mardi 2 mars 2021

PUSCIFER // Chronique CD // "Existential reckoning" Sortie le 30 Octobre 2020.

 

Artiste : Puscifer
Album :
Existential reckoning
Date de Sortie : 
30 Octobre 2020.
Genre :
Supergroup
Label :
BMG


Maynard James Keenan continue de s'exprimer!
Ne se contentant pas de Tool et de A Perfect Circle, il crée de toutes pièces un groupe qui n'existait pas!

Avec des collaborations prestigieuses Danny Lohner (Nine Inch Nails), Tim Alexander (Primus), Josh Freese (Nine Inch Nails, A Perfect Circle, Black Light Burns), Tim Commerford (Rage Against The Machine, Audioslave), Brad Wilk (Rage Against The Machine, Audioslave), Trey Gunn (King Crimson), Milla Jovovich, Lisa Germano ou Alan Moulder (Nine Inch Nails), on imagine bien les directions multiples que ce groupe à pu emprunter précédemment.

Pour ce quatrième album, très surprenant, il n'y a pas toute cette foule d'invités. Le noyau dur (Maynard James Keenan, Carina Round, Mat Mitchell) fixe le cap. Cet opus se démarquant de ses aînés, il cotoie davantage les synthés, créant des ambiances un peu plus planantes.

Les harmonies vocales (Maynard James Keenan, Carina Round) font merveille sur "Bread And Circus" notamment, tandis que les arrangements sur "Bedlamite" mettent en avant la batterie de Sarah Jones, et le punch de la guitare de Mat Mitchell.

Les arrangements très dépouillés sur "Personal Prometheus", le traitement électro d'"Apocalyptical", le chant inspiré de "Postulous", témoignent de la créativité extraordinaire du groupe.

Sur fond d'enlèvement de Billy D par des extraterrestres, et de sa recherche par le groupe, Puscifer nous livre un album atypique. C'est aussi un prétexte pour inclure des messages politiques, contre le complotisme, et la manipulation.
Plusieurs écoutes sont nécessaires, afin d'en apprécier toutes les subtilités.



Ricken