vendredi 10 mars 2023

ANA POPOVIC // Nouveau CD "Power" sortie le 5 Mai 2023.


La guitariste de renommée internationale Ana Popovic a fait sa carrière en puisant dans les racines de la musique américaine qu’elle revisite avec sa personnalité.

Reconnue pour sa virtuosité, son engagement et son style d’écriture, elle a conquis le monde et gagné toutes les récompenses au cours de ses 25 années de carrière. Son nouvel album POWER met en avant sa puissance, sa détermination et sa ferveur. Un ensemble de circonstances très délicates l’ont mises à rude épreuve ces dernières années mais ont fait d’elle une femme encore plus forte.
La "force "est symbolisée ici par l'unité, deux mains de couleurs différentes mais qui s’entrelacent. “POWER” : c’est notre force dans l’unité qui va faire avancer ce monde. En d’autres mots, ce nouvel album parle d'amitié, d’acceptation de l’autre et de ce que la vie réserve.

Ana se souvient : « À l'automne 2020, alors que le monde était aux prises avec la Covid, je me suis retrouvée dans une situation désastreuse et dévastatrice. On m'a diagnostiqué un cancer du sein. Ayant perdu ma mère trois ans avant de la même maladie, mon monde s'est simplement effondré. Nous venions de construire une belle nouvelle maison à Manhattan Beach, en Californie. Et voilà que tout semblait s’écrouler brutalement. Évidemment cet évènement accompagné de la Covid a laissé place à l’incertitude …je ne savais plus quels chemins emprunter…» Buthel , son bassiste, directeur musical et ami lui a apporté le soutien et les encouragements dont elle avait besoin. « Tu ne peux pas prendre ta retraite ! Tu es née pour ça, lui dit-il. Nous avons du travail à faire. Nous devons toucher les gens avec notre musique." et hop c’était reparti.

Entre 14 chimiothérapies et des vols aller-retour entre L.A. et Amsterdam, où elle a reçu ses traitements, Ana et Buthel se sont connectés sur Zoom pour écrire ce nouvel album qui témoigne de sa conviction. Entre chaque traitement, les échanges de démos et les enregistrements et les concerts, Ana n’a rien lâché. L’implication émotionnelle fut totale et Power est le parfait témoignage des prouesses de Ana.
 "Buthel était là pour moi, s'occupant du groupe, supervisant la musique, choisissant même des perruques et des chapeaux avec moi, encourageant mon nouveau look et notre nouveau son tout en m'aidant à traverser chaque journée difficile sur la route". "Il va s’en dire que ce disque a apporté à mon esprit le salut dont il avait besoin, et finalement, la musique et ma Fender Stratocaster de 1964 m'ont sauvé la vie. Je suis plus que jamais convaincu que la musique peut sauver des vies."

Enregistré avec un line-up de musiciens de premier plan de Detroit, Dallas et de la Nouvelle-Orléans, comme le puissant batteur Chris Coleman (Beck, Chaka Khan, Stevie Wonder), elle et Buthel ont écrit et produit l'album, qui a ensuite été mixé par Jeremy Bishop Hicks, producteur récompensé par un Grammy Award.

Avec ses solos de guitare magistraux, toujours au service de la chanson, passant du rock au blues grésillant au jazz doux et sensuel, Ana et son groupe savent aussi durcir le ton avec des rythmes implacables teintés soul de brûlante.
Elle décrit le dynamisme incessant de "Doin' This" comme une expression de la joie de créer quelque chose pour rendre les gens heureux. "Dans mon cas, c'est la musique", dit-elle. « À partir du moment où une guitare est fabriquée dans l'usine, jusqu'au moment où je reçois cet instrument, la création du groupe, les arrangements, l’enregistrement des chansons, je suis nourri et cela me donne un but. “

La tendre balade "Luv'n Touch" prend ma main et je suivrai… Il s'agit de trouver la personne qui peut fournir un point d'ancrage, qui est là pour vous soutenir même lorsque le fardeau semble écrasant.

La 'Queen of The Pack' saisissante et dynamique s'affirme d'une autre manière. "Mon groupe m'appelle" The Boss Lady "et c'est drôle pour moi parce que je ne ressens pas du tout ça", affirme Ana. "Mais mon travail est de veiller à ce que nous maintenions la barre toujours haute. Vous voulez être leur ami, mais en même temps, vous avez besoin qu'ils vous respectent en tant que leader et personne de premier plan. C'est particulièrement vrai lorsque vous êtes une femme dans un monde dominé par les hommes." Ou, faites claquer votre fouet, vous êtes la reine de la meute, pansez vos blessures et ne regardez jamais en arrière, remettez votre équipe sur les rails”.

Le "Rise Up!" Bien que cet hymne captivant ne soit pas une chanson originale, les arrangements ont été modifiés pour aider à transmettre un message fort sur la nécessité de changer et de rendre justice aux communautés qui ont été mal desservies et marginalisées par la société.  "Nous devons réparer ce qui reste à réparer. Nous devons simplement faire mieux ! Ne pas faire d’obstacle au progrès. Ne pas fermer les yeux sur l'injustice et les personnes qui ont besoin de notre amour et de notre soutien. Soutenez l'inclusivité et l'unité. C'est de cela qu'il s'agit dans cette chanson.”

Décrit comme "une guitariste infernale et incroyable " par Bruce Springsteen , nominée 8 fois  au  Blues Music Awards, Ana Popovic a fait les couvertures des magazines Vintage Guitar et Guitar Player. Ses albums se sont hissés dans le Top Five des Billboard Blues Charts et continuent d'être diffusés régulièrement sur les stations de radio du monde entier.

Elle fut également la seule guitariste féminine à participer à l'hommage “Experience Hendrix 2014-2018”, une tournée nationale célébrant la musique et l'héritage de Jimi Hendrix aux cotes de Buddy Guy, Eric Johnson et Kenny Wayne Shepperd.

D’abord initiée au blues par son père, un musicien réputé de Belgrade, elle a commencé la guitare à l'adolescence et a formé son premier groupe, Hush, en 1995. Le groupe Ana Popovic démarre en 2000 et n'a jamais cessé de tourner. Ana a enregistré son premier album Hush en 1999 puis a déménagé aux Pays-Bas pour étudier la guitare jazz et d'autres activités musicales. Aujourd’hui, avec son label ArtisteXclusive Records, elle ne revendique pas moins de douze albums.

En 2023, elle est plus forte et plus motivée que jamais. Elle veut inspirer les gens : « peu importe ce que la vie vous réserve, relevez-vous et revenez deux fois plus fort ».
Maman de deux enfants, elle s'adonne à son deuxième passe-temps favori le design d'intérieur et apprend un nouvel instrument - la batterie. "Une fois que je me suis retrouvée sur pieds, tout s'est instantanément cristallisé pour moi", dit-elle « J’ai pu me réinventer, à la fois dans mon apparence et aussi dans mon son. Je suis prête à continuer à célébrer la vie à travers la musique. Voilà … C'est là où j'en suis maintenant, je ne veux aucunement regarder en arrière” …


Quelques dates a Venir en Mars 2023

 16 mars Sannois,
17 mars St Arnoult jazz à toute heure,
21 mars Beauvais Blues autour du Zinc,
24 mars Strasbourg,
25 mars Abbeville,
26 mars Cléon La Traverse.



Le Clip "Recipe Is Romance" ICI