vendredi 7 mai 2021

DANIELLE NICOLE BAND // Interview // Save me... Avril 2021


Avec petit à petit le retour des concerts avec distanciation et gestes barrières aux Etats-Unis, Danielle Nicole reprend la route. C'est d'autant plus une bonne nouvelle que par chez nous le retour à la normale s'annonce pour bientôt avec un retour des concerts. 

A l'occasion de la reprise de ces concerts, nous avons pu parler avec Danielle Nicole qui a bien voulu accepter de nous donner cette jolie interview.
A travers ces quelques confidences et un retour sur son parcours, Danielle Nicole nous permet d'en découvrir un peu plus sur elle.

Bonne lecture à tous en espérant bientôt un détour de Danielle Nicole vers chez nous...


Pour commencer cette année 2021 avec toi Danielle Nicole, nous aimerions d’abord évoquer tes premières années. Tu as grandi à Kansas City comment s'est passée ta jeunesse ?

Danielle Nicole. J'ai grandi dans une petite ville à environ une heure au sud de Kansas City appelée Rich Hill, Missouri. C'était un groupe de villes minières qui s'était asséché de nombreuses années auparavant. J'ai vécu à Kansas City vers l'âge de 11 ans.

Quels souvenirs gardes-tu de ces premières années, l’adolescence, l'école, de tes amis et ta famille ?

Danielle Nicole. Nous allions à l'école, jouions avec des amis et allions rendre visite à notre grand-mère qui vivait encore à Rich Hill. Ma famille n'était pas financièrement aisée. Nous avions des difficultés à mettre de la nourriture sur la table et à entretenir notre logement, mais en fin de compte, nous avions ce dont nous avions besoin pour survivre. J'ai pu prendre des cours de danse (claquette, jazz, ballet et moderne) pendant plusieurs années et j'ai vraiment apprécié cela, mais je savais que cela ne durerait pas.

Comment as-tu découvert la musique ? Quelles ont été tes premières découvertes, tes premières influences et tes idoles ?

Danielle Nicole. Mes parents étaient musiciens, tout comme leurs parents. Nous venons d'une longue lignée de chanteurs et de joueurs à cordes. Nous n'étions pas du genre à chanter autour du piano, mon père possédait une vaste collection de disques, ce qui nous a fait apprécier tous les styles de musique. Mon père, qui souffrait de multiples addictions, jouait de la guitare et ma mère chantait. Ils se rendaient en ville le week-end et jouaient. Nous allions à des festivals, et j'ai pu voir toutes les légendes locales et les artistes en tournée tels que BB King et Etta James. Ces expériences ont définitivement marqué mon intérêt pour la musique.

A quel âge as-tu commencé à apprendre à jouer d'un instrument ?

Danielle Nicole. J'ai pris des cours de saxophone ténor au collège, mais j'ai abandonné quand nous avons déménagé à Kansas City parce que l'instrument appartenait à l'école. J'ai beaucoup joué de la guitare à six cordes pendant mon adolescence avant d'apprendre à jouer de la basse à l'âge de 18 ans.

Comment s'est passée ta première expérience au sein d'un groupe ? Quel était-il ?

Danielle Nicole. Le premier groupe dans lequel j'ai joué était celui de mon père. Je connaissais beaucoup de standards de blues et je chantais environ la moitié du spectacle. Quand j'ai eu 15 ans, il est devenu trop malade pour continer à jouer, et est décédé d'un cancer quand j'avais 16 ans. J'ai arrêté de jouer, puis j'ai recommencé l'été suivant dans un groupe de reprises avec quelques compos. C'était difficile pour moi d'écrire des chansons de blues dans ma jeunesse, je pensais qu'il fallait plus d'expérience dans la vie pour écrire sur ces choses.

En 2000, avec tes frères Kris et Nick vous fondez "Trampled Under Foot" comment se sont passées ces années ? 5 albums et plein de concerts...  Quels souvenirs gardes-tu, as-tu quelques anecdotes ?

Danielle Nicole. Les principaux souvenirs que je garde de mes frères et moi sur scène sont courts. Nous avons eu la chance de voyager dans plus d'une douzaine de pays, de jouer des milliers de spectacles et de rencontrer des dizaines de milliers de personnes extraordinaires. Il est très difficile de ne conserver qu'un seul souvenir, mais ce serait certainement quand nous sommes partis en Norvège. C'était notre première fois à l'étranger et nous faisions le légendaire festival Notodden. C’était le vol le plus long que j’ai effectué, le plus loin de chez moi et la première fois que je quittais notre continent. J'ai aussi de très bons souvenirs d'un voyage dans l'est du Canada et de mes remontées mécaniques dans les montagnes. Pouvoir voyager à travers le monde, jouer de la musique et être payé est probablement le nec plus ultra, mais le faire avec mes frères a vraiment été une chance.

Te souviens-tu du tout premier concert que tu as donné ? De la ville et/ou de la salle ?

Danielle Nicole.
Le premier concert que j'ai donné était avec le groupe de mes parents à Kansas City dans une école primaire. Nous faisions une série intitulée Blues in Schools. J'avais 12 ans et j'ai passé un moment formidable. Je savais qu'être sur scène était ce que je voulais.

Comment procèdes-tu pour écrire tes chansons, entre le moment où vient l'idée d'un texte et celui de l’écrire ?

Danielle Nicole. La musique fait juste ce qu'elle fait. Parfois j'ai un groove dans ma tête, parfois c'est un texte. Chaque histoire se développe différemment, est en constante évolution, ce qui peut être un aspect cool et frustrant à la fois. Je peux commencer une chanson qui, je pense, va être funky et qui finit par devenir une ballade. Parfois, ce que vous pensez être l'intention initiale n'est pas du tout cela.

Sur scène on ressent votre groupe prêt à jouer jusqu’à tout donner à votre public, quand tu rentres en studio quelle est ta façon de travailler ?

Danielle Nicole. En studio c'est pareil, juste plus contrôlé. Quand je suis en tournée, je fais mon spectacle, je me détends, et en partant pour la ville suivante c'est une nouvelle perspective. Quand je vais en studio, je suis là des jours de suite et c'est focus focus focus. Tout est question de musique. Il ne s'agit pas de vendre de la marchandise, de charger du matériel ou de se connecter avec des fans. C’est à 100% une question de musique et j’ai vraiment appris à aimer ça. Etre leader d'un groupe et gérer le business, jouer de la musique devient l'activité que vous faites le moins.

Tu as fait 3 albums "Wolf Den" 2015 "Live at the Gospel Lounge" 2017 et "Cry no More" en 2018, Grammy Award du meilleur album de blues contemporain... Ne serais-tu pas en train de travailler sur un prochain album ?


Danielle Nicole. Bien sur que je le suis! Je travaille toujours sur un nouvel album. Celui-ci mettra en vedette le groupe qui m'accompagne en tournée. J'ai adoré pouvoir enregistrer en live, cela me ressemble plus que jamais.


Tu as tourné un peu partout dans divers pays, as-tu déjà constaté une différence dans les réactions ou au travers de tes rapport avant ou après concert entre le public Américain, Européen ... Français, Allemand ou autres ? Gardes-tu quelques anecdotes sur certains concerts, et notamment ta première date en France sur le Festival Guitare en Scène Juillet 2018?

Danielle Nicole. Oui bien sûr ! Il existe en toute certitude une ambiance différente selon l'endroit où vous vous trouvez dans le monde. Les Norvégiens sont très tapageurs et adorent danser. J'ai remarqué que nos spectacles aux Pays-Bas sont très intenses dans la mesure où la foule apprécie vraiment chaque note. En France, il y a beaucoup de respect chez les plus âgés et beaucoup de passion chez les plus jeunes, ce qui est toujours très agréable à voir. Guitare en Scène était particulièrement formidable car le festival m'a surpris avec une fête d'anniversaire incroyable. C'était complètement inattendu et je le chérirai toujours. Le festival lui-même était également très cool en ce sens que l'équipe était professionnelle et la scène était belle.

Sur l'albums "Cry no More" en 2018 tu t'es entourée de quelques excellents guests : Walter Trout, Kenny Wayne Shepherd, Mike Welch ... Comment cela s'est-il décidé et comment se sont passées les sessions studios ?

Danielle Nicole. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir plusieurs musiciens que j'admire et que je respecte sur ce disque. Heureusement, nous n'avons pas eu à convaincre qui que ce soit, car ils étaient plus que disposés à nous aider. Les titres avec Kelley Finnigan et Kenny Wayne sont les seules qui ont été faites avec moi en studio. Nous avons envoyé les chansons aux autres guests.

En ce moment, plus les années passent, plus le monde va de travers... Crises sanitaires, mouvements sociaux… Que penses-tu de tout cela ?

Danielle Nicole. C'est une question très profonde et complexe. Je n'ai jamais dit à une seule personne qu'elle n'était pas la bienvenue dans ma vie parce que nous ne ressentons pas la même chose politiquement ou socialement. Beaucoup de mes fans ont dit qu'ils n'écouteraient plus ma musique parce que je ne ressens pas la même chose qu'eux. Parce que je soutiens que les femmes ont des chances égales ; parce que je soutiens que chacun a le droit d'être en sécurité. Je le prends très au sérieux. Black Lives Matter. Je pense que l'humanité elle-même a un très long chemin à parcourir, il m'est difficile de voir beaucoup de mes fans s'exhiber comme des personnes racistes. Surtout quand vous êtes un musicien ancré dans le Blues. Voir des «fans de blues» autoproclamés soutenir ouvertement l’oppression, la suppression et le silence des minorités par le biais de restrictions de vote, limiter les droits des femmes, fermer les yeux sur la violence flagrante et le racisme m'a beaucoup surprise. Et je ne parle pas seulement de l’Amérique.

Comment as-tu vécu cette période de la pandémie de coronavirus depuis un an ...?


Danielle Nicole. C'était dur, ça l'est toujours. Je suis une personne très sociable. Je tourne 50% de l’année depuis de nombreuses années. Là, c'était un arrêt complet. C'était stimulant et relaxant en même temps. Cela avait été vraiment difficile de voir tout le monde souffrir. Non seulement les musiciens, mais aussi les petits propriétaires de salles et les fans. Pour les salles qui n'ont pas les reins solides et assez d'argent, leur vie est partie ! Beaucoup de ces lieux de tremplin où les gens apprenaient le vrai courage et les leçons de vie qu'il fallait pour réussir dans cette industrie ne rouvriront jamais. Les endroits qui nous faisaient vivre entre les festivals ont disparu. Les «écoles» sont fermées.

Pour certaines personnes, la musique live était leur seule interaction sociale. Il y a beaucoup de gens qui comptent sur la musique pour les aider à surmonter leurs facteurs de stress psychologiques. Tout le monde n'aime pas son travail… Tout le monde n'a pas une bonne vie à la maison… Alors que beaucoup de gens étaient bouleversés par les fermetures parce qu'ils ne pouvaient pas sortir et se saouler, beaucoup de gens souffraient sérieusement de troubles mentaux. Beaucoup de gens le sont encore. Il y a eu des ravages sociaux, des ravages financiers, je connais des gens qui ont tout perdu, y compris les membres de leur famille.

Depuis tu as pas mal fait de Live streaming sur le net, ce qui permet au public de ne pas couper le lien avec toi, mais comment ressent tu la différence de cette nouvelle forme de communication ?

Danielle Nicole. Brandon et moi n'avons fait que six diffusions en direct l'année dernière. Donc pas vraiment beaucoup, étant donné que la plupart des gens sortaient 2 à 3 fois par semaine. Je pense que tous les industriels de la musique étaient vraiment désespérés et incertains. Beaucoup de musiciens vivaient au jour le jour. Le lien direct avec le public me manque vraiment. Il y a quelque chose dans la réciprocité de la musique. Même si le monde s’ouvre à nouveau, je pense que cela ne mènera nulle part. Cela m'a juste permis de rester musicalement connectée avec de nombreuses personnes à l'étranger qui n'auraient pas pu profiter de ma musique en dehors des anciennes vidéos YouTube, c'est donc un avantage certain.

En ce mois de Mars 2021, tu repars sur les routes pour de vrais concerts avec un vrai public : comment appréhendes-tu cela avec les distanciations etc etc ?

Danielle Nicole. Nous avons eu quelques spectacles depuis le début de l'année. Nous avons déjà dépassé ce que nous avons fait au cours des 11 derniers mois en mars seulement. Les gens sont reconnaissants de profiter à nouveau de la musique live. Évidemment, la taille de la foule est nettement inférieure ainsi que le salaire, mais en même temps, nous devons tous recommencer... J'ai trouvé que les gens étaient très respectueux, mais en même temps je n'ai pas l'impression d'attirer le genre de personnes qui ne se comporteraient pas correctement.

Si tu devais te définir, quelle serait ta phrase ou ta devise ?

Danielle Nicole. Ne sois pas un sac de merde qui divise.

Aujourd'hui, quels sont tes groupes préférés ? Sont-ils les mêmes qu'avant ? Quel genre de musique préfères-tu écouter ? Y a-t-il une chanson ou un album qui restera pour toujours ?

Danielle Nicole. Il y a beaucoup de très bonne musique en ce moment. Je me suis un peu lancée dans une ambiance country. J'ai vraiment apprécié l'écriture de chansons de Chris Stapleton et Brandi Carlile. Je pense que tout Etta James ou Aretha Franklin sera ancré dans mon âme pour toujours.

Qu’est-ce que tu fais lorsque tu ne travailles pas? Quels sont tes passions et tes passe-temps?

Danielle Nicole. Être mère de deux enfants et propriétaire d'une petite entreprise ne me laisse pas beaucoup de temps libre. J'ai apprécié cette année passée avec mes enfants et ils ont aimé avoir leur maman à la maison. Si j'ai une journée complète où je n'ai rien à faire, j'aime généralement emmener mes chiens et mes enfants au parc et profiter de la météo, quelle qu'elle soit,  car là où je vis, elle est très changeante.

Pour finir, si tu devais te rendre sur une île déserte et ne garder que 3 choses : un disque, un film et un troisième choix, quelle serait ta sélection et pourquoi?

Danielle Nicole. Je choisirais le film «Yellow Submarine» des Beatles, car l'un de mes souvenirs d'enfance préférés est de le regarder avec mes frères.
L'album serait l'enregistrement que mes parents ont fait dans leur groupe Little Eva and The Works intitulé «Tasty Blues», pour que je puisse les garder près de moi pour toujours.
La troisième serait une guitare à six cordes pour que je puisse toujours écrire de la musique et jouer à la fois de la basse et des accords.

Merci à toi et à très bientôt sur une scène en France.




Thierry Cattier - Photos : Promo