samedi 18 décembre 2021

CHRONIQUE CD // STRANGLERS // "Dark Maters" Sortie le 10 Septembre 2021.


Artiste : The Stranglers
Titre : Dark Matters
Date de sortie : 10 septembre 2021
Label : Coursegood
Genres : Rock


Et voici le dix-huitième album studio du groupe! Le Covid a emporté Dave Greenfield, mais il figure malgré tout sur la majeure partie des morceaux. Et cela nous fait bien plaisir, de sentir sa patte si particulière.
Si cet album doit être leur testament, c'est bien dommage. Son ambition artistique est indéniable, et présage d'une éventuelle suite pleine de surprises. Mais pour l'heure, les textes poétiques et les mélodies ciselées tiennent toutes leurs promesses.
Ce bel édifice recèle du classique et de l'audacieux. Faire cohabiter "This song" avec "The line", "The last men on the Moon" et "White stallion" sur ce disque, révèle l'alchimie qui a présidé à sa réalisation.
Beaucoup de thèmes sont abordés par le groupe... Pas tous réjouissants, mais avec des couleurs musicales très éclectiques, et électriques. Il y a des cordes en tous genres, du chant rock et rauque, du clavier, et tout ça nous fait dire que l'on peut être et avoir été.
Ici, pas de conseils superflus. On écoute à s'en faire péter les tympans, tant ce qu'on aime chez The Stranglers nous tend les bras!


SetList :

Water
This Song
And If You Should See Dave...
If Something's Gonna Kill Me (It Might As Well Be Love)
No Mans Land
The Lines
Payday
Down
The Last Men on the Moon
White Stallion
Breathe

La version française comprend un titre bonus : la version chantée en Français de Down

Ricken