Groupe : Diamond Head
Titre : "Lightning to the Nations"
Date de Sortie : 26 Novembre 2020
Label : Silver Linning Music
Megadeth et surtout Metallica ne s'y sont pas trompés !
Diamond Head a influencé la scène métal anglaise dans les grandes largeurs. La sortie en 1980 de leur premier album "Lightning to the Nations" n'y est pas étrangère. Aussi, pour fêter les 40 ans de ce disque, rien de mieux que de le réenregistrer.
Un son plus contemporain, un style plus agressif, des versions plus percutantes, voila le pari tenté par ce nouveau line-up. L'identité originale est globalement respectée. Bien évidemment, le chant de Rasmus Bom Andersen n'est pas comparable à celui de Sean Harris, mais il offre une interprétation très intéressante, car son registre est différent. Karl Wilcox a enregistré ses parties de batterie en France, et fait partie intégrante de cette nouvelle mouture. Les riffs de guitare sont aussi plus présents dans ce nouveau son.
Brian Tatler, qui a écrit cet album avec Sean Harris, est le seul rescapé du groupe original, mais reste son âme. Le feeling de 1980 a peut-être cédé un peu de place à la puissance et à l'agressivité, mais ce n'est pas anecdotique. Il donne une nouvelle vie à une oeuvre qui a fortement marqué son époque et qui reste intemporelle.
Et pour completer cet opus, le groupe nous gratifie de quatre reprises en forme d'hommage : "No Remorse" de METALLICA, "Sinner" de JUDAS PRIEST, "Immigrant Song" de LED ZEPPELIN, et "Rat Rat Blue" de DEEP PURPLE. C'est une manière de boucler la boucle des influences réciproques.
"Lightning To The Nations 2020" n'est pas la mise au placard de l'original, bien au contraire. C'est une superbe interprétation d'un chef d’œuvre inoubliable.
Ricken