7 Novembre 2021. Ce soir à Paris, la Belgique est à l'honneur, le groupe Balthazar pour la sortie de leur album SANDS s’arrête pour sa tournée européenne chez nous à l'Olympia. Pour ouvrir le bal c'est le groupe Whispering Sons, un groupe de Post-Punk avec la voix grave de la charismatique chanteuse Fenne Kuppens, au look androgyne, un groupe très influencé par les années Cure Joy Division entres autres. Pour les avoir vus plusieurs fois, ce groupe risque fort de grandir très très vite.
20h30 tapante, c'est l’entrée sur cette mythique scène de l'Olympia de nos 5 petits belges tant attendus par un public d'aficionados, le premier titre "Hourglass" est déjà repris comme un hymne, gros moment d'osmose.
"Grapefruit", morceau du précédent album "Fever" sorti lui en 2019, reçoit un excellent accueil avec cette particularité de Balthazar qui vient de la touche très efficace de l’utilisation du trombone et du synthétiseur, donnant sur certains morceaux une saveur bien à eux. Puis c'est au tour de "Do Not Claim Them Anymore" avec une énergie vraiment très puissante, le public est vraiment sous le charme même si l'Olympia n'affiche pas sold out, le public de fans ou de curieux en prend plein la tronche. Puis quelques titres qui ont jalonné la carrière de ce groupe venu de Courtrai et formé en 2004, un retour aussi sur le 1er album "Applause" sorti en 2010 avec 2 titres "I’ll Stay Here" "Blood Like Wine", et retour sur ce dernier album Sands avec "You Won’t Come Around", la prestation de ce soir est vraiment excellente et fait la joie des fans de la première heure mais aussi des nouveaux arrivants dans l'antre de Balthazar.
Puis arrive la monstrueuse partie de Basse pour ce titre qui ouvrait l'album du même nom "Fever", le public ne s'y trompe pas et c'est un triomphe et une ambiance magique au cœur de cette Olympia. Le groupe en profite pour s'absenter de la scène, laissant le public chanter le refrain de "Fever" sur un fond de son electro rythmé par un éclairage rouge, avant de revenir finir la chanson et enchainer avec "Entertainement" du même album, qui ce soir clôturera le concert.
Après quelques salves d'applaudissements nourris, le groupe revient pour deux titres "Bunker" de 2015 extrait de l'album "Thin Walls" et "Losers" du dernier opus, terminant en apothéose un excellent concert où les deux groupes belges nous ont offert un son rock electro typiquement belge, celui que l'on aime tant.
WHISPERING SONS
SetList :
Dead End
Heat
Vision
Tilt
Flood
Surface
Satantango
Surgery
BALTHAZAR
SetList :
Hourglass
Grapefruit
Do Not Claim Them Anymore
Sinking Ship
The Boatman
Moment
On a Roll
I'll Stay Here
You Won't Come Around
Blood Like Wine
Linger On
I Want You
Fever
Entertainment
Encore:
Bunker
Losers
Midnight Riffer
Photos : Th. Cattier / Shooting Idols