Quel bonheur de se replonger dans les chansons qui ont rythmé notre vie. Ce voyage dans le temps couvre plus d'un siècle de variété française. Un grand écart qui commence en 1902, pour finir en 2020. La chronologie dessine l'évolution de la société.
Ce sont nos souvenirs qui s'exposent ainsi, mais ils sont aussi les reflets d'une époque ou d'un style de vie. La prouesse ici, c'est de rassembler des anecdotes sur chaque titre. Les témoignages sont souvent inattendus, et pour les plus récents le fruit d'une complicité entre les artistes et l'auteur.
On y découvre comment ces chansons peuvent naître, rencontrer leur public, et s'inscrire dans notre inconscient. Il n'y a pas de recette, heureusement. Sur une table de café, ou en plusieurs années, on y découvre comment sont tortueux les chemins de la création. On aime découvrir le point de vue des chanteurs, auteurs, compositeurs et producteurs. Il est souvent bienveillant, parfois très lucide ou sévère.
On peut s'amuser à naviguer dans notre patrimoine musical, et découvrir les sens cachés d'un tube. On picore au gré de nos humeurs, il y en a pour toutes les sensibilités.
Eric Jean-Jean a une passion pour la chanson française, et maintenant, il nous l'écrit.
"Une chanson, c'est trois fois rien une chanson"
Ce n'est pas tout a fait vrai. Il suffit d'ouvrir ce livre!!!
Eric Cheylan