vendredi 29 avril 2022

DAN ABEK // Interview // "Rock n Roll Circus" - 10 Février 2022.

 
Aujourd'hui nous avons rendez vous avec un auteur compositeur interprète qui depuis de nombreuses années traine son monde viscéralement musicale dans notre univers tout aussi rock.

Daniel ou plutôt son alter ego Dan Abek nous offre aujourd’hui un regard un peu plus ouvert et se confie à nous. Nous dévoilant ainsi quelques clefs pour rentrer dans son univers.

Alors prenez du plaisir à découvrir les confidences et le parcours de ce nouvel artiste qui prend sa place dans la sphère rock Française.



Avec la sortie de cet album "Life & Circus", j’aimerais d’abord évoquer tes premières années Comment se sont-elles passées, ton adolescence, le lycée, tes amis et ta famille ?

Dan Abek. Alors mon adolescence, elle continue encore, elle ne s'est jamais arrêtée en fait. L'adolescence est pour moi une perpétuité. J’ai découvert la musique quand j'étais tout petit grâce à mon père qui collectionnait des disques. Il avait un salon de coiffure, j’étais devenu son DJ quand j'avais 6 ou 7 ans, avec le vieux Teppaz et les 45 tours qu'on empilait. J'étais passionné de musique, de cinéma depuis tout jeune.

Quelles ont été tes premières découvertes musicales, tes idoles ?

Dan Abek. Je pense que ma première idole était Ray Charles. Mon père avait le disque, j'avais 5 ans. J’aimais les chanteurs et chanteuses françaises, Johnny Hallyday et Françoise Hardy. Sont venus ensuite les Beatles radicalement.  J’avais vu leurs films « Help » et « 4 garçons dans le Vent » à l'époque au cinéma.  Mais franchement le groupe qui m'a vraiment fait découvrir le Rock, à part Elvis Presley, ceux sont Rolling Stones avec leur titre « Satisfaction ».

Quels sont les groupes qui t’ont donné envie de faire de la musique ?

Dan Abek. Plusieurs groupes mais en particulier un, « Creedence Clearwater Revival ».  Là je me suis dit c'est simple, il faut avoir une guitare, savoir chanter et de bonnes chansons. Est arrivé enfin Jimi Hendrix et tous ces grands guitaristes qui m'ont donné le gout de la guitare. J'ai attendu l’âge de 14 ans pour que ma mère m'en achète une.

A quel âge as-tu appris à jouer de la guitare ?

Dan Abek. J'avais commencé bien avant mes 10 ans, avec une planche de bois et du fil de pèche. Mais seulement avec une corde. C'est pour cela que j'aime beaucoup les guitares "Bidon » ou "Cigar Box". Ça me rappelle le temps où je n'avais pas de guitare. Je savais très bien jouer sur une seule corde. Dès que j'ai eu ma première guitare je me suis dit "Hou la" là il y six cordes, ça va être un peu difficile. Je ne savais pas ce que c'étaient les accords. J’ai appris petit à petit tout seul mais grâce à un ami, Etienne, originaire du Cameroun, j’ai pu faire évoluer mon jeu à partir de mes 16 ans.
 
À quel âge as-tu commencé à écrire tes premières chansons ?

Dan Abek. J’ai composé ma première chanson à 15 ans pendant mes premiers mois de guitare. D’ailleurs j'ai utilisé l'idée de base dans le disque de mon groupe « The Daniels » avec le titre « No Answer ». Un duo avec un batteur qui s’appelait aussi Daniel comme moi.
 
Te souviens-tu de ton premier groupe ?

Dan Abek. La formation de mon premier groupe remonte à loin, dont le premier concert s’est déroulé dans une maison de retraite de Paris 15ème. J'ai joué de la flute accompagné d’un pote guitariste débutant. C'était vraiment comique. Les gens ont applaudi et ont beaucoup aimé le flutiste. Nous avions bien rigolé. Auparavant j’avais commencé à jouer des standards de la musique Inca dès l’âge de 12 ans dans un groupe au Centre Aéré pendant les vacances scolaires. Je savais jouer « El Condor Pasa » avant que la version de Simon & Garfunkel ne sorte, et bien d’autres classiques de la musique traditionnelle des Andes.

Peux-tu nous définir ton style musical ?

Dan Abek. Un peu dur mais c'est une sorte de conglomérat, un mix de toutes mes influences. Une transpiration de tout ce que j'ai écouté. Essentiellement du Rock, dont deux trois artistes qui sortent du lot, Les Rolling Stones, Neil Young et Jimi Hendrix qui m’ont beaucoup influencé. Il y en a bien plus que ça en fait. Il faut m’écouter entre les lignes pour mieux me découvrir car je puise tout dans l’inconscient. Ce n'est pas réfléchi, c'est ma transpiration musicale et donc celle de Dan Abek. J'ai fait d'autres disques sous le nom de ABK6. Le premier disque est sorti en 2011, le second en 2017. Un disque aussi avec le groupe The Daniels en 2012. Pour mon nouvel album « Life & Circus » j’ai récupéré mon premier pseudonyme « Dan Abek », un personnage qui était en sommeil et qui est revenu tout flamboyant avec son chapeau de Monsieur Loyal à paillettes. Mes chansons sortent comme ça. Je ne sais pas quand je vais composer ni à quoi ça va ressembler. Je compose essentiellement à la guitare acoustique et accordée le plus souvent en open de sol ou de mi. Parfait pour jouer le Blues.  J'ai réappris à jouer de la guitare sous cette forme. Trouvé mes accords et mon monde grâce à ça.

 
Avec la sortie de ton 7eme album un chiffre porte-bonheur quel bilan fait tu sur tous cela ?

Dan Abek. Il n'y a pas si longtemps, Jérôme un ami sur Facebook voulait m'acheter mon nouveau disque "Life & Circus" et m'a demandé si j'avais enregistré d'autres disques. Je lui ai donné mes liens sur le site Bandcamp. Cela m’a rappelé que j’ai sorti 7 albums en 10 ans, quatre studios et trois live. Il m'a tout commandé par la suite. J'ai produit aussi en 2014 deux groupes, The Skivers et The Traps un groupe de filles. Mon nouveau disque est le début d'autre chose, d'une bonne expérience qui me permet de mieux façonner mon art. Heureusement pour l’instant l'inspiration ne me manque pas.  Composer et écrire des textes devient plus facile.  Je chante mieux, plus posément, avec plus de feeling. Je cherche constamment à me à perfectionner et d'être satisfait de mes projets musicaux.

Racontez-nous l'enregistrement de "Life & Circus" ?

Dan Abek. J'ai démarré l'enregistrement de "Life & Circus" en janvier 2021. S'il n'y avait pas eu ce foutu Covid, je l'aurais entrepris un an avant. Il faut toujours prendre le négatif et le positiver. Cela m'a permis de composer encore plus, de trouver d'autres idées et d'avoir le choix d’écrémer les meilleures chansons. Mon ami Jack Art m'a aidé à installer un Home Studio chez moi et nous avons commencé à faire des maquettes. Il m'a accompagné au piano, c'était très gentil de sa part. Il m'a permis de démarrer à entreprendre mon nouveau disque. Bien sur rien n’a été facile et chaque étape devait être bien étudiée. Heureusement le résultat est vraiment bon. Je suis très content de mon nouvel album.
Avec ce 7eme album est ce que tu ressens une évolution sur ta manière de travailler en studio ?
Chaque fois que je réalise un nouvel album j’essaye de faire mieux, c'est primordial pour moi. Je me suis beaucoup impliqué dans le mixage et J’ai mis la barre un peu plus haute niveau budget.  « Life & Circus » en est la preuve.

Comment procèdes-tu pour écrire tes chansons ?

Dan Abek. Une chanson me tombe un peu comme un message qui dit " Voilà un paquet DHL, vous prenez ? Donc je prends. D'où elle tombe ? Je ne sais pas. J'aime bien rappeler cette citation de Captain Beefheart, un artiste qui a influencé beaucoup le monde du Rock : « Ma musique, là où je l'ai trouvée ne m'a rien couté, donc je ne vois pas pourquoi il faut la faire payer ». Effectivement elle arrive de nulle part et heureusement que j'ai mon téléphone portable qui me sert à enregistrer tout de suite une idée, je ne sais pas écrire la musique. C'est pratique car j'emmagasine des dizaines d'idées. Ensuite je réécoute tout ça et je me dis tiens cette idée est bien et à partir d'un embryon j'arrive à faire une chanson.

Te rappelle-tu de ton premier concert ? C’était où et comment s’est-il déroulé.

Dan Abek. Pour mon premier concert je devais avoir 15 ans. Un pote m'a dit « on va faire un concert dans une maison de retraite ».  On y est allé tout excités. J'ai joué de la flute pour des personnes âgées qui m’ont applaudi très fort. J’avais mis le paquet car j'étais un très bon flutiste.

Comment as-tu vécu cette année de confinement ?

Dan Abek. J'ai eu plus de temps pour composer, à imaginer ce nouveau disque et me retrouver moi-même. A réaliser et apprécier ce que je pouvais faire avant cette pandémie, que les choses simples restent les meilleures.

Aujourd'hui quels sont tes gouts musicaux, ont-ils changé ? Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Dan Abek. Mes gouts n'ont pas changé, je réécoute souvent les mêmes disques. J'aime toujours découvrir. Je m'intéresse plus en ce moment aux chanteurs qui ont une belle personnalité. Il y en a toujours un qui sort de l’ordinaire même si dois revenir dans le passé pour m'apercevoir que je suis passé à côté de son art. La musique n'a pas d’âge pour moi. Une œuvre qui sort aujourd'hui peut être aussi intéressante que celle qui est sortie il y 50 ans.  J'espère toujours découvrir de nouveaux artistes intéressants.

Si tu devais te définir, quelle serait ta phrase ou devise ?

Dan Abek. J'ai posté un truc marrant il n'y a quelques mois sur ma page Facebook. J'ai mis une petite vidéo ou je dis devant une porte qui reste bloquée " On ne refuse rien à Dan Abek"

Pour finir, si tu ne devais conserver que 3 choses: un disque, un film et un troisième choix, quelle serait ta sélection et pourquoi?

Dan Abek. Je garderai qu'une seule de mes guitares, ma Fender de 1973, mon tel portable pour m’enregistrer, et mon chapeau à paillettes dorées que mon neveu Adam (qui habite à Los Angeles) m’a donné il y 6 ans. Quel beau cadeau il a fait à Dan Abek !
 
Question bonus a tu envie de nous dire quelques choses faire passer un message

Dan Abek. Il faut toujours voir les choses de façon positive. Malgré tout le négatif qui nous entoure il faut toujours penser bien pour que les choses se passent au mieux. Grâce à l’espoir l’humanité a su résister à tous les tourments. Aimons les êtres qui nous entourent car chacun d’eux peut nous aider à vivre heureux. Sinon faites-moi plaisir et prenez le temps de savourer mon nouvel Album « Life & Circus »



VOIR L'INTERVIEW EN VIDEO ICI



Paris 10 Février 2022.
Thierry Cattier
Photos : Th. Cattier /
Shooting Idols