dimanche 23 avril 2023

JIRFIYA (Ingrid et Jerôme) // INTERVIEW // Le nouveau W dans la place - Mars 2023.


Aujourd'hui, à l’occasion de la sortie de leur 1er album "W" 
Jirfiya en la personne d’Ingrid et Jérôme viennent nous raconter un peu de leur vie et nous raconter leur jeune parcours. 

Après un premier EP en 2019 puis un album "Still Waiting" en 2020 nous voici avec le petit dernier "W", qui parle des femmes, puissantes ou héroïnes, qu’elles soient fictives ou bien réelles.


L'interview en Vidéo ICI



Pouvez-vous vous présenter et présenter le Groupe ?
Ingrid. Moi je suis  Ingrid Denis-Payet et je suis chanteuse pour JIRFIYA

Jérôme. Je suis Jérôme Thellier l'un des deux guitaristes, je suis compositeur et avec Ingrid on écrit tous les deux les textes. Et avec nous, qui ne sont pas là, il y a Samy à la guitare et Nicolas à la batterie.

D'où vient l'idée du nom du Groupe"JIRFIYA"?
Ingrid. A la base c’était le nom d'une comète qui s'est écrasée dans le désert libyen j’étais tombée dessus c’était un peu exotique mais bon. C’était Jifriya à la base et c'est devenu Jirfiya voila. Maintenant on a un peu fait évoluer l'histoire, c'est plutôt l’idée que cette comète s'est incarnée en déesse des tourments enfin sur terre.

Jérôme
. On essaye d'avoir des textes qui nous tiennent à cœur, plutôt engagés, on s'est dit que ce personnage, cette déesse des tourments parlerait des maux du monde, de la société et tout ça. On a essayé de dériver l’histoire un peu comme ça.

Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?
Ingrid. Moi ce qui m’a donné envie de faire du rock à l'adolescence, c'est de découvrir Jeff Buckley. C’était le 1er grand choc musical de ma vie ça a changé ma façon de chanter, mes envies, et ça m’a donné envie de faire plus de musique après.

Jérôme
. Moi j’ai découvert le rock avec deux vinyles "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana et  "You Could Be Mine" de Guns N' Roses mon frère me l'avait acheté en vinyle à l’époque c’était la BO de "Terminator 2"…  "You Could Be Mine" et ça m’a fait un choc une révélation et j'ai découvert Iron Maiden après avec "Fear of the Dark" aaaahhh ... Toute une histoire, et depuis j’écoute du Rock et du métal depuis toutes ces années.

Comment procédez-vous pour la création des titres ? Ensemble, séparément ?
Jérôme. Alors comme on n’habite pas tout près l'un de l'autre, on bosse beaucoup à distance comme beaucoup de groupes, je maquette sur mon ordinateur des guitares je fais mes programmations et j'envoie une grille pour savoir comment sa voix irait dessus, si ça marcherait… je pense que c’est le plus important c'est que la ligne de chant soit bonne pour moi. Même si y a que deux accords et que le chant est bien ça fera un beau morceau et si tout est bon on commence à se pencher sur les textes.

Ingrid. J'ai la chance en tant que chanteuse d'avoir trouvé un compositeur qui pense à ma voix en composant, ce qui n’a pas toujours été le cas. Là je suis  à l'aise avec ce que compose Jérôme et du coup c'est plus facile de poser des textes dessus, je n’ai pas à me soucier de placer ma voix sur certains passages même si le fait d'avoir ces influences Hard Rock métal c'est assez costaud ce qu'il écrit Jérôme, on s'entend bien, on a le même esprit militant, un peu la même vision du monde, on échange assez peu car on se comprend assez vite. Souvent c'est Jérôme qui commence à écrire et puis je rajoute des choses, c'est une chouette collaboration.

Avant Jirfiya quel a été votre parcours ?
Jérôme. Alors moi j'avais un autre groupe dans lequel notre membre fondateur Pascal était aussi bassiste et il n'est plus dans le groupe malheureusement étant parti à Bordeaux il n'avait plus le temps de répéter, c’était un groupe dans lequel je chantais et les limites de mon chant ont fait que j'avais envie de rencontrer quelqu’un d'autre, et on a rencontré Ingrid qui avait postulé pour jouer dans ce groupe, et du coup on a décidé de monter un autre projet ensemble.

Ingrid. 
Au départ c’était juste une collaboration

Jérôme
. Et du coup j'ai arrêté l'autre groupe et c'est devenu mon seul groupe Jirfiya

Ingrid. 
Moi pour ma part j'ai fait beaucoup de styles différents, de projets différents, j'ai été choriste de chanson française, j'ai fait beaucoup de reprises et j'ai eu un groupe pendant 3 ans d’animé Japan on a fait quelque scènes notamment la Japan Expo ou Paris Manga. Je me suis éclatée pendant 3 ans, je chantais en japonais (Rire). Et c’était super formateur question chant parce que c'est pas pareil ça brasse énormément de styles, c'est super intéressant pour ça. Et y avait pas mal d'ambiance rock dans certains collectifs vraiment déjà brancher Dream Theater ça m’a initiée aussi un peu. Après j’ai aussi un autre groupe que j’ai toujours qui s’appelle OSCYL qui est plus Prog Pop Rock. Voilà on a même sorti un album...


Comment s'est passé l'enregistrement de ces 8 titres ?

Jérôme. Ça a été très très à la maison pour des questions d’économie et on est un groupe pas très connu on a toujours fait les guitares et les basses à la maison puis retravaillé en studio et cette fois-ci pour économiser, parce qu'on avait besoin d'un budget pour faire tout ce qui était guest violoncelle etc... on a même fait les voix dans le grenier d'Ingrid.

Ingrid. Des combles aménagés ! Y'a plus de toile d'araignée

Jérôme. On a acheté des mousses pour que l'acoustique soit bonne, j'avais ce qui faut en carte son et micro. Et on a fait ça les dimanches matin chez elle. Et puis c'est une autre expérience on n’a pas la pression du studio et si ça va pas on ne perd pas d'argent, c'est juste un aller en voiture c’était une expérience (Rires). Du coup on était plus à l’aise bon je ne suis pas ingé son non plus, je sais faire du son mais on n’a pas Andrew qui a fait tous nos enregistrements, si ça va il le dit, si ça va pas aussi, s’il faut recommencer... Nous on est là j'espère qu’Andrew dira que c'est bien. On n’a pas fait trente-six mille prises, si ça nous va on arrête la quoi. C'était la petite inquiétude, mais je pense que le résultat est très bon.

Ingrid. Après ça c'est pour la partie vocale…

Jérôme. On a fait la batterie les instruments traditionnels, trompette violon et violoncelle en studio.

Ingrid. Moitié studio Pro moitié Home studio.

Jérôme. C’est juste la voix que l'on a fait nous-même, pour faire quelques économies.


Vous reste-t-il quelques morceaux non retenus ?
Jérôme. On a toujours quelques riff en stock mais bon quand je vois des groupes qui disent on a fait 20 morceaux on en a gardé 10... Waouh nous on essaye un morceau il est bien et du coup on le garde quoi. Etant le seul à composer si je devais faire 20 morceaux ça me prendrait des années. Donc il y a des bouts de morceaux qui restent mais on n’est pas allés au bout, on a mis tous les morceaux finis que l’on avait.

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous rêvez de jouer ?
Ingrid. Ça revient à dire nos artistes préférés non ?

Jérôme. Il y en a tellement, moi à la base je suis fan de métal de rock je rêverais que tellement d'artistes viennent jouer avec nous ...

Ingrid. Ouii Soen groupe de Prog, je crois qu'ils sont suédois, je les adore. J'aimerais bien aller vers ce style de métal là. A la fois lourd et sensuel.

Jérôme. S’ils nous écrivaient on aimerait jouer avec vous je serais le plus heureux du monde je suis un fan absolu de Megadeth, Savatage, Maiden y en a tellement s’ils me disaient vient jouer de la guitare bien sûr j'en serais plus qu'honoré.

Ingrid. Un duo avec Anneke aussi

Jérôme. Ca a failli être possible c'est vrai que pendant le confinement elle proposait je ne sais pas si elle aurait accepté mais de faire des guest mais bon c'est vrai on n’avait pas les moyens, ça aurait été un rêve.

Ingrid. Elle l’a fait pour Scarlean. Ce n’est pas forcement inaccessible, attend le prochain confinement peut-être...


Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Ingrid. Les concerts

Jérôme. On va essayer de promouvoir cet album et on vient de trouver une agence de booking "Splintering Booking Agency" pour nos concerts, on espère que ça va nous donner des chouettes dates et on va faire notre release party le 26 avril où l’on va jouer l'album en entier. Donc n’hésitez pas à venir nous voir  à la péniche Antipode à Paris.

Pour finir, si vous ne deviez conserver 3 choses: un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait votre sélection et pourquoi ?
Ingrid. L'album "Grace" de Jeff Buckley bien sûr, et en livre "Entretien avec un Vampire" ma grosse passion d'adolescente. Et puisqu'on parlait d'île : "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" de Michel Tournier

Jérôme. Moi pour un CD je serais bien embêté, mais je pense "Youthanasia" , par lequel j'ai découvert Megadeth et qui a changé ma vie. Si c’était un livre selon le mois ca changerait, mais je viens de lire une trilogie de SF qui s’appelle "Les Livres de la Terre fracturée" de N.K. Jemisin et c'est extraordinaire... Et "Citizen Kane", d’Orson Welles ou "Dossier secret (Mr Arkadin)" ou "La soif du mal", je ne sais pas... J’hésite… ou un film de Joseph L. Mankiewicz...

Quelque chose à rajouter ?
Ingrid. Allez sur bandcamp en priorité. Sur notre page artiste, l'album est sorti fin février et pour l’occasion on a lancé la fabrication des CD, donc ça arrive et tous ceux qui nous ont demandé des CDs ... Allez-y... c'est maintenant. (Rires)

Jérôme. J’espère que cette interview vous donnera l’envie de nous découvrir aujourd’hui, il y a énormément de bons groupes donc c'est difficile de se faire une place dans la masse, mais on espère que vous aurez envie de nous découvrir et d’écouter notre musique et qu’elle vous parlera d’elle-même.

Merci à vous Jirfiya

Ingrid et Jérôme. Merci à toi.


 Interview Thierry CATTIER 
Photos Th CATTIER / SHOOTING IDOLS