jeudi 12 novembre 2020

JOHNNY GALLAGHER // Interview // Que Le Blues Soit Toujours Avec Vous - Novembre 2020.

 
Aujourd’hui à l'occasion de la sortie du nouveau cd de Johnny Gallagher de la compilation "A 2020 Vision" nous avons eu la possibilité de poser quelques questions à ce grand monsieur.
Pour en savoir un peu plus et mieux connaitre le parcours d'un de nos petit chouchous.
Petit détour vers l'Irlande d’où nous viennent tout droit les mélodies de Johnny Gallagher, un guitariste hélas trop méconnu discographiquement mais qui possède une réputation bien à lui.
Il est vrai qu'avec la puissance de son groupe Boxty Band (ou sévissent également ses frères jumeaux  Pauric et James) il n'a de cesse de nous offrir des concerts remplis de cette tranquille assurance et d'énergie teintée de ce feeling si bien à lui.
Entre quelques prestations qu'il partage avec son public sur son facebook, voici les réponses à ces quelques questions qui vont nous permettre de ressentir au travers de ses confidences la gentillesse et la disponibilité de Johnny Gallagher.


Avec la sortie de ce nouvel album "A 2020 Vision", qui regroupe le meilleur de ces 10 dernières années, c'est l'occasion pour nous d'en connaître un peu plus sur vous
Où avez-vous grandi et comment s'est passée votre jeunesse en Irlande ?


Johnny Gallagher. J'ai grandi à Bundoran, une petite ville balnéaire cool sur l'océan Atlantique, je suis sûr que ma jeunesse était à peu près la même pour tous les autres enfants de cette époque, nous croyions au grand air, en jouant aux cow-boys et aux indiens, bicyclettes skateboards lol ...
La seule différence était que nous avions un environnement musical à la maison, ce qui signifiait que nous avions toujours de la musique le soir, nous écoutions la radio, un tourne-disque etc ...
De plus, on jouait d'un instrument de musique avant de faire nos nos devoirs, et c'était beaucoup plus amusant ...
C'était cool d'être un enfant.

Quels souvenirs gardez-vous de ces premières années, l'adolescence, le lycée, les potes, la famille ? Quelques anecdotes ?

Johnny Gallagher. Dieu ... Mes souvenirs d'enfance, lol ...
C'était vraiment des années magiques, La liberté d'être un enfant dans les années 80, notre imagination était une grande source de bonheur, nous avons inventé des jeux, des scénarios, nous nous sommes blessés et brisés des os, mais nous n'avions pas grand-chose à craindre.
Bundoran a toujours été une station balnéaire, dunes de sable, chevaux, plongeoirs, terrains de football.
Et notre père nous a fait jouer de la musique à un très jeune âge, à 13 ans, jouer de la musique 7 soirs par semaine dans les pubs et les bars tout au long de la saison estivale c'était la meilleure école que l'on aurait pu avoir, surtout pour la vie que l'on a vécu depuis 30 ans. Merçi papa.

Quelles ont été vos premières influences musicales et quelles ont été vos premières idoles ?

Johnny Gallagher. Quand j'ai réalisé que je devenais un meilleur guitariste, j'ai commencé à écouter Scotty Moore et Waylon Jennings (Elvis), Luther Perkins (Johnny Cash), The Beatles etc ....
Essentiellement en écoutant les disques et les cassettes qui étaient à la maison, et quand j'ai commencé le lycée je me suis intéressé à la musique rock américaine, Van Halen, The Eagles, ZZtop, ACDC et Simple Minds, U2, j'ai toujours adoré The Edge.
Puis tous mes guitaristes préférés sont arrivés les uns après les autres ... et j'en découvre encore aujourd'hui.

Comment vous est venue l'envie de jouer de la musique et à quel âge avez-vous commencé à apprendre la guitare ?

Johnny Gallagher. Mon père m'a fait commencer la batterie, j'en ai joué pendant assez longtemps au début de mon adolescence, et il y avait toujours une guitare à la maison, mais j'ai commencé avec un banjo et une mandoline, tout cela m'a conduit à la guitare.
J'aime toujours jouer de la batterie.

Vous avez une passion et une admiration pour Johnny Hallyday, comment l'avez-vous découvert ?

Johnny Gallagher. Eh bien ... En Irlande, en grandissant dans les années 1980, nous n'avions que 2 chaînes de télévision, RTE 1 et RTE 2 et chaque mardi soir, c'était des films français lol, comme "D'où viens-tu Johnny", "Les Parisiennes", je suis devenu fan, et en grandissant j'ai découvert sa musique ici et là, j'ai adoré sa voix.
C'était vraiment un mec super et cool.

A quel âge avez-vous commencé à écrire vos premières chansons ? Vous souvenez-vous de la toute première que vous avez faite ?

Johnny Gallagher. Ma première chanson, oui ..... J'avais 13 ans peut-être, je jouais sur une petite mandoline que mon grand-père m'avait donnée ... Ça s'appellait "Crazy world", je ne l'ai jamais interprétée ou enregistrée... encore.

Vous souvenez-vous du tout premier concert que vous avez donné ? Et vous souvenez-vous de la ville et de la salle ?

Johnny Gallagher. J'ai de souvenirs fantastiques de tous les petits concerts du début ... des petits concerts et spectacles de variétés, des compétitions locales, et pendant des années, c'était toujours des spectacles locaux.
Puis en 1987, nous avons vécu et tourné aux États-Unis pendant des mois, avec l'émission musicale de papa, nous étions basés entre Miami et New York. Mon dieu, quel choc culturel c'était, tout était bien plus grand, les scènes et les lieux.
Puis les choses ont vraiment changé ici en Europe, nous sommes retournés travailler au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, des moments toujours amusants et nous n'avons pas arrêté de travailler depuis ...
2020 a été le plus long temps que j'ai passé sans jouer depuis le Années 80. Fou.


Vous êtes passionné de voiture et plus particulièrement des Citroën, d'où vous vient cette passion ? Et quelle sont vos autres passions quand vous ne jouez pas ?

Johnny Gallagher. Je pense que mon amour pour les voitures Citroën a quelque chose à voir avec tous les films français que nous avons regardés quand nous étions enfants, j'ai eu pas mal de 2CV, de Citroen CX ...
Et j'ai toujours une DS 21 de 1969 et une CX de 1980, et j'adore la nouvelle DS5.
C'est ma voiture de tous les jours actuellement.
Je n'ai pas beaucoup d'autres passe-temps, même si j'aime collectionner l'art et la peinture.
J'adore cuisiner et collectionner des guitares ... lol.

Depuis votre 1er album "Whatever is Good" en 1997 puis à travers vos 4 autres albums, aujourd’hui avez-vous une manière différente de travailler ?

Johnny Gallagher. Je suis devenu plus concentré sur la façon de faire les choses, même si j'ai toujours toutes les mauvaises habitudes de tout faire mal, mais il n'y a pas de règles d'enregistrement, n'est-ce pas?

Comment se passent les moments où vous ressentez l'inspiration d'écrire et composer des chansons ? Y a-t-il un contexte particulier, des éléments déclencheurs ?

Johnny Gallagher. J'adorerais pouvoir vous le dire, car je ne me connais pas vraiment.
Cela semble juste arriver, et surtout de manière inattendue, je me suis souvent assis avec un stylo, du papier et une guitare, pour me retrouver à regarder par la fenêtre pendant des heures, sans aucun résultat ...
Et puis il m'arrive de me promener dans un magasin en poussant un chariot et quelque chose me vient à l'esprit ... lol

L'album “A 2020 vision” regroupe des années de studio où vous avez enregistré dans plusieurs endroits, comment s'est passé la réalisation de cet album  ?

Johnny Gallagher. Et bien l'album est composé de dix ans de travail, et ne comprend que quatre nouvelles chansons ... Mais ce que je peux dire, chaque souvenir que j'ai, de chaque session d'enregistrement, est spécial, c'était un moment très amusant car c'est toujours le cas, j'ai beaucoup appris en enregistrant tout au long du processus ...

Sur Facebook plusieurs de vos concerts "spécial confinement" sont en ligne, que pensez vous de cette nouvelle façon de partager ?

Johnny Gallagher. Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle façon, c'est vraiment étrange, parce que vous êtes essentiellement seul dans une pièce, en essayant de créer une atmosphère qui n'est tout simplement pas là.
Donc, l'imagination joue un grand rôle ... lol.
C'est également important de parler aux téléspectateurs et de leur envoyer de petites demandes, et simplement de discuter ... lol ...
Mais je trouve toujours mon mojo avec l'aide d'un peu de whisky irlandais, et je joue avec bonheur.
L'essentiel est d'en profiter soi-même ... comme moi.
Je sais que chaque dimanche ma performance est plutôt bonne, alors ça me fait plaisir de continuer.

Vous qui êtes un homme de scène, de partage et d'échange sur scène, avec les événements la scène vous manque-t-elle ?

Johnny Gallagher. Oui, l'énergie de jouer sur une vraie scène me manque plus que tout, la puissance de mon spectacle me manque et le lien avec le groupe me manque, il y a tellement de choses qui manquent...
Cela m'affecte terriblement car la musique est toute mon existence, de plus je ne suis pas très bon bricoleur ou bon jardinier, je suis juste bon cuisinier ...

Vous avez fait énormément de concerts, énormément de rencontres, pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes sur tous ces moments forts de votre carrière ?

Johnny Gallagher. Rencontrer vos héros est toujours quelque chose de spécial, pouvoir sortir et discuter, jouer ensemble et partager la scène.
C'est ce qui fait que tout cela en vaut la peine.
Les dernières années ont été un tourbillon, jouer à l'Olympia à Paris avec Johnny Winter fait partie des grandes choses qui me sont arrivées, jouer du blues avec Buddy Guy à l'Opéra Garnier Monte Carlo, ouvrir pour Iron Maiden, Deep Purple, se poser avec ZZ Top, partager le Tour-bus avec Jimmie Vaughan ...
Jouer pour le Prince Albert, parler ensemble de l'Irlande et de la Guinness, quel type cool...
Il y a beaucoup d'histoires et de super expériences à raconter ...
Mais vous savez, ce qui se passe sur la route, reste sur la route. lol .....


Sur l'album une excellente reprise d'Eric Clapton "Wonderful Tonight" comment est venu le choix de ce titre? Aviez-vous d'autres reprises en tête ?

Johnny Gallagher. Merci, je suis ravi que vous aimiez la version, c'est une chanson que j'ai toujours aimée, et il y a de nombreuses années j'ai commencé à jouer cette chanson avec cette approche country, j'ai trouvé quelques belles notes d'accroche.
Le public a toujours bien réagi et a toujours aimé la façon dont j'ai changé la chanson.
Je me suis dit que cette chanson méritait une place sur mon dernier album.

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous aimeriez jouer ?

Johnny Gallagher. Paul & Ringo.

Cette année a mal commencé avec l'arrêt brutal de tous les concerts suite au coronavirus, comment avez-vous vécu cette période ?

Johnny Gallagher. Eh bien, je suis juste heureux de jouer mon rôle dans la société en respectant les règles, je suis d'accord avec le système.
Cependant, cet enfermement et cet isolement qui couvrent le monde sont vraiment difficiles, c'est une période difficile pour chaque personne et chaque métier, Rock'n Roll inclus.
Je ne me plains plus, j'utilise l'isolement comme un temps d'apprentissage, bizarrement c'est un temps libre que je n'ai jamais eu, je suis plus actif physiquement, ce qui est bien, juste quelques petits changements dans la façon dont je vis, aider ma famille et mes amis.
Tout est OK.
Oui, 2020 sera l'année que nous voudrons tous oublier, mais tout le monde s'en souviendra.

Si vous deviez vous définir, quelle serait votre phrase ou votre devise ?

Johnny Gallagher. Je respecte vraiment tout ce qui se présente à moi ...
Et je traite toutes les situations du mieux que je peux, parfois je questionne le positif et explore le négatif, j'aime les points de vue. J'aime juger les choses du mieux que je peux ...
Ma devise ..... "J'aurai tout ce qui est bon".

Aujourd'hui qu'écoutez-vous ? Y a-t-il une chanson ou un album qui reste essentiel pour vous ?

Johnny Gallagher. J'écoute la 9ème de Beethoven tous les soirs. Gary Moore n'est jamais bien loin de mon lecteur de cassette dans mon bureau ... Lol ...
J'ai différentes sources de musique autour de ma maison, ma voiture etc ...
J'écoute généralement de la musique country dans la cuisine, j'aime le Rock en voiture, et le Blues dans ma jeep.
Ensuite, à la maison, j'adore écouter de vieux disques dans mon salon.
Je m'assois et j'écoute les crépitements du vinyle en sirotant un whisky.

Pour finir, si vous deviez partir sur une île déserte et que vous deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait votre sélection et pourquoi ?

Johnny Gallagher. Ma guitare, mon couteau suisse Victorinox, et mes lunettes.

Merci de ces réponses, on vous dit à très vite sur une scène près de chez nous !

Johnny Gallagher. Et merci à vous aussi pour cet article, et merci à ceux qui m'ont soutenu de quelque manière que ce soit dans le passé et le présent, j'apprécie vraiment.
Restez en sécurité, j'attends avec impatience de jouer quelque part près de chez vous dans un avenir pas si lointain.
Que le blues soit toujours avec vous.
Vive le rock 'n' roll.
Restez positif et testez négatif.


www.johnnygallagher.com



Th Cattier - Photo :  DR - Thierry Cattier / Shooting Idols