dimanche 18 juin 2023

LAURENT VIEL // INTERVIEW // L’Homme Femme - Juin 2023.

 



C'est un spectacle très intime issu de votre dernier album « L’Homme Femme » où vous vous livrez beaucoup. Un besoin sans doute ?

Laurent VIEL. Effectivement tout est parti de l’envie de réaliser un album et de donner une couleur pop électro à des chansons de facture assez classique, ce qu’on appelle de la chanson française. Il n’y avait aucun autre désir.
Ce spectacle s’est imposé à moi par la suite et c’est la première fois que cela m’arrive à ce point. D’habitude je monte un spectacle sur tel répertoire ou tel propos. Mais là c’est lui qui menait la danse et c’était très agréable. Visiblement il avait des choses très intimes à me faire raconter.

Comment avez-vous construit cet objet artistique ?

Laurent VIEL. C’est une aventure collective et j’ai eu de beaux artistes pour m’accompagner. Tout d’abord Isabelle Aichhorn qui s’est immergée avec talent et générosité dans cette singulière aventure.
Sous son regard nous avons suivi ce fil et compris qu’il fallait repartir à la source de mon parcours artistique qui se trouve dans la chambre du petit garçon que j’étais, où tout a commencé pour moi, et se laisser porter.
Très vite nous avons ressenti le besoin de faire appel à un chorégraphe, danseur pour optimiser mes mouvements et c’est le merveilleux Raphaël Kaney Duverger qui est venu nous rejoindre. Nous avons fait une première version brute que nous avons été jouer chez des particuliers et qui est toujours sur les routes.
Quand nous avons décidé de l’installer au théâtre de l’Essaïon nous voulions que des projections viennent nourrir et représenter pour le public tout l’imaginaire foisonnant que je pouvais avoir quand j’avais 5, 6 ans.
Avec Antoine Le Gallo nous avons réalisé, grâce à son talent, des vidéos que nous projetons sur le mur de pierre de la salle. Antoine s’est chargé également du son et de la lumière.
Sans oublier Bruno Benoiste Pilloire qui produit et accompagne avec bienveillance et attention cette aventure.
Bref c’est un travail d’équipe et je les remercie tous les 4 infiniment.



Il y a beaucoup d’auteurs et compositeurs, comment avez-vous travaillé avec eux, et avec votre arrangeur Yann Cortella ?

Laurent VIEL. Les chansons de cet album correspondent à différentes périodes de mon chemin artistique. Je n’ai pas enregistré beaucoup de disques et je voulais garder une trace. On y trouve des chansons de mes débuts comme « Monsieur » mais aussi des chansons créées spécifiquement pour cet album, comme « La pluie » qui est un extrait de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et qui s’est imposé comme une réponse à un autre titre de l’album « Ai-je vraiment compté ? ».
Pour chaque chanson je savais précisément ce que je voulais raconter. J’ai donc accompagné de prêt le travail des auteurs compositeurs qui ont mis leurs créativités à mon service.
Philippe Besson m’a offert un texte fort et délicat sur un sujet qui me tenait à cœur.
Romain Didier 4 sublimes compositions musicales issues de 2 projets que j’ai réalisés. Un sur le chevalier d’Éon, personnage incroyable de l’histoire de France, dont Alain Nitchaeff s’est chargé des textes. Un autre en duo avec Enzo Enzo, « Chacun sa Famille » et c’est Pascal Mathieu qui en a écrit les paroles.
Plusieurs titres avec mes complices de toujours Thierry Garcia et Xavier Lacouture, mes frères artistiques je peux dire.
Roland Romanelli qui connait mon amour pour Barbara m’a fait le cadeau d’une musique qu’ils avaient composée ensemble et dont ils ne s’étaient jamais servis, sur laquelle j’ai écrit un texte avec Baltazar pour évoquer mon amour pour cette femme.
J’ai eu la chance aussi que Bertrand Soulier, Michel Hahn nous rejoignent.
Après il me fallait trouver le magicien des sons et des arrangements :  c’est Yann Cortella qui avec passion et talent s’est embarqué dans ce projet. Sur l’album, Laurent Stocker (sociétaire de la comédie Française) et Enzo Enzo sont venus partager un duo chacun.

Il y a une très belle écoute de la part du public tout au long du spectacle, j’imagine que cela doit vous porter ?

Laurent VIEL. En effet, c’est un vrai beau cadeau cette écoute. A plusieurs moments de la soirée nous ressentons quelque chose de suspendu. C’est un bonheur à vivre et partager.
Ce qui me touche beaucoup aussi c’est les nombreux témoignages de personnes qui ont envie de me dire combien ils se sont sentis intimement concernés par ce que je raconte, ce que je montre.
 C’était une de mes craintes car comme je me mets à nu cela ne pouvait vraiment exister que s’il y avait un écho personnel pour chacun. Ce qu’a divinement réussi Barbara justement. L’intime au service de l’universel.


Paris 13 Juin 2023
Thierry Cattier
Photos :
Norbert Gabriel et Franck Boucourt