dimanche 12 décembre 2021

FISHING WITH GUNS (Inigo Chanteur et Christophe Guitariste) // Interview // Under The Siver Lake - Septembre 2021.

Le groupe Fishing With Guns  Hardcore N'Roll de Paris sortent un nouvel EP de cinq titres.

Après quelques albums et Ep le groupe affirme sa direction musicale vers des
rythmiques hypnotiques très Stoner et nous offre un EP  "Under The Silver Lake" sorti le 17 septembre dernier.

Nous n'avons donc pas raté l'occasion de coincer deux de ses membres pour leur poser quelques questions afin d'en connaitre un peu plus sur eux et sur leur nouvel EP .

Rendez-vous pris avec
Iñigo Delgado le chanteur et Christophe le guitariste dans un bar Parisien très rock, le Black Dog rue des Lombards à Paris. Place à cette interview, bonne lecture a tous.


Pouvez-vous vous présenter pour commencer ?


Inigo : Je suis le chanteur de Fishing With Guns et j'ai intégré le groupe il y environ 5 ou 6 ans ?

Christophe :
Ça passe tellement vite... mais je dirais ça aussi, quand on s'amuse le temps passe vite... Moi je suis Christophe je suis là depuis le début de Fishing With Guns en 2005 et je suis à la guitare.

Vous sortez aujourd'hui un EP "Under The Siver Lake", votre dernier album date de 2017, pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Christophe : Bonne question, en fait on a attendu longtemps parce qu'on a pas mal changé de Line-up depuis 2017, on a notre ancien batteur, Max, qui est parti, du coup il a fallu trouver un nouveau batteur, on a décidé aussi de changer au niveau des guitares, Mickey est venu se joindre à nous a peu près à la même période, du coup on a pas mal changé notre façon de composer

Inigo : Il y a eu le covid aussi qui a fait que l'on a dû trouver d'autres manières de composer et surtout de communiquer à distance. Sur comment on allait faire ce EP, qui normalement était censé être un album... La force des choses a fait qu'en se voyant moins, on a dû se réinventer et se diriger vers un EP, du coup on a pris un peu de temps pour le sortir le bousin.

D'où vient le nom du groupe ?

Inigo ; Christophe, y a que toi qui peut répondre...

Christophe : Alors là c'était une idée de notre premier chanteur Jean, alors d'où ça vient sincèrement je ne m'en souviens plus (rires), je pense qu'il avait chopé ça il trouvait le nom accrocheur et ça matché bien avec ce que l'on faisait à l'époque et ça match toujours bien aujourd'hui, c'est rigolo ça nous ressemble.

Comment créez-vous vos compositions, y a-t-il un déclencheur, un moment propice, ou une idée ?

Inigo : Dernièrement justement c'est avec l'arrivée de Mickey, notre nouveau guitariste, que l'on a changé notre manière de travailler. Avant on était vraiment un groupe qui répétait en live, Christophe arrivait avec une idée de riff, on travaillait autour, on essayait de trouver des nouvelles parties…
Quand Mickey est arrivé, il a changé cette manière de travailler, parce qu'il est aussi ingé son de formation, donc il arrivait avec son morceau qui était déjà structuré, il avait déjà pensé à la batterie, à sa guitare, il arrivait avec un morceau tel qu'il était et on se posait dessus : ça a changé notre façon de travailler, du coup on a pu prendre plus de temps, plus de recul pour écouter les morceaux que l'on faisait et poser tranquillement nos parties, et c'est ce qui a donné "Under the silver Lake".

Christophe : Oui c'est exactement ça, on a changé notre façon de composer, avant on était vraiment sur du live, maintenant on est plus sur de la MAO en fait. On travaille à la maison, beaucoup aussi chez Mickey parce qu'il avait tout le matos et qu'il fallait un équipement de folie.

Inigo :
Du coup il nous a fait nous équiper aussi, après l'idée c'est de garder toujours cette énergie live et j'espère que ça se ressent dans le disque même s'il y a beaucoup de chose faites à distance, la priorité c'est que ça sonne live.

Comment avez-vous évolué depuis le début du groupe ?

Christophe : On a pas mal évolué au niveau du groupe en termes de line up, on était avec un chanteur dont je parlais tout à l'heure, Jean, qui est parti vivre sa vie à Nantes. Donc on a cherché un nouveau chanteur en présence de Monsieur Inigo. Au départ on était à deux gratteux donc, un gratteux qui s'appelait Rémi et qui est parti un peu après ton arrivée, peut-être un rapport de cause à effet.
Du coup, on a pas mal joué à quatre sur le dernier EP, avec une seule guitare, moi, Inigo, Max à la batterie et Guillaume BOUIF à la basse, Mickey nous a rejoint juste avant le départ de Mawet, puis il y a un an, Fred, notre batteur nous a rejoint, et là on est vraiment au complet. Et on a un beau petit Line-Up.

Et toi Inigo, avant d'intégrer le groupe tu étais dans un autre groupe ?

Inigo : Oui j'avais un groupe de rock prog, une direction qui était très mélodique dans mon approche du chant, je réfléchissais énormément sur comment s'articulaient les lignes de chant et les doubles voix. Arrivé dans Fishing with Guns, ça a été un peu un défi pour moi j'ai dû apprendre le chant beuglé, je n'avais pas l'habitude de sortir de ma zone de confort.

Comment définiriez-vous le style de votre musique ?

Christophe : on va dire Hard core and roll

Inigo : Ah oui on reste là-dessus quoi



Racontez-nous l'enregistrement de "Under The Silver Lake" ? Comment se passe une session en studio ?

Christophe : En arrivant, on était très très préparés parce qu'on avait bossé nos instruments un maximum à la maison, via l'ordinateur et toutes les méthodes que nous avait donné Mikael. Après, on est arrivés avec un produit quasi fini, donc ça c'était hyper confortable et on est arrivé au studio Sainte Marthe avec Francis Caste, on lui a présenté les titres du EP, il a pu l'écouter et il avait déjà des idées de mix etc. et après ça a déroulé.

Inigo : C'est intéressant de travailler avec un gars comme Francis parce que c'est quelqu'un qui connait la musique, qui connait le rock et qui sait le faire sonner. Nous notre Ep il était déjà fait dans notre tète mais il nous a beaucoup apporté d'arrangements, de production, des fois même en chant. Des fois, je posais ma ligne de chant et il me disait "ooooh t'es sûr que tu veux aller dans cette direction là..." le côté un peu challengeant… C'est Francis. On a bien rigolé, après c'était un peu épuisant parce qu'il nous fallait beaucoup de ressource physique, c'est un exercice.

Christophe : C'est toujours fatiguant le studio, on a quand même une grosse dose de stress parce qu'on doit rentrer tout dans un temps imparti. Mais la dessus, Francis a toujours été bienveillant et franchement ça s'est super bien passé.

Combien de temps cela vous a pris en tout ?

Christophe :
Je dirais une petite dizaine de jours ?

Inigo : Un peu plus je crois, 4 jours pour la batterie, en gros 2-3 semaines

Christophe : Il y a un truc dont on n'a pas parlé, c'est au niveau enregistrement, du coup on n'avait pas notre batteur, donc on a fait appel à Morgan Berthet, c'est un putain de batteur de la scène métal actuelle

Inigo : C'est le batteur de Kadinja

Christophe : Et donc franchement, je pense que ça a aussi apporté un plus aux niveaux des prises batterie, enfin il a tout enregistré, le monstre quoi... Il a aussi apporté une touche de puissance à notre EP. Et le pote de Mickey a fait toutes les prises de basse.

Inigo : Oui, parce qu'en fait on a enchainé les galères ... Notre bassiste s'est coincé les doigts dans une portière, du coup il n'a pas pu enregistrer ses parties de basse.

Christophe : C'est un super pote de Mickey qui a fait toutes les prises de basse chez lui, c'est un ingé son très bien équipé en termes de matos… Bref, on est arrivés chez Francis avec tout sur clé USB.

Inigo : Ça nous a permis de prendre un peu plus de temps aussi pour les arrangements, et aussi faire un gros gros travail sur les voix pour que ça sonne comme on voulait.

Christophe :
Sur le mix global du EP, pour qu'on puisse avoir ce qu'on voulait…

Comment cela va se passer maintenant avec les musiciens qui devaient enregistrer et qui ont été remplacés sur le EP ?


Christophe :On a un bassiste qui est très très cool, il avait conscience qu'il ne pouvait pas faire les prises de basse, donc il a vu ça plutôt comme un gros plus que Martin, le pote de Mickey, puisse réaliser ses prises et il était présent au studio pendant l'enregistrement

Inigo : Pareil pour la batterie, à la base, même si elle sont jouées par Morgan, toute la structure et toutes les lignes de batterie était déjà écrites par Mickey.

Christophe :
On fait tourner depuis en répète et ça le fait bien. 

Quelles sont vos premières influences musicales ?

Christophe :Moi c'est Metallica, Pantera, Sepultura

Inigo :
Moi je vais dire Megadeth pour te faire chier ! Après dernièrement j'étais plus sur des trucs très mélodiques, et dernièrement en jouant avec Fishing, là j'écoute plus du gros bourrin et des sons hardcore énergie.

Quels sont les groupes que vous écoutez aujourd’hui et quels sont vos goûts musicaux ?

Christophe :
Beaucoup la nouvelle scène Hardcore
Inigo : Moi aussi, mais aussi beaucoup de comptines pour enfant, c'est peut-être aussi parce que j'ai une fille d'un an…

Comment avez-vous vécu cette année de confinement ?

Christophe : Globalement pas trop mal, enfin je parle pour ma part

Inigo : C'était étrange, mais moi c'était avec une femme enceinte et après un bébé en bas âge, donc ça m'a permis de passer du temps en famille en fait.

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous auriez rêvé de jouer ?

Christophe :
Oh là, y en a beaucoup si on doit en donner un toi ça serait quoi… J'avoue une scène avec Every time I Die.

Inigo :
Oui j'avoue j'ai une demie molle (Rires)

Christophe : Oui ça serait très très cool

Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait votre sélection et pourquoi ?

Christophe : Une guitare, parce que je suis guitariste lol. Un mediator et puis une couverture pour pas mourir de froid la nuit (rire)

Inigo :
Moi je prends une petite dynamo et je pédale pour la charger et donc une télévision avec un abonnement Netflix au moins que je puisse regarder quelques chose, jai pas besoin de guitare, moi je chante non mais !



Paris 14 Septembre 2021
Thierry Cattier
Photos : Th. Cattier /
Shooting Idols