mardi 12 avril 2022

ROZEDALE (Amandyn Roses et Charlie Fabert) // Interview // "Ce soir Je T'aime" Mars 2022.

 

Z comme zénitude, c'est le nouvel attribut du groupe !

Les deux complices Amandyn et Charlie bousculent les habitudes : un nouveau logo, un nouvel album, un nouveau look ! Il n'en fallait pas plus pour comprendre qu'il va falloir compter avec Rozedale dans le paysage musical français dans les années à venir.

Après deux premiers albums défendus comme des guerriers aux quatre coins de l'Europe et des prestations marquantes comme la première partie de Ben Harper au Théâtre antique de Vienne, le groupe a passé une partie du mois de juin en résidence aux prestigieux ICP Studios de Bruxelles. Un nouvel opus y a été mis en boite et il s'annonce déjà comme l'une des sensations de l'année 2022. Il s'en dégage une énergie décuplée, le tout au service de textes ciselés.

Aujourd'hui nous avons la chance de vous faire partager les confidences de nos deux comparses et c'est avec un immense plaisir que nous vous offrons cette belle interview.


Quels sont vos premiers souvenirs d'enfant, d’adolescent, l'école, les amis et la famille ?

Amandyn
Plutôt pas mal et pour ramener ça à la musique je sais juste que j'ai commencé la musique jeune à 9 ans en pratiquant l'accordéon, et le chant c'est venu un petit peu plus tard quand j'avais 11 ans et le souvenir que je garde par contre c’était qu'on me répétait sans cesse à l'école, les instituteurs, qu'il fallait que je pense à songer à un vrai métier voilà. Donc ça c'est pas un très bon souvenir mais aujourd'hui ils viennent nous voir en concert donc voilà ... Après sinon l’enfance une enfance normale standard avec beaucoup de musique même si sait vrai que j'avais pas d'influence, mes parents ne font pas du tout de musique j’étais dans mon petit cocon et c’était ce que je faisais principalement quand j'avais du temps libre

Charlie Moi j'ai eu la chance d'avoir une enfance heureuse. Mes parents n'avaient pas de grands moments, mais ils se donnaient tous les moyens du monde pour nous soutenir ma sœur et moi dans deux voies complétement différentes parce que ma sœur a et aller très très loin dans les études. Moi j'ai arrêté très tôt l'école parce que j'étais déjà addict à la musique, je savais que je voulais faire ça. Exactement comme ils ont aidé ma sœur à payer ses études ils m’ont aidé à acheter ma première vraie guitare, en considérant que c'était mes études à moi. Alors quand je dis ma première vraie guitare, pour la petite anecdote la toute première guitare que j’ai eue, celle avec laquelle j’ai appris à jouer, celle-là, je me la suis payée tout seul, parce que mes parents au début ne voulaient pas que je fasse de la musique et je les harcelais pendant des mois après avoir entendu "Stairway to Heaven" quand j'avais 13 ans pour qu'ils m'achètent une guitare ils s'étaient dit que c'était une lubie comme j'en ai eu plein à cet âge-là. Et j'ai décidé de revendre mes jouets à la foire aux jouets de ma ville, là où j'ai grandi, à Vitry Le François, et je me suis acheté une guitare, elle coûtait dans les 60/70 euros dans les petites annonces voilà. C'était une guitare qui jouait faux, ce qui explique certainement des choses (RIRE). Mais voilà, c'est les souvenirs que j'ai. Je ne peux pas me plaindre vraiment.

Quelles ont été vos premières découvertes musicales, vos premières influences et vos idoles ?

Charlie Moi c'était vraiment "Stairway to Heaven" Led Zeppelin le déclic qui reste sans aucun doute ma plus grande influence musicale.

Amandyn Pour la petite anecdote, la première chanson que j'ai chantée c'était une chanson de Céline Dion mais avec l'âge j'ai découvert tout ce qui était plus rock et c'est vers ça que je me suis dirigé petit à petit j'ai essayé plein de choses différentes. Je n'ai pas de souvenirs précis tout de suite à te donner mais voilà.

AMANDYN Tu as commencé par jouer de l'Accordéon, à quel âge as-tu eu envie de devenir chanteuse ?

Amandyn
À 11 ans je faisais un petit concert dans un petit village pour noël avec un petit groupe d'accordéoniste avec les enfants , et ensuite il y avait les adultes et avec ces adultes-là, il y avait une chanteuse en fait qui avait une belle robe blanche tout ça et je me souviens que moi j'avais des Étoiles dans les yeux quand je l'ai vu chanter elle chantait très bien. Et c'est ce soir-là que j'ai dit à mes parents : je veux chanter ! Et un peu comme pour Charlie, ils se sont dit bon encore un truc, elle veut encore commencer quelque chose d'autre, ça va durer deux trois mois, c'est ce qu'ils se sont dit et puis voilà ... ça dure depuis très longtemps... Voilà

CHARLIE A quel âge as-tu commencé à apprendre à jouer d'un instrument ?

Charlie La guitare, un tout petit peu avant mes 14 ans, avec la fameuse guitare des petites annonces, et je me suis explosé les doigts j'ai joué pendant deux ans quasiment 8 heures par jour tous les jours , et c'était une vraie addiction et ça l'est toujours d'ailleurs.

Amandyn  Y a un canapé tu vois à côté-là, il  avec toujours une guitare et une basse dessus.

Vous souvenez vous du premier concert que vous avez donné ? De la ville et/ou de la salle ?

Charlie 
Moi le souvenir de mon tout premier concert c'était dans un bar de Vitry Le François j'ai toujours été un garçon plutôt timide, donc c'était un grand pas à franchir, et j'ai le souvenir j'ai pas profité à fond de ce premier concert, j'étais plus dans la lutte contre les tremblements, l'anxiété, et le jugement , car en plus quand c'est ton premier concert il y a forcément plein de gens de ta famille qui viennent, et ça rend le truc encore plus compliqué, T’as envie de plaire aux gens qui comptent pour toi donc voilà. Perso voilà pour mon 1er concert

Amandyn Moi c'était avec l'école de chant avec laquelle j'ai commencé à chanter quand j'avais 11 ans. Et c'était le jour de l'anniversaire en plus de ma mère, c’était pas une fête pour son anniversaire mais c’était son anniversaire et j'étais tellement timide, j’avais tellement la trouille, que j'ai demandé à ma professeure de chant de souhaiter l'anniversaire à ma maman dans le micro à ma place. C'est mon souvenir, et puis après, le premier concert avec Rozedale, c’était le 10 juin 2016, on s'en souvient forcément très bien, c'était le début à Altkirch, à côté de chez nous.

Comment ça s'est passé 10 juin 2016 ?

Charlie
çà s'est super bien passé, en fait c'était une évidence, çà s’est déjà fait vraiment vite, on n’a pas eu le temps d'avoir le trac, parce que le groupe s'est monté peut-être une semaine même pas avant la date. On a fait une répétition la veille, on jouait pas très longtemps, peut-être une demi-heure, on a répété la veille avec des musiciens aguerris, donc le truc était plus facile. Et arriver sur scène, il y a une sorte de magie qui a opéré, et d'ailleurs il y a des vidéos de ce concert en ligne sur Facebook. Et à l'époque, on avait publié deux vidéos de ce concert, et grâce à ça, on a été programmés très vite. Les vidéos on pas mal tourné, il y en a une qui a fait plus de 200 000 vues. Et dans les 3 semaines on a eu une dizaine de festivals qui nous ont appelé en France, pour nous programmer l'année suivante, c'est un peu le concert de lancement de notre histoire.

Racontez-nous votre rencontre ?

Amandyn C'était en 2013, Charlie était en master class avec un groupe à Nancy, je les vu jouer, en fait je devais pas y aller et j’y suis allé, parce que j'avais rien d'autre à faire, je me suis dit bon allez j'y vais et quand je l’ai vu jouer, je me suis pris une tarte. Vraiment ça m’a fait cet effet, je l'ai trouvé hyper touchant, quand il jouait, il se passait un truc quoi. Et suite à ça, je lui envoyé un message, juste un mot pour lui dire voilà, j'ai assisté à ton master class, j’ai trouvé ça super quand tu jouais c'était magnifique ! Et on a échangé quelques mots, un petit peu plus tard on parlait de musique, et on se sait toujours dit qu'un jour çà serait super que l’on puisse faire une scène, faire quelque chose ensemble. Et s'est moi qui l'ai contacté quelques temps, avant ce fameux festival, je lui ai demandé si çà le branchait de jouer avec moi et puis il a dit oui.

Charlie J'ai pas réfléchi très longtemps, à peu près un demi second ! RIRES

AMANDYN Tu enchaines les premières parties de Manau, Julie Pietri, Michael Jones ou Soldat Louis, quelle expérience en gardes-tu ?

Amandyn Franchement des très bons souvenirs , déjà parce qu’il y a des artistes que j'écoutais quand j'étais toute petite, c'était des chansons que j'avais entendu et la plupart, c'était des gens vraiment sympa, et puis c'est toujours une belle expérience,  parce que déjà j’étais jeune, et ça m’a permis en faisant ces premières parties, ça m’a permis d'être sur des belles scènes.  J'en garde de très bons souvenirs, mais j'ai toujours attendu pour avoir un groupe de rencontrer les bonnes personnes en fait, et quelqu'un avec qui il se passe quelque chose, et j'avais surtout pas envie de faire un groupe de reprises que ça. J'avais vraiment envie de pouvoir faire quelque chose dans la création, mais pour cela il fallait aussi trouver les personnes avec qui ça marche avec qui ça fonctionne, et puis ben voilà... J'ai trouvé Charlie.
 
CHARLIE De 2004 à 2016, tu accompagnes divers artistes, comme Fred Chapellier, Paul Cox et Bill Hurley (The Inmates) et "Charlie Fabert Blues Band", que gardes-tu de ces expériences ?

Charlie en fait, j’ai monté mon groupe avant çà.  En fait j'ai commencé à jouer sur des scènes pro quand j'avais 17 ans, en accompagnant c'était plus de la variété dans un premier temps. J'ai fait une grande tournée en Russie à l’époque, puis ensuite en Hongrie avec un groupe de World, vraiment dans d'autres genres, et à cette époque j'étais intéressé par le blues mais je pense que ça m’a beaucoup aidé à m'ouvrir l'esprit musicalement parlant. Ensuite, j'ai monté mon groupe, après ça, j'ai joué avec Paul Cox en Angleterre pendant 2 ans, on a fait beaucoup beaucoup de dates, et seulement âpres çà, j'ai joué avec Fred Chapellier. C'est un peu dans l'autre sens du coup ce que j'en tire je pense que dans tous les projets que l'on fait, tous les trucs dans lesquels on participe, on apprend forcement à faire son métier. Et comment dire, je suis un garçon très passionné, et quand je me lance dans un truc, je le fais à fond, et malgré le fait d'être accompagnateur, je n'ai jamais été sûr dans aucun projet uniquement accompagnateur quoi. Sans vraiment chercher ça j'ai toujours pris une place plus importante que celle du simple accompagnateur à qui on dit "tu joues si et çà" parce que j'ai toujours été très investi dans ce que je faisais. Et c’est pour ça que ça a été une évidence de se dire il est temps de faire quelque chose de plus personnel ,  et entre temps, j'avais réalisé aussi que moi j'étais pas forcément chanteur et que j'avais pas spécialement envie de l'être, et puis quand on trouve une voie comme celle d'Amandyn,  c'était çà toutes les pièces du puzzle étaient là pour faire ce que j'avais envie de faire, quoi.

Amandyn, en 2015 tu crées ta propre école de chant à Altkirch, en Alsace, “La Spirale des Talents” : est-ce important pour toi de transmettre tes savoirs, de créer du lien ?

Amandyn Oui, en fait je l'ai créée en 2015 mais je l’ai fermée en 2017, parce que j'ai dû faire un choix. Entre Rozedale et l’École, parce que je n'avais plus le temps de m'occuper des deux, c'était clair et net, donc après je t'avoue que le choix a été très vite fait, parce que déjà quand t’as un groupe qui a la chance de fonctionné, je savais que je pouvais en vivre, c’est quand même rare. Ce n'est pas facile, c'est pas courant, nous on avait la chance de pouvoir se dire : "Je peux faire que çà". Et ça demande du temps par contre que je n'avais plus, à cause de l'école de chant. Mais effectivement, pendant ces quelques années d'avant, c'était hyper intéressant de pouvoir transmettre des choses à des plus jeunes.  Ça me rappelait aussi un petit peu l'effet que moi ça me faisait, quand on m’a transmis des choses quand j'étais très jeune. Après, j'avais aussi des adultes, voilà, c’est quelque chose qui m'a plu, mais pour transmettre ce qui est aussi le plus important pour moi, je pense que l'on peut que transmettre quand on fait des choses et je pense que ça me manquait énormément, de faire de la scène à temps plein.

En mai 2016, vous créez le groupe ROSEDALE, comment cela s'est-il fait ?

Charlie
En fait c’est un peu ce qu'on disait tout a l'heure,  Amandyn a eu l'occasion d'avoir cette date sur un beau festival à Altkirch c'était une belle scène, je crois qu'il y avait quelque chose comme 8/10 000 personnes. Elle avait un peu carte blanche pour ce concert, et c’est là qu'elle s‘est dit, vu que l’on en parlait depuis longtemps, on se disait le jour il y a l'occasion de faire quelque chose, faut savoir aussi que ce qui a retardé pas mal les choses, c'est qu’elle avait son école, moi je jouais avec Fred Chapellier à l’époque, et aussi on habitait à 400 kilomètres l'un de l'autre. Donc c'était pas évident, c'est aussi ce qui a  retardé les choses, et donc, quand elle a eu l'occasion de ce créneau sur le festival pour faire un set, çà a été vraiment le déclencheur, un peu l'occasion que l'on attendait.

En 2021 , pour le nouvel album , vous changez le nom de ROSEDALE en ROZEDALE, pourquoi ?

Amandyn C'est Charlie qui l'avait trouvé

Charlie Tu te rappelles l'histoire

Amandyn Oui parce que Charlie était parti sur l'idée de chercher un nom avec Rose dedans, Amandyn Roses Rose. Et Rosedale, parce que dans la légende, Robert Johnson aurait vendu son âme au diable, à la croisée des chemins, entre Rosedale et Clarksdale, et parce que l'on retrouve çà dans plein de chansons Blues.

Charlie
Et rock aussi, pour Cream, Led Zeppelin, « Travelling Riverside Blues" parlent de Rosedale

Amandyn et c'était pour faire un clin d’œil à nos influences communes et on aime ce nom çà sonnait bien voilà tout simplement.

 




En 2021 pour le nouvel album vous changez le nom ROSEDALE en ROZEDALE, pourquoi ?

Charlie en fait on a changé une lettre parce que déjà on voulait trouver un nom unique. Rosedale avec un S étant le nom d'une ville.

Amandyn de plusieurs villes même.

Charlie C'est forcément un nom utilisé ailleurs. Pour tout même des restaurants donc on voulait un nom qui ne soit qu’à nous. Et âpres pas mal de recherche on a réalisé que Rozedale avec un Z n’existait nulle part, et aussi parce que le dernier album qu’on a fait était différent des premiers donc on s’est dit en fait on voulait faire un truc personne fait on sait dit changeons le nom c'est l'occasion, et le Z représente un peu ce virage c'est un peu symbolique tour çà. Voilà c'est tout un mélange avec çà la pandémie forcement qui a vraiment influencé notre façon d'aborder et d'écrire cette album-là. Je crois qu'on avait besoin d'air Frais de changer un peu je pense que c'est ça.

Amandyn
J'aurais pas dit mieux

Comment s'est passé l'enregistrement de votre dernier album au studio ICP de Bruxelles ?

Amandyn Déjà ça nous a fait un bien fou c’était en juin parce que c’était en juin 2021 parce que déjà comme tout le monde c’était une période assez anxiogène compliqué on savait pas trop ce qui se passait. Combien de temps on allait être enfermes. On a perdu 70 concerts et donc on s'est retrouvés là-bas pendant une semaine avec toute une équipe à avoir la tête vraiment que dans la musique pendant une semaine et déjà rien que ça a vraiment fait beaucoup de bien. Et après effectivement de pouvoir travailler dans les conditions comme le Studio ICP ou c'est vraiment top.

Charlie
Le luxe

Amandyn C’était hyper agréable on va pas dire le contraire. Y avait une piscine mais j'ai pas eu le temps d'y aller dommage.

Charlie Comme disait Amandyn c’était vraiment super déjà l’équipe était vraiment top. Quand tu enregistres un album comme ça t’es immergé, on dormait là-bas aussi donc d’être immergé comme çà une semaine non-stop ça te permet vraiment d’être penché vraiment que dans la musique et ça crée vraiment quelque chose de fort. Y a une sorte d’interaction non-stop entre l’équipe des musiciens et aussi
Féfé (Ferhat Imakhoukhène) qui est le producteur de l'album et coréalisateur de l'album c’était vraiment super. On a échangé tout au long plein d’idées des arrangements fait avant en préproduction y a plein de choses qui sont faites sur place et voilà y avait un coté à la fois très travaillé et même temps sur certaines parties très spontané en fait. Ça fait vraiment beaucoup de bien c'est vraiment une bouffée d'air.

En Février 2022, avec ce titre de Cali "Ce soir je t'aime" pour la première fois vous chantez en français et c'est une réussite, alors l'avenir ?

Amandyn Honnêtement avant de sortir "Ce soir je t'aime" c’était une question que l'on nous posait des fois "Est ce que vous pensez faire quelque chose en Français" on a toujours dit pas pour le moment mais on sait jamais. Et c’est un peu ce qui s’est passé avec cette chanson sait que on avait la musique on a essayé de faire quelque chose en Anglais et on s'est dit tiens tous les deux on se disait "je verrai bien quelque chose en Français" sur cette musique-là. On a pensé tous les deux à Cali parce que l’on s’est rencontré à Tahiti on a joué sur le même festival. Déjà il était monstrueux sur scène vraiment et en plus c’est un mec absolument super sympa adorable et tout ça. Donc çà a matché quoi et en plus on aime ça façon d'écrire. Du coup on lui a demandé si çà le branchait et il a dit oui et puis c'est comme ça que c'est fait. Donc pour la suite je t'avoue que peut- être ou pas je saurais pas dire

Charlie En fait on a une règle d'or on fait ce que l’on a envie de faire sur l'instant. On essaie de pas trop se poser de questions.

Amandyn On répète ça tout le temps mais on et tellement attachés à ce qui est authentique et sincère.

Charlie Et je crois aussi façon de parler on gâcherait pas une bonne chanson que ça soit en anglais ou en Français si nous on a l’impression que quelque chose sonne on va pas se dire sait ce qui sait passé avec "Ce soir je t'aime" on va pas ce dire on va pas le faire parce que c'est en Français ou on va le faire juste parce que c'est en Français dans les deux sens si ça sonne on est content de le partager.

Charlie, peux-tu nous parler du matériel que tu utilises ?

Charlie J’ai déjà des guitares qui me tiennent énormément à cœur. Ma guitare numéro un depuis quelque mois maintenant c'est une guitare vraiment particulière c'est une Barrull. Une guitare fabriquée par un gars qui s’appelle Franck Barrull. Cette guitare est fantastique c’est un mec très modeste si tu lui pose la question il te dirait je suis pas luthier je fabrique des outils et c'est la guitare la plus impressionnante que j’ai eu entre les mains. Parce qu’elle sonne et elle est vraiment prévue pour les guitaristes ce qui est d’autant plus touchant c’est des guitares que tu ne peux pas acheter en fait. Si tu contactes ce mec en disant je veux une guitare je suis prêt à mettre tant il te dira non. Il fabrique les guitares que pour les guitaristes qui le touchent. Il m’a offert cette guitare c'est une valeur sentimentale très très forte pour moi. Et donc je m’en sers tout le temps et d'ailleurs depuis toutes mes autres guitares du coup sont passées entre ses mains. Ce que j'ai de spécifique aussi sur toutes mes guitares j’ai des micro
Dominger Custom Pickups c’est un français qui habite aux états unis qui fait un travail monstrueux avec les micros j’ai mis çà sur toutes mes guitares pour le matériel. Et j’ai un ampli de la marque américaine RED PLATE. C'est un ampli boutique fait main tout lampe qui me suit depuis au moins 10 ans. Je suis pas le genre de guitariste en constante recherche de nouveau matériel je suis curieux comme tout le monde là-dessus. Mais voilà je suis vraiment content avec ce que j’ai et des fois je suis content de découvrir de nouvelles choses. Je sais que je cours plus à la recherche du son dans les doigts que dans les pédales quoi. Et puis c’est bien de changer selon les morceaux c’est un truc de guitariste d'avoir un son de Les Paul ou de télé ou de Start selon les titres ou les parties c'est bien d’avoir un peu d'éventails moi j'aime çà quoi.

Comment s'est passée la rencontre et la collaboration entre Cali, Bertignac et vous ?

Amandyn Cali comme je t’ai dit c’était à Tahiti on était partis 8 jours pour jouer sur un festival... On a passé une semaine ensemble à faire des activités. Je sais pourquoi Charlie rigole... On a nagé avec les raies et les requins j’ai jamais vu Charlie aussi pâle.

Charlie
Transparent ah oui non j’étais pas bien l'eau c'est pas mon élément premier.

Amandyn C'était vraiment chouette avec Cali çà s‘est passé comme çà.

Charlie Et Louis Bertignac en fait on a la chance d'avoir le même manager. Et à l’époque où on bossait sur les démos pour justement l'album il en a fait écouter quelques-unes à Louis qui a beaucoup aimé et de fil en aiguille on en est arrivés à lui proposer de jouer sur un titre et il a dit Oui tout de suite. Et ça s'est fait super naturellement malgré sa carrière impressionnante il fait quand même partie des légendes du rock français il est pas du tout arrivé en donneur de leçons au contraire il était super content de participer à un projet. Quand on se parlait au téléphone on avait l’impression de se connaître depuis 10 ans c'était vraiment super et puis on est fiers d'avoir Bertignac qui joue sur un de nos morceaux sait quelque chose quoi.
 
Si vous deviez vous définir, quelle serait la phrase ou votre devise ?

Amandyn
Sincérité authentique et bière.

Aujourd'hui, quels sont vos groupes préférés ? Sont-ils les mêmes qu'avant ? Quel genre de musique préférez-vous écouter ? Y a-t-il une chanson ou un album qui restera pour toujours ?

Amandyn En fait on est très éclectiques Charlie et moi on a des goûts communs par exemple Led Zeppelin, Beth Hart, Bonamassa U2 AC/DC mais après rien n'empêche de découvrir des nouvelles choses.

Charlie
Ça remplace pas ça s'ajoute

Amandyn Oui voilà c'est çà çà s'ajoute.

Charlie Et puis on est vraiment capables on s'entend vraiment bien là-dessus d'écouter un morceau d'Eminem.

Amandyn après on va mettre Beth Hart ou Slipknot.

Charlie Et après Léo Ferré ou Jacques Brel tout ce qui nous touche et bon à prendre quoi.

Amandyn C'est ça.

Qu’est-ce que vous faites lorsque vous ne travaillez pas ? Quels sont vos passions et vos passe-temps ?

Amandyn On parle quand même de Rozedale déjà tous les jours c'est ce qu’on fait le plus quand même.

Charlie C'est un peu constant. On aime beaucoup le cinéma pas forcément aller au cinéma mais avec Netflix

Amandyn Des truc simples, des balades avec le chien. Des trucs comme ça. Mais ça reste quand même la musique qui prend tellement de place voilà c'est ça la plus grande passion commune.  Peut-être moi qui dessine un tableau quand j'ai envie de peindre. Mais c’est des petites passions passagères tu vois.

Charlie De la cuisine, non c'est vraiment un peu de tout en fait.

Comment avez vécu cette période de pandémie depuis deux ans ?

Charlie
On a eu la chance d'y survivre je parle pas qu’en matière de santé mais professionnellement parce-que ça a été comme tout le monde on s'est pris le mur personne ne s'attendait à ce que ça dure aussi longtemps et que ça ait les répercussions que çà a eu sur le milieu du spectacle vivant. Qui a été un des plus durement touchés

Amandyn D’ailleurs on est toujours à la recherche de Roselyne Bachelot ...

Charlie Mais voilà comment on l’a vécu ça a été un changement de vie quand même radical parce que nous sommes habitués à être en tournée à voir plein de gens tout le temps. À découvrir des nouveaux lieux et on s'est retrouvés du jour au lendemain un peu comme tout le monde enfermé à la maison, pleins de projets mis à l'arrêt et pas vraiment d'horizon quoi. Donc forcément çà n’a pas été facile.

Amandyn C'est forcément anxiogène oppressant et quand tu voies pas le bout tu te dis ça va jamais finir. Après vraiment comme tout le monde y a vraiment beaucoup de gens qui ont été dans cette situation.

Charlie  J'ajouterai que l’on a quand même le luxe parce que je pense à nos amis musiciens étrangers  nous on a le luxe d’être Français et intermittents du spectacle parce qu’on a plein d’amis musiciens dans d’autres pays qui n’ont pas eu la chance de s’en sortir comme nous on s'en es sortie.

Amandyn Y en a plein qui ont revendu leur instruments.

Charlie  Et qui sont partis faire autre chose donc voilà il faut voir le bien au milieu de tout ça. On s’en sort pas si mal donc tout va bien.

Si vous deviez vous rendre sur une île déserte et ne garder que 3 choses : un disque, un film et un troisième choix, quelle serait votre sélection et pourquoi ?

Charlie J’amènerais un téléphone satellite...

Amandyn Une guitare forcément.

Charlie Oui une guitare obligatoire... C'est compliqué... Si dans l'idée on doit vraiment rester là-bas ce serait genre une guitare, un lit pour un peu de confort et puis une radio pour écouter de la musique.

Amandyn Moi des pâtes je pense un petit paquet de pâtes un casque et mon téléphone pour écouter de la musique voilà.

Pour finir, avez-vous envie de dire quelque chose ou de faire passer un message ?

Amandyn Moi je crois que si j’avais envie de dire quelque chose qui me traverse l'esprit .... C'est qu’on se rend compte avec toutes ces périodes qu’on traverse et malheureusement à cause des réseaux y a beaucoup de gens qui se fâchent les uns envers les autres des fois pour des divergences d’opinions tout ça et puis je trouve ça triste et dommage parce que derrière les réseaux les gens se sentent comme s’ils étaient derrière un abri mais ils n’ont pas conscience de l'impact que cela peut avoir ... Les mots... et je vois je lis des commentaires des gens entre eux qui discutent et en fait les gens ne discutent plus enfin voilà je trouve que justement dans ce genre de période il faudrait plus être tous ensemble quoi. Je sais que ce que je dis est assez utopique presque même impossible mais si tout le monde faisait un petit effort çà apporterait quelque chose d'un peu plus positif. Voila.

Charlie Rien de plus à ajouter pour rejoindre ce que dit Amandyn plus que jamais en ce moment on est dans un monde qui a besoin de paix ça s'arrête là.





VOIR LA VIDEO ICI


Interview 10 Mars 2022
Thierry Cattier
Photos : Th. Cattier /
Shooting Idols