jeudi 18 mars 2021

POPA CHUBBY // Interview // Another Day In Hell ... 17 Mars 2021.

 

C'est avec toujours un grand plaisir que nous avons pu nous entretenir avec Popa Chubby.
Le monsieur fait partie de nos vies depuis quasiment 30 ans, présent sur les routes et sur nos platines . 

En mars 2020 apres l'annonce du début de la COVID 19 Popa Chubby donne un dernier concert en Floride Popa et rentre dans son fiev de Hudson valley.

Popa Chubby a tout de suite envie d'envoyer un message d'empathie et de soutien a ses fans. Et c'est ainsi que né "Can I Call You My Friends" . La réaction du public et immédiate et très chaleureuse  et c'est ainsi decide de continuer ce dialogue avec son public.

Enregistré et joué "a la maison" Popa Chubby y a mis ses tripes et son ame et cela nous offre un cd de 11 titres "Tinfoil Hat".

Cela nous donne l'occasion de revenir un peu sur la vie de ce grand monsieur et c'est toujours très agréable.

Bonne lecture a tous.


Pour commencer cette année 2021 avec toi Popa, nous aimerions d’abord évoquer tes premières années. Tu as grandi à New York  Quels souvenirs gardes-tu de ces premières années, l’adolescence, l'école, de tes amis et ta famille ?

Popa Chubby J'ai grandi dans un quartier très difficile et des circonstances très difficiles, beaucoup de violence, beaucoup de drogue et sans la musique, j'aurais été mort. Ma vie est esclave de la musique depuis toujours. Je suis venu à New York, quand j'avais 18 ans, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée, de la musique partout et en un rien de temps je jouais dans cinq groupes, mais c'était avant Popa Chubby.


Quelles ont été tes premières découvertes musicales, tes premières influences et tes idoles ? A quel âge as-tu commencé à apprendre à jouer d'un instrument ?

Popa Chubby Mes parents étaient tous les deux de grands fans de musique : mon père adorait le jazz et le rock 'n' roll, et ma mère adorait la musique pop, ils avaient un magasin de bonbons avec un juke-box, je l'ai joué à l'infini... Mes premières influences ont été les 45 disques du jukebox, qui étaient pour la plupart rythme and blues, beaucoup de Motown,  à l'époque, on entendait de tout à la radio, de Frank Sinatra à Jimi Hendrix, les Beatles avaient aussi une énorme influence, mais surtout je voulais jouer de la batterie.


Te souviens-tu du tout premier concert que tu as donné ? De la ville et/ou de la salle ?

Popa Chubby
. Le premier concert qui me colle vraiment a été de jouer dans une fête de quartier alors que je n'étais qu'un gamin punk, j'ai joué "Rock me baby" de B.B. King et après cette performance, je me suis défoncé, et tout le monde a aimé.


Au début du confinement en 2020, tu enregistres « Can I Call you My Friends ? », un message de soutien adressé à ton public. L’accueil réactif et chaleureux du public t’a donné envie de continuer ce dialogue avec ce nouvel album « Tinfoil Hat » : comment se sont passés l’enregistrement et la création de ces 11 titres ?

Popa Chubby. L'enregistrement a été et reste sans fin. J'ai joué et enregistré tous les jours sans relâche, en ne me consacrant qu'à cela, il y avait tellement de choses qui se passaient dans le monde que chaque jour j'avais de nouvelles inspirations, et même si les nouvelles n'étaient pas toutes bonnes, toutes me donnaient matière à création.


Comment as-tu vécu cette période de la pandémie de coronavirus depuis un an ?

Popa Chubby.  Eh bien, nous en faisons toujours l'expérience et ce n'est pas facile ici en Amérique, bien que les choses commencent à revenir un peu à la normale, il reste un long chemin à parcourir. Je suis heureux que la vaccination commence à produire des effets positifs.


Depuis la COVID tu as pas mal fait de Live streaming sur le net, ce qui permet au public de ne pas couper le lien avec toi, mais comment ressens-tu la différence de cette nouvelle forme de communication ?

Popa Chubby.
En fait, c'est tout ce qu'il nous reste, ça a été une bonne opportunité pour moi de continuer à jouer. J'ai enregistré au moins 40 morceaux d'accompagnement que j'adore, où je joue de la basse et de la batterie, c'est super de pouvoir garder le contact avec mes fans, mes amis même si je n'attends que de pouvoir remonter sur scène.


En ce moment, plus les années passent, plus le monde va de travers... Crises sanitaires, mouvements sociaux… Que penses-tu de tout cela ?

Popa Chubby. Je pense que la vie est ce que vous en faites, faire en sorte de se rencontrer chaque jour est toujours une belle expérience et une bénédiction. La seule chose que j'ai apprise est que nous sommes là pour nous entraider et qu'en vieillissant, j'en ai de plus en plus besoin. J'ai besoin que les autres soient bons avec moi et me demandent d'être bon avec eux.


Aujourd'hui, quels sont tes groupes préférés ? Sont-ils les mêmes qu'avant ? Quel genre de musique préfères-tu écouter ? Y a-t-il une chanson ou un album qui restera pour toujours ?

Popa Chubby.  Mes influences musicales ont toujours été et seront toujours très diverses, mais j'écoute beaucoup de rap Hip-hop old-school, R&B, reggae, bebop, rock classique, et quand il s'agit de Blues, j'ai mes favoris bien sûr, Freddy King et tous les vieux briscards, mais aussi de nouveaux trucs sympas qui sortent. Dixiefrog Records sort de très bonnes nouvelles musiques.


Qu’est-ce que tu fais lorsque tu ne travailles pas? Quels sont tes passions et tes passe-temps ?

Popa Chubby. J'adore mes chiens. J'ai deux chiens Cane Corso, ils sont magnifiques, les regarder courir et jouer est l'une des joies de ma vie. Je pratique aussi les arts martiaux chinois. Et bien sûr, j'adore fumer de l'herbe, regarder les montagnes, et beaucoup de sexe !


Pour finir, si tu devais te rendre sur une île déserte et ne garder que 3 choses : un disque, un film et un troisième choix, quelle serait ta sélection et pourquoi?

Popa Chubby. Wow juste un seul disque? Jimi Hendrix "Axis bold as love".
Un film : "Le parrain", le premier
Et bien sûr, j'apporterais ma guitare préférée la Stratocaster 666 !


Merci pour ton temps et ta disponibilité 😊 à bientôt sur scène

Popa Chubby.  C'est un grand plaisir, j'espère vous voir bientôt, restez en bonne santé et faites-vous vacciner !


Th Cattier - Photos :  Th Cattier / Shooting Idols