mercredi 1 septembre 2021

Les 50 plus grands disques du Rock // The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band - Disque 35.

 
Artiste : The Beatles
Titre de l’album : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Date de sortie : 1e Juin 1967

« Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » est le huitième album studio des Beatles, publié le 1er juin 1967 au Royaume-Uni et en France, le jour suivant aux États-Unis et au Canada. Enregistré sur une période de 129 jours, cet album est souvent considéré par les critiques comme leur plus grande œuvre et l'un des albums les plus influents de l'histoire de la musique populaire, figurant entre autres à la première place dans la liste des « 500 plus grands albums de tous les temps » du magazine Rolling Stone.

Par son retentissement, par la façon dont il a révolutionné l'industrie du disque, par sa durée de vie dans les hit-parades et par la force avec laquelle il a capté l'air de son temps, « Sgt. Pepper » reste encore à ce jour une pierre angulaire de l'histoire de la musique et de la culture populaire de la seconde moitié du XXe siècle. Preuve de sa popularité, avec 32 millions de copies écoulées, il est un des albums les plus vendus au monde, ainsi que le plus vendu du groupe et de la décennie 1960.

“Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band” est enregistré alors que les Beatles s'extraient de la pression liée à la Beatlemania.

Le 29 août 1966, les quatre musiciens donnent leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco. Après cette ultime tournée aux États-Unis, où le décalage ne cesse de se creuser entre ce qu'ils veulent proposer à leur public et ce que celui-ci parvient à entendre au milieu des hurlements et dans des conditions de sonorisation encore balbutiantes, entre ce qu'ils produisent désormais en studio et ce qu'ils arrivent à délivrer sur scène, les quatre Beatles, même Paul McCartney qui est alors celui qui tient le plus à continuer les tournées, décident que c'en est assez.

Les innovations en termes d'enregistrement sont nombreuses pour Sgt. Pepper et marqueront durablement l'industrie du disque et la façon de considérer le travail en studio.

La pochette de l'album est sans doute l'une des plus célèbres de l'histoire de la musique ; le montage élaboré de la photo de couverture, la photographie des « Fab Four » s'étalant sur les deux à-plats intérieurs, le visuel du verso de la couverture avec les paroles des chansons et enfin la planche à découper uniface qui y est insérée.

De plus, dans les premières éditions britanniques, on fabrique une pochette de protection du disque vinyle format 33 tours possédant un design inédit.



Les titres de l’album :

Toutes les chansons sont écrites et composées par Lennon et Mc Cartney, à l’exception de « Within you without you » signé George Harrison.

Face A

- Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band
- With a Little Help from my Friends
- Lucy in the sky with diamonds
- Getting Better
- Fixing Hole
- She’s Leaving Home
- Being for the Benefict of Mr Kite !

Face B

- Within you Without you
- When i’m sixty-four
- Lovely Rita
- Good Morning, good Morning
- Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise)
- A Day in the Life

Musiciens :

- John Lennon : Guitares, Orgue, Piano, Percussions et Chant.
- Paul Mc Cartney : Basse, Guitares, Piano, Orgue, Percussions et Chant
- George Harrison : Guitares, Sitar, Tamboura, Harmonica, Percussions et Chant.
- Ringo Starr : Batterie, Percussions, Piano, Harmonica et Chant.

Musiciens Additionnels :

- George Martin : Clavecin, Orgue, Piano, Harmonium.
- Mal Evans : Piano, Harmonica, Percussions.
- Neils Aspinall : Harmonica, Tambourin.
- Asian Music Circle : Quatre Musiciens jouant du Tabla, du Dilruba et Percussions Indiennes.
- L’Orchestre Symphonique de Londres.


Mitch B.