec un passé commun très fort. Donc, pour l’instant on reste comme ça.

Comment vivez-vous cette période de confinement ? Plutôt une introspection artistique ou un retour à la vraie vie ?
JB: pour moi ce serait plutôt une introspection artistique.
David: oui, c’est juste qu’au niveau du monde de la musique, l’album est sorti au début du confinement, et au niveau de la diffusion on était un peu perdus parce que les gens étaient dans un climat anxiogène et la majorité d’entre eux n’était pas disponible pour écouter de la musique. Ça nous a également repoussé la date de tournage du clip, ainsi qu’un concert télé, showcase, etc…Mais tout ça n’est que partie remise. Heureusement nous avons la chance d’être confinés Diane et moi et de pouvoir avoir accès au studio pour répéter, et composer de nouveaux titres. Pour être créatif il faut arriver à s’extirper de ce climat anxiogène qui pèse lourd dans l’atmosphère, et ce n’est pas chose facile…

Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection ? 
Question extrêmement difficile !
David: Master of Puppets : Metallica, Point Break (le premier bien sûr), et ma guitare sèche
JB: Battle Of Los Angeles : Rage Against The Machine, Interstellar et une guitare
Diane: pour moi ce serait Alanis Morissette : Jagged Little Pill, L’étrange Noël de Mr Jack et un couteau suisse, parce qu’on sait jamais...


En attendant de les retrouver sur scène, jetez-vous sur l'album.




Silence Of The Abyss
Album : "Unease & Unfairness"
Date de Sortie :  13 Mars 2020.
M&O Music

Th Cattier 


SHAARGHOT // En concert @ Paris Le Trabendo 13 Novembre 2020.




dimanche 19 avril 2020

WEEK-END CORONAVIRUS CONCERT // Jethro Tull Live 1977.


Quelques pépites trainent sur le net 
Pour vous détendre un peu ce Dimanche :
Un concert de Jethro Tull.
Enregistré au Capitol Center en 1977.

samedi 18 avril 2020

vendredi 17 avril 2020

FESTIVAL GUITARE EN SCENE // REPORT De l'édition 2020 du 15 au 18 Juillet 2021.





Chers ami(e)s de Guitare en Scène,

Comme vous, nous sommes depuis plus d’un mois plongé au cœur d’une crise sanitaire sans précédent et avons suivi avec inquiétude son inexorable propagation.

Toute l’équipe de Guitare en Scène (administrateurs, permanents, bénévoles, intermittents, prestataires) a d’ailleurs aujourd’hui une pensée particulière pour toutes les victimes de cette épidémie, leur famille et leurs proches ainsi que pour le monde médical qui se bat avec courage depuis des semaines contre le virus.

Malgré cela, et conscients du rôle majeur qu’aura à jouer la musique lorsque la vie reprendra son cours normal, nous avons continué, avec l’optimisme que seuls les passionnés peuvent avoir en toutes circonstances, à préparer l’édition 2020 du festival.
Après l’annonce, en début de semaine, par le Président de la République d’annuler tous les concerts et festivals au moins jusqu’à la mi-juillet, et compte-tenu du caractère mondial de cette catastrophe sanitaire, nous avons compris qu’il était illusoire de croire que nous pourrions nous retrouver comme si de rien n’était à partir du 16 juillet prochain pour faire la fête autour des plus grands musiciens de la planète.

Parce que rien n’est plus important pour nous que la santé et la sécurité de tous, parce que nous avons envie de nous retrouver avec vous sans le moindre nuage au-dessus de nos têtes, nous avons, en accord avec les services de l’Etat, pris la décision, la mort dans l’âme, de reporter à l’été prochain, du jeudi 15 au dimanche 18 juillet 2021, cette édition 2020. C’est pour tous ceux qui construisent le festival pendant de longs mois une énorme déception, un véritable déchirement mais comment faire autrement ?...

Nous sommes indépendants et, contrairement aux festivals appartenant à des industriels ou des groupes financiers, nous ne pouvons compter que sur la billetterie et nos fidèles partenaires pour exister voire, quand un coup dur arrive, pour survivre.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous comptons sur vous, ami(es) du festival, partenaires, privés ou publics, et mécènes de Guitare en Scène, pour nous aider à passer ce cap difficile avec le moins de casse possible.
Face à ce coup dur, notre énergie ne faiblit pas et d’ores et déjà nous travaillons avec les productions et les artistes pour recaler les concerts prévus cette année dans les meilleures conditions qui soient. Dès que possible, nous reviendrons bien évidemment vers vous afin de vous donner plus de précisions sur cette future édition et vous indiquer, après avoir pu finaliser les choses avec nos partenaires techniques, aujourd’hui submergés par la vague de reports et d’annulations, toutes les informations nécessaires et modalités concernant la billetterie.

Nous connaissons votre attachement à Guitare en Scène, c’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous nous remettons tous en action, avec un enthousiasme et une énergie décuplée, pour préparer cette future 14ème édition et vous proposer, le plus vite possible, une affiche de rêve et peut-être même quelques surprises qui devraient, nous en sommes certains, vous ravir.

D’ici là, prenez soin de vous, de votre famille et de vos proches... Rendez-vous en juillet 2021 pour tourner définitivement tous ensemble la page de ce sombre chapitre et continuer la fête le plus longtemps possible.


L’équipe de Guitare en Scène


DECES // Christophe le 16 Avril 2020.


Christophe est décédé cette nuit à Brest, à 74 ans. Nous retiendrons de lui des titres exceptionnels, la perfection de ses arrangements, la perpétuelle recherche de nouveaux sons, et son allure de dandy inimitable. Merci à la jeune génération qui a su reconnaître son influence en partageant ses œuvres.
RIP


jeudi 16 avril 2020

DAVID BOWIE // Extrait du film "Stardust" bientot sur les ecrans.


Un tout premier extrait de "Stardust", biopic sur Bowie réalisé par Gabriel Range, disponible.

C'est le comédien Johnny Flynn qui incarne la rock star dans ce film non autorisé par la famille, où aucun extrait sonore original ne sera donc diffusé. Le scénario se concentre sur le voyage de David Bowie aux États-Unis en 1971, bien avant la sortie de Ziggy Stardust.






JOE SATRIANI // REPORT De la Tournée voir les dates.


REPORT DE LA TOURNEE EN 2021







Suite aux mesures gouvernementales prises en raison de la propagation du COVID-19 imposant un confinement total sur l’ensemble du territoire jusqu’à nouvel ordre, mais aussi pour anticiper des conditions difficiles du retour à la normale, nous sommes contraints de devoir reporter la tournée de JOE SATRIANI au mois de mai 2021,
 dont voici les nouvelles dates :

08/05/2021 – SAINT-MALO – LA NOUVELLE VAGUE
 (au lieu du 5 juin 2020).

09/05/2021 – NANTES – CITE DES CONGRES
 (au lieu du 4 juin 2020).

10/05/2021 – PARIS – L’OLYMPIA
 (au lieu du 2 juin 2020).

11/05/2021 – LYON – LE TRANSBORDEUR
 (au lieu du 7 juin 2020).

12/05/2021 – CLERMONT-FERRAND – LA COOPERATIVE DE MAI
 (au lieu du 6 juin
 2020).

13/05/2021 – STRASBOURG – LA LAITERIE
 (au lieu du 31 mai 2020).

 Les billets achetés pour les concerts d’origines seront valables pour les dates de report. Toutefois les clients souhaitant d’ores et déjà se faire rembourser leurs billets peuvent s’adresser au point de vente où ils ont été achetés, dans un délai de deux mois, jusqu’au 16 juin 2020 inclus. Notons que le concert initialement prévu à Gérardmer le 30 mai 2020 ne sera pas reporté.

 Nous regrettons vivement ces reports et remercions les organisateurs, les salles et les spectateurs de leur compréhension.


LARKIN POE // REPORT Du concert Parisien au Trianon le 13 Février 2021.


Le concert prévu le 13 Mai 2020 reporté au Samedi 3 Février 2021.




Sortie le 12 juin 2020 du Nouvel Album "Self Made Man".



.

mardi 14 avril 2020

COGNAC BLUES FESTIVAL // ANNULATION rendez vous en 2021.




[ INFO ANNULATION ]
L'EDITION 2020 N'AURA PAS LIEU, NOTRE REGARD SE TOURNE VERS 2021.

Les incertitudes sont dorénavant levées et malheureusement la 27ème édition du festival Cognac Blues Passions, du 01 au 05 juillet 2020, ne pourra pas avoir lieu. Nous pensons déjà à demain, à l'avenir, et à l'édition 2021 que nous aurons à cœur de construire encore plus belle et chaleureuse.
Ensemble et avec solidarité faisons en sorte d'enrayer la pandémie en appliquant les préconisations sanitaires afin de sortir au plus vite de cette crise et retrouvez une vie plus sereine.
Prenez soin de vous et des autres, à bientôt.


ROCK'N FESTIVAL // REPORT de l'édition 2020 au 21 et 22 Mai 2021..



ROCK’Aisne 2020.

la 9 ème édition reportée
les  21 et 22 mai 2021.

En raison de l’épidémie du Coronavirus et du contexte de crise sanitaire internationale, l’équipe du Rock’Aisne a pris la décision de reporter la 9 ème édition du festival. Initialement programmé les 15 et 16 mai, le festival se déroulera les 21 et 22 mai 2021 dans la même salle (forum de Chauny).
Nous remercions la majorité des artistes qui a accepté ce report ainsi que les tourneurs pour le travail fourni, nous sommes en attente de quelques réponses (4 artistes sur 10), nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur la programmation définitive.
Les tickets et pass achetés restent valables pour les nouvelles dates du festival.
Les détenteurs de billets qui ne pourront pas se rendre au festival à ces nouvelles dates seront informés par mail des modalités de remboursement.
Nous remercions également les bénévoles, l’équipe du forum, les techniciens, les prestataires, les partenaires et le public pour leur soutien et compréhension.
Nos pensées vont aux victimes de l’épidémie et à leurs proches et nous tenons à remercier les personnes qui se battent pour que nous retrouvions une vie normale très vite.
Nous vous promettons d’être présents l’année prochaine pour qu’ensemble nous puissions passer un excellent moment musical.


AMERICAN TOURS // ANNULATION de l'édition 2020.





ALUNA FESTIVAL // ANNULATION Rendez vous pour la 14° édition les 24, 25 et 26 Juin 2021.





Chèr.e.s tous et toutes

Même si cette décision était inévitable, il n’en demeure pas moins que c’est avec le coeur très lourd que nous vous informons de l’annulation de l’Ardèche Aluna Festival 2020.

La situation sanitaire inédite impose une priorité : la protection de la santé de tous et toutes.Toute l’équipe d’Aluna Festival est évidemment solidaire de ces consignes.

Nos pensées s’adressent avant tout aux malades, au personnel soignant et à toutes les personnes qui se trouvent en première ligne face à cette épidémie.

Sachez que cette décision touche aussi toute l’équipe d’Aluna Festival qui travaille depuis des mois sur cette édition. Nous pensons également aux Artistes, Bénévoles, Partenaires, Intermittents et Prestataires, et à vous cher public. Nous vous donnons rendez vous tous ensemble l’année prochaine pour partager un moment de joie et de musique qui aura une saveur toute particulière, les 24, 25 et 26/06/2021.

Face à cette lame de fond qui touche le spectacle vivant, Le Ministère de la Culture a mis en place une cellule de crise dédiée aux festivals. Nous sommes donc en attente des mesures gouvernementales annoncées.

Concernant vos billets 2020, nous proposons aux festivaliers qui le peuvent et qui souhaitent apporter leur soutien au festival, de les conserver pour une nouvelle édition 2021, sinon un remboursement restera possible. Il vous faudra simplement un peu de patience, vous comprendrez que les mesures de confinement actuelles ralentissent les process.

Nous reviendrons vers vous au mieux d’ici le 11/05, date du dé-confinement comme indiqué par le gouvernement.


Nous avons hâte de vous retrouver pour la 14° édition les 24, 25 et 26 Juin 2021, d’ici là, prenez soin de vous et vos proches.



L’équipe Aluna Festival


FRANCOFOLIES // ANNULATION de l'édition 2020.





dimanche 12 avril 2020

WEEK-END CORONAVIRUS CONCERT // Jimi Hendrix Live Stockholm 1967.


Pour vous détendre un peu ce dimanche :
Un vrai must concert de Jimi Hendrix de 1967.
Enregistré au Radiohuset Stockholm 24 Mai 1967.
 

samedi 11 avril 2020

WEEK-END CORONAVIRUS CONCERT // David Bowie Live Paris Olympia 2002.


Quelques pépites trainent sur le net 
Pour vous détendre un peu ce Samedi :
Un concert de David Bowie.
Enregistré à Paris Olympia le j Juillet 2002.
 
 
 
 
 

vendredi 10 avril 2020

PEARL JAM // REPORT du concert Parisien au Lollapalooza le 18 Juillet 2021.


PEARL JAM, en concert au Lollapalooza Paris en... 2021
 
Le public français va donc devoir attendre un an de plus avant de pouvoir applaudir Pearl Jam sur scène. En effet le Lollapalooza Paris vient juste d'annoncer le report de son édition 2020.  Heureusement, le festival confirme également que Pearl Jam sera bien présent sur l'affiche de son édition 2021.

7 ans !  Cela faisait 7 ans que Pearl Jam n’avait pas joué à France ! La dernière fois c’était au Main Square, à Arras… En ce qui concerne Paris, il faut même remonter à septembre 2006 (presque 14 ans !!) pour retrouver la trace du groupe de Seattle sur une scène de la Capitale...

Le 29 mars dernier, Pearl Jam a sorti " GIGATON " un nouvel album studio qui ravit la critique et qui va permettre aux fans de patienter pendant les mois qui viennent...






LOLLAPALOOZA // REPORT de l'édition 2020 au 17 et 18 Juillet 2021.





DROPKICK MURPHYS // Nouveau Single "Mick Jones Nicked My Pudding" et "James Connolly" Sortie le 10 Avril 2020.



Après "STREAMING UP FROM BOSTON"
Concert gratuit de la Saint-Patrick en streaming
Vu par plus de 10 millions de personnes dans le monde




Dropkick Murphys a officiellement sorti son nouveau single "Mick Jones Nicked My Pudding", ainsi que la face b "James Connolly"

Le groupe a fait découvrir son nouveau single à un public de 10 millions pendant un concert en direct pour la St Paddy's Day. Cette chanson sur le légendaire Mick Jones volant le pudding de leur ami dans le frigo d'un studio d'enregistrement a fait carton plein, ils ont décidé de précipiter la sortie de la version studio - qu'ils avaient terminée juste avant le début de la quarantaine.

Streaming Up From Boston a été présenté sur NBC Nightly News (18 mars), CBS This Morning samedi (21 mars), CNN (23 mars) et The Late Show With Stephen Colbert. L’organisme de bienfaisance de Dropkick Murphys The Claddagh Fund a collecté plus de 60 000 $ pour le Boston Resiliency Fund de la ville de Boston dans le cadre de l’événement en direct.

Le concert de streaming gratuit a été une des pages YouTube et Twitter les plus recommandées aux États-Unis, avec un streaming simultané via Instagram et Facebook Live. Streaming Up From Boston a été parrainé par la société de technologie de la région de Boston Pegasystems.

Les spectacles de Dropkick Murphys dans leur ville natale ont été reportés à la fin de l'année.
Plus de détailes sur www.dropkickmurphys.com

En plus de "Mick Jones Nicked My Pudding"/"James Connolly", Dropkick Murphys a récemment sorti le single" Smash Sh*t Up ", et sortira un nouvel album le 11 septembre sur son propre label Born & Bred Records. "Smash Sh*t Up" est disponible sous forme numérique et sur un vinyle coloré en édition limitée, avec en face B "The Bonny", une reprise de la chanson de Gerry Cinnamon.

À propos de Dropkick Murphys : depuis sa création en 1996, les Dropkick Murphys, originaires de Boston ont vendu 7 millions d'albums dans le monde, obtenant la certification RIAA Gold avec son single "I'm Shipping Up To Boston" se rapprochant du double platine et apparaissant pendant un moment clé de The Departed de l'oscarisé Martin Scorsese. Dropkick Murphys sont devenus les ambassadeurs de leur ville natale de Boston et ont construit un héritage dont Beantown est fier.

Récemment, la chanson "Rose Tattoo" de Dropkick Murphys - tirée de leur album Signed and Sealed in Bloodalbum - a été choisie par Loudwire comme l'un des "Top 66 Best Of The Decade Rock Songs", apparaissant au 21e rang de la liste. Dropkick Murphys – Al Barr (voix principale), Tim Brennan (guitares, accordéon, mellotron, sifflets, voix), Ken Casey (voix principale, guitare basse), Jeff DaRosa (banjo, bouzouki, mandoline, harmonica, guitares acoustiques, voix) , Matt Kelly (batterie, percussions, voix), James Lynch (guitare, voix), Kevin Rheault (bassiste en tournée), Lee Forshner (joueur de cornemuse en tournée) - continuent de tourner pour soutenir leur album 11 Short Stories Of Pain & Glory (sorti par le groupe sur Born & Bred Records en 2017).


Pour écouter cliquez ICI





PAUL WELLER // En concert @ Paris Salle Pleyel le 6 Avril 2021 (report du 16 Juillet 2020).



jeudi 9 avril 2020

HELLFEST 2020 // Reporté le 18 19 et 20 juin 2021.





Hellbangers, 

Les autorités françaises signent la fin de la partie pour nous via un arrêté préfectoral.

Il n’y aura pas de HELLFEST cette année. 

Vous avez été nombreux à vous inquiéter au sujet de cette 15ème édition anniversaire, mais encore plus à nous témoigner votre soutien dans cette situation sans précédent, qui nous frappe tous de plein fouet. Nous avons espéré, comme vous, et ce jusqu’à la dernière minute, que le festival puisse avoir lieu.   Malheureusement, face à la situation inédite actuelle, la Préfecture de Loire-Atlantique,
accompagnée du Ministère de la Culture, ont pris la seule décision qui s’imposait, celle de l’interdire.

L’édition du HELLFEST 2020 est par conséquent annulée. Nous partageons avec eux cette position et les remercions pour la considération et la réactivité dont ils ont fait preuve vis à vis du festival.   Plus les jours passaient et plus il nous semblait impossible d’envisager une édition 2020 garantissant une organisation satisfaisante, et, le plus important : votre sécurité.

Ayant conscience que le risque de contagion lié au Covid-19 sera encore élevé en juin, il aurait été irresponsable et dangereux de laisser se rassembler plusieurs dizaines de milliers de fans - torse nu et assoiffés de bière - dans un périmètre ne permettant pas de faire respecter la distanciation sociale de rigueur.

Les autorités nous ont également signifié ne plus être en mesure de pouvoir mettre en place les dispositifs de sécurité et de secours habituels (forces de l’ordre, médecins urgentistes, secouristes etc…) nécessaires à tout grand rassemblement comme le nôtre.

La boule au ventre, nous vous donnons finalement rendez-vous pour cette 15ème édition anniversaire du Hellfest les 18, 19 et 20 juin 2021.   Si vous êtes en possession d’un Pass 3 jours ou d’un Pass 1 jour pour l’édition qui devait se tenir en juin prochain, nous vous offrons la possibilité de le convertir en pass pour l’édition 2021, et ce sans frais supplémentaire. Pour cela, il vous sera simplement renvoyé sous peu, par e-mail, un nouveau billet valable pour le Hellfest 2021.

Si vous ne le souhaitez pas, ou n’êtes pas certain de pouvoir participer à l’édition 2021, deux choix s’offrent à vous :

• Rendez-vous sur Ticketswap, l’unique revendeur officiel de tickets valables pour le festival, qui vous garantira une transaction sécurisée. Inutile de préciser les tickets achetés par tous autres biais (Viagogo, Stubhub, …) ne seront pas valables.

En optant pour ce choix, vous ferez plusieurs heureux : un festivalier qui désespérait de ne pas pouvoir venir cette année ; et notre association qui pourra ainsi limiter les dégâts et préparer sereinement l’édition 2021 de VOTRE festival.

• Une solution de remboursement sera également proposée. Nous reviendrons prochainement vers vous sur les différentes possibilités qui vous seront proposées, y compris pour les spécificités liées aux différents packs transports (train, bus, etc…).

C’est un vrai coup dur pour notre association à but non lucratif ainsi que pour notre territoire.

Par respect pour vous, les fans qui avez fait du Hellfest ce qu’il est aujourd’hui, nous tenons à être le plus transparent possible sur les répercussions liées à ce report « forcé ».   À partir d’aujourd’hui, l’association Hellfest Productions qui organise chaque année le festival, va devoir affronter un certain nombre de difficultés. A contrario d’autres secteurs, qui seront eux aussi durement touchés par un ralentissement de l’économie sur plusieurs mois, notre association va, elle, devoir faire face à une « année blanche ». Les mesures gouvernementales, que nous saluons, ne suffiront pas à combler les lourdes pertes que l’association va devoir supporter : salaires, frais généraux et de promotion, amortissements bancaires, sont autant de coûts incompressibles qui ne pourront être financés avec une année sans festival.

Consciente des enjeux et de sa responsabilité, l’association Hellfest Productions avait pourtant pris le soin de contracter une assurance de type « tout sauf » avec la compagnie susnommée ALBINGIA, société française d’assurance ayant son siège à Levallois Perret, et ce pour la modique somme de 175 000 €, correspondant au montant de la prime du contrat censé nous couvrir de potentiels risques menant à une annulation. Ce même contrat d’assurance stipule clairement que seront prises en charge les pertes pécuniaires dues à d’éventuelles pandémies à condition que le contrat ait été signé avant l’apparition et la reconnaissance de cette pandémie par les autorités françaises ou par l’OMS. Notre contrat a été signé le 17 décembre 2019, soit avant l’apparition officielle du virus en Chine.
Seulement voilà, notre chère compagnie d’assurance démontre à qui en doutait encore, qu’il est plus facile de payer des primes de contrat plutôt que d’obtenir réparation pour des préjudices censés être couverts : ALBINGIA nous a adressé une fin de non-recevoir sous prétexte que ce « type » de pandémie ne rentrait pas dans les termes de notre police d’assurance.

Nous contestons évidemment cette lecture et cette prise de position. Pour ALBINGIA la solidarité c’est pour les autres, quitte à mettre en péril économiquement leurs assurés. Leur raisonnement est simple, prendre nos cotisations pour une assurance annulation : OUI, nous indemniser : JAMAIS. Pour ce faire, il suffit de jouer sur les mots et imaginer des interprétations pour entamer un procès qui durera des années. Années pendant lesquelles ALBINGIA gardera bien au chaud les sommes qu’elle nous doit. Une attitude que nous dénonçons aujourd’hui publiquement afin de faire la lumière sur ces pratiques que nous trouvons honteuses, surtout par les temps qui courent.
La solidarité et le respect de leurs engagements devraient être au centre des préoccupations des assureurs. 

Bref, en attendant le début de cette longue procédure, deux mots nous viennent à destination de cette compagnie d’assurance censée être spécialisée dans les domaines de l’évènementiel et de l’audiovisuel : FUCK YOU !

Loin d’être un soulagement pour nous, ce report d’un an met également en difficulté financière de nombreux acteurs sans lesquels le festival n’aurait pas lieu : intermittents du spectacle, prestataires de services, fournisseurs, associations partenaires, producteurs et artistes... Tous comptent à nos yeux et forment une famille soudée et solidaire. Certains d’entre eux vont être vont gravement atteints par les conséquences liées à leur perte d’activité, et nous souhaitons vivement leur témoigner notre soutien indéfectible. Nous leur donnons à tous rendez-vous en 2021, une fois cette difficile parenthèse refermée.   Malgré ces temps sombres, notre motivation et notre volonté demeurent intactes. Grâce à votre soutien, à celui de nos partenaires (enfin pas celui de l’assurance manifestement…), à celui de nos bénévoles et de tous les amoureux de la musique en général, nous continuerons à porter haut et fort les couleurs des musiques extrêmes, soyez en sûrs !   Tous solidaires pour vite se retrouver !
Pour conclure, un peu partout en France, des appels aux dons se multiplient afin d’aider les personnels soignants qui luttent contre cette pandémie. Face à cette situation, il est hors de question pour nous d’attendre les bras croisés. 

En tant qu’événement fédérateur d’une grande communauté nous tenons à répondre à cet appel et pour cela nous comptons aussi sur VOUS !

C’est pourquoi nous lançons dès maintenant une cagnotte en ligne afin de collecter des fonds à destination du CHU de Nantes, et nous y versons une donation de 20 000 €. Cette somme correspond aux frais d’intervention habituels des médecins-urgentistes sur le festival, présents à vos côtés chaque année et qui bien sûr ne seront pas sollicités en 2020.

Nous vous invitons dès maintenant, si vous le pouvez, à participer à cette cagnotte « Hellfest for Health" pour soutenir la Recherche et les équipes du CHU de Nantes. Ainsi vous montrerez à tous, que les fans de musiques extrêmes savent faire preuve de solidarité et de générosité envers ceux qui aujourd’hui sont au front pour nous protéger.

"Hellfest for Health " : ICI




Stay strong, Stay safe, Stay home

Il vous reste donc un peu plus d’un an pour parfaire votre headbanging. On vous attendra les 18, 19 et 20 juin 2021 avec encore plus d’impatience que d’habitude ! D’ici là prenez soin de vous, de vos proches, des gens que vous aimez et surtout restez chez vous.   Nous vous souhaitons à tous un « agréable » confinement aux sons des guitares saturées ! On se revoit très vite et, bien sûr, on vous tient au jus de la suite des évènements

Hellfest crew







mercredi 8 avril 2020

HELLFEST 2020 // Ben Barbaud "Je suis contraint d’annuler le Hellfest".


Hélas c'est l'annulation du HellFest 2020.
La confirmation est tombée cette après-midi.
Interview de Ben Barbaud dans le Parisien.

Pour lire cliquez ICI




DECES // Serge Hendrix (ex-guitariste de Little Bob Story) le 4 Avril 2020.


Serge Hendrix est décédé le week-end dernier à 66 ans. Guitariste de la mythique Little Bob Story de 1973 à 1975, il les rejoint en 1978 après une brève incursion dans le hard-rock pour les albums "Come see me" et "Off the rails". Il transmettra son savoir durant de nombreuses années au sein d'écoles de musiques havraises.
RIP




mardi 7 avril 2020

MOTOCULTOR // Communiqué de Presse 7 Avril 2020... En concert @ St Nolff les du 13 au 16 Aout 2020.





Communiqué de presse du 07 Avril 2020


Hier, Yann Le Baraillec, directeur du Motocultor Festival communiquait en ces termes sur la page facebook du festival 

Nous ne voulons pas de l'annulation de tous les festivals d'été !

En lien avec les services de l'État, nous continuons à préparer activement l'édition 2020 du Motocultor Festival.
 
D’ailleurs, les organisateurs du Tour de France sont, ces jours-ci, en discussion avec l'Etat pour un éventuel report d'un mois de leur édition 2020, aux dates du 25 juillet au 16 août prochains. Bien que nous n'ayons pas notre destin en main, l'espoir subsiste, à ce jour, pour une édition du Motocultor Festival, les 13 / 14 / 15 et 16 août 2020.
 
Festival de plein air, nous n'envisageons pas de report du Motocultor Festival sur d'autres dates de l'année 2020. Conscients des éventuelles contraintes, nous étudions bien-sûr différents scénarios. Nous sommes en lien quasi quotidien avec différents festivals, organisations et fédérations.
 
Les festivals de petites et moyennes jauges peuvent s'adapter et se maintenir si les conditions sanitaires le permettent. Nous reviendrons vers vous avec plus de précisions prochainement.
 
D'ici là, nous souhaitons envoyer tout notre soutien aux personnes touchées de près ou de loin par ce virus et saluer le travail de tous les corps de métier sur le terrain.
 
 Et pour vous retrouver au plus vite à Saint-Nolff, #RestezChezVous #StayHome !
 
Yann Le Baraillec
Directeur du Motocultor Festival



Information complémentaire:
Hier soir, peu après, paraissait un communiqué du Ministre de la Culture.

Le ministère de la culture vient de créer aujourd’hui une cellule d’accompagnement: “En effet, si certains souhaitent déjà pouvoir annuler leur édition 2020, d'autres pour qui le confinement ne crée pas de retard dans la préparation de leur édition, souhaitent attendre l'évolution de la situation. “

Source: https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Le-ministre-de-la-Culture-cree-une-cellule-d-accompagnement-des-festivals-2020-pour-faire-face-a-la-crise-sanitaire-du-Covid-19?fbclid=IwAR39q4hGLP0kbKia7_Ok549g1jJsWQ9eCXOqbfBgtSZjbu9Hf3Y5NtW4QNg

Nous réaffirmons notre volonté aujourd'hui, de continuer à travailler sur notre édition. Une annonce de programmation sera faite vendredi.


Plus d'informations sur le Motocultor Festival  ICI



WITHIN TEMPTATION & EVANESCENCE // En concert @ Paris AccorHotels Arena le 14 Septembre 2020 (report du 5 Avril 2020).


Within Temptation et Evanescence à l’AccorHotels Arena de Paris.
Prévu le 5 avril 2020, le concert est reporté au 14 spetembre 2020
 en raison de l'épidémie de coronavirus. 




OTHER LIVES // Nouveau CD "For Their Love" Sortie le 24 Avril 2020.


Groupe : Other Lives
Titre : For Their Love
Date de sortie :  24 avril 2020
Play It Again Sam / [PIAS]


Aujourd'hui, Other Lives dévoilent leur nouveau single ‘We Wait’, leur dernière sortie avant celle du nouvel album For Their Love, qui sortira le 24 avril sur Play It Again Sam. Il s'agit également de la chanson la plus intime que le leader du groupe Jesse Tabish ait jamais écrite. Hommage à un ami proche tragiquement disparu, ‘We Wait’ permet à Tabish de se confronter pour la première fois à l'un des coins les plus sombres de son passé. Tabish partage dans une déclaration l'histoire dévastatrice du titre et la façon dont elle a façonné sa carrière musicale :

“À 15 ans, j'ai formé les All American Rejects. C'était le groupe de mon lycée. Tommy et Jennifer, la grande sœur et le beau-frère d'un membre du groupe, étaient toujours présents dans notre vie quotidienne. Tommy était le frère aîné que je n'ai jamais eu. Gentil et sage, il était mon mentor et ma famille.
“Tommy a été tué par balle à l'âge de 25 ans, le matin du 30 novembre. Jennifer, sa femme, avait engagé son meurtrier.

“Cet événement a complètement dévasté et brisé ma réalité. J'ai quitté les Rejects et j'étais très perdu. J'ai vite trouvé le piano et j'ai commencé à aller chercher plus profondément en moi, artistiquement, ce qui m'a façonné jusqu'à ce jour. Pendant de nombreuses années, j'avais évité ce traumatisme et ne pouvais pas toucher le sujet. Je l'ai repoussé, pour qu'il me hante plus récemment.
“Écrire cette chanson est pour moi le moyen de guérir et de me souvenir de mon vieux copain, Tommy.”

Lorsque Other Lives ont émergé de l'Oklahoma, leurs arrangements cinématographiques et leurs mélodies obsédantes et nostalgiques ont eu un effet secondaire supplémentaire : la capacité étonnante d'évoquer de grands cieux et de vastes horizons, comme si l'ADN du groupe était le grand espace ouvert des prairies de son État d'origine. A la suite de la sortie de leur premier album Tamer Animals (2011), MOJO a dit d’Other Lives qu’ils étaient, "The next must-have pastoral American sensation", et à en juger par leur nouvel album, For Their Love, Other Lives n'ont cessé de grandir : c'est leur disque le plus évocateur, le plus impressionnant et le plus intime à ce jour, investi d'une nouvelle veine de pensée poétique s'adressant à l'individu et à la société en ces temps turbulents.

L'album tire son nom d'un des premiers morceaux écrits pour l'album. "Quelque chose dans le titre semble à la fois inclusif et faire partie d'une scène plus large", explique Jesse Tabish, le pilier créatif et le leader d'Other Lives. "La chanson incarnait aussi la direction que nous voulions prendre".

En ce qui concerne le récit d'Other Lives, la direction suivie par For Their Love est en partie un retour tout en incarnant un nouveau chapitre.  L'histoire a commencé dans la ville de Stillwater en 2009, avec le premier album éponyme d'Other Lives, produit par Joey Waronker (Beck, R.E.M, Atoms For Peace), suivi par Tamer Animals, qui a élargi leurs horizons grâce à une orchestration et une instrumentation éblouissantes qui reflètent l'amour de Tabish pour le minimalisme, la musique néo-classique et le génie de la bande-son, Ennio Morricone.

Le trio de base du groupe, composé de Jesse Tabish (piano, guitare, chant), Jonathon Mooney (piano, violon, guitare, percussions, trompette) et Josh Onstott (basse, clavier, percussions, guitare, chœurs) s'est ensuite installé dans l’Oregon, à Portland. "Stillwater est une ville universitaire et le fait d'être perpétuellement entouré de jeunes de 21 ans a fini par m'atteindre", se souvient Tabish. "Et nous avions toujours aimé Portland et sa politique."

Dans leur nouvelle base du nord-ouest, le groupe a conçu son troisième album, Rituals, sorti en 2015. Cet opus exquis de 54 minutes et 14 titres a repoussé les limites des ambitions du groupe en matière de composition, en y insufflant une subtile utilisation de l'électronique. En même temps, "travailler avec un ordinateur signifie que l'on peut superposer les morceaux à l'infini", réfléchit Tabish. "J'avais oublié comment prendre une guitare et chanter une chanson, pour être plus physique et plus primaire avec la musique. Sur For Their Love, nous jouons à nouveau en tant que groupe, avec une définition claire des parties".

Le fait que le groupe ait renoué avec la vie rurale lorsque Tabish a quitté Portland, louant la magnifique maison d'un ami dans la région de Cooper Mountain dans l’Oregon, entourée d'arbres imposants et sans voisins en vue, a aidé. Dans ce cadre bucolique, le trio a commencé à penser For Their Love.

"Ma femme, Kim, et moi avons emménagé dans cette maison et nous avons fait une nouvelle vie et une nouvelle musique ensemble, ce qui a joué un rôle énorme dans ce disque", dit Tabish. "J'ai trouvé qu'il y avait trop de distractions à Portland, mais ici, nous pouvions nous consacrer au travail. J'ai trouvé que je revenais à mon vocabulaire musical de manière naturelle, en utilisant certains types d'accords ou de tonalités, et aussi la façon dont je chante. Vivant avec des colocataires à Portland, j'étais trop timide pour chanter devant eux. Mais ici, je me sentais libre".

Le sentiment de liberté et d'unité se retrouve dans la manière dont For Their Love a été réalisé : du début à la fin, c'est l'album le plus collaboratif d'Other Lives. On y retrouve les contributions du batteur de Rituals, Danny Reisch, et de Kim Tabish, dont les chœurs superposés amplifient l'aura cinématographique de l'album. "Nous voulions vraiment faire un album de groupe", déclare Kim Tabish. Pour la première fois depuis 2006, le groupe s'est autoproduit. Mooney a également conçu l'album.

Lorsque For Their Love a pris forme, le groupe a évité de retravailler et d'affiner les morceaux (comme ils l'avaient fait sur Rituals), préférant enregistrer différents arrangements de chansons, "pour capturer l'ambiance de quelque chose de plus instantané", explique Tabish. "Nous étions convaincus que For Their Love n'aurait pas de tours, et qu'il n'y aurait rien derrière quoi se cacher, ce que nous avions fait aussi bien psychologiquement que musicalement. Nous voulions dix chansons qui tiennent toutes seules".

Une partie des efforts personnels de Tabish pour sortir de la "clandestinité" consistait à se réengager dans le monde extérieur, à "devenir réel avec moi-même", comme il le dit. En tant que groupe d'amis proches, le groupe a eu de nombreuses conversations sur l'état actuel des choses ; à cette fin, les paroles de For Their Love "interrogent, observent, se lamentent et, avec un peu de chance, trouvent le moindre espoir en l'individu et en nous-mêmes. Les personnages s'aventurent parfois dans des entreprises spirituelles, religieuses ou institutionnalisées - bien que j'aie personnellement constaté que l'estime de soi est plus importante que tout enseignement ou toute prédication".

‘Sound Of Violence’, le morceau d'ouverture, est l'une des complaintes les plus vives de l'album, rappelant l'aura impressionnante du Far West de Tamer Animals mais avec un texte plus sobre : "Il n'y a pas de place pour un tollé individuel pour exister dans le mode de vie actuel", dit Tabish. La "langue morte", délicieusement désolée, rend la résignation de Tabish encore plus palpable. "J'ai l'impression d'être un étranger ces jours-ci", admet-il. "Bien que ce ne soit pas toujours mauvais, parce que vous pouvez observer et juger par votre propre morale."

Mais par la morale-même du groupe, le monde actuel semble dépourvu. ‘Hey Hey I’ est le son d'Other Lives au plus haut de sa forme et de sa liberté, mais les paroles parlent du "paradigme de la classe ouvrière opprimée. Le rêve américain est mort. Vous avez adhéré au système mais il ne marche pas".  L'émotion qui anime ‘Who's Gonna Love Us’ est celle de la recherche de la communauté et de la sécurité dans ce monde de plus en plus instable. ‘Lost Day’ n'est pas non plus amarrée, écrite en tournée, "alors que nous étions sur la route pour toujours, et que nous ne nous sentions plus humains". Au fur et à mesure que Tabish développait les paroles, d'autres sentiments de dislocation fusionnaient : "Ma crainte que l'intellectuel ne s'éteigne et que la religion s'élève."

Pourtant, l'heure la plus sombre de l'album est l'avant-dernier titre. ‘We Wait’ est inspiré d'un incident réel, lorsque Jesse, 17 ans, alors un membre fondateur du groupe de rock emo All-American Rejects, a vu son meilleur ami être assassiné par quelqu'un du cercle restreint du groupe. "Cela me hante depuis une dizaine d'années", admet Tabish. "Ça fait partie de mon récit plus large sur les choses troublantes de ma vie."

Avec Tabish et Other Lives dans leur ensemble qui recentrent leur vie et leur musique, For Their Love se termine convenablement sur une note d'espoir. Cette ballade sereine, ‘Sideways’, est une reconnaissance du fait que le monde est sombre mais que la lumière existe. "C'est la première chanson que nous avons écrite dans cette maison, pour Kim, quand elle était à l'étranger", dit Tabish. "C'est bien de partir sur quelque chose de plus positif, de moins cynique."

De l'incertitude et du recalibrage personnel et créatif, d'autres vies ont refait surface, une sensation pastorale incontournable qui renaît.






Other Lives "For Their Love"

Tracklist :

Sound Of Violence
Lost Day
Cops
All Eyes / For Their Love
Dead Language


dimanche 5 avril 2020

WEEK-END CORONAVIRUS CONCERT // Motorhead Live Lowlands 2007.


Quelques pépites trainent sur le net 
Pour vous détendre un peu ce Dimanche :
Un concert de Motorhead.
Enregistré à Lowlands Festival Juillet 2007.

HELLFEST // Le Hellfest 2020 va-t-il être annulé?.



Ben Barbaud le Big Boss du Hellfest parle et se confie pour Ouest-France...

Lire en cliquant ICI




samedi 4 avril 2020

WEEK-END CORONAVIRUS CONCERT // Guns n' Roses Live Paris 1992.


Quelques pépites trainent sur le net 
Pour vous détendre un peu ce Samedi :
Un concert de Guns n' Roses.
Enregistré à Paris le 9 Juin 1992.

mercredi 1 avril 2020

DAVID BOWIE // Nouveau CD Vinyl "CHANGESNOWBOWIE" Disquaire Day Sortie le 20 Juin 2020.


L’ALBUM INÉDIT DE DAVID BOWIE ‘CHANGESNOWBOWIE'
DISPONIBLE EN STREAMING LE 17 AVRIL

RARE VIDÉO DE 'REPETITION ’97'
DISPONIBLE EN STREAMING LE 10 AVRIL

DAVID BOWIE ‘REPETITION(CHANGESNOWBOWIEVERSION)’
DISPONIBLE EN STREAMING LE 10 AVRIL

ÉDITION LIMITÉE NEUF TITRES DE L’ALBUM INÉDIT ‘CHANGESNOWBOWIE'
DISPONIBLE EN VINYLE ET CD LE 20 JUIN 2020 DANS LE CADRE DU DISQUAIRE DAY

Parlophone Records est heureux d’annoncer la sortie avancée de l’album inédit de neuf titres DAVID BOWIE CHANGESNOWBOWIE sur les plateformes de streaming afin de respecter la date initiale du Disquaire Day 2020, celle-ci ayant été repoussé au 20 juin, jour de la parution de l’album en versions vinyle et CD.   

CHANGESNOWBOWIE est une séance d’enregistrement de neuf titres produite pour la BBC à l’occasion du 50ème anniversaire de David Bowie, le 8 janvier 1997.
Cette émission comprenait une interview de David Bowie par Mary Ann Hobbs et des messages d’anniversaire de Scott Walker, Damon Albarn, Bono, Robert Smith et bien d’autres.
Cette séance principalement acoustique produite par David Bowie, Reeves Gabrels et Mark Plati offre des relectures dépouillées de quelques-uns de ses titres favoris.

À compter du 10 avril, la rare video de REPETITION ’97 filmée par Tim Pope lors des répétitions de la tournée Earthling Tour à Hartford (Connecticut) sera disponible en streaming et téléchargement.
La version audio de cet enregistrement sera également disponible en streaming à la même date. 

CHANGESNOWBOWIE a été enregistré et mixé aux Looking Glass Studios de New York en novembre 1996.
Gail Ann Dorsey (basse, chant), Reeves Gabrels (guitares, chant) et Mark Plati (claviers et programmations) accompagnent David Bowie sur cet enregistrement.

CHANGESNOWBOWIE sera disponible en quantité limitée en vinyle et CD le 20 juin 2020 dans le cadre du Disquaire Day.


Le visuel de cet album est illustré par un superbe portrait noir et blanc de David Bowie réalisé à New York en 1996 par le célèbre photographe Albert Watson. 


DAVID BOWIE - CHANGESNOWBOWIE TRACKLISTING

The Man Who Sold The World
Aladdin Sane
White Light / White Heat
Shopping For Girls
Lady Stardust
The Supermen
Repetition
Andy Warhol
Quicksand

Les 50 plus grands disques du Rock // LENNY KRAVITZ - Disque 18


Artiste : Lenny Kravitz
Album : Mama Said
Date de Sortie : 2 avril 1991

Deuxième album de Lenny Kravitz, "Mama Said" fait suite au succès de "Let Love Rule" (1989).
Ce deuxième opus, qui offre un des tubes les plus emblématiques du chanteur et guitariste, est sorti en 1991.

La pochette de l'album donne le ton : look incroyable et improbable, mais très funk et rock en même temps, on pense à Sly Stone, notamment, ou à Hendrix. Ne manque plus que la veste à brandebourgs...

"Mama Said", est la première collaboration de Kravitz avec Craig Ross. Niveau musiciens, on a Slash, des Guns' n'Roses, sur deux titres, on a aussi le bassiste Henry Hirsch sur un titre, les saxophonistes Butch Tomas et Karl Denson sur certains titres, mais dans l'ensemble, Lenny fait tout, ici.

Le  titre "Always On The Run" a été co-écrit par Lenny et Slash, qui joue dessus (il joue également sur "Fields Of Joy").
"All I Ever Wanted", a été co-écrit par Kravitz et Sean Lennon (crédité Sean Ono Lennon). C'est Lenny qui produit l'album. Vraiment une œuvre solo !!!

Un excellent album dans l'ensemble, ce deuxième album, le toujours difficile deuxième album. Le ton devient plus rock que sur "Let Love Rule", par ailleurs. Plus pop, aussi. Avec des chansons telles que  "What The Fucke Are We Saying ?", "Stand By My Woman", "Always On The Run", "Fields Of Joy", "Stop Draggin' Around" et surtout le gros tube "It Ain't Over 'til It's Over", qui passe encore souvent sur les ondes FM et s'impose directement, avec ses arrangements légers comme une bulle de savon et son refrain imparable, comme une des meilleures chansons des années 90 , avec de telles chansons, donc, difficile de ne pas voir en "Mama Said" un deuxième effort encore plus maîtrisé que le déjà excellent premier album.

Bref, si vous aimez Lenny Kravitz, si vous aimez la pop/rock imprégnée de funk et de soul, alors "Mama Said" est fait pour vous. C'est vraiment un excellent cru du chanteur/guitariste/multi-instrumentiste américain, il offre ici un nombre remarquable de grandes chansons. Dans l'ensemble, "Mama Said" est vraiment un excellent cru de la part de Lenny, un de ses sommets.











Les titres :
1. Fields of Joy
2. Always on the Run
3. Stand by My Woman -
4. It Ain't Over 'Til It's Over
5. More Than Anything In This World
6. What Goes Around Comes Around
7. The Difference Is Why
8. Stop Draggin' Around
9. Flowers for Zoë
10. Fields of Joy (Reprise)
11. All I Ever Wanted
12. When the Morning Turns to Night
13. What the Fuck Are We Saying?
14. Butterfly

Musiciens :
Lenny Kravitz : Voix, Guitare, Clavier, Basse, Batterie, Sitar Electrique
Slash : Guitare
Adam Widoff : Guitare
Lebron Scott : Basse
Zoro : Batterie
David Domanich : Batterie
Sean Ono Lennon : Piano
Henry Hirsch : Clavier et Basse
Karl Denson : Saxophone
Butch Thomas : Saxophone
Mike Hunter : Trompette
Phenix Horns : Cor
Nancy Ives : Violoncelle


Mitch B.