mardi 18 mai 2021

GARY LUCAS // Interview // La musique une langue universelle... 11 Mai 2021.

 


Pour commencer cette interview avec toi Gary Lucas, nous aimerions d’abord évoquer tes premières années. Tu es né à Syracuse dans l'État de New York? comment s'est passée ta jeunesse ?

Gary Lucas. Ma jeunesse a été assez calme à Syracuse, qui est une ville de taille moyenne au centre de l'État de New York, avec une population d'environ 250 000 habitants. Il y a énormément de neige là-bas, le temps est couvert presque tous les jours de l’année, il y a très peu de soleil, d'ailleurs je suis surpris qu’il n’y ait pas eu un taux de suicide plus élevé! Je préfère les beaux jours, mais d'un autre côté, j'adorais quand ils annulaient l'école à cause de la neige - on priait pour que ça arrive ! J'ai grandi dans une grande famille, j'ai 2 sœurs aînées et un frère cadet, et j'étais un peu livré à moi-même, lire et écouter de la musique était mon quotidien depuis mon plus jeune âge. Je n’étais pas très doué en sport, contrairement aux autres jeunes de mon âge.
Aujourd'hui, je trouve toujours le sport aussi ennuyeux! Syracuse était une enclave républicaine très conservatrice et je détestais cet état d'esprit renfermé. Une fois que j'ai goûté à Manhattan, quand mon père m'a emmené avec mon frère là-bas en 1964 pour l'Exposition universelle, tout a été fini, je savais que je devais foutre le camp de Syracuse et partir vivre à New York, qui était un endroit beaucoup plus excitant. J'étais plutôt introverti à l'époque, j'aimais être à l'intérieur quand il pleuvait, regarder le monde comme si j'étais dans le seul endroit sec. J'adorais me pelotonner avec des livres - des livres d'horreur, de fantastique, de science-fiction... J'ai commencé par la mythologie grecque et romaine et une chose m'a conduit à une autre.

Quelles ont été tes premières découvertes musicales, tes premières influences et tes idoles ?

Gary Lucas. J'adorais Tchaïkovski, l'ouverture de «1812»… «Little Bitty Pretty One» de Thurston Harris… Les Beach Boys, les Ventures, Gene Pitney - je les ai trouvés exceptionnels. La guitare twangy de Duane Eddy dans «Dance with the Guitar Man»! J'essayais de jouer le solo de guitare au milieu, et j'ai finalement réussi! C’est ça que je voulais être depuis tout jeune : un guitariste.
Je l'ai toujours su. Lorsque l'invasion britannique a frappé, j'ai été emporté comme tout le monde par les Stones, ils ont toujours été mes préférés - avec les Yardbirds, les Who, Jeff Beck, Moby Grape, Buffalo Springfield, le Blues Project, les Mothers - tout ce qui était à base de guitare. Debussy, Stravinsky, Bach, de la musique électronique comme Henri Pousseur, de la r & b comme James Brown et Mary Wells, Phil Spector, Hank Williams, Muddy Waters, Howlin ’Wolf, Skip James - tellement, beaucoup! Du moment qu'il y avait une ÂME. J'adorais la musique, en fait je trouvais toujours quelque chose d'excitant dans n'importe quel genre de musique, même la polka, il fallait juste que ça m'émeuve et ça me donne des frissons!

Comment t'est venue l'envie d'apprendre à jouer de la guitare ?

Gary Lucas. Curieusement, mon père est venu me voir alors que j'avais tout juste 9 ans et m'a dit: «Aimerais-tu jouer d'un instrument de musique, Gary? Par exemple de la guitare ?? » "Ouais papa, ça m'éclaterait!" J'étais paumé au début mais ça m'a semblé amusant. Il m’a acheté une guitare chiapas d'occasion, avec les cordes un peu loin du manche, ça m'a déchiré le bout de mes doigts d'enfant. J'ai pris des cours pendant seulement deux mois, au j'ai un peu laissé tomber tellement c'était douloureux de jouer de cette guitare! Ce n'est qu'au retour de mes parents d'un voyage en Espagne avec une guitare à cordes en nylon que j'ai commencé à m'améliorer. Cette guitare était bien plus agréable!

Quel a été ton parcours scolaire avant d'obtenir un diplôme en langues et lettres anglaises de l'université de Yale ?  

Gary Lucas.
École publique, le contraire de ce que cela signifie au Royaume-Uni. Une école ouverte gratuitement à tous dans le quartier, avec des professeurs embauchés par la ville - pas une institution privée. Une véritable ambiance de melting-pot avec des enfants de toutes croyances et de toutes les couleurs qui y assistent. Vers 1968, mon lycée est devenu le premier lycée en Amérique à transporter des enfants noirs du ghetto du centre-ville dans le cadre d'une expérience d'intégration forcée.

C'était bien jusqu'à ce qu'un soir à l'école, des danseurs de la fraternité noire appelée Soul Generation se sont disputés avec des garçons blancs de la fraternité, ils se sont insultés - très Roméo et Juliette! Ou plutôt, West Side Story. Quoi qu'il en soit, le lundi midi, des voyous du centre-ville sont venus à l'école, sont entrés dans la cafétéria, sont allés à la table des garçons blancs et l'ont retournée, déclenchant une mêlée avec tous les pièges d'une véritable émeute raciale, Le directeur de l'école est entré dans la cafétéria et a crié «Arrêtez!» - et quelqu'un lui a lancé une chaise qui l'a assommé. 

C'était un fracas total et cela a fait les nouvelles nationales du soir diffusées ce soir-là. C'était tellement excitant !! Je suis resté assez fidèle à ma bande de marginaux intellectuels, de stoners et de proto-hipsters, ceux qui étaient à peu près évités (et parfois agressés) par les frat-boys hétéros et les mecs à pom-pom girls du lycée. Frank Zappa était l'un de nos gourous, avec sa satire sur la vie au lycée comme «Status Back, Baby» de «Absolutely Free».
Pendant ce temps, je lisais avidement des choses comme «Moi, Jan Cremer», «Les 120 jours de Sodome», «Ulysse» (mon roman préféré de tous les temps - à une époque, je le connaissais aussi bien que certaines personnes connaissent la Bible), Boris Vian , Apollinaire, JP Donleavy, Bruce Jay Friedman, Tom Wolfe - la littérature renégate en d'autres termes.
J'ai très bien réussi mes examens, une fois dans un brouillard complet suite à une expérience de fumée d'opium la nuit précédente - et mes notes ont grimpé plus haut que jamais (même si je ne le recommanderais pas, les enfants!). Beaucoup de livres et beaucoup de musique psychédélique et de cinéma - et beaucoup, beaucoup de jeu de guitare. C'était mon enfance relativement heureuse avant Yale. J'étais ce que Lou Reed a appelé plus tard un «enfant de la protestation».

Parallèlement, tu deviens DJ et directeur artistique de la station de l'école WYBC FM et tu intègres ton 1er groupe "O-Bay-Gone Band" quel souvenirs gardes-tu ?

Gary Lucas. J'ai adoré être DJ - même si je ne mettais quasiment que ma collection de vinyles rares de rock anglais sur les platines lourdes du WYBC de Yale. Leurs saphirs creusaient des rainures très profondes dans ce précieux vinyle, principalement des importations anglaises d'albums qui étaient très difficiles à obtenir en Amérique à cette époque. Mes goûts ont évolué au fil des ans vers le blues et le jazz, mais à ce moment-là, au début des années 70, je préférais encore la musique anglaise psychédélique: Traffic, Family, the Nice, the Move, Fleetwood Mac de Peter Green, Humble Pie - des trucs comme ça. En fait, ils m'ont confié une émission d'été en 1973, lorsque tous les étudiants sont rentrés chez eux pour les vacances, et je l'ai intitulé «The Sounds from England (and other gourmandies)» - les seuls autres «délices» non anglais étaient Captain Beefheart, Can et Tim Buckley - l'un d'eux avec qui j'ai fini par travailler, et l'autre avec qui j'ai travaillé avec son fils.




Te rappelles-tu du tout premier concert que tu as donné ? De la ville et/ou de la salle ?


Gary Lucas. Oui, mon meilleur ami Walter Horn et moi avons joué un concert en duo au Jewish Elderly Home for the Aged à Syracuse vers 1962, une variété de reprises de Peter Paul and Mary principalement, y compris le morceau de gospel plutôt inapproprié «Jesus Met the Woman at the Well» (dans une maison juive!).
Les vieux semblaient aimer, même si une femme âgée s’est exclamée: «Ne me frappe pas avec ce sac, mon garçon!» quand Walter est passé près d'elle avec un sac de courses rempli d'instruments à percussion (bongoes, maracas, des trucs comme ça).

Comment s'est passée ta rencontre avec Don Van Vliet , ainsi que la création de Captain Beefheart The Magic Band ?

Gary Lucas. J'ai vu son premier spectacle à New York en 1971 et j'ai été abasourdi! Meilleur concert de ma vie !! Je me suis juré ce jour-là «Si jamais je fais quelque chose en musique, je veux jouer avec ce gars !!» C'était SI bon - et j'avais déjà vu les Stones avec Brian Jones, les Righteous Brothers, Janis Joplin (deux fois), Zappa and the Mothers, Chuck Berry, Paul Butterfield, les Byrds et le Mahavishnu Orchestra avec John McLaughlin. Beefheart et son Magic Band ont fait encore plus fort. Par la suite, ils ont annoncé qu'il venait jouer à Yale, et le directeur de la station de radio de WYBC Yale m'a demandé de l'interviewer par téléphone pour promouvoir le concert, j'ai une cassette de cette interview et on entend ma voix trembler - le gars avait fait la couverture de Rolling Stone ! (Imaginez cela aujourd'hui. Aucune chance!). Mais il m'a mis à l'aise et nous sommes devenus amis. Le lendemain, il est venu à Yale pour le concert et j'ai traîné avec lui et sa femme Jan pendant des heures avant et après le spectacle. Chaque fois qu'il venait jouer dans le coin, je me faisais un devoir d'aller le voir et de passer du temps avec lui dans les coulisses. Finalement, il m'a donné son numéro de téléphone et nous avons eu des conversations qui duraient plus d'une heure! Mais je lui ai dit que je jouais de la guitare que bien plus tard - je ne pensais pas être assez bon alors, et sa musique était si complexe et difficile à exécuter. 

Mais en 1975 il est venu à Syracuse en tant qu'invité de Frank Zappa - et j'étais rentré chez moi étudier le mandarin pour pouvoir partir travailler à Taiwan (une très longue histoire — en gros, j'essayais de m'extirper des griffes d'une femme beaucoup plus âgée avec laquelle j'avais eu une histoire à New York).
Après le spectacle, je l'ai emmené à sa demande à un barbecue dans l'arrière-cour du ghetto, le genre qui n'ouvre qu'à minuit et sert des travers de porc grillés et du poulet sur du pain blanc avec une sauce piquante bouillante - mmmmmm. Don a adoré cette ambiance un peu branchée, et s'est mis à faire du blues a cappella juste là.

À ce moment précis, je lui ai dit : «Don, si jamais tu remontes ton groupe (il était entre les Magic Bands), j'aimerais avoir la chance de passer une audition.» «Tu joues de la guitare, Gary ?? Pourquoi tu ne me l'as pas dit! » Du coup, il m'a invité à Boston quelques jours plus tard et je suis allé là-bas en bus avec ma guitare, je l'ai rencontré dans les coulisses et je suis retourné dans sa chambre d'hôtel pour jouer pour lui. Il a dit "Super !!" mais était plutôt vague sur la prochaine étape / date de début. Quoi qu'il en soit, j'avais un billet pour Taipei et je ne pouvais pas vraiment annuler le plan à ce moment-là. Cela a donc pris quelques années. Ensuite, je suis rentré à la maison, je l'ai rappelé, nous avons refait connaissance - et en 1980 il m'a invité à jouer sur ce qui est devenu «Doc at the Radar Station» pour Virgin. J'ai pris l'avion de New York, j'ai pris un taxi de LAX à Glendale aux studios Sound Castle, j'ai été bousculé dans le studio, je me suis branché et j'ai joué ce morceau très difficile, un instrumental appelé «Flavour Bud Living» - en deux prises max. L'album a reçu de très bonnes critiques et j'ai été remarqué par beaucoup de presse pour mon jeu. Je me suis fait un nom ! 

Même le grand critique de rock Lester Bangs a été impressionné quand il l'a entendu, me demandant «Quelle partie avez-vous joué ici Gary - la guitare du haut ou du bas?» "Lester", lui ai-je dit, "c'est moi qui joue en solo, pas d'overdubs, en direct en studio."

 J'ai tourné en Europe et aux États-Unis avec ce seul morceau, en le jouant en direct sur l'émission télévisée «Chorus» d'Antoine de Caunes que vous pouvez voir sur YouTube. Quand j'y repense, quel mec c'était Don ! Une sorte de grand enfant gâté en friche. Je l'aimais beaucoup malgré le fait qu'il «déplaçait du vent», comme il le disait. Pour le dernier album de Beefheart «Ice Cream for Crow», je suis passé du statut de guitariste invité spécial au statut de membre du Magic Band, on me voit dans la vidéo de la chanson titre, pleurant à ses côtés dans le désert de Mojave, une vidéo qui fait partie de la collection vidéo permanente du Museum d'Art Moderne à New York.

Je suis parti travailler pour lui en 1984 car il ne voulait plus faire de musique, seulement peindre - mais je me suis assuré avant de partir de le laisser entre de bonnes mains avec des gens comme Julian Schnabel et la Mary Boone Gallery ici à New York.

As-tu une façon différente de travailler sur tes projets ou de composer des bandes originales de film ou génériques pour la télévision ?

Gary Lucas. Eh bien, je les prends un à la fois, et j'essaie de concentrer autant d'énergie que possible dans chacun d'eux, je travaille toujours de manière intuitive et j'essaie de capturer l'essence de chaque projet ou film.


Tu as soutenu la carrière de Jeff Buckley, comment s'est passée cette rencontre et votre relation ? Peux-tu nous raconter quelques anecdotes à son sujet ? Comment s'est passée votre collaboration sur son album "Grace" ?

Gary Lucas. Mon ami le producteur Hal Willner a monté un hommage à Tim Buckley à l'église St Ann de Brooklyn au printemps 1991. Il m'a appelé et m'a invité à jouer avec ma partenaire de chant alors féminine - à ce moment-là, nous avions signé pour un album pour Columbia Records.

J'ai toujours aimé la musique de Tim Buckley. Hal a mentionné que son fils serait un excellent collaborateur. «Je ne savais pas que Tim avait un fils!» «Nous non plus» répondit Hal, «mais il s’est présenté pour rendre hommage à son père.» Après avoir répété deux jours avant le spectacle, j'étais en train de remballer mon matériel pour quitter l'église lorsque ce jeune enfant, le portrait craché de Tim Buckley s'est approché de moi comme s'il était en feu. Il était électrique, lançait des étincelles. «Vous êtes Gary Lucas! J'adore jouer de la guitare !! Je suis fan de toi avec Captain Beefheart, j'ai lu des trucs sur toi dans Guitar Player ». J’ai été très flatté et je l'ai invité dans mon appartement pour répéter la chanson de son père «The King’s Chain» le lendemain. Je lui ai tendu un micro et j’ai entendu la voix la plus magique, souple et sinueuse émerger de ce gamin tout maigre - une sorte de chœur entre un vieux bluesman mêlé à la sensibilité d’un chanteur pop à la sauce de Tim Buckley. "Oh mon Dieu Jeff - tu es une putain de star !!" "Tu penses??" Oh oui.

Je l'ai invité à déjeuner, nous nous sommes assis là à la taverne du cheval blanc pour discuter de nos groupes préférés en mangeant des hamburgers . Nous avons découvert que nous adorions tous les deux les Doors, les Smith et Led Zeppelin. Nous sommes retournés chez moi et avons ébauché une chanson pendant 15 minutes - notre première collaboration, intitulée «Bluebird Blues». Voilà comment a commencé notre amitié, et une collaboration durable. Lorsque Columbia Records a abandonné sans ménagement mon projet d'enregistrement avec la chanteuse, en me disant «vous ne pouvez pas vous permettre de nous poursuivre en justice!», j'ai appelé Jeff et lui ai demandé de rejoindre mon groupe en tant que chanteur principal, ce qu'il a accepté sans hésiter. J'ai ensuite écrit en une semaine deux maquettes instrumentales que je lui ai envoyées sur cassette avec des titres provisoires. Un mois plus tard, il est venu à New York et a dit: "Tu sais, celui que tu avais appelé "And you will"? Il s’appelle désormais «Mojo Pin». Et celui que vous avez appelé «Rise Up to Be»? Maintenant, ça s'appelle "Grace" ". J'ai une cassette de nous qui écoutons ces chansons pour la toute première fois, assis sur mon canapé.

La beauté de travailler avec Jeff était que je pouvais composer des instrumentaux à la guitare, les lui envoyer, et à chaque fois il revenait avec une mélodie et des paroles parfaites qui collaient à ma musique comme un gant! C'est un musicien génial et le meilleur collaborateur que j'ai jamais connu et avec qui j'ai travaillé. Nous avons eu une vraie télépathie mentale sur scène. Quand il a fait sa carrière en solo et plusieurs années après la sortie de son album «Grace», sur lequel j'ai joué - en fait les deux premières chansons que j'ai co-écrites avec lui - il a donné un concert privé à la Knitting Factory à New York pour leur 10e anniversaire. Je le regardais jouer dans une foule où se trouvaient Lenny Kaye, Lou Reed et Tom Verlaine, quand Jeff m'a appelé sur scène, m'a tendu sa Telecaster, et nous nous sommes lancés dans une version de «Grace» qui a mis le feu. Des gens sont venus me voir par la suite dans une extase totale en me disant: "ça fait si longtemps que j'attends de vous revoir ensemble sur scène !!" J'ai remercié Jeff après le spectacle car son invitation à le rejoindre sur scène était complètement inattendue, et il m'a dit à quel point il l'avait appréciée. J'étais sûr que nous travaillerions ensemble à nouveau à l'avenir. Il est parti pour Memphis peu de temps après ce spectacle et son label m'a dit de m'attendre à un appel car ses sessions ne se passaient pas bien, et « Grace » était une belle chose!». Puis j'ai appris qu'il avait disparu et qu'il était présumé mort, noyé.
J'ai pleuré tous les jours pendant un mois! Quelle tragédie et quelle honte.

Tu as collaboré avec des artistes comme Leonard Bernstein, Captain Beefheart, Jeff Buckley, Chris Cornell, Lou Reed, John Cale, Nick Cave, David Johansen, Bryan Ferry, Patti Smith, Iggy Pop, Dr. John, Allen Ginsberg, Peter Hammill, Graham Parker, Future Sound of London, Richard Barone, Bob Weir, Warren Haynes , Dave Liebman et Billy Bang, entre autres la liste et si longue ....  Qu'est-ce que ces diverses expériences toutes différentes t'ont appris ?

Gary Lucas. La musique a des possibilités infinies, il faut s'ouvrir à tous les types de musique et de musicien. Jeff m'a beaucoup encouragé. La musique est vraiment la langue universelle qui peut briser toutes sortes de frontières culturelles et nationalistes, et permet un vrai dialogue avec toutes sortes de gens disparates.

Comment procèdes-tu pour écrire tes chansons, entre le moment où vient l'idée d'un texte, d'une mélodie, et celui de l’écrire ?

Gary Lucas. Cela commence toujours d'abord par la musique, sauf une fois que l'on m'a remis des paroles spécifiques pour faire une chanson pour Marianne Faithfull - comme elle ne l'a pas faite, j'ai décidé de la chanter («The Lady of Shalott», qui est sur ma rétrospective de 40 ans L'ESSENTIEL GARY LUCAS). Je passe juste mes doigts sur les cordes de ma guitare jusqu'à ce que j'entende de la magie - c'est vraiment ce que je fais. Si j'entends quelque chose qui résonne en moi, j'enregistre cette section, puis je la pousse, l'augmente et la coupe jusqu'à ce que toute la chanson émerge pendant plusieurs jours - c'est comme ciseler un bloc de marbre jusqu'à ce que la forme idéale émerge. Quand tout est fini, je dors dessus - et si je m'en souviens le matin, je me dis : Voila! J'ai le modèle idéal pour une nouvelle chanson. Toujours la musique d'abord, puis j'y ajoute des paroles.





Toi qui as tourné dans plusieurs pays (Australie Russie Europe etc etc), notamment avec le groupe "Future Sound of London", comment ressens-tu l’accueil et les réactions de tous ces publics différents ?


Gary Lucas. Je pense que les gens restent des gens partout où on va, et ils sont généralement très enthousiastes. La Russie avec Future Sound of London, c'était cependant autre chose. Nous sommes arrivés vers 3 heures du matin à Saint-Pétersbourg dans un stade de football pendant les Nuits Blanches célébrant les 200 ans de la ville, le ciel qui n'est jamais vraiment sombre est devenu violet, et puis le soleil s'est levé pendant que nous jouions. Il y avait toute une file de fans depuis la scène jusqu'au milieu du terrain de football qui attendaient un autographe. Les gens criaient «Gary Lucas! Tu es le meilleur! LE MEILLEUR!!" C'était vraiment gratifiant :-)

Comment as-tu vécu cette période de la pandémie de coronavirus depuis plus d'un an ?

Gary Lucas. Eh bien, j'ai fait des streaming solo en direct depuis mon appartement tous les mardis, jeudis et samedis à 15 heures sur Facebook, j'ai un public très dévoué. Je l'ai fait depuis mars 2020 jusqu'à aujourd'hui, je dois avoir fait au moins 160 spectacles à ce jour, toutes sortes de trucs de mon répertoire et de nouveaux trucs que j'ai écrits. Cette période a été une période fertile pour moi sur le plan créatif. J'ai vu la pandémie comme une opportunité de me réinventer et de créer de nouvelles choses, ce que j'ai fait - le dernier étant une pièce instrumentale intitulée «Unforgiven».

En ce moment, plus les années passent, plus le monde va de travers... Crises sanitaires, mouvements sociaux… Que penses-tu de tout cela ?

Gary Lucas. J'essaie de rester positif et créatif - que peut-on faire d'autre? Il est important de continuer d’avancer autant que possible, sinon le risque est de se laisser entraîner par ces tragédies accablantes qui nous frappent dans le monde. Il faut croire au pouvoir de l'individu de changer la société essentiellement en faisant du mieux possible, et de continuer à avancer avec un esprit et une attitude positifs. Pas toujours facile je sais! Mais sinon, c’est une descente dans le nihilisme et la dépression, et qui en a besoin ?

Si tu devais te définir, quelle serait ta phrase ou ta devise ?

Gary Lucas. Le faire jusqu'à la mort!

Aujourd'hui, quels sont tes groupes préférés ? Sont-ils les mêmes qu'avant ? Quel genre de musique préfères-tu écouter ? Y a-t-il une chanson ou un album qui restera pour toujours ?

Gary Lucas. Je n’écoute plus vraiment de nouvelles musiques pour vous dire la vérité, car je suis invariablement déçu par la qualité terne (à mon humble avis) d’une grande partie - cela ne me touche pas autant que la musique sur laquelle j’ai grandi. Maintenant, cela ne signifie pas que cela ne résonne pas avec le public aujourd'hui, c'est juste ma propre réaction, probablement parce que j'ai des compétences de reconnaissance de formes très bien développées, donc la plupart des nouvelles musiques me rappellent généralement les versions précédentes de choses similaires.
J'ai récemment aimé quelques artistes féminines - Lhasa de Sela, que j'ai entendu dans un restaurant à Parme en Italie après avoir reçu un Lifetime Achievement Award il y a quelques années. «Qui est cette chanteuse à la voix aussi étonnante ??» J'ai demandé au barman et j'ai obtenu son nom que j'ai recherché sur Google, pour découvrir qu'elle était récemment décédée d'un cancer du sein. Son album «The Living Road» est phénoménal, j'aurais aimé la voir en live. J'ai aussi adoré les premiers albums de Joanna Newsom, je l'ai vue jouer en solo une fois et elle m'a époustouflé. Récemment, j'ai découvert Stereo Total, pour apprendre que leur chanteuse Françoise Cactus venait de mourir. Quel groupe fantastique !! J'aime aussi les filles brésiliennes, Sabina Sciubba donne un coup de pied au cul.

Qu’est-ce que tu fais lorsque tu ne travailles pas? Quels sont tes passions, tes passe-temps?

Gary Lucas. Je lis avec voracité comme d’habitude, je viens de terminer deux livres de nouvelles de l’écrivaine d’horreur argentine Mariana Enriquez, ce sont les meilleures choses que j’ai lues depuis longtemps. J'ai dû lire au moins 50 livres cette année, j'adore aussi le cinéma d'art, mais surtout les classiques! J'adore revenir en arrière et découvrir si les choses qui m'ont attiré jeune tiennent toujours, et si oui, pourquoi? Je ne suis pas intéressé par le dernier ceci ou cela dans la musique, les films ou la peinture principalement parce qu'il y a tellement de gens qui essaient de s'exprimer maintenant, ce qui est bien et tout - mais je trouve inutile d'essayer de suivre... Ce qui est généralement considéré comme branché est simplement une mode, et je pense que les bonnes choses m'atteindront elles-mêmes si elles sont vraiment bonnes, plutôt que de perdre du temps à creuser pour cela alors que je devrais me concentrer sur la création de nouvelles œuvres.

Pour finir, si tu ne devais emporter que 3 choses sur une île déserte : un disque, un film et un troisième choix, quelle serait cette sélection et pourquoi?

Gary Lucas.  Le disque "The 5000 Spirits, or the Layers of the Onion" par The Incredible String Band
Le film "La maison du diable" de Robert Wise
Le roman de James Joyce "Ulysse"


Autres Articles

Chronique CD // "The Essential Gary Lucas" Sortie le 29 Janvier 2021.


Thierry Cattier - Photo : Promo / DR