jeudi 26 novembre 2020

EMBRYONIC CELLS (Maxime Beaulieu chanteur et guitariste) // Interview // Decline Octobre 2020.

 
Formé en 1994 par Max Beaulieu EMBRYONIC CELLS fait office de vétéran de la scène Black Métal Thrash Symphonique.
La formation a du surmonter de nombreuses épreuves pour parvenir à maintenir le cap sans jamais lâcher prise et devenir une figure emblématique du style au même titre que des formations comme MELTED SPACE .
La dernière tempête en date est le départ de Pierre Le Pape qui sera resté près de 13 ans aux coté de Max et son gang.

Un séisme quand tout est basé avant tout sur l'amitié entre potes et le plaisir de jouer ensemble. Pierre aura marqué de son empreinte EMBRYONIC CELLS et participé à trois opus,  Black Seas, The Dread Sentence, et Horizon, le bougre étant très impliqué dans le processus créatif.
S'en suivit dans la foulée le départ de Pierre "Mamuth" Touzanne le bassiste pour des raisons logistiques. Beaucoup de changements qui aurait pu faire basculer l'aventure dans un marasme total ayant pour finalité la disparition pur et simple de la formation.

C'était sans compter sur la volonté farouche de Max Beaulieu qui a su faire face et réagir rapidement pour ne pas sombrer.
Deux ans après la sortie de Horizon qui leur a permis de jouer notamment au Hellfest en 2019 , nos troyens sont de retour avec un nouvel album "Decline", un records pour le gang qui nous avait habitué à des délais bien plus long entre chaque offrande.
Associé à cela une signature sur un tout nouveau label MusikÖ_Eye et nos amis semble bien parti pour 25 années supplémentaires. 

Deluge marque un tournant important dans la carrière et l'évolution musicale du combo.
La première surprise et de taille c'est l'absence totale de claviers qui laisse la part belle aux guitares , le résultat est un son massif , un Black Metal brutal sans concession.
Le chant clair est toutefois nettement plus présent et donne une nouvelle dimension aux morceaux, écouter "You’re So Full Of Fear" pour saisir toute la dimension musicale dont EMBRYONIC CELLS est capable le tout mis en image par Timothé Beaulieu dans un clip magnifique qui vous transporte totalement et vous avez là un must à n'en pas douter.

Une fois encore cet opus baigne dans une ambiance sombre et glaciale rappelant par moment des ambiances à la Type O Negative . Rien de surprenant quand on sait que le thème abordé dans déluge est l'effondrement de notre monde voué à long terme à un anéantissement total.

Il suffit de se plonger dans l'artwork réalisé par Max pour saisir toute l'ampleur du sujet ! Pour découvrir cet univers Shooting Idols s'est entretenu avec Max Beaulieu le leader incontesté de la formation.

Voyage à travers les méandres de fabrication de ce nouveau méfait. Magnéto Max c'est à toi !


Paris 15 Octobre 2020
Pascal Beaumont