samedi 1 février 2020

Les 50 plus grands disques du Rock // MADONNA - Disque 16


Artiste : Madonna
Titre de l’album : Like a Virgin
Date de sortie : 12 Novembre 1984

"Like a Virgin" est le deuxième album studio de l'artiste américaine Madonna, sorti en 1984 sous le label Sire Records. L'album est réédite dans le monde entier en 1985, avec une piste supplémentaire « Into the Groove".

Après la sortie et le succès de son premier album, Madonna veut solidifier son avenir musical, en s'appuyant sur le succès de son premier album. Toutefois, elle décide d'être l'un des producteurs, sentant la nécessité de contrôler les aspects variés de sa musique. Nile Rodgers est choisi comme premier producteur de l'album.

L'album est enregistré au Power Station Studio à New York en peu de temps. Rodgers assiste à l'aide des membres de son ancien groupe "Chic", dont le bassiste Bernard Edwards et le batteur Tony Thompson ; ils apparaissent sur plusieurs pistes de l’album. Rodgers décide d'être le guitariste. Jason Corsaro, l'ingénieur du son, persuade Rodgers d'utiliser l'enregistrement digital, une nouvelle technique à l'époque que Corsaro croit être l'avenir de l'enregistrement. Madonna est toujours présente pendant les enregistrements, et pense que les chansons de l'album sont puissantes, comparées à son premier album.

"Like a Virgin" bénéficie d'un matériel plus important par rapport au premier album. Il reçoit des critiques mitigées de la presse, mais est un succès commercial. Il devient le premier album de Madonna numéro un dans le "Billboard 200", en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni). La Recording Industry Association of America (RIAA) le certifie disque de diamant, pour la vente de dix millions d'exemplaires à travers les États-Unis. Il se vend entre 21 et 25 millions d'exemplaires dans le monde, devenant l'un des albums les plus vendus de tous les temps.

La pochette et les images sont prises par Steven Meisel. Madonna veut que le titre de l'album et l'image de la couverture fassent un lien provocateur entre son nom religieux Madonna, qui est le nom catholique romain de la mère de Jésus, Marie, et le concept chrétien de la naissance virginale.
Beaucoup de chansons de l'album sont interprétées dans sa première tournée "The Virgin Tour". Madonna réalise des concerts uniquement aux États-Unis et au Canada.
Les 9 titres de l’album sont les suivants:

- Material Girl
- Angel
- Like a Virgin
- Over and Over
- Love don’t Live Here Anymore
- Dress up You
- Shoo Bee Doo
- Pretender
- Stay

1 Titre Bonus sur la réédition de 1985 :

- Into the Groove

Les Musiciens :

Madonna : Chant et Chœur
Nile Rodgers : Guitare
Bernard Edwards : Basse
Tony Thompson : Batterie
Dave Weckl : Batterie
Robert Sabino : Clavier
Nathaniel S. Hardy Jr : Clavier
Lenny Pickett : Saxophone
Brenda King : Chœur
Curtis King : Choeur
Lucas Simms : Chœur
George Simms : Chœur











En Février 2020 Madonna sera à Paris au Grand Rex pour "Madame X Tour"



Mitch B.