vendredi 3 mars 2023

NICO WAYNE TOUSSAINT // INTERVIEW // Burning Light - Mars 2023.

A l'occasion de la sortie de l'album "Burning Light" de Nico Wayne Toussaint ce 27 Janvier 2023, voici un petit arrêt sur le parcours d'un artiste de blues atypique qui nous ravit avec son talent et son harmonica.
Bonne lecture à vous.



 
Comment as-tu découvert la musique ? Quelles ont été tes premières découvertes, tes premières passions musicales ?

Nico Wayne Toussaint - J’ai découvert le blues à l’âge de 15 ans grâce à un album de Muddy Waters et Johnny Winter. Ma première écoute de Mannish Boy a eu l’effet d’un choc. J’ai ensuite commencé à creuser la question, en passant par Dire Strait, John Lee Hooker et le cinéma, notamment le film Crossroads dont Ry Cooder avait fait et supervisé la musique.

 
Te souviens-tu de ton tout premier concert solo ?

Nico Wayne Toussaint - Mon premier concert solo remonte à il y a 3 ans. C’était dans un petit bar à vin de Pau qui l’a généreusement permis de venir m’essayer. C’était en juin. Il faisait beau. Les gens étaient sur la terrasse et le patron m’a proposé de jouer dehors. Mais j’ai préféré faire concert depuis l’intérieur de la salle, car je n’assumais pas encore de me mettre en face des gens avec une guitare et m’imposer à eux. Ça s’est pourtant bien passé et je suis revenu plusieurs fois jouer « chez Max » et je dois à cette cave d’avoir lancé réellement mon projet solo.
 
Quels sont les groupes qui t'ont donné envie de faire de la musique ?

Nico Wayne Toussaint - Un groupe en particulier m’a fait rêver de devenir musicien : le groupe Albatross, un trio de rock n’ roll qui parcourait l’Europe à la fin des années 90 et qui est venu jouer sur la côte, dans les campings près de chez moi. Ma famille les a rencontrés et mon père pianiste a également été invité à enregistrer sur leur album  live « c’est la vie ». Les voir plusieurs fois à beaucoup influencé mon attitude sur scène.
 
Comment s'est passée la création et la composition de ce nouvel album "Burning Light"?
 
Nico Wayne Toussaint - L’album est venu comme un besoin. Je n’avais pas enregistré depuis 2017 mais depuis le confinement, je travaillais beaucoup la guitare, plus que l’harmonica. Et je travaillais seul. Il m’est apparu nécessaire d’enregistrer cet album solo en priorité, pour être capable de revenir ensuite à un projet de groupe.
La création est alors venue très vite, et le choix des reprises de mes anciens titres aussi.

Tu a composé 6 titres pour ce nouveau disque et 7 que tu avais déjà enregistrer avec d'autres guitaristes comment s'est passé le choix ?

Nico Wayne Toussaint - Certaines de mes compositions anciennes se prêtaient plus à une réinterprétation solo que d’autres. Ce disque est résolument un album « roots », dans la veine des artistes solo que j’admire, Louisiana Red, John Lee Hooker ou Lightning Hopkins.
 



Avec ce nouvel album "Burning Light", quelle est ta façon de travailler après 14 albums ?

Nico Wayne Toussaint - Je connais bien le studio où j’ai enregistré. J’apprécie de travailler en confiance avec un ingénieur du son. Il me connaît aussi. On sait chachacha ce que l’on a à faire et je n’ai qu’à me concentrer sur l’artistique et ma performance. Enregistrer 13 titres en 3 jours est un challenge, surtout que le premier jour, j’ai du trouver les marques et je n’ai rien gardé des prises… sur les deux autres jours le travail a été très méthodique, être concentré pour avoir le son et l’émotion qui fonctionne avec chaque titre, l’enregistrer et passer au suivant.
 
Quel effet cela te fait-il d'être rentre dans le Blues Hall Of Fame Français ?

Nico Wayne Toussaint - C’est très flatteur bien entendu ! D’autant qu,il me semble être le premier de ma génération… j’étais content de dire à ma mère que je rentrais dans un musée !!
 
Pour le B.T.C Blues Revue tu as joué avec Neal Black Fred Chapellier Comment s'est passé tout ca ?

Nico Wayne Toussaint - C’était un projet extra. On s’entend très bien et chacun dans le groupe est super pro. C’était un plaisir de monter et jouer ce répertoire. Et alterner le lead et le chant donne aussi au public un très beau spectacle.
 
Les gens t’avaient identifié comme Harmoniciste et aujourd'hui tu es ala guitare , comment expliques tu ce changement ?

Nico Wayne Toussaint - C’est une chance de pouvoir se renouveler. On oublie trop souvent qu’on peut le faire plusieurs fois dans une vie. Le faisant, on découvre que c’est drôle et que la vie nous permet de nous surprendre et de nous amuser. Je m’amuse très sérieusement.
 
Tu pars sur les routes tout seul sans ton groupe, c est une autre façon de travailler raconte nous ça ?


Nico Wayne Toussaint - C'est tout une organisation car je prends beaucoup plus de matériel quand je suis seul que si je ne suis qu'harmoniciste. Comme j'utilise des guitares accordées en open tunings (Mi et Sol) je voyage toujours avec quatre guitares ! 2 en open et deux standards. Il faut aussi une sonorisation et deux amplis, un pour la guitare et un autre pour l'harmo. Ceci étant dit, j'aime beaucoup le challenge de prendre la route seul, gérer l'installation seul ... être solitaire en tête à tête avec mon blues. C'est la découverte de nouvelles sensations et j'aime beaucoup ça.
 
Depuis le COVID, ressens-tu différemment le public aux concerts ?

Nico Wayne Toussaint - Le public qui a été privé de concerts durant deux ans revient dans les salles avec la conscience de vouloir profiter du moment. Les gens se rendent aux concerts avec un plaisir et une envie visible. Ca fait plaisir !
 
Quels sont tes projets à venir ?

Nico Wayne Toussaint - Mes projets sont de continuer à faire tourner l'ensemble de mes différentes formations du sol au Big Band. J'aimerais arriver à sortir un nouvel album en groupe mais aussi un peu plus tard, un second album dans lequel je tiendrais la guitare en priorité.
 
Pour finir, si tu ne devais conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait ta sélection et pourquoi ?

Nico Wayne Toussaint -
un disque : l'album issu du film documentaire : 18 tracks from the film Chicago Blues car il y a une représentation "live" de certains de mes héros et des interprétations magistrales de certains standards.
un film :  la Folie des Grandeurs pour l'humour et la finesse du duo Funès - Montand
3ème chose : une plaque de chocolat au lait noisettes, car, en qualité d'ambassadeur du chocolat de Bayonne, je déclare  que cette combinaison est mon péché mignon !

Merci !!

Thierry CATTIER
Photos Eric Traversie




Album "Burning Light"
Sortie le 27 janvier 2023

TrackList :
1) Remembering John Campbell
2) Wanna Try Somebody
3) Valentine
4) One More Day
5) Burning Light
6) Lonely Number
7) Living On The Highway
8) Jesse James
9) Give Me Back The Key
10) Go On Greyhound
11) How Long To Heal
12) My One Last Chance
13) I Thank The Lord